Calculs

Débats scientifiques, recherches, théories, et autres autour de l'univers Kerbal
Avatar de l’utilisateur
Fostermax
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2013, 12:19
Contact :

Re: Calculs

Message par Fostermax » 27 juin 2013, 16:17

Je suis en train de bosser sur un calculateur pour les assemblages de lanceurs.
L'idée serait de connaitre l'efficience (grosso modo) de l'assemblage avant de le monter et/ou avant de le lancer.

En bref, j'essaye de comprendre les principes dans leur globalité, mais c'est assez compliqué, surtout pour un "cerveau droit" :D

:idea: On pourrait travailler à plusieurs sur ce projet, et ainsi permettre aux prochains de profiter de cela ?!

Max over
GO VEGAN !!!

Avatar de l’utilisateur
Stellaris
Messages : 980
Inscription : 14 décembre 2012, 20:45
Localisation : Derrière-toi
Contact :

Re: Calculs

Message par Stellaris » 27 juin 2013, 16:29

Quel langage le calculateur ?
Si c'est du C++ je pourrais peut-être aider ! :)

Avatar de l’utilisateur
Fostermax
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2013, 12:19
Contact :

Re: Calculs

Message par Fostermax » 27 juin 2013, 18:27

Je le travaille avec une simple page de calcul type Excell, je ne sais pas si je serai limité dans l'application.

Par contre, je pensais à une application sur calculatrice graphique (langage BASIC) pour l'utiliser sans fenêtrer le jeu...
GO VEGAN !!!

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Calculs

Message par Dakitess » 27 juin 2013, 22:00

Via Excel, tout pourra être fait sans trop de souci.

Le principal bémol étant de poser les équations avant, d'en tirer les enseignements sous la forme de paramètres, et de foutre tout ça dans la feuille X)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Fostermax
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2013, 12:19
Contact :

Re: Calculs

Message par Fostermax » 28 juin 2013, 09:58

Pour l'instant je bosse sur le formulaire, et les caractéristiques des différentes pièces.
Je garde le plus emmerdant pour la fin...;^)
GO VEGAN !!!

Avatar de l’utilisateur
MrMojito
Messages : 32
Inscription : 19 juin 2013, 21:55
Contact :

Re: Calculs

Message par MrMojito » 01 juillet 2013, 14:05

Tenez-nous au courant de vos avancés ! :D

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Calculs

Message par Dakitess » 01 juillet 2013, 14:15

Bon, je vais peut être faire de KSP et de la mécanique orbitale l'une de mes UVs pour le semestre prochain.

J'aimerai donc axer mes recherches sur les phénomènes réellement mis en jeu dans KSP, et les comparer avec les lois IRL.

En fait, je me tâte sur la problématique, autant que je vous demande votre avis :

- Un manuel quasi-exhaustif sur le jeu Kerbal Space Program, en détaillant les paramètres et comportements du jeu, sous la forme de tutoriaux, fiches infos, et parallèles sur le réel ?

- Un petit document sur la mécanique orbitale simplifiée, en posant éventuellement pour hypothèse : "je souhaite rejoindre Titan, comment que je fais ?" en exposant les principaux axes de refléxion, et en faisant référence à KSP sur certains points ?

Dans tous les cas, j'aimerai aborder les maths qui sont derrières, pas de manière complète mais mettre en équation les principaux paramètres interdépendants.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Platinium773
Messages : 909
Inscription : 06 mars 2013, 11:14
Localisation : Ici
Contact :

Re: Calculs

Message par Platinium773 » 01 juillet 2013, 15:17

Le premier me parait plus complet donc plus interressant , mais un rapport à l'IRL l'est tout autant! Un combiné? =P
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Avatar de l’utilisateur
MrMojito
Messages : 32
Inscription : 19 juin 2013, 21:55
Contact :

Re: Calculs

Message par MrMojito » 11 juillet 2013, 22:39

Du nouveau sur internet ! j'ai trouvé un site plutôt cool :D je sais pas si ça vous sert ;)

http://www.kerbalspacecalculator.net16. ... VCalc.html

Avatar de l’utilisateur
SolarLiner
Messages : 233
Inscription : 16 décembre 2012, 15:43
Localisation : Autour de Kerbol
Contact :

Re: Calculs

Message par SolarLiner » 11 juillet 2013, 23:31

Petite rectification de ce que j'ai rapidement lu:
La TWR (Thrust to Weight Ratio, Ratio Poids-Puissance), est simplement le poids en Newtons sur la puissance totale des moteurs allumée, elle aussi en Newtons.
Donc pour un vaisseau de 1kN avec 1kN de poussée aura un TWR de 1 (TWR = P/W, P puissance, W poids, avec TWR = [N]/[N]
Comme 1N = 9.8055kg, une fusée de 9.81kg avec un moteur de 1N aura une TWR de 1.

Maintenant pour l'ISP, ou Specific Impulse (impulsion spécifique) :
ISP[s] = Ve[m/s]/G0[m/s²]
où Ve est la vitesse de sortie du fuel;
G0 est la constante gravitationnelle 9.80551;

le budget DeltaV, à ne pas confondre avec l'autre DeltaV, correspond à:
dV[m/s] = Ve[m/s]*ln(tM/dM), où
Ve est "l'exhaust velocity", la vitesse de sortie du fuel
tM est la masse totale; dM la masse sans fuel.

Une bonne variante à savoir est la version utilisant l'ISP comme entrée, où on trouve la Ve en utilisant la valeur suivante: Ve[m/s] = G0[m/s²]*ISP[s]
Ce qui nous donne la formule (complexe) suivante: dV[m/s] = (ISP[s]*G0[m/s²])*ln(tM/dM). Ouf !
Ma chaine live | Chaine YouTube | Compte Twitter | Déposez un mot !
Image[url=steam://friends/add/76561198081734749]Image[/url]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit