La sonde Traveller

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

La sonde Traveller

Message par Eptios » 09 août 2013, 10:01

Voici la toute première mission que je décide de vous présenter ! Celle de la sonde Traveller.


Son nom est inspiré des sondes Voyager I et II qui ont eu une mission un peu similaire (bien que la finalité ne soit pas la même).
L'idée était d'envoyer une sonde autonome depuis Kerbin et ne disposant que de la propulsion à ion pour pouvoir corriger sa trajectoire et ce d'un bout à l'autre de sa mission !


Son but principal était d'approcher Le système Joolien, de passer à proximité de chacune de ses lunes pour en tirer des informations scientifique ainsi que de les photographier (Aussi pour voir de plus près le pack texture fraîchement installé :))! La seule difficulté redisait dans le fait que la sonde n'avait pas de propulsion à fuel, qu'elle allait devoir se servir d'aérofreinage et d'assistance gravitationnelle pour faire le gros des manœuvres. Effectivement, la plus grosse manœuvre à été de 700 m/s de deltaV, si non toutes les autres n'ont pas dépassées pas les 130 Dv.


Tout d'abord, de quoi est composée Traveller ?

Mod utilisés :

Camera : on peut voir par cette caméra, c'était pour tester, ça ne sert à rien vu que je l'ai mis dans une part, on voit rien :P
MechJeb : Oui --', MAIS je l'utilise uniquement pour la gestion des DV, jamais servi du pilote automatique :)
Protractor: Pour savoir quand partir vers Jool depuis kerbin, si non il n'a jamais resservi après ça, promis.

C'est tout, le reste est en stock parts, on peut dire que la sonde est Vanilla je crois :)


Traveller dispose de 8 panneaux solaires 1*6, 14 panneaux 1*1 ainsi que 4 générateurs pour lui garantir un apport d’énergie important pendant les phases de manœuvres, tous ces petits panneaux sont presque équivalents à deux grand panneaux solaires XXL mais en bien plus légers ! Le tout supporté par 4 batteries circulaires de 1000 unités (pas précisées dans le jeu...) Propulsée par 3 moteurs à ion et disposant de 3200 unités de xénon, elle reste lente (accélération à 670 mm/s²) mais ne dépasse pas le quart d'heure pour ses grosses manœuvres ( à part quand elle tombe en panne bien sûr !)

La sonde Traveller prit son envole de nuit à bord d'un lanceur moyen Andromède II, largement capable de placer sa charge utile sur orbite à environ 650km au dessus du sol de Kerbin.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Le lanceur Andromède II sur le pas de tir.


Une fois en orbite, le second étage donna à la sonde la vitesse nécessaire pour rejoindre le système Joolien. (Huuum les belles étoiles derrières :))
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Le second étage avant accélération.


Burn !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Mise sur orbite de transfert Jool.


Puis largage de la sonde au dessus de Kerbin et crash de l'étage interplanétaire dans l'océan. (Kerbin avec les nuages, plutôt sympa !)
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Traveller en route pour le système Joolien !


La sonde effectue quelques modifications de trajectoires pendant son trajet.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
La voilà sur une trajectoire venant se frotter à l’atmosphère Joolienne !

PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Je crois qu'on peut difficilement faire plus proche !


Comme prévus, la sonde fait son entrée dans le système Joolien après 300 jours de voyage.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Voilà enfin Jool !


Aérofreinage en vue pour Traveller, la mise sur orbite est primordiale !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
On croise les doigts en esperant que la sonde n'explose pas !


Tout se passe bien en 2 passages et Laythe se montre de toute sa beauté dés les premiers instants !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Vraiment beau n'est-ce pas ?


Survol de Vall après ce premier passage.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
D'écidement, j'ai de la chance !


Un peu plus tard, Laythe décide de casser sa timidité et de venir me voir d'un peu plus près !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Vraiment, je suis content de ce pack texture :), merci Spacex !


Approche de Bop !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Petit gravier de rien du tout, pas facile de t'attraper !


Assistance gravitationnelle de Tylo au retour et hop, on chope Pol :)
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
On s'approche pas trop près quand même, il fait peur ce cailloux !





Mission réussie à 100% pour la sonde Traveller ! Toutes les lunes du système joolien ont été survolées ! Une partie de rigolade, enfin presque ...



Mais ... C'était trop court, on reconverti !

Allez hop, assistance gravitationnelle de Tylo qui nous éjecte loin d'ici ! Direction .... Moho !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Merci Tylo, pour une fois que tu me sert à quelque chose et que tu ne détruit pas le joli orbit à 1500 m/s de dv que je viens de faire :evil:
Aucune unité de Xénon n'a été utilisée pour réaliser cet orbite ( A part la petite manœuvre pour avoir l'éjection voulue :))!



On continu le voyage, c'est long Jool-Moho ... surtout quand on doit faire deux tours parce qu'on peut pas choper un rendez vous !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Le moteur à ion c'est bien, mais ça rame pas mal ... Et je refuse catégoriquement les manœuvres > 200 m/s, je suis radin.
A 2 millions de kilomètres de Kerbol, soit la moitié de la distance Kerbol-Moho, un panneau solaire produit 6,5 fois plus d’énergie que dans le système Joolien !



Et voilà enfin ... Moho, après deux révolutions Jool-Moho-Jool-Moho.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Des clichés supplémentaires pour nos équipes de Kerbals !


Nous quittons l'orbite de Moho, cette petite poussière brûlante ... La voilà la manœuvre la plus coûteuse du voyage :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Non vous ne revez pas, Traveller à encore de la ressource ! 700m/s de dv, ça les vaut bien non ? De toute façon, il n'y avait aucune alternative. Vous comptez sur l'assistance gravitationnelle de Moho ? Ahah, bonne blague ! Comme un forumeur à dit, "Voici Eve, l'amethyste kerbolienne", splendide.



Le temps des grandes révolutions jusqu'à l'orbite Joolienne est terminé, Traveller va se servir d'Eve pour freiner et ramener son apogée aux alentours de l'orbite de Duna.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
"Je n'appelle pas ça voler, j'appelle ça tomber avec panache !"


Et nous voilà repartis ... Pour l'étape la plus longue je crois (je crois, pas sûr du tout ...) !
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Duna maintenant, à quoi ressemble t-elle ?



Traveller sort actuellement du système de Duna et en profite pour passer devant Ike :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
La mission se finira t-elle un jour ?


Traveller est partie depuis 7 ans 205 jours 15 heures et 36 secondes, elle dispose encore d'une grande quantité de xénon lui permettant de (si j'en ai envie x)) de rejoindre Eeloo.

Quelle sera sa prochaine destination ? Surement pas Dres, les cailloux, y'en a marre !
L'apogée de l'orbite de Traveller se situe sur l'orbite de Duna, son périgée est entre Eve et Kerbin. Il lui reste environ 3500 m/s de dv.
Je crains que Traveller tourne autour du soleil encore un bon bout de temps ... Son périple n'est pas terminé, la suite au prochain épisode !

J'éspere que ça vous a plus ou donné des idées, personnellement, je ne pensais pas rejoindre autant d'astres avec une seule sonde sans fuel, comme quoi !
C'est ma plus longue mission avec une seule sonde !


Images bonus :

Pénombre Joolienne.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Jool, Laythe, Traveller.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Les trois lunes.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Les dessous de Traveller.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Eve
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Duna
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Dernière modification par Eptios le 10 août 2013, 11:40, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La sonde Traveller

Message par Dakitess » 09 août 2013, 11:04

Hé bien, quelle mission !!! Tu l'as faite en combien de temps ?

De superbes images qui donnent envie d'offrir un coup d'essai à ce mod de texture :) Duna surtout, avec son relief apparent, c'est pas mal, Laythe également.

La technologie ionique, haaaa... Qu'est ce que ça marche bien :)

Je n'avais quand même jamais été jusqu'à parcourir presque tout le système, trop long X) Mais superbe histoire du coup :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Pyth
Messages : 47
Inscription : 13 mars 2013, 13:25
Contact :

Re: La sonde Traveller

Message par Pyth » 09 août 2013, 11:20

Impressionnant!

Je ne me suis pas encore entrainer à utiliser l'aérofreinage et l'assistance gravitationnelle ce qui rend ce type de mission impossible pour moi...

Mais c'est clair que ça donne envie de s'y mettre :D

Tu comptes la faire rentrer sur Kerbin?
Sur les 7 ans qu'à duré la mission, tu en as fait d'autre en parallèle ou tu t'es uniquement concentré sur cette sonde?

Félicitation en tout cas ^^

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: La sonde Traveller

Message par yexank » 09 août 2013, 11:36

ta remarque sur le fait que ce soit la seul mission pendant 7ans est intéressante Pyth, je me demande comment il vont régler ça dans la version final du jeu, car on aura des objectif de mission, et ça va etre tres lent d'avoir de l'argent (enfin, en temps réel c'est rapide, mais en temps du jeu c'est long)
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Re: La sonde Traveller

Message par Eptios » 09 août 2013, 12:24

En combien de temps je ne sais pas trop, mais ça m'a pris au moins 4-5 heures je penses ...

C'est la première fois que j'utilise massivement l’assistance gravitationnelle, elle était présente dans quasiment toutes mes manœuvres ! L'aérofreinage c'est pas vraiment compliqué, il suffit juste de faire trempette dans atmosphère de la planète, mais attention quand même à ne pas trop descendre :P

Je compte faire survoler Kerbin plutôt, de la même manière que toutes les autres planètes et lunes que j'ai visitées !

Non je n'ai fait aucune autre mission, j'ai tout fait d'un coup ! Le géant Tylo ne laisse que très peu de répits lorsque l'on navigue dans les lunes de Jool. Toute seule, ma sonde risque de se faire expulser du système ou de se faire propulser sur Jool ... Durant ma navigation, j'ai du corriger par deux fois ma trajectoire car Tylo avait mis ma sonde en route de collision avec Jool. Tylo c'est le même diamètre que Kerbin, donc une pesanteur sensiblement identique (sans atmosphère par contre :)), tournant à une vitesse folle autour de Jool ! A chaque orbite je vérifie que Tylo n'est pas dans les parages, c'est même pour ça que grâce à lui que j'ai pu rejoindre Moho d'un coup sans freiner moi même.

Merci en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
MsTicTac
Messages : 29
Inscription : 08 août 2013, 00:41
Contact :

Re: La sonde Traveller

Message par MsTicTac » 25 août 2013, 03:34

C'est marrant, hier soir sur Arte, il y avait un documentaire sur les sondes Voyager I et II, et je me disais que se serait pas mal de refaire ça sur KSP. Et bien je crois que j'ai trouvé ! Vraiment bien joué :D Je me dis que je devrais peut être utilisé un peu plus le carburant au Xenon ;) Et sinon le pack de texture est juste magnifique :o Il rend très bien, notamment sur Laythe et Duna. Sinon encore bravo :)

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: La sonde Traveller

Message par oliezekat » 25 août 2013, 04:31

On remarquera que les Voyager avaient AUCUN système de propulsion, le JPL a réussi à exploiter l'assistance gravitationnel en anticipant les mouvements des planètes (et leur influence) sur une période de 12 ans. Et ils disposaient d'un super ordinateur, le meilleur de l'époque, qui s'avère 100 fois moins puissant que l'un de nos smartphones actuels.

Malheureusement, nous pouvons pas reproduire cet exploit ; d'une part il faudrait que quelqu'un nous bricole un outils qui donnent la position des planètes selon la date, puis un outils pour identifier les jours où un décollage permettrait d'enfiler plusieurs planètes, et enfin faudrait que Squad implémente le support de la - formule des 3 corps - dans la création de point de manœuvre.

Mais bravo quand même pour ta mission, ça doit demander de longs moments de patience.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Re: La sonde Traveller

Message par Eptios » 25 août 2013, 10:47

C'est bien pour ça que j'ai dit "inspiré", dans le genre "grand tour" ;)
Et oui, sans ksp nous ne disposons d'aucun instrument nous permettant de faire des routes définies à l'avance, donc tout se fait au pif et par conséquent un système de propulsion même minime est obligatoire rien que pour ajuster un peu la trajectoire lors des assistances gravitationnelles. Sinon je suis d'accord, la mission est impossible sans, ou alors je me retrouve expulsé du système après le passage vers Jool !

Avatar de l’utilisateur
Platinium773
Messages : 909
Inscription : 06 mars 2013, 11:14
Localisation : Ici
Contact :

Re: La sonde Traveller

Message par Platinium773 » 28 août 2013, 13:40

nan mais je want ce mod de texture là =o OMG tu la trouvé où ? =d tu m'escuse pour pas m'attarder sur ce que tu a fait mais... je suis restébloqué sur les texture des planete et des étoiles x)
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Re: La sonde Traveller

Message par Eptios » 28 août 2013, 14:48

C'est un mod présenté ici par Spacex il y a quelques temps: http://www.kerbalspaceprogram.fr/forum/ ... =16&t=1943

Je l'ai laissé un peu puis je l'ai retiré car il n'est pas compatible avec remote tech ! Je trouve que remote tech apporte plus de contenu au jeu que ce mod, donc en attendant une version compatible, j'arrête de l'utiliser ... Si non il est vraiment beau et les planètes sont super, j'ai hâte de le remttre car je dois avouer que la skybox et les planètes native de KSP est très fade au niveau texture...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]