Voyage hors du système solaire ?

Débats scientifiques, recherches, théories, et autres autour de l'univers Kerbal
Avatar de l’utilisateur
Nevjoia
Messages : 101
Inscription : 20 novembre 2013, 17:22
Contact :

Re: Voyage hors du système solaire ?

Message par Nevjoia » 21 novembre 2013, 09:58

Il y a tellement de théories sur les voyages dans le temps...

Dans l'ensemble, il y a deux manières de voir les choses :

- Soit le voyage dans le temps est déjà arrivé, et ce qui arrive maintenant est la conséquence de ce qui a été fait dans ce voyage (théorie utilisée par exclessior). Mais du coup, on peut imaginer tout un tas de paradoxes... Par exemple, vous voyagez avant votre naissance et tuez votre père/mère/grand-père/grand-mère/insérez ici l'ancêtre de votre choix. Du coup, vous n'avez pas pu naître, et vous n'avez pas pu voyager dans le temps pour tuer votre géniteur(trice).

- Soit voyager dans le temps crée une dimension parallèle (théorie évoquée par Im91). Dans ce cas, si on tue notre ancêtre, nous n'existerons jamais dans le futur de cette dimension, mais nous avons bel et bien existé dans notre dimension d'origine. On évite donc le paradoxe.

Pour en revenir au sujet, si on lance un tel vaisseau dans l'espace et qu'il va effectivement plus vite que la vitesse de la lumière, il sera arrivé à sa destination avant qu'il soit partit :?
Du coup, admettons que sa destination est à 4 années-lumière, et que sont voyage l'a amené 5 ans en arrière. Dans la première théorie sur les voyages dans le temps, on pourrait le détecter à destination 1 an avant de le lancer et on saurait alors que la mission est une réussite. Par contre, sachant cela, si on décide ensuite d'annuler la mission, on a affaire à un paradoxe.
Dans l'autre théorie, on ne pourrait pas le voir, car il sera partit dans une autre dimension. Pas de paradoxe.

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Messages : 92
Inscription : 19 août 2013, 17:06
Contact :

Re: Voyage hors du système solaire ?

Message par Bucheron » 29 novembre 2013, 23:58

Exclessior a écrit :Si ça marche, c'est intéressant ça voudrait dire que l'homme a crée l'homme (et l'univers accessoirement).

Si on peut aller plus vite que la lumière, ça veut dire que l'on peut voyager dans le temps.
On applique le paradoxe de terminator. Le terminator est conçu a partir des pièces d'un terminator envoyé dans le passé. Donc, terminator n'a pas de créateur.
On l'applique à l'homme. On comprend les conditions de création du Big Bang et on remonte dans le passé pour lui donner l'occasion d'avoir lieu et engendrer l'homme (et l'univers)

J'adore ma théorie :D
lol ta theorie a juste un petit probleme, se déplacer dans une bulle d'espace-temps pour aller a un endroit en un temps pour lequel il aurait fallut dépasser la vitesse de la lumiere (chose physiquement impossible) n'est pas la meme chose. tu ne voyageras pas dans le temps. c'est seulement en théorie si tu voyageais a une vitesse supérieure que tu "pourrais" voyager dans le temps.
sinon les paradoxes temporels ne peuvent exister car les evenements seront de toute maniere issue d'un passé unique, qu’il y ai des voyage dans le temps ou non. si voyage dans le temps il y a eut dans le passé alors rien n'a été modifié. notre présent est la conséquence unique d'un passé contenant l'arrivé d'un voyageur du futur. le truc qui va te faire fumer la cafetiere c'est que si l'on voit arriver un voyageur du futur, comment pourrait-t-on l'en empecher dans le futur au moment de sont départ? le futur est il aussi écrit que le passé? les evenements passé présent et futur existent sans doute déjà, nous nous ne faisons que de nous déplacer sur un vecteur que l'on appel le temps dans un espace contenant déjà l'ensemble des evenements.
de toute facon il suffit de voir qu'il ne peut y avoir qu'une seule suite d'evenements. on ne peut pas faire deux choix différent au meme moment. il n'y a a chaque fois qu'une seule solution possible.
en tout cas si vous n'avez rien compris a ces theories (qui ne sont pas les miennes il me semble ^^) il y a un seul film que je connaisse qui parle des voyage dans le temps sans etre farfelu comme retour vers le futur (qui est plein aberrations) c'est l'Armée des 12 singes. il faut revoir le film au moins deux ou trois fois pour bien comprendre c'est pas évident au début, mais l'on se rend compte que tout voyage dans le passé est inutile car déjà pris en compte dans les evenement passé vu du futur. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: allez bonne nuit.
Image
C'est lorsque l'on est au pied du mur que l'on voit mieux le mur...

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Voyage hors du système solaire ?

Message par Excle » 10 décembre 2013, 18:20

lol ta theorie a juste un petit problème, se déplacer dans une bulle d'espace-temps pour aller a un endroit en un temps pour lequel il aurait fallut dépasser la vitesse de la lumiere (chose physiquement impossible) n'est pas la même chose. Tu ne voyageras pas dans le temps. c'est seulement en théorie si tu voyageais a une vitesse supérieure que tu "pourrais" voyager dans le temps.
Personnellement, si je crois qu'il est effectivement possible de voyager vers le futur (en ralentissant le temps, le paradoxe des jumeau ayant été vérifié depuis longtemps), je pense qu'il est impossible d'inversé le court du temps. La vitesse de la lumière est une limite vers laquelle on tend.
C'est comme la température. En dessous du zéro absolu, il n'y a rien.

Dire que ma théorie est foireuse parce que les voyages dans le temps sont impossibles. je suis d'accord, mais le postulat de la théorie était justement leur possibilité.
Tout ça n'est qu'une gymnastique de l'esprit qui avait le mérite de proposer une solution au grand "quoi ?" (d'où venons nous).

Personnellement, je me sers de la théorie de la relativité générale (e = mc²) pour invalider celle du voyage dans le temps. Mais toi, tu te sers de 2 autres choses :
- Le principe de causalité qui énonce qu'un effet ne peut précéder sa cause. Quand tu dis "notre présent est la conséquence unique d'un passé [...]"
- Ce dernier principe est la condition de l'espace de Minkowski qui est grosso modo l'espace en 4D que nous connaissons tous.
il ne peut y avoir qu'une seule suite d'événements
Ligne d'univers > http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27univers

Attention lorsqu'on dit qu'il n'y a qu'une seule ligne, on se place du point de vue de l'observateur. D'ailleurs qui te dit que je suis moi aussi un observateur. je ne suis peut être qu'une matérialisation de votre esprit. Ai je ma ligne ? (là, je digresse)
Une seule ligne > L'excellente B.D. Universal War One reprend cette théorie, tout comme L'armée des 12 singes.
Le film Donnie Darco tente justement de matérialiser (artistiquement) les lignes d'univers lorsqu'il en exclue Donnie.
sinon les paradoxes temporels ne peuvent exister car les événements seront de toute manière issue d'un passé unique, qu’il y ai des voyage dans le temps ou non. si voyage dans le temps il y a eut dans le passé alors rien n'a été modifié. notre présent est la conséquence unique d'un passé contenant l'arrivé d'un voyageur du futur. le truc qui va te faire fumer la cafetière c'est que si l'on voit arriver un voyageur du futur, comment pourrait-t-on l'en empêcher dans le futur au moment de sont départ? le futur est il aussi écrit que le passé? les événements passé présent et futur existent sans doute déjà, nous nous ne faisons que de nous déplacer sur un vecteur que l'on appel le temps dans un espace contenant déjà l'ensemble des événements.
de toute facon il suffit de voir qu'il ne peut y avoir qu'une seule suite d'evenements. on ne peut pas faire deux choix différent au meme moment. il n'y a a chaque fois qu'une seule solution possible.
en tout cas si vous n'avez rien compris a ces theories (qui ne sont pas les miennes il me semble ^^) il y a un seul film que je connaisse qui parle des voyage dans le temps sans etre farfelu comme retour vers le futur (qui est plein aberrations) c'est l'Armée des 12 singes. il faut revoir le film au moins deux ou trois fois pour bien comprendre c'est pas évident au début, mais l'on se rend compte que tout voyage dans le passé est inutile car déjà pris en compte dans les événement passé vu du futur.
A partir de là, tu bascules dans ce qu'on appelle le determinisme. Qui, comme la Causalité, fut longtemps une évidence pour tous, même pour Einstein. Sauf que patatra, v'là t'y pas que la théorie quantique vient tout boulverser en prouvant l’indéterminisme (problème du chat de shroniger).
L'indéterminisme ne se constate qu'a des échelles particules élémentaires.

Je reviens sur le paradoxe des jumeaux qui voyagent. Si je fais le tour de la terre et que nous avons une horloge avec nous. A mon retour mon horloge retardera. Alors je pose la question ? Qui est dans le présent ?
Le voyage dans le temps existe déjà, mais uniquement vers le futur.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Nevjoia
Messages : 101
Inscription : 20 novembre 2013, 17:22
Contact :

Re: Voyage hors du système solaire ?

Message par Nevjoia » 10 décembre 2013, 18:33

Exclessior a écrit :(problème du chat de shroniger)
Le chat de Schrödinger, voyons ! Le pauvre, s'il voyait avec quel orthographe tu as écrit son nom :lol:

À part ça, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Messages : 92
Inscription : 19 août 2013, 17:06
Contact :

Re: Voyage hors du système solaire ?

Message par Bucheron » 11 décembre 2013, 19:20

Exclessior a écrit :
lol ta theorie a juste un petit problème, se déplacer dans une bulle d'espace-temps pour aller a un endroit en un temps pour lequel il aurait fallut dépasser la vitesse de la lumiere (chose physiquement impossible) n'est pas la même chose. Tu ne voyageras pas dans le temps. c'est seulement en théorie si tu voyageais a une vitesse supérieure que tu "pourrais" voyager dans le temps.
Personnellement, si je crois qu'il est effectivement possible de voyager vers le futur (en ralentissant le temps, le paradoxe des jumeau ayant été vérifié depuis longtemps), je pense qu'il est impossible d'inversé le court du temps. La vitesse de la lumière est une limite vers laquelle on tend.
C'est comme la température. En dessous du zéro absolu, il n'y a rien.

Dire que ma théorie est foireuse parce que les voyages dans le temps sont impossibles. je suis d'accord, mais le postulat de la théorie était justement leur possibilité.
Tout ça n'est qu'une gymnastique de l'esprit qui avait le mérite de proposer une solution au grand "quoi ?" (d'où venons nous).

Personnellement, je me sers de la théorie de la relativité générale (e = mc²) pour invalider celle du voyage dans le temps. Mais toi, tu te sers de 2 autres choses :
- Le principe de causalité qui énonce qu'un effet ne peut précéder sa cause. Quand tu dis "notre présent est la conséquence unique d'un passé [...]"
- Ce dernier principe est la condition de l'espace de Minkowski qui est grosso modo l'espace en 4D que nous connaissons tous.
il ne peut y avoir qu'une seule suite d'événements
Ligne d'univers > http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27univers

Attention lorsqu'on dit qu'il n'y a qu'une seule ligne, on se place du point de vue de l'observateur. D'ailleurs qui te dit que je suis moi aussi un observateur. je ne suis peut être qu'une matérialisation de votre esprit. Ai je ma ligne ? (là, je digresse)
Une seule ligne > L'excellente B.D. Universal War One reprend cette théorie, tout comme L'armée des 12 singes.
Le film Donnie Darco tente justement de matérialiser (artistiquement) les lignes d'univers lorsqu'il en exclue Donnie.
sinon les paradoxes temporels ne peuvent exister car les événements seront de toute manière issue d'un passé unique, qu’il y ai des voyage dans le temps ou non. si voyage dans le temps il y a eut dans le passé alors rien n'a été modifié. notre présent est la conséquence unique d'un passé contenant l'arrivé d'un voyageur du futur. le truc qui va te faire fumer la cafetière c'est que si l'on voit arriver un voyageur du futur, comment pourrait-t-on l'en empêcher dans le futur au moment de sont départ? le futur est il aussi écrit que le passé? les événements passé présent et futur existent sans doute déjà, nous nous ne faisons que de nous déplacer sur un vecteur que l'on appel le temps dans un espace contenant déjà l'ensemble des événements.
de toute facon il suffit de voir qu'il ne peut y avoir qu'une seule suite d'evenements. on ne peut pas faire deux choix différent au meme moment. il n'y a a chaque fois qu'une seule solution possible.
en tout cas si vous n'avez rien compris a ces theories (qui ne sont pas les miennes il me semble ^^) il y a un seul film que je connaisse qui parle des voyage dans le temps sans etre farfelu comme retour vers le futur (qui est plein aberrations) c'est l'Armée des 12 singes. il faut revoir le film au moins deux ou trois fois pour bien comprendre c'est pas évident au début, mais l'on se rend compte que tout voyage dans le passé est inutile car déjà pris en compte dans les événement passé vu du futur.
A partir de là, tu bascules dans ce qu'on appelle le determinisme. Qui, comme la Causalité, fut longtemps une évidence pour tous, même pour Einstein. Sauf que patatra, v'là t'y pas que la théorie quantique vient tout boulverser en prouvant l’indéterminisme (problème du chat de shroniger).
L'indéterminisme ne se constate qu'a des échelles particules élémentaires.

Je reviens sur le paradoxe des jumeaux qui voyagent. Si je fais le tour de la terre et que nous avons une horloge avec nous. A mon retour mon horloge retardera. Alors je pose la question ? Qui est dans le présent ?
Le voyage dans le temps existe déjà, mais uniquement vers le futur.
je n'ai pas dis que ta théorie était foireuse, j'ai dit qu'elle avait un petit probleme! lol
je parlais du voyage vers le passé pas vers le futur. celui vers le future est totalement possible si ce n'est qu'il n'es pas reversible. cele peut se produire si par exemple on se rapprochait de l'horizon d'un trou noir par exemple où l'on reste dans notre espace - temps mais il est déformé par la forte masse de l'objet . en s'approchant on verrait les planetes accelerer autour de leur étoile au loin, en gros on voit tout en acceléré, à l'inverse un observateur qui nous verrait approcher de l'horizon du trou noir nous verrai ralentir jusqu'a quasiment s'arreter.
en fait on ne peut pas appeler celà un voyage dans le temps. on ralentis juste le temps là où l'on est.
un voyage dans une bulle d'espace - temps ne nous ferais pas voyager dans le temps car nous séparerait de notre espace temps.
sinon pour le reste de ce que tu dis je suis tout aussi d'accord avec toi mais tout celà ne sont que des theorieS.
Attention lorsqu'on dit qu'il n'y a qu'une seule ligne, on se place du point de vue de l'observateur. D'ailleurs qui te dit que je suis moi aussi un observateur. je ne suis peut être qu'une matérialisation de votre esprit. Ai je ma ligne ? (là, je digresse)
gaffe! tu vires à la scientologie! :p :p
pour l'indéterminisme, tu as parfaitement raison cela a meme été observé mais comme tu le dit à l'échelle des particules.
bref de toute façon on peut se tortiller l'esprit dans tout les sens je ne crois pas que nous somme fait pour comprendre. je ne pense pas qu'un jour on trouvera la Réponse. mais j'aime bien entendre les théorie de tout le monde!
Image
C'est lorsque l'on est au pied du mur que l'on voit mieux le mur...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit