PinkSpace Agency

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

PinkSpace Agency

Message par Granolat » 15 septembre 2013, 21:04

Allez, je prends le temps de présenter mon agence kerbospatiale, ses objectifs et les faibles moyens dont elle dispose pour construite ses lanceurs.

La philosophie est simple : cartographier l'ensemble des planètes du systèmes Kerbol, y poser un kerbonaute sur chacune et le ramener, et explorer tous les artefacts qui auront été découverts.
Sachant que les ressources allouées à ce programme sont limitées, l'agence a confié à KISAS Engineering (Keep It Stupid And Simple) la tâche de concevoir les lanceurs les plus légers possibles et donc de soigner l'optimisation.
Kisas s'occupe de la conception, des tests, de la mise au point et du sacrifice des pilotes d'essai.
PinkSpace s'occupe des missions spatiales proprement dites, avec depuis peu la consigne du "no revert, no quicksave, shit happens".

Sondes BigBro : existent en plusieurs versions selon la destination, elles sont chargées de cartographier les astres du système à l'aide du capteur ISA MapSat.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Sonde PathFinder : chargée de se poser à proximité des artefacts répertoriés pour donner un point d'atterrissage précis aux missions habitées à venir. Ou pas. GlouSat : le satellite glouton. Il a pour tâche d'aller récupérer les satellites tombés en panne suite à l'oubli malencontreux du déploiement des panneaux solaires par un employé étourdi, chargé par les suite de rembourser les frais de lancement sur ses propres deniers.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Satoorn I : première catégorie de lanceur habités. Emporte un seul Kerbal, a permis la mise au point des techniques d'exploration munaire et des rovers ultra-légers. Ce lanceur a surtout permis la conquête des lunes de Kerbin et de planter les premiers drapeaux de l'agence près des artefacts.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PinkStation : conçue initialement comme une station de ravitaillement orbitale, elle a surtout été utilisée pour se débarrasser des Kerbonautes auteurs de grosses cagades. Jebediah, Bill et Bob Kerman y ont effectué un long séjour.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Duna II : pour l'exploration de Duna, il a été convenu d'envoyer deux Kerbals par mission, toujours dans l'idée de faire dans le léger et l'économique. Le module d'atterrissage est réduit à sa plus simple expression.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Version IIa, même pas 50 tonnes
Image
Enfin, le véhicule indispensable à toute agence spatiale qui se respecte, l'engin par lequel s'écrit les légendes de la conquête de l'espace à chaque nouveau lancement.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
J'ai bien entendu nommé le célèbre minibus chargé de déposer les kerbonautes au pied des fusées ! :mrgreen:
Image

Liste des planètes cartographiées :
Moho, Eve, Duna, Ike, Kerbin, Mün, Minmus, Dres, Eeloo

Liste des artefacts reconnus :
- Kerbin : vieille capsule sur le KSC, aérodrome insulaire.
- Mün : trois arches munaires, un monolithe enterré, un monolithe posé, mémorial Neil Armstrong, soucoupe volante, Grande Dépression Polaire.
- Minmus : un monolithe.
Dernière modification par Granolat le 12 septembre 2014, 21:38, modifié 17 fois.

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Excle » 16 septembre 2013, 13:12

Auteur du célèbre théorème de l'endive dont l'énoncé est : "Si ca ne marche pas, il suffit rajouter du carburant, des moteurs et des boosters".
Je dois dire que les réalisations de KISAS viennent balayer toutes mes théories. En effet, on a rarement une telle efficience pour des lanceurs aussi léger et compact. Sincèrement, bravo !
Je revoie encore mon coeur se retourner à l'atterrissage de ton Modulaire Munaire finalisant son arriver avec la dernière goute d'oxidizer.

Des questions me taraudent l'esprit.
Quel est le fonctionnement de satoorn 2 (très bon jeu de mots !), le lanceur biplace ? Il y'en a un qui reste en orbite pour ramener son collègue syndicaliste ?
En découle la question suivante : Tu parles de ramener tout le monde à la maison. Ils arrivent à rentrer avec le lanceur d'origine, où la KISAS planche sur un "bus spatiale" qui fera un stop à chaque astre ?

Je vois que tu n'as pas cartographier Jool, tu vas réaliser mon défi ? :D
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Dakitess » 16 septembre 2013, 13:26

Haaa le Hangar de Ganolat, enfin ! :D

De superbes créations, c'est certain... Un objectif de sobriété et d'efficacité qui transparait dès les screens, c'est plaisant.

Tes épopées devraient passionner le forum ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Volterra
Messages : 27
Inscription : 11 août 2013, 14:45
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Volterra » 16 septembre 2013, 17:39

Granolat a écrit : PinkSpace s'occupe des missions spatiales proprement dites, avec depuis peu la consigne du "no revert, no quicksave, shit happens".
Bravo !

Le Satoorn II a pas mal d'allure.

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Granolat » 17 septembre 2013, 09:59

exclessior a écrit :Auteur du célèbre théorème de l'endive dont l'énoncé est : "Si ca ne marche pas, il suffit rajouter du carburant, des moteurs et des boosters".
Je dois dire que les réalisations de KISAS viennent balayer toutes mes théories. En effet, on a rarement une telle efficience pour des lanceurs aussi léger et compact. Sincèrement, bravo !
Puisque nous en sommes à énoncer des théorèmes, la logique KISAS tient en deux maximes :
1- Si tu as assez de carburant, tu as trop de carburant.
2- Si ton moteur pousse très bien, c'est qu'il pousse trop fort.
L'idée est de partir du plus petit module dont on a besoin, d'y coller le plus petit moteur dont on dispose, et la plus petite quantité de carburant nécessaire.
Il est parfois surprenant d'observer des gains d'efficacité rien qu'en interchangeant les moteurs. Même s'il est plus confortable de disposer de puissance et de réduite les temps de poussée, sacrifier un peu de temps permet de gagner beaucoup en consommation.
Et quand tu réduis la consommation, tu réduis ta quantité de carburant nécessaire, qui permet de réduire le poids, de gagner en efficacité, qui permet éventuellement de mettre des moteurs moins puissants et moins lourds, qui consomment moins, qui réduisent donc la quantité de carburant nécessaire, etc...
Le cercle vertueux, quoi ! :)
Je revoie encore mon coeur se retourner à l'atterrissage de ton Modulaire Munaire finalisant son arriver avec la dernière goute d'oxidizer.
Neil Armstrong s'est posé sur la Lune avec douze secondes de carburant en réserve. C'était de toute évidence un petit joueur.
Des questions me taraudent l'esprit.
Quel est le fonctionnement de satoorn 2 (très bon jeu de mots !), le lanceur biplace ? Il y'en a un qui reste en orbite pour ramener son collègue syndicaliste ?
Oui, c'est l'idée ! On peut bien entendu mettre en module télécommandé à la place du Kerbal dans le CM, c'était le cas de la Satoorn I, mais la présence d'un individu en chair et en os rassure les familles.
Il y a toutefois des partisans de laisser l'attelage en orbite et de faire descendre les deux bonshommes dans un module biplace pour de bêtes questions d'instinct grégaire. Sauf que, quitte à perdre des membres d'équipages, plutôt que d'en perdre deux, autant en perdre un seul. :mrgreen:
En découle la question suivante : Tu parles de ramener tout le monde à la maison. Ils arrivent à rentrer avec le lanceur d'origine, où la KISAS planche sur un "bus spatiale" qui fera un stop à chaque astre ?
Un bus spatial serait envisageable à condition de disposer de stations de ravitaillement un peu partout. A l'annonce de cette proposition, le directeur financier a fait une attaque.
Donc, jusqu'à nouvel ordre, seuls des aller-retours sont programmés, dont un est planifié sur Duna , à l'aide de la Satoorn II DuV en cours de développement.
Je vois que tu n'as pas cartographier Jool, tu vas réaliser mon défi ? :D
Oui ! Une fusée avec une grappe de satellites est prête, il manque juste le protocole idoine pour dispatcher les sondes à moindre coût en carburant. ;)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Dakitess » 17 septembre 2013, 12:40

J'ai tellement la flemme de me diriger pour Jool X) j'ai tout qui est prêt, tout assemblé en orbite, mais pffff :/

Sinon, belle philosophie dans l'ensemble. C'est bien vrai, on se retrouve rapidement avec d'efficacité vertigineux en adaptant proprement les configurations aux situations rencontrés.

C'est le cas typique de la trop forte accélération du départ, qui amène à 250m/s avant les 8000m : la fusée lutte bêtement contre l'atmosphère lorsqu'elle est la plus dense. Alors du coup, sachant cela, le gars diminue la puissance à 80%. Cela signifie qu'un plus petit propulseur aurait été envisageable, forcément moins lourd, mais surtout généralement plus efficace, y'a qu'à voir les ISPs. Faisant ses corrections, comme il a gagné en efficacité, ben il à trop de fuel à terme. Du coup il peut en enlever un peu. Mais le TWR redevient inutilement grand ! On peut abaissez la puissance de propulsion, et choisir de l'efficace... Etc etc, comme tu dis.

A appliquer et re-appliquer ^^

A force, on connait les configs qui marchent bien, et tout devient plus simple. Je compte faire un topo à ce sujet, dans la partie "vos connaissances sur les fusées" qui se trouve je sais plus ou. Tu viendra nous filer quelques conseils et ajouter des éléments ? ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Granolat » 17 septembre 2013, 13:45

Oui, pourquoi pas ?

On pourrait même imaginer des exercices, du genre fournir une fusée avec un charge utile donnée à mettre en orbite, et demander d'optimiser la fusée en l'allégeant de quelques tonnes !

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Granolat » 19 septembre 2013, 08:53

Suite à l'expérience acquise avec Satoorn V pour le défi "Apollo Style", nos ingénieurs ont procédé et de profondes modifications du lanceur Satoorn II.
Ils ont d'abord constaté que le moteur "Skipper" du second étage disposait de trop de puissance, alors que le petit moteur du troisième peinait à propulser sa charge.
En conséquences :
- Le "Skipper" du second étage de 615KN a été remplacé par deux moteurs de 200KN. Ils sont réglés pour amener le lanceur jusqu'à une apogée de 120km alors que l'ancien emmenait jusqu'à l'orbite complète.
- Deux moteurs de 50KN propulsent désormais le troisième étage au lieu d'un seul. Ils se chargent désormais de la circularisation en plus de l'injection trans-munaire.
- Des aérospikes, très efficaces au décollage, sont désormais utilisés sur le premier étage.

Neuf tonnes de carburant sont économisés. Avec le changement des moteurs, c'est un près de onze tonnes qui sont dégraissés. La lanceur pèse désormais 66t contre 77 pour l'ancienne version pour le même charge utile.

Avant/Après :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Volterra
Messages : 27
Inscription : 11 août 2013, 14:45
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Volterra » 19 septembre 2013, 09:13

Avec la réduction de la hauteur et la suppression de câbles, il apparaît comme beaucoup plus compact et solide. De plus, les équipements tels que le rover semblent mieux protégés lors du lancement par les réservoirs latéraux.

Juste une chose, ta tour de sauvetage a-t-elle assez de puissance pour éjecter rapidement la capsule du lanceur ?

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: PinkSpace Agency

Message par Dakitess » 19 septembre 2013, 12:09

Haaa les aerospike... Un régal :D

Par contre je t'aurai conseillé, au centre, un Poodle et deux Aerosîke monté par cône sur le flan du réservoir. Ensemble, ils délivreront peut être un peu trop de puissance, mais tu y gagnes certainement en efficacité, avec une ISP globale supérieure. La poussée vectorielle du Poodle sera par ailleurs équivalente au deux LT, pour orienter l'ensemble, pas d'inquiétude.

Si je comprends bien, et en me remémorant les règles du défi, pas d'asperge, c'est bien ça ?

Car dans ce cas, pourquoi ne pas avoir mis la quantité de fuel en parallèle directement au centre, dans la continuité du réservoir large ? Tu y gagnerais sans doute en poids morts (cylindre vide) en les unifiant. Une couronne de 6 Aerospikes monté sur cône et un Poodle au centre devrait être parfait ^^

EDIT : Arf non rien, j'ai confondu avec la fusée d'apollo Style ^^
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit