vie dans le systeme kerboliens?

Débats scientifiques, recherches, théories, et autres autour de l'univers Kerbal
Avatar de l’utilisateur
Roxas
Messages : 40
Inscription : 07 janvier 2014, 20:10
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par Roxas » 21 mai 2014, 10:29

je me pose une question parfois, vous pensez qu'importe la vie intelligente, on en vient forcement a développer les memes technologies ? ( quand je pense ça c'est principalement des armes malheureusement :( )

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par Nemecle » 21 mai 2014, 10:41

déjà, est ce qu'une vie intelligente se développerait de la même manière : par exemple, une vie autour d'une naine brune, la lumière serait d'une couleur différente, les yeux plus sensibles aux rouges (les humains sont sensibles au jaune) et les plantes d'une autre couleur (violet ?)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par sam21 » 21 mai 2014, 12:19

Roxas a écrit :je me pose une question parfois, vous pensez qu'importe la vie intelligente, on en vient forcement a développer les memes technologies ? ( quand je pense ça c'est principalement des armes malheureusement :( )
Les espèces ayant les plus grandes chances d'évoluer en espèce "intelligentes" sont des prédateurs, car le cerveaux d'un prédateur est plus complexe que celui d'un herbivore (bah ouai il faut chasser apprendre de ces erreur anticiper etc...). Donc oui je penses qu'une autres forme de vie intelligente aura forcément créer des armes. De plus quasiment n'importe quelle technologie peut être dérivé en une utilisation militaire (d’ailleurs une grande part de notre technologie s'inspire directement de technologie militaire).

De plus une arme ne sert pas qu'a tuer autrui mais a chasser aussi. Et sans l'invention de la première des armes humaines (la lance) on ne serais pas la pour palabrer sur le sujet^^.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par Dakitess » 21 mai 2014, 12:52

Question super intéressante, n'empêche. Pas mal d'éléments de la technologie sont "anthropocentrés", basé sur l'homme et sa morphologie. Les écrans sont au format rectangulaire et désormais majoritairement 16:9 pour aller en accord avec la vue légèrement périphérique. Les PC font leur taille et leurs poids en accord avec la capacité physique de transport.

En allant plus loin : l'accès à l'espace n'est rendue possible que parce que nous pesons personnellement environ 80kg et pour une tailel compact. S'il s'était avéré que notre intelligence était associé à un corps de diplodocus, alors la visite des cieux, ne serait-ce que l'aviations, aurait été toute autre. Les ressources auraient été immensément plus couteuses à réunir, la cohérence globale des projets s'en serait ressentit etc.

Mais, mais... Si nous étions diplodocus, nous n'aurions justement pas accédé à ce niveau de connaissance, nous aurions disparus, prédatés ou exposés aux catastrophes. Du coup, le fait même d'être humain "va de soit" sur notre planète, avec nos conditions. Pour répondre à la question initiale, il faut donc voir dans quelle mesure des caractéristiques physiques pourraient conduire à un niveau de "domination" pérenne sur une autre planète. Ca pourrait presque s'estimer par générations aléatoire ! On se doute que 6 doigts, par exemple, ne sont pas rédhibitoire. Ca pourrait amener les claviers a être assez différent, mais la notion de "clavier" persiste, d'interaction avec des boutons.

J'sais pas, c'est cmpliqué. Faudrait juste voir quelles sont les morphologies qui à priori permettent de survivre et de développer une technologie. S'il est nécessaire de voir, alors les Extra-tesrrestres développeront nécessaire des interfaces visuelles, qu'il s'agisse d'écrans ou d'Holos, ou autre. Mais je pense qu'il y a des "poncifs technologiques" dictés par les lois de la physique et de la biologie.
https://t.me/pump_upp

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par sam21 » 21 mai 2014, 13:03

Il faut aussi compter sur les cas de convergence évolutive, en effet il n'y a pas tellement de formes qui permettent telle ou telle action, par exemple le fait de pouvoir saisir des objet avec précision est très important dans notre morphologie, et pour arriver a se résultat il n'y a pas 50.000 solutions, il faut des doigt ou des trucs du genre (dont au moins un opposable).
Donc on peu très bien imaginer qu'une forme extraterrestre évolué ai développé des appendices similaires a nos doigts et mains. Un "clavier" extraterrestre ne devrais donc pas être si différent du notre.

Ou plus généralement, la vue par exemple nécessite des yeux, peut importe leur forme taille ou autres, ça reste un organes qui captent la lumière, un œil quoi.


Sujet plutôt intéressant ^^.

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par Nemecle » 21 mai 2014, 15:41

Je ne suis pas d'accord : on est juste tellement formaté (vu que c'est ce qu'on a) à voir la main avec un pouce opposé comme solution que l'on considère ça comme la seule solution ; on pourrait imaginer un système de pseudo ventouse, les éléphants (puisque qu'on a évoqué les grooosses bêête) on une bonne préhension avec la trompe ;)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par Dakitess » 21 mai 2014, 15:47

Bien vu ! Mais en matière de dextérité, je ne sais pas si ça ne peut pas être un frein à la technologie. Tu te vois avec deux trompes, faire de la couture ou une soudure ?

Mais oui, bien sur qu'on est formaté. Faut envisager plus loin que ce que l'on connait, avec une physique identiques mais des constantes différentes, en matière de gravité, de viscosité, etc. Ca peut amener certaines solutions inenvisageable sur Terre :)
https://t.me/pump_upp

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par sam21 » 21 mai 2014, 16:06

Oui tu as probablement raison. Toutefois je penses que dans un environnement semblable avec des contraintes semblable elle aussi (donc proche de celle de la terre) certaines solutions trouvés par les etre vivant seront semblable a celles que l on connais. (Il y a certe plusieur methode pour voler, mais il y a fort a parié qu il y aura un animal aillé).
Bien sur si on part dans un environnement totalement different avec des formes de vie basé sur autre chose que le carbone, la tout est possible^^.

Avatar de l’utilisateur
Roxas
Messages : 40
Inscription : 07 janvier 2014, 20:10
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par Roxas » 22 mai 2014, 10:02

Nemecle a écrit : (les humains sont sensibles au jaune) et les plantes d'une autre couleur (violet ?)
je crois que l'oeil humain est plus sensible au vert ( pour ça que les capteurs photos possèdent sur 4 pixels 2 verts, 1 rouge et 1 bleu
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
)

le coup des plantes, oui c'est du a la quantité d'énergie acquis par les longueurs d'ondes. Nos plantes absorbent le rouge et le bleu ( trop énergétique, il est transformé en rouge ) ce qui émet du vert, aussi ;)


Dakitess, j'avais pas pensé en effet a l'accès a l'espace grâce au morphisme humain. Apres, c'est assez lié a la gravité de la planète.

donc, cette question amène quand meme une sorte de "liste" d'organe nécessaire pour l'évolution ( capacité a voir, de préhension, etc… ) qui amène avec elle des technologies communes. ça semble signifier quand meme que la technologie n'a plus ou moins qu'un sens d'évolution.

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: vie dans le systeme kerboliens?

Message par Nemecle » 22 mai 2014, 10:12

non le pattern de Bayer c'est dû à ce que tu appelle 'énergie' : le vert dégage moins d'énergie que le bleu et le rouge, donc il faut plus de capteurs

d'ailleurs quand on passe une image en noir et blanc on ne prend pas des quantités égales de chaque couleur à cause ça justement :
Y = 0.2126 R + 0.7152 G + 0.0722 B

ce qui m'explique alors le vert de la chlorophylle, merci :)

apparemment l'oeil capte mieux le vert jaune, et non juste le jaune, my bad :

Image
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit