Tylo, un astre techniquement possible ?

Débats scientifiques, recherches, théories, et autres autour de l'univers Kerbal
Avatar de l’utilisateur
Spaykers
Messages : 393
Inscription : 31 mars 2014, 16:49
Localisation : Base secrète de kerbin
Contact :

Re: Tylo, un astre techniquement possible ?

Message par Spaykers » 16 juillet 2014, 16:26

Nemecle a écrit :J'y re-pense, on oublie vite que le système Kerbien n'est pas à l'échelle : en vrai c'est plus étonnant que Kerbin ait une atmosphère que Tylo n'en n'ait point :)
A celas j'ai à répondre:

Il existe beaucoup de manière de retirer l'atmosphère d'une planète :

On peut imaginer que Tylo s'est pris plusieurs énorme astéroïde dans la figure qui ont soufflé son atmosphère. Non par leur puissance mais par leur composition chimique qu'ils ont dégagé.

Etant dans la sphère influence de jool, le restant de gaz s'est vue attiré par celle ci.

Kerbin est une miraculé , comme notre terre ^^

Avatar de l’utilisateur
nisbo65
Messages : 16
Inscription : 28 juin 2014, 17:07
Localisation : Vendée (Pays de la Loire)
Contact :

Re: Tylo, un astre techniquement possible ?

Message par nisbo65 » 17 juillet 2014, 17:54

Ou alors Tylo n'a pas de champs magnétique. Car sans champs magnétique, pas de protection contre les vents solaires, et ces vents peuvent "souffler" l'atmosphère.

Avatar de l’utilisateur
mem7re
Messages : 1
Inscription : 29 décembre 2014, 11:46
Contact :

Re: Tylo, un astre techniquement possible ?

Message par mem7re » 29 décembre 2014, 11:59

il existe que très peut de super planète sans atmosphère,
-soit la planète et très proche du soleil et donc sont champ magnétique englobe le soleil et les vent solaire font le reste.
-soit elle est dans un système a double étoile, qui crée tout le temps des pulsar et donc des tempête solaire tout les 20 minute environ donc impossible de ce crée une atmosphère.
-ou proche d'un trou noir.

Sinon pour l’anecdote chaque planète massive a une atmosphère! c'est la basse, on a deux exemple Jupiter et Saturne !

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Tylo, un astre techniquement possible ?

Message par Akinatronic » 25 février 2015, 13:01

On peut même considérer que les lunes jooliennes sont si différentes c'est parce que c'était des planètes capturé par Jool... Ce qui explique pourquoi Laythe en a une et pas Tylo :idea:

Avatar de l’utilisateur
Sadgeras
Messages : 426
Inscription : 23 juin 2013, 08:13
Contact :

Re: Tylo, un astre techniquement possible ?

Message par Sadgeras » 11 mars 2015, 13:36

Il est tout à fait possible qu'une telle planète existe. Aujourd'hui nos connaissances concernant l'univers sont proche du "on ne connait presque rien". De plus, il est vrai, pour le moment, que les planètes et/ou lunes telluriques, ayant une certaine masse, possèdent une atmosphère plus ou moins dense.

Cependant c'est le modèle que nous avons observé et qui est pour le moment observable. Rien ne nous dit qu'il n'existe pas de planète constituée de mineraux très lourds et denses, et qui n'est pas d'atmosphère.

Pour daki, effectivement un champs magnétique autour d'une planète aide au maintient de son atmosphère, mais ce n'est pas un prérequis. Exemple Mars, son champs magnétique est si faible, qu'on le considère comme inexistant et pourtant elle possède une atmosphère.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tylo, un astre techniquement possible ?

Message par Dakitess » 11 mars 2015, 13:55

Ouais mais justement c'est pas à cause du manque de champ magnétique que son atmosphère se fait souffler et demeure ténue ?
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
flef
Messages : 20
Inscription : 05 mars 2015, 12:09
Contact :

Re: Tylo, un astre techniquement possible ?

Message par flef » 12 mars 2015, 16:00

Techniquement les observations de Mars et Venus Express ont montrées qu'une planète avec un champ magnétique insuffisant pour stopper le vent solaire conservait son atmosphère. Du moins la perdait au même rythme à priori que la Terre. L'explication est tout con: s'il n'y a pas de champ magnétique il faut créer champ magnétique avec ionosphère.


en gros on ne sait pas pourquoi une planète perd ou pas une atmosphère.

** Excle : message édité (on va dire que c’était une faute de frappe) ***

Avatar de l’utilisateur
MASA
Messages : 27
Inscription : 23 août 2014, 22:02
Contact :

Re: Tylo, un astre techniquement possible ?

Message par MASA » 18 avril 2015, 10:12

Je pense qu'il faut aussi savoir ce que l'on entend dans atmosphère. Effectivement s'il y a une masse, et donc une gravité, un composé chimique volatile dans les conditions de température du milieu va nécessairement être plus ou moins retenu. Mais lorsqu'il s'agit de traces, je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler d'un atmosphère.

Je crois que Tyloo est directement inspiré de Ganymède, troisième satellite de Jupiter, et plus gros satellite du système solaire. Avec 5260 km de diamètre, il est plus grand que mercure et plus grand satellite naturel du système solaire. Il ne possède aucune atmosphère significative (des traces d'O2). Sa gravité de surface est 1,43m.s-2 (~0.15g) ce qui est certe, relativement faible, mais du même ordre que Titan (1,35m.s-2). Or Titan possède un atmosphère de 1467hPa, soit 1,4 atmosphère terrestre.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
La Terre et Titan


La Terre et Vénus ont quand à eux une gravité comparable mais un atmosphère allant du simple au centuple.

Je dirais donc que la gravité est certe un paramètre important pour retenir un atmosphère, mais tout autant que la composition chimique de l'astre et sa position par rapport à son étoile.

En voyant la diversité des astres du système solaire, je n'ai aucun problème à concevoir que des astres comme Tylo existe dans notre galaxie.
http://kermyrspaceprogram.blogspot.fr/

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " A.E.

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Tylo, un astre techniquement possible ?

Message par Akinatronic » 19 avril 2015, 11:41

Petit H.S :
Si les diamètres des SOI de Laythe et Tylo étaient respectées par rapport aux masses de ces deux lunes, alors elles se tourneraient autour, (il y aurait un barycentre) et l'atmosphère de Laythe serait un nuage gazeux situé entre les deux lunes.

Avatar de l’utilisateur
Eliotosaure
Messages : 2
Inscription : 17 juillet 2015, 11:36
Contact :

Re: Tylo, un astre techniquement possible ?

Message par Eliotosaure » 17 juillet 2015, 18:01

Pour calculer la force gravitationnelle Il faut multiplier le chiffre de la constante gravitationnelle 6.67x10 puissance-11 par la masse sur le rayon².
J'ai fait le calcul et la réponse donnant alors la force gravitationnelle de Tylo cet astre devient mathématiquement possible. Je ne parle que de ses propriétés physique pas de son orbite.
L'atmosphère ne joue pas de rôle dans la force gravitationnelle sinon elle serait inclue dans le calcule.
Après je me suis peut être trompé et je ne réponds pas forcement à la question.

Le rayon² est très important car il influe énormément sur la force gravitationnelle, c'est la raison pour laquelle titan a une force gravitationnelle plus forte que la terre.
J’espère avoir été assez clair.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit