Quels matériaux pourraient composer Eve?

Débats scientifiques, recherches, théories, et autres autour de l'univers Kerbal
Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Quels matériaux pourraient composer Eve?

Message par oliezekat » 30 octobre 2014, 15:44

ginga221 a écrit :Ouai, des lacs d'hydrocarbures je vois pas lequel mais bon, sinon d'après moi le cobalt donnerais juste la couleur violette aux dunes et des océans.
Des hydrocarbures j'en doute vu le niveau de flottaison. Une telle densité est à chercher du coté de métaux lourds comme le mercure.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
pokexpert
Messages : 164
Inscription : 27 juillet 2014, 08:55
Localisation : Au KSC, ben voyons!
Contact :

Re: Quels matériaux pourraient composer Eve?

Message par pokexpert » 30 octobre 2014, 17:17

Hydrocarbures ? Cela veut dire une source carbonée, on peut donc assumer que Ève a vu la vie a sa surface ?

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Quels matériaux pourraient composer Eve?

Message par Dragoon1010 » 30 octobre 2014, 17:48

Oé fin le niveau de flottaison et le même que sur les autres astres possédant un liquide, donc bon ^^ !


Avatar de l’utilisateur
ginga221
Messages : 6
Inscription : 19 octobre 2014, 20:01
Contact :

Re: Quels matériaux pourraient composer Eve?

Message par ginga221 » 30 octobre 2014, 21:35

En fait avec un peu de recherche il peut y avoir le décane (C10H22). Et du cobalt pour colorer sa.
Sinon les lacs de titan sont surtout fais de méthane. Sur Eve le méthane ne peut pas être à l'état liquide, il faut beaucoup trop chaud et la pression est trop élevée.

Avatar de l’utilisateur
pokexpert
Messages : 164
Inscription : 27 juillet 2014, 08:55
Localisation : Au KSC, ben voyons!
Contact :

Re: Quels matériaux pourraient composer Eve?

Message par pokexpert » 30 octobre 2014, 22:31

Le problème di decane, c'est que contrairement au méthane, il ne se créé pas dans l'espace...

Avatar de l’utilisateur
ginga221
Messages : 6
Inscription : 19 octobre 2014, 20:01
Contact :

Re: Quels matériaux pourraient composer Eve?

Message par ginga221 » 31 octobre 2014, 08:44

pokexpert a écrit :Le problème di decane, c'est que contrairement au méthane, il ne se créé pas dans l'espace...
ok... Sinon tu a une autre idée ?

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Quels matériaux pourraient composer Eve?

Message par oliezekat » 31 octobre 2014, 18:42

Il faut rejeter toutes hypothèses avec un hydrocarbure ou méthane ; d'une part bien que la pression de est 5 atm, la température varie de -40 à +150°C ce qui est incompatible avec les états liquides des hydrocarbures ou du méthane.
Je pense que l'on a plutôt affaire à un alliage de métaux liquides comportant essentiellement du mercure et du gallium. La couleur pourrait ainsi être plus le fait de la composition de l'atmosphère qui filtrerait une partie du spectre lumineux.

Pour ce qui est de la densité, un test d'un engin entre Kerbin et Eve m'avait montré une ligne de flottaison qui effleurée à peine la coque sur Eve alors que sur Kerbin elle montait à un quart de sa hauteur.
Je projette de tester si un rover très léger serait capable de rouler sur les océans de Eve, en ayant constaté par le passé qu'une sonde de 300kg cylindrique pouvait rouler sur elle même à la force du SAS.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
pokexpert
Messages : 164
Inscription : 27 juillet 2014, 08:55
Localisation : Au KSC, ben voyons!
Contact :

Re: Quels matériaux pourraient composer Eve?

Message par pokexpert » 31 octobre 2014, 19:31

Autre problème, le mercure et le galium étant des métaux très lourds, ils n'ont rien a faire en si grande quantité a la surface d'Ève... Ces métaux sont rares dans la galaxie face au fer notamment. Autant pour une planète majoritairement composée de fer je veux bien mais Ève est a peine plus dense que kerbin. En admettant que cette différence de densité soit due a des métaux lourds, elle n'est pas suffisante pour justifier la présence d'oceans.

Pour moi, le fait qu'il y ait une atmosphère si dense pourrait indiquer une grande concentration de xenon (Ce qui est compatible avec de la présence de cobalt) mais je n'ai pas la moindre idée de la composition des océans...

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Quels matériaux pourraient composer Eve?

Message par oliezekat » 31 octobre 2014, 22:07

pokexpert a écrit :Autre problème, le mercure et le galium étant des métaux très lourds, ils n'ont rien a faire en si grande quantité a la surface d'Ève... Ces métaux sont rares dans la galaxie face au fer notamment.
Dans mon hypothèse, il y aurait plusieurs couches ; une fine couche de mercure, du galium liquide, puis du galium pateux, le tout aurait 2 à 3m de profondeur au maximum.
Il faudrait voir quel est la profondeur de ces oceans ; l'altimetre réel de MechJeb mesure depuis le fond des oceans de Kerbin, on obtient la profondeur de ceux ci en comparant avec l'altimetre Stock. Je suppose qu'il ferait la même chose sur Eve, à vérifier...
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit