Re: Le comité des rédacteurs se réunit
Publié : 18 novembre 2014, 16:22
Je me permets de relancer ce topic, je compte m'essayer à la rédaction méthodologique et "chartée" des tutos que j'avais évoqué en page 4. Je vous invite à relire les deux posts en questions, pour ceux qui souhaiteraient découvrir ou se remémorer le projet :
http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... =30#p23791
Le truc, c'est que j'y pense depuis maintenant 3 jours et que je n'arrive pas à me lancer, la faute à quelques hésitations. Ca risque d'être un investissement non négligeable en temps et malgré ma situation actuelle, j'en ai étonnamment peu. Je préférais donc partir dans la bonne direction...
Pour me motiver, j'aimerai bien avoir une belle trame toute propre et esthétique, qui mette en valeur le contenu et qui serait compatible avec la majeure partie des tutos. Sauf que... Je n'ai pas vraiment de gout en matière de mise en valeur d'un document xD Ni de compétence. De même je n'utilise que Word, donc j'imagine que les possibilités sont limitées ? j'imaginais presque une sorte de... D'infographie, 'fin j'sais pas, un truc joli qui donne envie
Si le contenu convient, je pense que serait intéressant de les voir paraître en article du site. Mais pour cela, rebelote, il faut que l'interface d'édition puisse convenir, qu'une trame puisse être éditée. Est-il par exemple possible de mettre côte à côte un paragraphe et une image / une vidéo ?
A ce propos, je pense utiliser des mini-vidéos Youtube pour imager certaines manip' ou manoeuvres. Cela me semblerait intéressant comme support. On tiendrait alors un format mixte qui concilie la précision du texte, le visuel immédiat de l'image, et la mise en mouvement de la vidéo.
Encore une question... Quel tuto pour commencer ? Immanquablement il faut montrer les configurations de touches, mais c'est barbant et pas vraiment accueillant comme premier sujet... Pour autant c'est un passage obligé vu qu'il sera très rapidement nécessaire d'évoquer sur quelle touche appuyer pour effectuer telle ou telle action. Je compte proposer ma config' de touches, c'est celle qui me convient le mieux et elle ne sort pas de nulle part, je la pense donc pertinente, mais peut etre avez vous connaissances de certaines config' éprouvées et communément utilisées par les joueurs ? De toute façon ce premier tuto ne concernerait que les tous nouveaux joueurs qui n'auraient pas encore de repères, ce n'est donc pas bien dramatique si la config' que j'utiliserai est un peu différente de celles des joueurs : les confirmés sauront de toute façon recoudre avec leur touches
EDIT (ça commence...) : Oui donc j'oubliais, en rapport à ce dernier paragraphe : pourquoi ne pas commencer par un autre tuto, plus "classique" dans la forme que celui des configurations claviers ? L'éternel Docking ? La mise en orbite ? La construction d'un avion ? Histoire de tester la trame, de l'adapter, etc ?
Et en guise de trame, j'imaginais donc un truc très con comme ça :
Titre
Difficulté (Sur 5 ? Sur 10 ? Quel référentiel, Docking = 4/5 ?)
Intro + problématique
CONTENU
CONTENU
CONTENU
Conclusion
EDIT 2 : Il va sans dire que mes tutos seraient exclusivement Stock xD Pas par rejet des mods, mais parce qu'il y a bien assez à faire sans cela, et que j'y connais que dalle
http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... =30#p23791
Le truc, c'est que j'y pense depuis maintenant 3 jours et que je n'arrive pas à me lancer, la faute à quelques hésitations. Ca risque d'être un investissement non négligeable en temps et malgré ma situation actuelle, j'en ai étonnamment peu. Je préférais donc partir dans la bonne direction...
Pour me motiver, j'aimerai bien avoir une belle trame toute propre et esthétique, qui mette en valeur le contenu et qui serait compatible avec la majeure partie des tutos. Sauf que... Je n'ai pas vraiment de gout en matière de mise en valeur d'un document xD Ni de compétence. De même je n'utilise que Word, donc j'imagine que les possibilités sont limitées ? j'imaginais presque une sorte de... D'infographie, 'fin j'sais pas, un truc joli qui donne envie
Si le contenu convient, je pense que serait intéressant de les voir paraître en article du site. Mais pour cela, rebelote, il faut que l'interface d'édition puisse convenir, qu'une trame puisse être éditée. Est-il par exemple possible de mettre côte à côte un paragraphe et une image / une vidéo ?
A ce propos, je pense utiliser des mini-vidéos Youtube pour imager certaines manip' ou manoeuvres. Cela me semblerait intéressant comme support. On tiendrait alors un format mixte qui concilie la précision du texte, le visuel immédiat de l'image, et la mise en mouvement de la vidéo.
Encore une question... Quel tuto pour commencer ? Immanquablement il faut montrer les configurations de touches, mais c'est barbant et pas vraiment accueillant comme premier sujet... Pour autant c'est un passage obligé vu qu'il sera très rapidement nécessaire d'évoquer sur quelle touche appuyer pour effectuer telle ou telle action. Je compte proposer ma config' de touches, c'est celle qui me convient le mieux et elle ne sort pas de nulle part, je la pense donc pertinente, mais peut etre avez vous connaissances de certaines config' éprouvées et communément utilisées par les joueurs ? De toute façon ce premier tuto ne concernerait que les tous nouveaux joueurs qui n'auraient pas encore de repères, ce n'est donc pas bien dramatique si la config' que j'utiliserai est un peu différente de celles des joueurs : les confirmés sauront de toute façon recoudre avec leur touches
EDIT (ça commence...) : Oui donc j'oubliais, en rapport à ce dernier paragraphe : pourquoi ne pas commencer par un autre tuto, plus "classique" dans la forme que celui des configurations claviers ? L'éternel Docking ? La mise en orbite ? La construction d'un avion ? Histoire de tester la trame, de l'adapter, etc ?
Et en guise de trame, j'imaginais donc un truc très con comme ça :
Titre
Difficulté (Sur 5 ? Sur 10 ? Quel référentiel, Docking = 4/5 ?)
Intro + problématique
CONTENU
CONTENU
CONTENU
Conclusion
EDIT 2 : Il va sans dire que mes tutos seraient exclusivement Stock xD Pas par rejet des mods, mais parce qu'il y a bien assez à faire sans cela, et que j'y connais que dalle