[Défis] Aérocapture!
[Défis] Aérocapture!
Bonjour tout le monde!
Bon après une "mince" recherche sur le forum il me semble que cette manœuvre n'a jamais été évoqué.
Je vous propose donc de relever un petit défis en réalisant dans KSP une aérocapture.
Mais qu'est-ce donc?
Vous connaissez le principe de l'aérofreinage? Il s'agit de modifier une orbite en frôlant l'atmosphère d'une planète afin de bénéficier des frottements pour se freiner (http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rofreinage). Cette technique fonctionne très bien dans KSP (je suppose que la plupart d'entre vous l'utilise depuis longtemps) et ça permet de faire de sacrées économies de carburant.
Mais il existe une manœuvre théorique (à l'étude mais jamais testé IRL) appelé l'aérocapture. Elle consiste à réaliser un aérofreinage lors d'une approche d'une planette qui permet une mise en orbite immédiate et parfaite sans aucune autre manœuvre nécessaire.
Comme j'explique comme un manche, voilà le lien du wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rocapture
Pour ma part je pense que le moteur du jeu ne permet pas une telle manœuvre (étant donné qu’après un aérofreinage si on veux rester en orbite il faudra redonner une accélération sur l'apogée pour sortir la périgée de l'atmosphère) mais bon...peut-être qu'ici un super pilote l'a déjà réussit!^^
Bon après une "mince" recherche sur le forum il me semble que cette manœuvre n'a jamais été évoqué.
Je vous propose donc de relever un petit défis en réalisant dans KSP une aérocapture.
Mais qu'est-ce donc?
Vous connaissez le principe de l'aérofreinage? Il s'agit de modifier une orbite en frôlant l'atmosphère d'une planète afin de bénéficier des frottements pour se freiner (http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rofreinage). Cette technique fonctionne très bien dans KSP (je suppose que la plupart d'entre vous l'utilise depuis longtemps) et ça permet de faire de sacrées économies de carburant.
Mais il existe une manœuvre théorique (à l'étude mais jamais testé IRL) appelé l'aérocapture. Elle consiste à réaliser un aérofreinage lors d'une approche d'une planette qui permet une mise en orbite immédiate et parfaite sans aucune autre manœuvre nécessaire.
Comme j'explique comme un manche, voilà le lien du wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rocapture
Pour ma part je pense que le moteur du jeu ne permet pas une telle manœuvre (étant donné qu’après un aérofreinage si on veux rester en orbite il faudra redonner une accélération sur l'apogée pour sortir la périgée de l'atmosphère) mais bon...peut-être qu'ici un super pilote l'a déjà réussit!^^
- Dragoon1010
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Re: [Défis] Aérocapture!
Tu n'est pas dans la bonne section, je déplace donc dans autre.
*Topic Déplacé*
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Re: [Défis] Aérocapture!
Arf désolé je pensais qu'un sujet portant le débat sur une manœuvre théorique de l'astronautique avait sa place dans le "congrès scientifique".
- Dragoon1010
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Re: [Défis] Aérocapture!
Ha en effet, j'ai lu "défis" du coup j'ai cru que c'était un défi proposé aux membres, sorry je redéplace ^^ !
Re: [Défis] Aérocapture!
Ah oui j'avais pas vu qu'il y avait ces balises dans la section "autre". Si j'avais sut je ne l'aurais pas mise (ça prête à confusion maintenant ).
Re: [Défis] Aérocapture!
Je pense au contraire que c'est une technique employée fréquemment dans KSP à l'approche d'un astre avec atmosphère. Contrairement à ce que tu semble dire, l'aérocapture nécessite une poussée pour faire sortir la périgée de l'atmosphère (du moins d'après l'article wiki en lien dans ton message). La différence entre l'aérofreinage et l'aérocapture est la suivante :
- Aérofreinage : tu commences par insérer l'engin sur une orbite fortement elliptique à l'aide de tes moteurs. Puis, toujours à l'aide des moteurs, tu modifie la trajectoire de l'engin afin que sa périgée entre dans la haute atmosphère, modifiant ainsi l'apogée à chaque passage petit à petit, jusqu'à obtenir l'apogée désirée. On doit ensuite remonter la périgée en dehors de l'atmosphère à l'aide des moteurs.
- Aérocapture : tu arrives sur l'astre sur une orbite d'approche hyperbolique dont la périgée se situe dans les basses couches de l'atmosphère. Le freinage qui résulte de cette approche permet de se placer sur une orbite elliptique. Une fois à l'apogée de cette orbite de transfert, tu dois utiliser tes moteurs afin de sortir la périgée de l'atmosphère.
Tu peux donc effectuer un aérofreinage à la suite d'une aérocapture si l'apogée de ta nouvelle orbite est trop grande à ton goût. Il suffit pour cela de remonter ta périgée de la basse à la haute atmosphère suite à l'aérocapture au lieu de la sortir complètement.
Cela dit, ça reste une manoeuvre extrêmement précise et demande de bien connaître l'atmosphère de ton astre et ton engin, surtout si tu vises une orbite précise à atteindre du premier coup. Il y a matière à défis (orbite circulaire de 100km de Duna en aérocapture par exemple).
J'espère avoir été clair et ne pas m'être trompé.
- Aérofreinage : tu commences par insérer l'engin sur une orbite fortement elliptique à l'aide de tes moteurs. Puis, toujours à l'aide des moteurs, tu modifie la trajectoire de l'engin afin que sa périgée entre dans la haute atmosphère, modifiant ainsi l'apogée à chaque passage petit à petit, jusqu'à obtenir l'apogée désirée. On doit ensuite remonter la périgée en dehors de l'atmosphère à l'aide des moteurs.
- Aérocapture : tu arrives sur l'astre sur une orbite d'approche hyperbolique dont la périgée se situe dans les basses couches de l'atmosphère. Le freinage qui résulte de cette approche permet de se placer sur une orbite elliptique. Une fois à l'apogée de cette orbite de transfert, tu dois utiliser tes moteurs afin de sortir la périgée de l'atmosphère.
Tu peux donc effectuer un aérofreinage à la suite d'une aérocapture si l'apogée de ta nouvelle orbite est trop grande à ton goût. Il suffit pour cela de remonter ta périgée de la basse à la haute atmosphère suite à l'aérocapture au lieu de la sortir complètement.
Cela dit, ça reste une manoeuvre extrêmement précise et demande de bien connaître l'atmosphère de ton astre et ton engin, surtout si tu vises une orbite précise à atteindre du premier coup. Il y a matière à défis (orbite circulaire de 100km de Duna en aérocapture par exemple).
J'espère avoir été clair et ne pas m'être trompé.
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- Dakitess
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Re: [Défis] Aérocapture!
Hola, effectivement, ça devrait vraiment être une TRES mince recherche ^^
J'ai tapé "aérofreinage" dans le champs de recherche, et j'ai 3 pages de références utilisant ce terme, des vieux topics comme des très récent xD
Rien de bien nouveau donc, c'est effectivement pas tout simple de viser juste au départ, mais à terme on commence à connaitre les valeurs usuelles qui par ailleurs, ne changement pratiquement pas qu'il s'agisse d'un énooooorme module ou d'un autre bien plus contenu
J'ai tapé "aérofreinage" dans le champs de recherche, et j'ai 3 pages de références utilisant ce terme, des vieux topics comme des très récent xD
Rien de bien nouveau donc, c'est effectivement pas tout simple de viser juste au départ, mais à terme on commence à connaitre les valeurs usuelles qui par ailleurs, ne changement pratiquement pas qu'il s'agisse d'un énooooorme module ou d'un autre bien plus contenu
https://t.me/pump_upp
Re: [Défis] Aérocapture!
C'est intéressant ce que tu dis là Dakitess ! Tu veux dire que, quelque soit le poids de mon engin, j’effectuerais toujours mon aérocapture à la même altitude sur un astre donné? Dans ce cas, les valeurs de ces altitudes seraient bonnes à connaître et à placer dans le Wiki classé par astre possédant une atmosphère!
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- Dakitess
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Re: [Défis] Aérocapture!
C'est du moins ce que j'ai pu observer sur Duna, avec des charges variant de 75 à 320t ^^ Enveloppe également très différente selon les cas.
Je suis chaque fois passé entre 12.6 et 13.1, de mémoire pour mes aérofreinages, pour amener l'apo à quelques 250000 à la louche, je ne cherchais pas de précision, juste à ne pas dépasser 150 km d'ajustement en gros.
Cette "constance" se vérifie également pour l’atterrissage au sol, puisque avec un protocole identique et quel que soit le module (de 8t à 45t pour mes parachutages sur Duna), le point d'atterrissage sera le même. A quelques kilomètres naturellement, puisqu'il faut tenir compte de l'erreur d'appréciation humaine et autres paramètres ^^
David qui a fait le Komputron, souligne le fait que cela est lié à l'absence de gestion aérodynamique de l'ensemble, très probablement. La quantité d'énergie, elle, est bien calculée, mais elle fait bien vite pale figure face aux décharnements de l'atmosphère ^^ Le point d'arrivé n'est donc pas strictement identique, mais l'impact de la masse ou de la forme du module reste modéré. C'est naturellement à confirmer plus "scientifiquement", je parle de mémoire et j'exagère certainement la proximité des points de chute.
Je suis chaque fois passé entre 12.6 et 13.1, de mémoire pour mes aérofreinages, pour amener l'apo à quelques 250000 à la louche, je ne cherchais pas de précision, juste à ne pas dépasser 150 km d'ajustement en gros.
Cette "constance" se vérifie également pour l’atterrissage au sol, puisque avec un protocole identique et quel que soit le module (de 8t à 45t pour mes parachutages sur Duna), le point d'atterrissage sera le même. A quelques kilomètres naturellement, puisqu'il faut tenir compte de l'erreur d'appréciation humaine et autres paramètres ^^
David qui a fait le Komputron, souligne le fait que cela est lié à l'absence de gestion aérodynamique de l'ensemble, très probablement. La quantité d'énergie, elle, est bien calculée, mais elle fait bien vite pale figure face aux décharnements de l'atmosphère ^^ Le point d'arrivé n'est donc pas strictement identique, mais l'impact de la masse ou de la forme du module reste modéré. C'est naturellement à confirmer plus "scientifiquement", je parle de mémoire et j'exagère certainement la proximité des points de chute.
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Re: [Défis] Aérocapture!
C'est pas à confirmer "scientifique". KSP ne reproduit pas l’aérodynamique de manière réelle. Le drag des pièces est quasiment toujours de 0.2
Donc le drag du vaisseau se rapproche toujours de cette moyenne. Qu'il fasse 1 tonne ou 1000. Il aura la même traîné aero.
Pour l'aérocapture la hauteur varie peu car la vitesse est quasi la même puisqu'on part de Kerbin avec la même trajectoire ... Même trainé aéro, même vitesse = même altitude pour l'aerocapture.
Si tu part de Laythe pour rejoindre Duna par exemple la hauteur sera différente car vitesse d'arrivée différente.
Ca va pas chercher plus loin
Donc le drag du vaisseau se rapproche toujours de cette moyenne. Qu'il fasse 1 tonne ou 1000. Il aura la même traîné aero.
Pour l'aérocapture la hauteur varie peu car la vitesse est quasi la même puisqu'on part de Kerbin avec la même trajectoire ... Même trainé aéro, même vitesse = même altitude pour l'aerocapture.
Si tu part de Laythe pour rejoindre Duna par exemple la hauteur sera différente car vitesse d'arrivée différente.
Ca va pas chercher plus loin
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