Le comité des rédacteurs se réunit

Un problème avec le site ou le forum ? Une recommandation à faire ? Postez ici vos messages en rapport avec le site et le forum.
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dakitess » 18 novembre 2014, 16:22

Je me permets de relancer ce topic, je compte m'essayer à la rédaction méthodologique et "chartée" des tutos que j'avais évoqué en page 4. Je vous invite à relire les deux posts en questions, pour ceux qui souhaiteraient découvrir ou se remémorer le projet :

http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... =30#p23791

Le truc, c'est que j'y pense depuis maintenant 3 jours et que je n'arrive pas à me lancer, la faute à quelques hésitations. Ca risque d'être un investissement non négligeable en temps et malgré ma situation actuelle, j'en ai étonnamment peu. Je préférais donc partir dans la bonne direction...

Pour me motiver, j'aimerai bien avoir une belle trame toute propre et esthétique, qui mette en valeur le contenu et qui serait compatible avec la majeure partie des tutos. Sauf que... Je n'ai pas vraiment de gout en matière de mise en valeur d'un document xD Ni de compétence. De même je n'utilise que Word, donc j'imagine que les possibilités sont limitées ? j'imaginais presque une sorte de... D'infographie, 'fin j'sais pas, un truc joli qui donne envie :)

Si le contenu convient, je pense que serait intéressant de les voir paraître en article du site. Mais pour cela, rebelote, il faut que l'interface d'édition puisse convenir, qu'une trame puisse être éditée. Est-il par exemple possible de mettre côte à côte un paragraphe et une image / une vidéo ?

A ce propos, je pense utiliser des mini-vidéos Youtube pour imager certaines manip' ou manoeuvres. Cela me semblerait intéressant comme support. On tiendrait alors un format mixte qui concilie la précision du texte, le visuel immédiat de l'image, et la mise en mouvement de la vidéo.

Encore une question... Quel tuto pour commencer ? Immanquablement il faut montrer les configurations de touches, mais c'est barbant et pas vraiment accueillant comme premier sujet... Pour autant c'est un passage obligé vu qu'il sera très rapidement nécessaire d'évoquer sur quelle touche appuyer pour effectuer telle ou telle action. Je compte proposer ma config' de touches, c'est celle qui me convient le mieux et elle ne sort pas de nulle part, je la pense donc pertinente, mais peut etre avez vous connaissances de certaines config' éprouvées et communément utilisées par les joueurs ? De toute façon ce premier tuto ne concernerait que les tous nouveaux joueurs qui n'auraient pas encore de repères, ce n'est donc pas bien dramatique si la config' que j'utiliserai est un peu différente de celles des joueurs : les confirmés sauront de toute façon recoudre avec leur touches :)

EDIT (ça commence...) : Oui donc j'oubliais, en rapport à ce dernier paragraphe : pourquoi ne pas commencer par un autre tuto, plus "classique" dans la forme que celui des configurations claviers ? L'éternel Docking ? La mise en orbite ? La construction d'un avion ? Histoire de tester la trame, de l'adapter, etc ?

Et en guise de trame, j'imaginais donc un truc très con comme ça :

Titre
Difficulté (Sur 5 ? Sur 10 ? Quel référentiel, Docking = 4/5 ?)
Intro + problématique
CONTENU
CONTENU
CONTENU
Conclusion

EDIT 2 : Il va sans dire que mes tutos seraient exclusivement Stock xD Pas par rejet des mods, mais parce qu'il y a bien assez à faire sans cela, et que j'y connais que dalle :D
Dernière modification par Dakitess le 18 novembre 2014, 17:40, modifié 1 fois.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Malah » 18 novembre 2014, 17:30

Salut, très bonne initiative, pour la mise en forme je suis pas super non plus. Par contre, personnellement je n'aime pas vraiment le support vidéo (une vidéo de 20 mins, personnellement je ne la regarderais jamais, à lire un paragraphe, sa me prends moins de temps que les 20mins que je vais perdre à regarder le tuto qui sont souvent sur commenté avec des éléments qui n'ont rien avoir avec les tuto en question :p), par contre pour des micro vidéo, je trouve ca super (genre 20s à 30s, maxi 1 mins), de mon point de vue, ca peut être plus intéressent.

Le problème des tuto photo (dont je suis plutôt fan), c'est qu'il se trouve que le poste peut bien devenir super long juste à cause des photos, c'est pour ca qu'un système de galerie (comme on peut voir avec l'intégration de imgur dans le forum officiel de KSP est vraiment fabuleux pour des tuto photos).

Sinon pour le tuto touches, je conseil grandement un tuto qui conserve les touches par défaut du jeu (mais avec de l'azerty bien sur, car bon w pour le tangage c'est pas fabuleux :p) ou alors qui ne modifie pas trop les touches, histoire que chaque joueur peut s'y repérer et les réutiliser quand il discute sur un autre forum ... (bon personnellement je suis sous linux donc certaines touches ne fonctionne plus/ne sont plus les mêmes donc je suis plutôt un mauvais exemple pour les touches :p).

Concernant des tuto de mises en orbites si tu as besoin ou veut t'inspirer, j'avais fais des trucs (plus ou moins bon/mauvais) pour ma team multigaming, bon après relecture il y a des choses que je devrais changer mais si ca peut t'aider dans ton projet. Ce ne sont que des tuto photos (des galeries imgur aurait rendu le truc largement plus propre et plus claire mais bon je ne crois pas que ce soit disponible sur le forum en question) :
Mise en orbite : http://dna-gaming.com/showthread.php/41 ... #post26034
Docking : http://dna-gaming.com/showthread.php/41 ... #post26122
Asparagus : http://dna-gaming.com/showthread.php/41 ... #post26039
Protractor : http://dna-gaming.com/showthread.php/41 ... #post26064

EDIT : A l'époque j'ai pas mal utilisé MechJeb donc possible que certains tuto en face référence. Mais je pense maintenant que MechJeb à tendance à tuer le jeu et le gameplay donc ne m'en tenez pas rigueur si dans certains de mes tuto il y avait du MechJeb :p (genre je crois sur celui du docking je dois en faire référence). Donc un tuto utilisant MechJeb, je n'en vois plus l'utilité et ceux même pour un débutant ;)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dakitess » 18 novembre 2014, 17:39

En matière de ressources, j'en ai déjà écris plusieurs, mais merci :) De toute façon l'article en question vous sera soumis pour vérification et validation, histoire d'être sur de présenter un truc exempt d'erreurs. J'ai beau avoir une certaine connaissance du jeu, je ne suis pas à l'abri d'une bêtise, qu'elle soit d’inattention ou d’inexpérience :p !

J'ai choisi de commencer par la mise en orbite, justement, pour tester la trame et voir de quoi j'ai besoin, comment l'adapter, etc.

Concernant les touches, arf, je n'aime pas vraiment le mappage de base :s Surtout que nombre de conseils pour le docking exploite une gestion un peu différente de la config' par défaut. Mais je suis persuadé que je ne larguerai personne et puis la plupart sauront interpréter avec leurs propres touches, je ne me fais pas trop de souci :)

Pour les vidéos, on est du strict même avis ;) Mais elles ont aussi leurs avantages ouais, pour les visuels qui se passent en mouvement, donc les intégrer de manière très courtes et ponctuelles, j'suis sur que ça peut le faire.

Et enfin les panoramas Imgur, j'aime pas du tout par contre :s La plupart du temps parce que les utilisateurs balancent tout, sans trier, et on se retrouve avec des screens de mauvaises qualités, sombres, sans souci de la prise de vue. Bref, la quantité. En s'interdisant cela et en jouant avec les formats, on peut justement voir la limite de la taille comme une contrainte de qualité, celle de choisir les bonnes images pour représenter ce que l'on raconte. Et c'est aussi dans ce cadre qu'une vidéo peut être bénéfique, en "valant" plusieurs images, je pense ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dakitess » 20 décembre 2015, 16:13

Je reviens par ici, je n'ai pas lâché l'affaire malgré le peu de retour sur mes questions et idées :)

J'ai fait plusieurs maquettes et tentatives ces derniers mois, et je viens d'arriver à un résultat qui me satisfait dans la structure et le contenu. Pas de mystère, le thème de ce premier tuto est le Docking, et il m'a fallut de nombreuses heures pour y parvenir !

Je ne vais pas vous présenter dès maintenant l'avancement (texte et structure terminé), mais je viens poser quelque questions à destinations de ceux qui connaissent l'éditeur WordPress qui permet semble-t-il la rédaction de nos articles :

- Est-il possible d'intégrer une vidéo avec un minutage précis ? Genre cadre YouTube, avec plus qu'à appuyer sur Play et paf, on est à 2'51" ?

- Est-ce qu'il est jouable d'avoir un article de plus d'une dizaine de pages (au moins...) avec plusieurs vidéos, gifs, images ? Ou est-ce que ça ne tient pas la route en terme de charge ou que sais*je ?

- Est-ce que l'on peut assez simplement juxtaposer du texte à des illustration ? Genre des trucs un peu sympa, une vidéo à gauche avec un pavé en relation à sa droite, des mises en page façon "journal", Latex, quoi.

- Est-ce que... J'ai oublié X)

Edit : Ha, quand même, je venais vous présenter un petit extrait, les 3 premières pages ^^ C'est parti ci-dessous, sans mise en page particulière bien sur !

-
-
Titre : Le docking, de A à Z !

Sommaire :

Prérequis
Intro et Résumé
I) Le contexte
II) Le rendez-vous
III) L’approche
IV) Le docking
Conclusion
Exercices
Les mods en relation avec le docking

Prérequis :
- Connaître l’interface de base de KSP (Découverte et prise en main de KSP : LIEN)
- Connaître les commandes de base de KSP, en particulier les contrôles RCS ! (S’avoir s’orienter : Navball, IRW, SAS et RCS : LIEN)
- Savoir mettre une fusée en orbite (Savoir se mettre en orbite : LIEN)
- Savoir utiliser les nœuds de manœuvres (Maitriser les points de manoeuvres : LIEN)

Niveau : Difficile (maaaaais non, ne partez pas !)
Conseils généraux :
- Prenez le temps de parcourir tout le guide une fois, à tête reposée, sans le jeu.
- Utilisez les fichiers de téléchargements que l’on vous propose, sauf contre-indication
- N’ayez pas peur de vous replonger dans un tuto que vous imaginiez acquis : vous pourriez retrouver des informations importantes oubliées !
- Posez vos questions dans les commentaires, en étant suffisamment précis et en ayant pris soin de bien réfléchir avant ;)
- Sauvegardez fréquemment pendant l’exécution InGame d’un tuto. Utilisez les outils Alt + F5 et Alt + F9 pour les nommer et les retrouver facilement. Les tutos vous proposent fréquemment des jalons importants, mais rien ne vous empêche de créer davantage de sauvegardes !

Structure générique des tutoriels :

- Plusieurs spoilers parsèment le texte : ils permettent de raccourcir sensiblement la taille des tutos tout en préservant de nombreux détails pour ceux qui aimeraient les lire. N’hésitez toutefois pas à les ouvrir pour découvrir leur contenu, ils peuvent s’avérer riche en vulgarisations et exemples concrets !

- Les vidéos intégrées le sont avec un minutage de début précis : les passages sélectionnés correspondent donc à votre lecture. Rien ne vous empêche de continuer à visionner la vidéo, mais sachez que les extraits ne ciblent guère plus d’une minute ! Vous aurez tout le temps de retrouver la suite au fil de votre lecture. Vous pouvez également la visionner en entier à tout moment pour vous imprégner de l’enchainement d’étapes.

- Certains liens permettent de télécharger des fichiers. Cela est fortement recommandé (sauf mention contraire) car permettant de tous nous retrouver avec une base commune et écartant donc toute erreur de conception : la plupart du temps vous apprenez une manœuvre, une technique, évitons d’emblées les bêtes oublis d’alimentation électrique ! Exit également les considérations exotiques liées à une conception farfelue : prenez les briques que l’on vous propose, apprenez avec et vous saurez par la suite adapter les explications à vos besoins et créations ;)

Pour une SAVE, le dossier téléchargé est à glisser en suivant ce chemin :
CHEMIN ACCES SAVE

Pour un CRAFT, le fichier téléchargé est à glisser en suivant ce chemin :
CHEMIN ACCES CRAFT

A noter que cela ne nécessite même pas de redémarrer le jeu, le chargement se fait à chaud, pratique pour tester des créations du hangar ! Vous pourrez retrouver les éléments téléchargés à leurs emplacements respectifs : démarrage du jeu pour la SAVE, et VAB ou SPH pour les crafts.
Intro :

Le docking… Ça fait un moment que vous en entendez parler, comme une sorte de Graal, d’étape importante, sans forcément savoir de quoi il s’agit ? Eh bien c’est tout simple, « docker » c’est « assembler » deux modules ou plus, grâce à des interfaces communes, les « docking ports » ou encore en français, « ports d’amarrage » : avouez que ça le fait moins.

Typiquement, c’est ce que l’on retrouve sur la Station Spatiale Internationale, et qui permet aux équipages de recevoir des cargos de frets, ou même de faire transiter les humains : vous imaginez bien qu’une fois à destination, leurs patates ne voyagent pas sous forme d’un sac Picard dans le vide, avec leurs p’tites poignées, ni que les astronautes enfilent leur combinaison pour une EVA afin de rejoindre l’ISS depuis un Soyouz stationné « pas loin » ! Non non, le tout passe par des interfaces standardisées, des connecteurs communs, et une fois le sas sécurisé un véritable couloir est formé. Petit, étroit, mais structurellement fiable ! D’ailleurs deux modules amarrés ne forment pas nécessairement de tunnel et peuvent simplement s’associer pour ajouter des fonctions à un ensemble : panneaux solaire, batteries, antennes, microsatellites en attente, laboratoires autonomes, renforts structurels, accroche temporaires…

Commencez-vous à entrevoir le potentiel du docking ? Oui oui, c’est bien le moyen d’envisager des constructions orbitales plus ou moins complexes qui ne sont plus limitées à la capacité d’emport d’une fusée : vous pourrez désormais préparer plusieurs lancements, pour effectuer plusieurs docking en orbite, et ainsi assembler, qui sait, le croiseur ultime ? La station parfaite ? Une base au sol modulaire ? Les possibilités déjà incroyables de KSP viennent subitement d’être démultipliées et le docking occupera toutes vos parties !

Résumé :

Le docking, c’est l’art d’accoupler deux modules ou plus via une interface commune, les « docking ports ». Tout cela se déroule principalement dans l’espace, généralement en orbite stable et maitrisée. Un premier module joue le rôle de « point fixe » (souvent une station) et le second constitue le module capable de manœuvrer, qui apporte vivres, matériel et/ou rotation d’équipage.

La première étape est donc la mise en orbite des deux modules à des altitudes légèrement différentes, l’un devant rattraper l’autre. Lorsque cela est fait et lorsque les deux modules sont pratiquement côte à côte, le module doté de propulsion va exécuter une manœuvre de rendez-vous consistant à modifier son orbite pour tangenter celle du « module fixe » avec au point d’intersection la rencontre des deux éléments.

En ce point, la vitesse relative doit être annulée, ce qui revient à confondre les deux orbites : les deux modules évoluent désormais sur des orbites sensiblement identiques, avec quelques kilomètres d’écart. Une manœuvre de correction continue ou de multiples ajustements permettront de combler la distance résiduelle, en veillant à chaque fois de ne pas regagner trop de vitesse relative qu’il faudra de toute façon à terme annuler.

La dernière étape est bien celle du docking à proprement parlé, où le module manœuvrable va tourner autour de sa cible, en s’orientant et en translatant grâce aux RCS, afin de venir présenter son port de docking face à celui de l’autre module, lentement et avec précaution, pour finalement les faire entrer en contact et voir la magie opérer.

Si ce court résumé vous intrigue, c’est parti pour (bien) plus de détail dans ce tuto dédié au docking !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
kerbalero
Messages : 221
Inscription : 19 janvier 2015, 19:22
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par kerbalero » 21 décembre 2015, 13:55

:shock: whaouw, le boulot de dingue, le vrai gros problème de ce site, c'est que le travail des membres n'est pas assé pris en compte, quand je vois ce que tu nous pond la, je suis étonné de ne pas voir plus de réaction sur le sujet, je ressent le même en voyant le travail énorme abattu par malah, je suis vraiment pressé de voir la suite, ton "teaser" ma mis l'eau à la bouche, je pense en connaitre un rayon sur le docking, mais je pense surtout que je vais en apprendre en lisant l'ensemble de ton travail !
Sur ce, bonne chance pour la suite daki !

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Akinatronic » 21 décembre 2015, 14:20

Très sympa Daki, néanmoins ne nies pas avoir reçu régulièrement des propositions du staff pour devenir rédacteur ^^

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Malah » 21 décembre 2015, 16:05

Salut, waw ça va être un super tuto :) par contre désolé pour tes questions, mais je ne connais pas du tout WordPress ;)
kerbalero a écrit ::shock: whaouw, le boulot de dingue, le vrai gros problème de ce site, c'est que le travail des membres n'est pas assé pris en compte, quand je vois ce que tu nous pond la, je suis étonné de ne pas voir plus de réaction sur le sujet, je ressent le même en voyant le travail énorme abattu par malah, je suis vraiment pressé de voir la suite, ton "teaser" ma mis l'eau à la bouche, je pense en connaitre un rayon sur le docking, mais je pense surtout que je vais en apprendre en lisant l'ensemble de ton travail !
Sur ce, bonne chance pour la suite daki !
Autant ta remarque me fait plaisir, autant je ne suis pas tout à fait d'accord, je travail surtout sur le wiki, ce qui (je trouve) est bien différent du forum et du site (plus de liberté). De plus, la création de la librairie de mods avait été relayée sur le site et sur le compte twitter de KSP-Fr, ce qui est largement suffisant, ça ne sert à rien de répéter le même message tous les mois sous prétexte que ça continue à évoluer ;) (et bon comme en plus je n'hésite pas à en faire la pub partout, ça ferait doublons ^^).

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dakitess » 21 décembre 2015, 16:58

Oh je ne nie rien, je n'ai jamais vraiment voulu être rédacteur xD Juste poster un article ou deux dans contraintes, sans titre, ce qui n'a jamais vraiment paru possible haha ^^

Peu importe je commence à me dire que... Pourquoi pas puisque je viens de passer un peu plus de 4h à un tuto sur les points de manœuvre :p et des montages d'image hier soir.

Merci pour vos retours !
https://t.me/pump_upp

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Akinatronic » 21 décembre 2015, 17:12

Tu sais tu peux dire a Dragoon que tu pond un gros tuto tout les 2 mois :D
Sinon les contraintes de rédaction sont vraiment très faibles, par exemple j'ai dis à Dragoon que je ne pourrais pas écrire d'article durant ces vacances scolaires car j'ai peu de temps pour le PC, et il m'a répondu que c'était pas grave tant que je prévenais. De plus Daki le tuto docking est valable pour toutes versions de KSP donc il pourrait même être affiché dans une catégorie spéciale "Tutoriels".
En tout cas j'en parlerais a la prochaine réunion du staff :)
D'ailleurs puisqu'on est sur le topic des rédacteurs j'ai réécris les pages "Kerbal Space Program ?" et "Future mise à jour". Enjoy ;)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dakitess » 21 décembre 2015, 18:29

Ben au départ y'avait l'idée de régularité et compagnie qui ne me sied guère ^^ Mais ne relançons pas le débat, je serai peut être pret à passer rédacteur de toute façon :) Non pas que j'ai plus de temps (loiiiiiin de la : d'ailleurs même 2 mois je m'y engagerai pas !) mais j'ai envie que ça vive et d'y participer !
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit