Oui c'est ça. C'est ma station pour ravitailler ER1 avant de partir pour Eve (tout le billet est consacré à cette mission)Dakitess a écrit :Peut être pour le grand ravitaillement orbital d'avant le départ ?
[Space Sapins] MAJ : On the rock 1
Re: Eve rescue
Coming Soon :

Kerbal Space center : Lancement de la mission Eve RescueNote l'auteur :
Les opérations qui vont suivre ont été sujettes à beaucoup de retour en arrière via sauvegardes.
En effet, la mission n'étant pas planifiée dans le détail, certains ajustements ont été nécessaires au fur et à mesure de l’apparition d'imprévus.
Bref, le but étant de raconter une jolie histoire, qu'importe le flacon pourvu que l'ait l'ivresse !
Les éléments annexes étant en place, il est temps de passer aux choses sérieuses : comment fourtredieu allons-nous mettre ce lander XL en orbite ?
Un imminent collègue venu en renfort de notre bureau du l'est, le Kamarade Angeltsudine, nous a épaulé pour la première ébauche du prototype du lanceur.
"Puissance être bonne ! et quand manquer puissance, ajouter puissance ! Da !"
Avec ce leitmotiv en tête, notre équipe d'ingénieurs s'est un peu laissée aller et a conçu un lancer à base de 6 superpropulseurs mainsail.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Mise en place :

Sur le pas de tir :

Test de mise à feu :

"Tout fonctionne bien, poussée OK, transfert carburant OK, command..." *BAM* *BAM*
Note du Mentor Keryoda : "Jamais sous un mainsail, aerospike tu mettras"

Sur le pas de tir :

Test de mise à feu :

"Tout fonctionne bien, poussée OK, transfert carburant OK, command..." *BAM* *BAM*
Note du Mentor Keryoda : "Jamais sous un mainsail, aerospike tu mettras"
Après avoir réorienté les propulseurs pour éviter de faire fondre et/ou exploser les éléments immédiatement en dessous,
les premiers essais ascentionnels sont lancés in situ (le Komputron refusant obstinant d'analyser un montage fleurant l'amateurisme, quel snobe celui là !)

S'en est suivi un certains nombre d'échecs plus ou moins artisitiques que notre équipe de Kochi commentait en direct :
"Maaaaaaaagnifique désassemblage du réservoir, petite perte de struts rattrapée par un joli mouvement du cône de protection ....

....OLALALALALALA, superbeeeeee vrille en triple loops.....

...mais une mauvaise réception au sol mets fin à tout espoir de médaille orbitale !"

les premiers essais ascentionnels sont lancés in situ (le Komputron refusant obstinant d'analyser un montage fleurant l'amateurisme, quel snobe celui là !)

S'en est suivi un certains nombre d'échecs plus ou moins artisitiques que notre équipe de Kochi commentait en direct :
"Maaaaaaaagnifique désassemblage du réservoir, petite perte de struts rattrapée par un joli mouvement du cône de protection ....

....OLALALALALALA, superbeeeeee vrille en triple loops.....

...mais une mauvaise réception au sol mets fin à tout espoir de médaille orbitale !"

Notre équipe s'est donc penchée sur une solution plus modeste avec comme postulat suivant :
si le lander est capable de redécoller d'Eve, il est aussi capable de décoller de Kerbin même avec des jumbos supplémentaires.
Les derniers essais ayant révélés un gros stress de la structure, un des 2 docks prévus pour le ravitaillement a été remplacé par un petit robot de maintenance (RoMain) qui travaillera ensuite en orbite. La livraison de Femto ayant pris du retard, ce robot est de conception interne.
Lancement de la mission :

Vers l'infiniiiiiiii...

Ça monte, ça monte

Alerte ! Alerte ! Consommation de carburant sous-estimée, arrêt du premier jeu de propulseurs (Fu...Komputron qui n'a pas voulu fonctionner !)

L'ascension est quasi terminée, il devrait rester assez de carburant pour rejoindre la station de ravitaillement.

Vue de face

Vers l'infiniiiiiiii...

Ça monte, ça monte

Alerte ! Alerte ! Consommation de carburant sous-estimée, arrêt du premier jeu de propulseurs (Fu...Komputron qui n'a pas voulu fonctionner !)

L'ascension est quasi terminée, il devrait rester assez de carburant pour rejoindre la station de ravitaillement.

Vue de face

Le fort gaspillage de carburant a presque mis à sec les réservoirs mais elle a quand même réussi son approche (de justesse).
L'équipe logistique est mise a contribution pour lancer en urgence de nouveaux modules de ravitaillement.
La station :

En approche de la station.

Docking réussi. Déploiement des panneaux solaires pour recharger les batteries et des antennes de transmissions pour commencer les étapes de vérifications.

Mise en route du RoMain

Grâce à ses trois (trop ?) puissants projecteurs, le RoMain inspecte le ER1 pour vérifier que le lancement n'a pas abimé des éléments structurels.

Une fois son travail fini, le RoMain se met en veille. Bye bye ! (au centre de l'image)

Pendant ce temps là, les modules de ravitaillements arrivent :

L'inspection est finie, le plein effectué, il est temps de repartir.

Programmation de l'interception de la sphère d’influence de Eve :

Et c'est reparti !

En approche de la station.

Docking réussi. Déploiement des panneaux solaires pour recharger les batteries et des antennes de transmissions pour commencer les étapes de vérifications.

Mise en route du RoMain

Grâce à ses trois (trop ?) puissants projecteurs, le RoMain inspecte le ER1 pour vérifier que le lancement n'a pas abimé des éléments structurels.

Une fois son travail fini, le RoMain se met en veille. Bye bye ! (au centre de l'image)

Pendant ce temps là, les modules de ravitaillements arrivent :

L'inspection est finie, le plein effectué, il est temps de repartir.

Programmation de l'interception de la sphère d’influence de Eve :

Et c'est reparti !

A suivre....
Dernière modification par Fredator le 20 février 2014, 10:09, modifié 1 fois.
- DrDam
Cool ! j'adore le coté, " la station a pas assez de fuel ? c'est pas grave on a va ajouter un noeud plus loin et basta"
très beau début de mission !
et le coté "si ça redécolle d'Eve, ça décolle forcement de Kerbin" ... pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, je vous le demande !
très beau début de mission !
et le coté "si ça redécolle d'Eve, ça décolle forcement de Kerbin" ... pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, je vous le demande !
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584
C'était quand même un peu osé : je ne largue aucun composant de la fusée en partant de Kerbin.DrDam a écrit :et le coté "si ça redécolle d'Eve, ça décolle forcement de Kerbin" ... pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, je vous le demande !
D'ailleurs c'est à cause de cela que j'ai consommé du fuel comme un porc

- DrDam
Oui c'est sur ... mais c'est ce qui rend l'expérience plus interessante ... les fusée avec un pod MK1 et un jumbo couplé à 4 mainsal, s'est sympa , mais il n'y a aucun défiFredator a écrit :C'était quand même un peu osé : je ne largue aucun composant de la fusée en partant de Kerbin.DrDam a écrit :et le coté "si ça redécolle d'Eve, ça décolle forcement de Kerbin" ... pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, je vous le demande !
D'ailleurs c'est à cause de cela que j'ai consommé du fuel comme un porc
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584
- Dakitess
Ha, c'est lancé !!
Tu as consommé tout le fuel de ta fusée, pour l'ascension ? Un gros SSTO en somme ^^
Tu vas donc faire le voyage aux Aerospikes et pas du tout aux nucléaire ? Si je comprend bien, ton étage supérieur de Jumbos correspond au fuel du trajet, du coup tu aurais peut être pu glisser un Nuke sur les flancs de chacun ? Parce que pour le coup, tu vas effectivement consommer, mais après tout, si c'était la quantité de carburant nécessaire au décollage, autant que cela serve pour le reste du voyage également après ravitaillement, tu auras des injections exceptionnellement courte avec cette débauche de propulseurs
EDIT : Ha mais je viens de tilter, mais c'est complètement inspiré de l'architecture d'Ellington en fait !

Tu vas donc faire le voyage aux Aerospikes et pas du tout aux nucléaire ? Si je comprend bien, ton étage supérieur de Jumbos correspond au fuel du trajet, du coup tu aurais peut être pu glisser un Nuke sur les flancs de chacun ? Parce que pour le coup, tu vas effectivement consommer, mais après tout, si c'était la quantité de carburant nécessaire au décollage, autant que cela serve pour le reste du voyage également après ravitaillement, tu auras des injections exceptionnellement courte avec cette débauche de propulseurs

EDIT : Ha mais je viens de tilter, mais c'est complètement inspiré de l'architecture d'Ellington en fait !
Exactement ! Le plus dur c'est le freinage pour s'orbiter (après bien sûr la "lourdeur" du vaisseau pour s'aligner sur les points de manœuvre).Dakitess a écrit :tu auras des injections exceptionnellement courte avec cette débauche de propulseurs
Quand Elington a posté son aventure, j'étais en train de finir mon lanceur : il avait a peu prés la même base mais il n'était pas viable (il n'y a pas 36 manières de construire une asperge avec une ISP optimisée - aka aerospike)Dakitess a écrit :Ha mais je viens de tilter, mais c'est complètement inspiré de l'architecture d'Ellington en fait !
Je lui ai piqué l'idée des propulseur latéraux qui m'ont permis d'avoir une résultat positif au Komputron. J'avoue

Sinon j'avais un modèle plus "étalé" au départ mais après plusieurs essais de parachutage sur Kerbin il n'était pas terrible en terme de résistance.
- Dakitess
Le freinage ? Ben tu profiteras de l'atmosphère nan ?
Effectivement, je me rappelle que tu avais parlé d'une solution plus étalée qui était structurellement un peu faible, exact.
Comment rentres tu sur Kerbin après ? Tes réservoirs supérieurs qui ne descendent pas là, ils ne sont pas doté de propulseurs apparemment, donc tu ne t'y redock pas ?
Effectivement, je me rappelle que tu avais parlé d'une solution plus étalée qui était structurellement un peu faible, exact.
Comment rentres tu sur Kerbin après ? Tes réservoirs supérieurs qui ne descendent pas là, ils ne sont pas doté de propulseurs apparemment, donc tu ne t'y redock pas ?
Sur une mission directe oui.Dakitess a écrit :Le freinage ? Ben tu profiteras de l'atmosphère nan ?
Il s’avère ici qu'il s'agit quand même d'une mission de sauvetage et que je dois "viser" un minimum pour ne pas me retrouver sur un autre hémisphère.
Je passe donc par une orbite basse pour pouvoir régler au mieux mon point de chute.
Non, je ne me redock pas aux réservoirs. Les seuls moyens de propulsion que possède mon étage supérieur de réservoirs sont des petits boosters sepatrons positionnés en cercle à l’intérieur pour l'éloigner lors de la séparation (ce qui va à moitié foirer...)
Pour rentrer sur Kerbin, à la différence de Prof.Elington qui avait amené son moyen de transport, j'ai opté pour une autre solution : le drone que j'ai acheminé plus tôt lors des préparatifs (plus pour le RP que par praticité).