[Conclus] Atmosphère de Kerbin (dioxygène)

Débats scientifiques, recherches, théories, et autres autour de l'univers Kerbal
Avatar de l’utilisateur
SteriCraft
Messages : 255
Inscription : 23 novembre 2012, 20:35
Localisation : Eeloo
Contact :

[Conclus] Atmosphère de Kerbin (dioxygène)

Message par SteriCraft » 14 décembre 2012, 15:18

Salut à tous!

Je suis actuellement en train de réaliser les pages wiki des planètes de Kerbol, et durant ma rédaction à propos de Kerbin j'ai dû indiqué la proportion en dioxygène de la planète.
Le wikipédia anglais ne fournit aucune information à ce sujet, c'est pourquoi j'ai procédé par anologie:

La Terre dispose d'une atmosphère constitué de 21% de dioxygène dans la troposphère (zone à l'intérieur de laquelle la moitié de la masse de l'atmosphère est contenue, contrairement à ce qu'on pourrait penser elle est de 13km et non 50). Sur Terre, les végétaux sont la source de ce gaz vital, et justement il y a 25% de terres émergées environ. En ignorant les désert, les montagnes dénudées de forêts, et les pôles, on obtient environ 18% de terres végétalisées.
Ainsi, on a 21% de dioxygène pour 18% de surface boisée. La quantité d'oxygène est donc égale à 1.167 * la distribution de surface végétalisée.

Sur Kerbin, si on étudie une carte topographique de ISA MapSat, on obtient environ 45% de mers et d'océans. Donc 55% de terres émergées, et en ignorant les deux principaux déserts, et les pôles, on a 40% de surface végétalisée.
On multiplie donc la distribution de surface végétalisée par 1.167 ce qui nous fait: 1.167 * 40 = 46.68 % de dioxygène. On arrondit à cause de la marge d'erreur de +/- 0.5 %, ce qui nous fait 47% de dioxygène dans l'atmosphère de Kerbin!

Si quelqu'un a une méthode plus fine pour déterminer cette concentration, ou bien si quelqu'un a des valeurs plus proches de la réalité vis-à-vis de la carte topographique, ça serait parfait.
Aussi, si quelqu'un a une carte ISA MapSat de Kerbin en 0.18.1, ça me permettrai d'affiner et de réduire la marge d'erreur pour une valeur plus précise ;), car j'ai fait mes études topologiques sur une carte de 0.17.

Retrouvez la page de Kerbin ici: http://ksp-fr.fr/wiki/index.php/Kerbin
[i]"If you can get to orbit, you're half-way to anywhere." - Robert A. Heinlein[/i]

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Atmosphère de Kerbin

Message par Balthyx » 14 décembre 2012, 16:15

Tu oublis juste que les océans aussi génèrent de l’oxygène :roll:
Je te laisse refaire tes calcules :lol:
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
SteriCraft
Messages : 255
Inscription : 23 novembre 2012, 20:35
Localisation : Eeloo
Contact :

Re: Atmosphère de Kerbin

Message par SteriCraft » 14 décembre 2012, 16:23

Ah bon? x) Je veux bien croire que le dioxygène dissout dans l'eau de mer s'évapore, mais il doit bien y retourner sinon tout les poissons mourraient d'asphyxie non? :roll:

Si tu as des infos prenantes, je recalcule le tout x) Dans ce cas Kerbin aurait moins de dioxygène que la Terre, car moins d'océans...
[i]"If you can get to orbit, you're half-way to anywhere." - Robert A. Heinlein[/i]

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Atmosphère de Kerbin

Message par Balthyx » 14 décembre 2012, 16:34

Bin les algues sa fait du dioxygène, c'est des plantes marine.
Wikipedia a écrit :L'océan est une ressource majeure, halieutique notamment, mais qui contribue à la régulation climatique et qui — via le phytoplancton — fournit et recycle environ 80 % de l'oxygène de l'air.
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
SteriCraft
Messages : 255
Inscription : 23 novembre 2012, 20:35
Localisation : Eeloo
Contact :

Re: Atmosphère de Kerbin

Message par SteriCraft » 14 décembre 2012, 17:25

Ah super merci!
80%, donc je recalcule x)

Les océans terrestres, à 71% de proportion (wikipédia), sont responsables à 80% de la présence de dioxygène dans l'atmosphère.
Les forêts, qui recouvrent 29 - 8 = 21% de la surface terrestre produisent donc 20% du dioxygène.
71% + 21% = 92% de la surface de la Terre produisent du dioxygène.

Dans ce cas, on a 21/92 part de dioxygène produit par les forêts, soit 22.83% du dioxygène atmosphérique.
Et 71/92 de dioxygène produit par les plantes maritimes, soit 77.17% du dioxygène atmosphérique.
Par rapport à la quantité de dioxygène présente dans l'air, on a 22.83% des 21% de dioxygène de l'air produit par les plantes terrestres, soit 21/100 * 22.83 = 4.79% de l'air composé de dioxygène terrestre.
Et donc aussi, 21/100 * 77.17 = 16.21% de l'air composé de dioxygène maritime.

Il nous faut connaître le rapport de production de dioxygène entre les plantes terrestres et les plantes maritimes.
Il y a 3.3802 fois plus de plantes maritimes que de plantes terrestres, pour une production 3.3810 fois plus importante (très léger décalage au final).
La production maritime est donc 3.3810 / 3.3802 = 1.0002 fois plus grande que la production terrestre.
En considérant une marge d'erreur sur les données (sans faire attention aux chiffres significatifs), on dira que les plantes maritime produisent autant de dioxygène que les plantes terrestres.
Avec une couverture de 92% de surface produisant du dioxygène, on obtient un taux atmosphérique terrestre de 21%.

Kerbin est couverte à 45% de mers et d'océans, et à 40% de régions végétalisées, on a donc une surface productrice de dioxygène de 95%, soit légèrement plus que sur Terre.
Ainsi, 92% produisant les 21% terrestres, 95% produisent les 21.7% Kerbiens!

Ainsi, en tenant compte des océans, un grand merci à Balthix, Kerbin disposerai d'une atmosphère composée à 21.7% de dioxygène!
Je change le wiki.
[i]"If you can get to orbit, you're half-way to anywhere." - Robert A. Heinlein[/i]

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Atmosphère de Kerbin

Message par Balthyx » 14 décembre 2012, 17:32

Mais de rien 8-)
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
SteriCraft
Messages : 255
Inscription : 23 novembre 2012, 20:35
Localisation : Eeloo
Contact :

Re: Atmosphère de Kerbin

Message par SteriCraft » 14 décembre 2012, 18:46

Et bien, sans valeur précise comme les pourcentages, et comme plus de 99% de la profondeur des océans des deux planètes sont supérieures à 30m, je crois que je ne pourrais pas l'intégrer :/

Et je pense que ça rentre dans les algues maritimes que j'ai rajouté^^
[i]"If you can get to orbit, you're half-way to anywhere." - Robert A. Heinlein[/i]

Avatar de l’utilisateur
gordian
Messages : 78
Inscription : 13 décembre 2012, 22:14
Contact :

Re: Atmosphère de Kerbin

Message par gordian » 14 décembre 2012, 20:59

Depuis quand il y a des algues dans ksp?

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Atmosphère de Kerbin

Message par Balthyx » 14 décembre 2012, 21:36

Bin pareil y a aucune végétation a par le désert de gazon parfaitement tondu :lol:
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
gordian
Messages : 78
Inscription : 13 décembre 2012, 22:14
Contact :

Re: Atmosphère de Kerbin

Message par gordian » 14 décembre 2012, 22:13

Faudra en parler aux devs un des quatres :ugeek:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit