Points de Lagrange

Débats scientifiques, recherches, théories, et autres autour de l'univers Kerbal
Avatar de l’utilisateur
Leren666
Messages : 80
Inscription : 20 juillet 2015, 21:25
Contact :

Re: Points de Lagrange

Message par Leren666 » 31 juillet 2015, 02:08

Non il n'y a pas de point Lagrange dans KSP ^^ (rien que pour embêter tout le monde :p)

Car la différence entre la réalité et KSP ( et quelqu'un l'a déjà dis précédement) c'est que dans KSP tout les vaisseaux que nous envoyons dans l'espace ne seront jamais soumis qu'a une seule force d'attraction.

Quand on est dans la SOI de Kerbin c'est la gravité de Kerbin, dans la SOI de la Mun il n'y a que la gravité de Mun qui compte et ainsi de suite.

Pour ne parler que de Kerbin et la Mun, une fois sortie de la SOI de la Mun celle ci sera considerer par le jeu que comme un objet de masse nulle qui n'influencera plus notre vaisseaux. Alors qu'en réalité rien que dans notre systeme solaire toutes les planètes sont influencer gravitionellement parlant pares toutes les autres (ainsi que par le Soleil) d'où le fait qu'il existe bien des point Lagrange.

La semi-orbite Kerbalienne de Lagrange de Oliezekat ne reste au final qu'une orbite identique entre 2 objets. Ca revient a placer 2 satellite sur une même orbite

Narkos
Messages : 85
Inscription : 04 avril 2014, 18:54
Contact :

Re: Points de Lagrange

Message par Narkos » 20 août 2015, 13:01

oliezekat, si je comprend bien, quand voyager va sortir de l’héliopause il devrait ralentir, comme les particules solaire ?

il y aurait donc un point de Lagrange ? grâce aux étoiles alentour ?

Avatar de l’utilisateur
Leren666
Messages : 80
Inscription : 20 juillet 2015, 21:25
Contact :

Re: Points de Lagrange

Message par Leren666 » 20 août 2015, 18:04

... a priori ... oui je pense

Les point L sont des point spécifique où on est autant attiré par une masse que par une autre.

Après est-ce que pour avoir des point L il faut qu'il y ai forcément une orbite ??

Par contre pour Voyager je croit pas qu'elle est cumulé assez de vitesse avant de dépasser l’héliopause pour pouvoir partir assez loin et se faire capter par une autre étoiles je crois.

Apparemment elle voyage a 17 Km/s et certain disent qu'elle devrait approcher d'un autre astres d'ici a 40000 ans ( on se donne RDV a ce moment là? :D ) mais serait-ce assez efficace pour éviter un effet de fronde?

Narkos
Messages : 85
Inscription : 04 avril 2014, 18:54
Contact :

Re: Points de Lagrange

Message par Narkos » 20 août 2015, 20:00

ben les sondes voyager 1 et 2 on été justement envoyé pour étudier cette fameuse héliosphère, et le choc terminal.
Il me semble que voyager 1 est dans l'héliogaine, pour sa vitesse c'est justement ce que je veux savoir, va t'elle la conserver ou la perdre comme les particules ? car si c'est avéré l'humanité va s'amuser le jour où les voyages dans le systeme seront devenu la norme et qu'il voudront aller plus loin xD

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Points de Lagrange

Message par Akinatronic » 20 août 2015, 23:13

Je vous signale très gentiment que vous rentrez actuellement en hors-sujet, et donc si vous voulez discuter des sondes Voyager je vous recommande donc de créer un nouveau topic dédié au sujet (si je continue comme ça je finis modo :) )

Avatar de l’utilisateur
Leren666
Messages : 80
Inscription : 20 juillet 2015, 21:25
Contact :

Re: Points de Lagrange

Message par Leren666 » 21 août 2015, 10:44

Oh si peu :D

Pour en revenir a la question
Narkos a écrit : il y aurait donc un point de Lagrange ? grâce aux étoiles alentour ?
Je vien de verifier mais apparement ce ne serait pas possible car il faut bien que les deux corps célestes soient en orbite l'un autour de l'autre pour pouvoir "posseder" des points de Lagrange. Et aux dernières nouvelles nous ne faisons pas partie d'un système binaire

Narkos
Messages : 85
Inscription : 04 avril 2014, 18:54
Contact :

Re: Points de Lagrange

Message par Narkos » 21 août 2015, 15:54

Je vous signale très gentiment que vous rentrez actuellement en hors-sujet, et donc si vous voulez discuter des sondes Voyager je vous recommande donc de créer un nouveau topic dédié au sujet (si je continue comme ça je finis modo :) )
je te répond très gentiment que les sonde voyager était pour l'exemple du dit point de lagrange éventuel qu'il y aurait entre 2 étoiles...

ok Leren666 je comprend mieux, en gros il y a plus de chance d'avoir un point de lagrange entre le centre de la galaxie (trou noir ?) et notre soleil, enfin si il tourne autour du centre et pas autour d'autre chose ...

Avatar de l’utilisateur
Leren666
Messages : 80
Inscription : 20 juillet 2015, 21:25
Contact :

Re: Points de Lagrange

Message par Leren666 » 21 août 2015, 16:07

La rotation de la Voie Lactée est un fait reconnue c'est vrai mais peut t'on parlé d'orbite a proprement parlé ??? Je sais pas trop parce qu'entre nous et le centre de la voie lactée y'a tout un tas de "petites" étoiles qui vienne perturber tout ça.

Donc théoriquement je te dirais oui il devrais y avoir des points Lagrange pour chaque étoiles de la Voie Lactée puisqu'il est admit que nous tournons autour d'un point fixe mais dans la pratique c'est trop surpeuplé d'étoiles qui interagissent les unes avec les autres pour que ces points existe vraiment.

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Points de Lagrange

Message par oliezekat » 22 août 2015, 01:30

Revenons à l'objet du topic...
Leren666 a écrit :Non il n'y a pas de point Lagrange dans KSP ^^ (rien que pour embêter tout le monde :p)
Car la différence entre la réalité et KSP ( et quelqu'un l'a déjà dis précédemment) c'est que dans KSP tout les vaisseaux que nous envoyons dans l'espace ne seront jamais soumis qu'a une seule force d'attraction.
Comme je l'expliquais une page avant, Lagrange n'a jamais mis comme condition de sa définition que le 3ème corps, c'est à dire le vaisseau, devait être sous l'influence de plusieurs champs gravitationnels. Il faisait un exercice de pensée de géométrie "pure". D'ailleurs, Lagrange ne s'est même pas soucié de l'influence gravitationnel des deux corps massifs l'un sur l'autre ; car dans la réalité les planètes influencent le soleil qui suit une petite orbite imperceptible à l’œil nu mais non négligeable.

Bref, on s'en fout que KSP applique un seul champ gravitationnel, l'essentiel est d'avoir des points qui satisfont le principe que le 3ème corps soit immobile relativement aux deux autres corps. Et comme le précisait Dakitess, si le 2ème corps a une orbite circulaire autour du premier, on a une infinité de points conformes à la définition de Lagrange.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Leren666
Messages : 80
Inscription : 20 juillet 2015, 21:25
Contact :

Re: Points de Lagrange

Message par Leren666 » 22 août 2015, 15:46

Un point de Lagrange (noté L1 à L5), ou, plus rarement, point de libration, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, fournissent exactement la force centripète requise pour que ce point de l'espace accompagne simultanément l'orbite des deux corps. Dans le cas où les deux corps sont en orbite circulaire, ces points représentent les endroits où un troisième corps de masse négligeable resterait immobile par rapport aux deux autres, au sens où il accompagnerait à la même vitesse angulaire leur rotation autour de leur centre de gravité commun sans que sa position par rapport à eux n'évolue.
Après je suis d'accord avec toi oliezekat pour dire que le jeux permet d'avoir des "équivalents" a ces points (la "semi-orbite" de Lagrange) mais ça reste un pure sophisme et on en revient a ce que je disait précédemment.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit