Ascent Komputronics Society
- DrDam
Re: Ascent Komputronics Society
Ton converteur de .craft , tu compte l'utiliser pour quoi ?
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584
Salut DrDam, merci pour la question!DrDam a écrit :Ton converteur de .craft , tu compte l'utiliser pour quoi ?
Décrire le vaisseau en "KHDL" pour que le komputron puisse calculer dessus est objectivement assez fastidieux: il faut d'abord bien retranscrire l'architecture, puis faire les calculs d'apothicaire pour déterminer les masses étage par étage.
Donc le convertisseur commence par importer le .craft (screenshot précédent) puis le digère pour sortir un fichier KHDL équivalent automatiquement. Comme ça on peut tester dans le komputron des designs réalisés avec l'éditeur de KSP en 3 clicks

On peut alors procéder en deux phases: pour l'étude de faisabilité, on travaille rapidement dans KSP en ne mettant que les moteurs, les réservoirs, les découpleurs et la charge utile. A ce moment là peu importent les problèmes de solidité, commande, fiabilité... puisque le vol n'est que "virtuel" (doublement!) après import dans le komputron.
Une fois qu'on a quelque chose qui fonctionne, on peut alors finir le vaisseau proprement dans KSP, en ajoutant tout le "petit matériel" nécessaire et on importe alors une dernière fois pour vérifier que les performances sont toujours en ligne avec le cahier des charges.
Est-ce que ça te parait plus clair?
- DrDam
En gros, alors même que je me débat pour coller mes parts dans le VAB, le Komputron va pouvoir me dire ( alors je jete un oeil à la voisine de l'autre coté de la rue) si oui on non mon véhicule ( en l'état) peut aller où je veux ... c'est ça ?
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584
- Dragoon1010
Oui en effet, d'ailleurs c'est pareil, le "périgée/périapsis" et "l'apogée/l'apoapsis" ne sont techniquement pas les bon terme non plus pour KSP ^^ ! Mais bon, difficile d'inventer "Kerbin" en grec !Elington a écrit :C'est que j'ai extrapolé sans vérifier à partir de l'apoapse et du périapse dont je me rappelais que la dénomination changeait en fonction de l'astre (source Wikipedia):
Galaxie: Apogalacticon / Périgalacticon
Trou noir: Apomélasme / Périmélasme
Étoile: Apoastre / Périastre
Soleil: Aphélie / Périhélie
Mercure: Apherme / Périherme
Vénus: Apocythère / Péricythère
Terre: Apogée / Périgée
Lune: Aposélène / Périsélène
Mars: Apoarée / Périarée
Jupiter: Apozène / Périzène
Saturne: Apokrone / Périkrone
Uranus: Apourane / Périourane
Neptune: Apoposéide / Périposéide
Pluton: Aphade / Périhade
Voilà voilà Dragoon il parait assez évident qu'il faudrait que tu ajoutes l'emploi obligatoire de ces termes dans les règles du forum!

Vi vi: tu es bien au chaud dans le hangar en train de bosser sur un vaisseau sensé pourvoir redécoller d'Eve - au hasard - et le komputron te dit si "ça le fait" ou pas tout de suite, sans avoir à faire le voyage.DrDam a écrit :En gros, alors même que je me débat pour coller mes parts dans le VAB, le Komputron va pouvoir me dire ( alors je jete un oeil à la voisine de l'autre coté de la rue) si oui on non mon véhicule ( en l'état) peut aller où je veux ... c'est ça ?
Hop démo (je bosse mon argumentaire avant la prochaine release

Ci-dessous un engin de 300t qui délivre plus de 12.2km/s de DeltaV sur Eve

... certes mais en fait c'est aller-simple, encore un kerbal qui devient eval

La faute au rapport poussée/poids trop juste (graphique en dessous du plot 3D), qui fait qu'on reste "coincé dans la mélasse" à vaporiser le deltaV en pertes de gravité et de désalignement (courbe vert clair en bas à droite): idéalement il faudrait pousser à l'horizontale, le vol vertical n'est nécessaire que pour se débarrasser de la trainée de l'atmosphère comme nous en avons tous fait l'expérience.
Pas assez de TWR? OK on ajoute 20t de moteurs sans rien changer d'autre:

... et voilà, c'est 6.7% plus lourd, ça délivre moins de deltaV, mais ça monte...

On aurait même certainement intérêt à insister un peu pour voir. Avec ça je suis confiant que Jeb retourne sur Kerbin (j'ai déjà fait le voyage plusieurs fois!), surtout que là les calculs sont faits en partant du niveau de la mer, ce qui est très pessimiste (on peut changer l'altitude de départ).
En cadeau tu as une fenêtre d'aide pour aider à suivre la trajectoire, par contre la voisine n'est pas fournie

- Dezax
Tu sais quoi faire pour la prochaine MàJ!En cadeau tu as une fenêtre d'aide pour aider à suivre la trajectoire, par contre la voisine n'est pas fournie

- DrDam
Pour avoir essayer ton application ( sous windows ... ok ) j'ai pas trouvé à quel endroit tu définit ta "cible" ?
Ou alors j'ai raté un épisode ... en gros comment je dis au Komputron " je veux aller sur Eeloo ( par exemple) "?
Ou alors j'ai raté un épisode ... en gros comment je dis au Komputron " je veux aller sur Eeloo ( par exemple) "?
Argh, ça c'est comme la voisine ça n'est pas dans le package, désolé DezaxDrDam a écrit :Ou alors j'ai raté un épisode ... en gros comment je dis au Komputron " je veux aller sur Eeloo ( par exemple) "?

Oui le komputron se limite au voisinage des planètes (ascension sol vers orbite et dans l'autre sens aerobraking et visée pour les ré-entrées vers une cible au sol), et il est d'autant plus utile qu'il y a une atmosphère et donc de la trainée qui complique les calculs. C'est pas que l'interplanétaire ne m'intéresse pas mais je trouve qu'on peut déjà bien se débrouiller avec les manœuvres du jeu, et puis surtout il y a "KSPTOT" qui a l'air de faire un super boulot. Donc ça serait bête de faire en double et certainement moins bien en plus.
A noter qu'on peut spécifier une quantité de carburant à garder en réserve dans les réservoirs quand on veut contraindre l'optimiseur à une orbite d'altitude donnée, et donc garder du DeltaV pour la suite.
Clairement pour mon usage perso j'ai ajouté quand même une petite calculette pour le DeltaV libre (menu "tools"):

Le vol du La Kérouse
Bonjour à tous,
Après beaucoup de temps passé sur le komputron et des problèmes de fiabilité du train d'atterrissage du lander voilà le compte-rendu de mission du "La Kérouse", dont les préparatifs étaient présentés page #1 de ce thread. Pour rappel il s'agit d'une mission scientifique vers Eve avec retour des échantillons prélevés en surface notamment.

Je précise, et c'est la raison d'être du komputron, que cette mission a été réalisée avec zero F9, comme quoi ça sert que "Dukros il se dékarkasse" de temps en temps!
Comme il y a beaucoup d'images j'ai coupé le rapport en différentes sections ci-dessous:
1.Lancement et ravitaillement en orbite basse autour de Kerbin
2.Transfert vers Eve
3.Approche et aerobraking de précision vers orbite de parking
4.Déploiement des sondes
5.Atterrissage
6.Récupération des données des sondes
7.Retour sur orbite!
8.Retour vers Kerbin - épilogue
Voilà pour le vol du "La Kérouse". Le tutoriel "aerobraking" du komputron suivra bientôt.
Voilà les liens vers les .craft des vaisseaux si certains sont intéressés:
La Kérouse: http://bit.ly/1hgtFQO
Nabukodonosor: http://bit.ly/1gzZCih
Bons vols,
David
Après beaucoup de temps passé sur le komputron et des problèmes de fiabilité du train d'atterrissage du lander voilà le compte-rendu de mission du "La Kérouse", dont les préparatifs étaient présentés page #1 de ce thread. Pour rappel il s'agit d'une mission scientifique vers Eve avec retour des échantillons prélevés en surface notamment.

Je précise, et c'est la raison d'être du komputron, que cette mission a été réalisée avec zero F9, comme quoi ça sert que "Dukros il se dékarkasse" de temps en temps!

Comme il y a beaucoup d'images j'ai coupé le rapport en différentes sections ci-dessous:
1.Lancement et ravitaillement en orbite basse autour de Kerbin
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Le "La Kérouse" sur le pas de tir au KSC. Masse totale: 898.52t. Aux commandes Kol. Jebediah Kerman, assisté des fidèles Kdt. Bill Kerman et Kdt. Bob Kerman.

Diagramme structurel (les masses ont légèrement changé):

Seuls les boosters "Mainsail" supérieurs sont largués. La structure emmenée sur orbite comprend donc l'atterrisseur pour Eve dont on ré-utilise ici les moteurs pour l'ascension, des réservoirs de carburant pour le transfert et les manœuvres à Eve, deux sondes et le module de retour.
Le schéma carburant est le suivant:

Au cours de l'ascension plusieurs groupes moteur se trouvent à cours de carburant, ce qui ne pose pas problème comme calculé par le komputron (les évènements d'allumage/extinction/largage sont reportés dans la fenêtre du plan de vol à gauche):

Décollage puis largage des boosters (assisté par sepratrons de façon à éviter toute collision malgré leur position inhabituelle)

La manœuvre de circularisation à 90 km s'effectue sur les deux derniers groupes (sur quatre initiaux).

Masse finale sur orbite: 231.4t.
Ravitaillement nécessaire: 408.8t de carburant, dont 240t dans les réservoirs de transfert et 168.8t pour refaire le plein de l'atterrisseur.
Contrairement au plan initial qui prévoyait deux ravitaillements de "Kamion Citerne" (224t de carburant en charge utile), l'Ascent Komputronics Society dispose maintenant du "Nabukodonosor"!
Soit 448t sur orbite basse en un seul voyage.
3870t sur le pas de tir

Comme testé par DrDam l'engin n'est pas précisément... très maniable et donc le komputron a été doté d'une fonction "rendez-vous" afin de fournir un top décollage minimisant les manœuvres et le DeltaV d'approche sur orbite:

On peut alors facilement intégrer le réglage d'arrimage à la poussée de circularisation avec un DeltaV quasi négligeable:

Le vol du ravitailleur se passe comme prévu et le rendez-vous est obtenu raisonnablement rapidement compte tenu de l'inertie du monstre.

Le transfert en carburant et RCS demande pratiquement autant de temps que l'arrimage compte-tenu du nombre de réservoirs, et il serait d'assez mauvais goût d'en oublier un à ce stade... Le Nabukodonosor est alors désorbité (... hum avec 2 jumbos de rab!
)

Diagramme structurel (les masses ont légèrement changé):

Seuls les boosters "Mainsail" supérieurs sont largués. La structure emmenée sur orbite comprend donc l'atterrisseur pour Eve dont on ré-utilise ici les moteurs pour l'ascension, des réservoirs de carburant pour le transfert et les manœuvres à Eve, deux sondes et le module de retour.
Le schéma carburant est le suivant:

Au cours de l'ascension plusieurs groupes moteur se trouvent à cours de carburant, ce qui ne pose pas problème comme calculé par le komputron (les évènements d'allumage/extinction/largage sont reportés dans la fenêtre du plan de vol à gauche):

Décollage puis largage des boosters (assisté par sepratrons de façon à éviter toute collision malgré leur position inhabituelle)

La manœuvre de circularisation à 90 km s'effectue sur les deux derniers groupes (sur quatre initiaux).

Masse finale sur orbite: 231.4t.
Ravitaillement nécessaire: 408.8t de carburant, dont 240t dans les réservoirs de transfert et 168.8t pour refaire le plein de l'atterrisseur.
Contrairement au plan initial qui prévoyait deux ravitaillements de "Kamion Citerne" (224t de carburant en charge utile), l'Ascent Komputronics Society dispose maintenant du "Nabukodonosor"!

3870t sur le pas de tir

Comme testé par DrDam l'engin n'est pas précisément... très maniable et donc le komputron a été doté d'une fonction "rendez-vous" afin de fournir un top décollage minimisant les manœuvres et le DeltaV d'approche sur orbite:

On peut alors facilement intégrer le réglage d'arrimage à la poussée de circularisation avec un DeltaV quasi négligeable:

Le vol du ravitailleur se passe comme prévu et le rendez-vous est obtenu raisonnablement rapidement compte tenu de l'inertie du monstre.

Le transfert en carburant et RCS demande pratiquement autant de temps que l'arrimage compte-tenu du nombre de réservoirs, et il serait d'assez mauvais goût d'en oublier un à ce stade... Le Nabukodonosor est alors désorbité (... hum avec 2 jumbos de rab!

La fenêtre de transfert est fournie par la "Kerbal Alarm Clock". Sachant que le "La Kérouse" vise un site d'atterrissage bien particulier la trajectoire inclut un alignement sur le plan orbital d'Eve de façon à faciliter le contrôle de l'inclinaison de l'orbite de parking finale. Le périapse est ajusté dans l'atmosphère pour faciliter le réglage ultérieur de la manœuvre d'aerobraking.

Et c'est parti...

Le transfert total se constitue de trois poussées:
> 1011 m/s à Kerbin
> 318.5 m/s d'alignement orbital
> 35 m/s de réglage
A l'issue le La Kérouse dispose de 418.6 m/s de DeltaV de réserve, qui seront utilisés pour la circularisation post-aerobraking puis finalement pour la désorbitation de l'atterrissseur.

Et c'est parti...

Le transfert total se constitue de trois poussées:
> 1011 m/s à Kerbin
> 318.5 m/s d'alignement orbital
> 35 m/s de réglage
A l'issue le La Kérouse dispose de 418.6 m/s de DeltaV de réserve, qui seront utilisés pour la circularisation post-aerobraking puis finalement pour la désorbitation de l'atterrissseur.
A l'entrée dans le SOI d'Eve on ajuste le plan orbital de façon à pouvoir atteindre la cible choisie. Il était initialement prévu de visiter les installations de Sam21 à Cratère Maât mais les autorités ont insisté pour l'exploration d'un autre site: "euh... avec votre kompumachin, vous ne pourriez pas aller faire un tour sur cette petite île là plutôt, c'est qu'on a pas trop de volontaires!"
Le site d'atterrisage est à peu près à 6.5° de latitude nord, le plan orbital ajusté à environ 8°(ces valeurs sont obtenues à l'aide d'un rapporteur transparent posé sur l'écran du PC
)
A noter que le nœud ascendant est choisi de façon à placer la section de l'orbite dans l'hémisphère nord dans une zone éclairée.

Il s'agit alors d'ajuster avec le plus de précision possible la trajectoire pour obtenir le freinage voulu. Cette opération se réalise à l'aide du komputron en trois phases (tutoriel dédié à venir):
1 - on importe la description du vaisseau pour calculer automatiquement sa masse mais surtout le coefficient de trainée,
2 - on reproduit les caractéristiques de l'orbite initiale à l'aide des données fournies par KSP (altitude, vitesse, altitude du périapse)
3 - on ajuste une manœuvre pour obtenir la trajectoire voulue - ici 8.45 m/s de poussée rétrograde, ce qui amène à une orbite de parking à 142km pour un DeltaV de circularisation de 114 m/s, en ligne avec les réserves.
A Noter le point d'altitude minimale (58.94km) et l'accélération maximale (1.8G).

Le Kol. Kerman applique les données de Kerbin Kontrol et le La Kérouse se retrouve sur la trajectoire calculée:

Et maintenant plus qu'à attendre et espérer qu'il n'y ait pas un bug quelque part!

... et ça remonte enfin, pile à l'altitude prévue - c'est bô les maths appliquées quand même

114 m/s plus tard, le La Kérouse est sain et sauf sur orbite autour d'Eve, avec 2 km d'erreur soit environ 1.4% - et pas un seul "F9" là-dedans, quand même plus sympa pour l'immersion!

Le site d'atterrisage est à peu près à 6.5° de latitude nord, le plan orbital ajusté à environ 8°(ces valeurs sont obtenues à l'aide d'un rapporteur transparent posé sur l'écran du PC

A noter que le nœud ascendant est choisi de façon à placer la section de l'orbite dans l'hémisphère nord dans une zone éclairée.

Il s'agit alors d'ajuster avec le plus de précision possible la trajectoire pour obtenir le freinage voulu. Cette opération se réalise à l'aide du komputron en trois phases (tutoriel dédié à venir):
1 - on importe la description du vaisseau pour calculer automatiquement sa masse mais surtout le coefficient de trainée,
2 - on reproduit les caractéristiques de l'orbite initiale à l'aide des données fournies par KSP (altitude, vitesse, altitude du périapse)
3 - on ajuste une manœuvre pour obtenir la trajectoire voulue - ici 8.45 m/s de poussée rétrograde, ce qui amène à une orbite de parking à 142km pour un DeltaV de circularisation de 114 m/s, en ligne avec les réserves.
A Noter le point d'altitude minimale (58.94km) et l'accélération maximale (1.8G).

Le Kol. Kerman applique les données de Kerbin Kontrol et le La Kérouse se retrouve sur la trajectoire calculée:

Et maintenant plus qu'à attendre et espérer qu'il n'y ait pas un bug quelque part!

... et ça remonte enfin, pile à l'altitude prévue - c'est bô les maths appliquées quand même

114 m/s plus tard, le La Kérouse est sain et sauf sur orbite autour d'Eve, avec 2 km d'erreur soit environ 1.4% - et pas un seul "F9" là-dedans, quand même plus sympa pour l'immersion!

La phase suivante consiste à déployer les sondes. Compte tenu de la cible on utilise le mode "haute précision" du komputron après avoir importé les données physiques (très important car la trainée des équipements scientifiques peut beaucoup varier). Les sondes sont d'abord placées sur une orbite autour de 133 km (DeltaV -10m/s / +10m/s) de façon à éviter tout risque de collision avec le La Kérouse (ben oui on va pas se faire avoir deux fois!
)

Toutes manipulations effectuées (tutoriel détaillé à venir) le komputron indique que la poussée rétrograde de 150 m/s doit être appliquée exactement 6 min 25 s après que le vaisseau est passé à l'opposé du site visé par rapport au centre de la planète (point "antipode")

Compte tenu de l'inclinaison le point d'atterrissage sera plus au nord que prévu mais la dérive parait acceptable.

Tir réussi! L'essentiel des données ont été collectées sur orbite et dans la haute atmosphère.

On procède à l'identique pour la deuxième sonde, avec un passage au point antipode autorisant un point d'atterrissage légèrement plus au sud.

5.3 km de distance de la première sonde, données prises dans la basse atmosphère et en surface.

Toutes manipulations effectuées (tutoriel détaillé à venir) le komputron indique que la poussée rétrograde de 150 m/s doit être appliquée exactement 6 min 25 s après que le vaisseau est passé à l'opposé du site visé par rapport au centre de la planète (point "antipode")

Compte tenu de l'inclinaison le point d'atterrissage sera plus au nord que prévu mais la dérive parait acceptable.

Tir réussi! L'essentiel des données ont été collectées sur orbite et dans la haute atmosphère.

On procède à l'identique pour la deuxième sonde, avec un passage au point antipode autorisant un point d'atterrissage légèrement plus au sud.

5.3 km de distance de la première sonde, données prises dans la basse atmosphère et en surface.

Le kolonel. Jeb Kerman se prépare maintenant à descendre sur Eve et rejoint l'atterrisseur, puis l'orbiteur est détaché.

La même procédure est appliquée pour l'atterrisseur - descente à 133km avant la désorbitation. A noter que le komputron place cette fois la manœuvre à 6 min 30 s du point antipode compte tenu des nouvelles données aérodynamiques. L'outil d'import compile également les informations relatives aux groupes de parachutes. La décélération maximale prévue est de 4.8G et la séquence de déploiement des dits parachutes ne génère pas de stress structurel plus important. Enfin la vitesse terminale calculée est de 11 m/s et l'atterrisseur emporte donc 12t de carburant supplémentaire uniquement destinés à l'arrondi final.

Poussée rétrograde effectuée, les réservoirs de transfert sont largués - perpendiculairement à la trajectoire pour minimiser tout risque de collision ultérieure.

Encore une fois une longue attente, Jeb se concentre sur la séquence d’atterrissage à venir...

Objets dangereux à proximité!

Décélération maximale

Top déploiement parachutes: 3 des 6 unités de freinage de haute altitude et tous les auxiliaires latéraux de support de structure pour la trainée supplémentaire à haute vitesse

Déploiement complet du freinage de haute altitude (le second groupe de 3 suivant l'ouverture des 3 initiaux),

Ouverture complète, les 6 parachutes principaux suivant le déploiement des auxiliaires latéraux

Garder son sang froid pour ne pas arrondir trop tôt: début de freinage final à 60m à l'alti-radar.

"La Kérouse has landed"... pas de screenshot pour l'arrondi, tous les doigts sur le clavier! La vitesse verticale de touché était d'environ 3 m/s. Il est important de garder le train en bon état de façon à ne pas attirer un kraken des sables qui viendrait engloutir le vaisseau...

"Kol Kerman, Kerbin vous regarde... Mais qui m'a foutu ce drapeau à l'envers!"

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi ne déployer qu'un seul panneau solaire:
1. Il est facile d'oublier de le rentrer avant de redécoller, donc ça en laisse un pour l'orbite plus tard (c'est du vécu)
2. En cas d'attaque de kraken des sables le vaisseau peut sauter et le mouvement casser les panneaux...

La même procédure est appliquée pour l'atterrisseur - descente à 133km avant la désorbitation. A noter que le komputron place cette fois la manœuvre à 6 min 30 s du point antipode compte tenu des nouvelles données aérodynamiques. L'outil d'import compile également les informations relatives aux groupes de parachutes. La décélération maximale prévue est de 4.8G et la séquence de déploiement des dits parachutes ne génère pas de stress structurel plus important. Enfin la vitesse terminale calculée est de 11 m/s et l'atterrisseur emporte donc 12t de carburant supplémentaire uniquement destinés à l'arrondi final.

Poussée rétrograde effectuée, les réservoirs de transfert sont largués - perpendiculairement à la trajectoire pour minimiser tout risque de collision ultérieure.

Encore une fois une longue attente, Jeb se concentre sur la séquence d’atterrissage à venir...

Objets dangereux à proximité!

Décélération maximale

Top déploiement parachutes: 3 des 6 unités de freinage de haute altitude et tous les auxiliaires latéraux de support de structure pour la trainée supplémentaire à haute vitesse

Déploiement complet du freinage de haute altitude (le second groupe de 3 suivant l'ouverture des 3 initiaux),

Ouverture complète, les 6 parachutes principaux suivant le déploiement des auxiliaires latéraux

Garder son sang froid pour ne pas arrondir trop tôt: début de freinage final à 60m à l'alti-radar.

"La Kérouse has landed"... pas de screenshot pour l'arrondi, tous les doigts sur le clavier! La vitesse verticale de touché était d'environ 3 m/s. Il est important de garder le train en bon état de façon à ne pas attirer un kraken des sables qui viendrait engloutir le vaisseau...

"Kol Kerman, Kerbin vous regarde... Mais qui m'a foutu ce drapeau à l'envers!"

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi ne déployer qu'un seul panneau solaire:
1. Il est facile d'oublier de le rentrer avant de redécoller, donc ça en laisse un pour l'orbite plus tard (c'est du vécu)
2. En cas d'attaque de kraken des sables le vaisseau peut sauter et le mouvement casser les panneaux...
Même si le train d’atterrissage parait intact malgré les 330t qu'il supporte sous gravité 1.7G, pas le temps de trainer et il faut aller récupérer les données des sondes. L'objectif est de redécoller rapidement et ce d'autant plus que le plan orbital sera encore raisonnablement aligné avec celui de Bill et Bob dans l'orbiteur.

"Kerbin Kontrol de Kol Kerman? ... Elles sont Eve-water-proof nos combinaisons non?"
"Kol Kerman de Kerbin Kontrol... euh... pourquoi cette question mon kolonel?"

"Kerbin Kontrol de Kol Kerman ... je confirme!"

Vu de loin ça a l'air OK...

Ouf pas d'attaque de kraken, modèle de train 350t enfin validé

"Kerbin Kontrol de Kol Kerman? ... Elles sont Eve-water-proof nos combinaisons non?"
"Kol Kerman de Kerbin Kontrol... euh... pourquoi cette question mon kolonel?"

"Kerbin Kontrol de Kol Kerman ... je confirme!"

Vu de loin ça a l'air OK...

Ouf pas d'attaque de kraken, modèle de train 350t enfin validé

Allez il est temps de rentrer, Bill et Bob bientôt en synchro sur orbite.

Kol Kerman aux commandes...

Pendant ce temps Kerbin Kontrol a entré les coordonnées d'atterrissage pour générer un profil de vol optimisé. A noter que sur Eve les aerospikes chauffent davantage et sur ce modèle il ne faut pas dépasser le 95% de puissance. Ces données sont prises en compte dans le calcul et indiquées sur le plan de vol (komputron 1.4.0.1)

Et le meilleur de la mission!
Lift-off (après rattrapage de la verticale et largage de la structure d'atterrissage: train et parachutes principaux). Ah et oui le panneau ouvert a été oublié - encore - comme quoi il est bien utile de n'en ouvrir qu'un!

Largage premier étage asperge après 1300m seulement...

Largage deuxième étage: 3800m parcourus...

Les trois rangs d'asperge largués à 10% de la distance à parcourir, et on se traine à +120 m/s... mais c'est normal!

Avant dernier étage, 25km mais enfin 300m/s...

Début de rotation vers 37 km...

Dernier étage: une tonne de matériel + une tonne de carburant, "petit mais costaud" avec 2400 m/s de DV

1400 m/s environ plus tard Jeb est sur orbite à 144km avec plus de 900 m/s de réserve (un effet des 800m d'altitude de départ). Il est temps de préparer l'arrimage. Pas de RCS à bord pour ne pas alourdir (docking final à la charge de l'orbiteur) mais compte tenu de la réserve de DeltaV toute l'approche sera effectuée par Jeb dans ce qui reste des 300t de son lander.

Toujours émouvant l'arrimage de retour d'Eve! Notez le panneau rescapé du lander...

Kol Kerman aux commandes...

Pendant ce temps Kerbin Kontrol a entré les coordonnées d'atterrissage pour générer un profil de vol optimisé. A noter que sur Eve les aerospikes chauffent davantage et sur ce modèle il ne faut pas dépasser le 95% de puissance. Ces données sont prises en compte dans le calcul et indiquées sur le plan de vol (komputron 1.4.0.1)

Et le meilleur de la mission!
Lift-off (après rattrapage de la verticale et largage de la structure d'atterrissage: train et parachutes principaux). Ah et oui le panneau ouvert a été oublié - encore - comme quoi il est bien utile de n'en ouvrir qu'un!

Largage premier étage asperge après 1300m seulement...

Largage deuxième étage: 3800m parcourus...

Les trois rangs d'asperge largués à 10% de la distance à parcourir, et on se traine à +120 m/s... mais c'est normal!

Avant dernier étage, 25km mais enfin 300m/s...

Début de rotation vers 37 km...

Dernier étage: une tonne de matériel + une tonne de carburant, "petit mais costaud" avec 2400 m/s de DV

1400 m/s environ plus tard Jeb est sur orbite à 144km avec plus de 900 m/s de réserve (un effet des 800m d'altitude de départ). Il est temps de préparer l'arrimage. Pas de RCS à bord pour ne pas alourdir (docking final à la charge de l'orbiteur) mais compte tenu de la réserve de DeltaV toute l'approche sera effectuée par Jeb dans ce qui reste des 300t de son lander.

Toujours émouvant l'arrimage de retour d'Eve! Notez le panneau rescapé du lander...

Quelques parties de cartes plus tard la Kerbal Alarm Clock sonne et il est temps de rentrer au bercail! Le nuke c'est bien mais un peu poussif et la première poussée fait environ 5 min et doit donc être "nettoyée" derrière. Rien de grave, avec le carburant récupéré du lander le module de retour a environ 3 km/s de DeltaV disponible. Le lander est ramené pour obtenir la fameuse ligne "vessel returned from the surface of Eve"

Bye Eve

Arrivée pour un freinage atmosphérique à Kerbin

Et pour un atterrissage pas trop loin du KSC si possible. La manœuvre est compliquée par l'inclinaison de l'orbite...
... surtout quand on la compense à l'envers!
Bon allez on a dit "zéro F9" et pas de catastrophe donc on finit comme ça!

2771 points de science...

Et pendant ce temps là sur Eve... Je sais c'est pas bien de laisser des détritus comme ça mais bon...

Bye Eve

Arrivée pour un freinage atmosphérique à Kerbin

Et pour un atterrissage pas trop loin du KSC si possible. La manœuvre est compliquée par l'inclinaison de l'orbite...

... surtout quand on la compense à l'envers!

2771 points de science...

Et pendant ce temps là sur Eve... Je sais c'est pas bien de laisser des détritus comme ça mais bon...

Voilà les liens vers les .craft des vaisseaux si certains sont intéressés:
La Kérouse: http://bit.ly/1hgtFQO
Nabukodonosor: http://bit.ly/1gzZCih
Bons vols,
David
Dernière modification par Elington le 17 février 2014, 07:54, modifié 1 fois.