Actualité Sciences

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Répondre
Avatar de l’utilisateur
astropierre
Messages : 271
Inscription : 19 janvier 2013, 17:18
Localisation : Lyon
Contact :

Actualité Sciences

Message par astropierre » 18 mars 2013, 22:20

Une éjection de masse coronale en direction de la Terre

Une puissante éjection de masse coronale, survenue vendredi 15 mars, a projeté en direction de la Terre un flux de particules.
Sans conséquence grave sur les satellites, l'événement rappelle que notre étoile est en activité constante.


L’activité du Soleil n’est pas sans risque pour l’Homme. Mais si les humains sont bien à l’abri sous l’atmosphère terrestre, leurs activités spatiales sont soumises aux sautes d’humeur de notre étoile. Des éjections coronales massives aux éruptions solaires, et des taches de surface aux protubérances, cette activité du Soleil se traduit par une diversité de phénomènes énergétiques qui varie de façon cyclique, en fréquence et en intensité.

Vendredi 15 mars, les satellites qui surveillent le Soleil, notamment Soho de la Nasa et de l’Esa, ont signalé une puissante éjection de masse coronale, plus communément appelée CME (coronal mass ejection). En soi, ce phénomène n’est pas dangereux pour l'infrastructure spatiale, sauf quand il se produit en direction de la Terre. En d’autres termes, la Terre est sous la menace d’un flux de plusieurs millions de tonnes de particules solaires qui devrait atteindre notre planète ce Lundi soir.

Image

Les modèles de prévision d’évolution du phénomène, basés sur les observations antérieures des télescopes spatiaux Soho et Stereo, ont permis d’estimer que cette CME avait atteint la vitesse de 1.500 km/s. Une vitesse assez élevée pour ce type de phénomène, mais qui devrait être sans conséquence pour les satellites en orbite autour de la Terre. D’une part parce que leurs composants sont durcis pour se protéger de l’environnement spatial, et d’autre part parce qu’historiquement, les éjections de masse coronale de cette intensité n’ont jamais provoqué de graves dommages.

Même les tempêtes géomagnétiques, susceptibles de se former quand les particules solaires entrent en contact avec le champ magnétique terrestre, sont attendues à faible intensité. Dans les cas plus graves, elles sont capables de perturber le bon fonctionnement des satellites, notamment les communications et les signaux GPS (et Galileo maintenant), ainsi que les communications radio et les réseaux électriques terrestres.

Dans le cas de cette CME, seuls deux satellites situés loin de la Terre et sur la trajectoire du flux de particules sont concernés : la sonde Messenger, en orbite autour de Mercure, et le télescope spatial Spitzer. Le système d'alerte ayant bien fonctionné, les contrôleurs au sol de ces deux missions ont pris des mesures préventives de façon à limiter au strict minimum l'activité des satellites au moment du passage de ce flux de particules.

Avatar de l’utilisateur
Bobmorane85
Messages : 28
Inscription : 26 février 2013, 00:29
Localisation : Suisse, canton de Vaud, 20 km de Lausanne
Contact :

Re: Actualité Sciences

Message par Bobmorane85 » 19 mars 2013, 01:38

Notre étoile est certes surprenante et bouillonnante d'activité, mais je pense que cette petite vidéo vous fera réfléchir quand a la petitesse de nos être!

http://www.youtube.com/watch?v=3pRIu648cjs

Je trouve que ce genre de vidéo nous remet a notre place et fait que nos souci ne deviennent finalement que poussière.
Ma présentation :
http://www.youtube.com/watch?v=sOZ7oh6Cunc

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Actualité Sciences

Message par yexank » 19 mars 2013, 02:07

Je trouve que ce genre de vidéo nous remet a notre place et fait que nos souci ne deviennent finalement que poussière.
Personnellement je pense souvent à ma place dans l'univers, mais ça me rend pas plus heureux, au contraire... te dire que l'humanité par correspond a un grand de sable sur terre en comparaison avec l'univers, sans aucune importance, que tout ce que l'on fait est absolument inutile, que si on disparait, ça n'aura aucune incidence sur l'univers... c'est plutôt décourageant je trouve :p

En se disant qu'on est un grain de sable pour l'humanité, qui est un grain de sable dans l'univers, qui est probablement un grain de sable dans la multivers... ça fait bizarre.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Actualité Sciences

Message par Dragoon1010 » 19 mars 2013, 11:24

En se disant qu'on est un grain de sable pour l'humanité, qui est un grain de sable dans l'univers, qui est probablement un grain de sable dans la multivers... ça fait bizarre.
Et puis qui sais ce qui se cache encore derrière, peut être qu'en fait nous ne somme pas dans un multivers. Peut être aussi que les mondes parallèles existent vraiment, avec leurs branes et tout ce qui va avec....

Haaa, moi perso, penser à l'immensité de tout ça, ça me rend positif, car je me rend compte à qu'elle point la vie est précieuse, et qu'on as justement la chance d'être en vie, alors qu'elle as tellement de mal à s'installer sur les astres.

Donc certe on as pas de but, enfin je veut dire par là oui ce que nous faisons ne feras pas avancer l'univers dans un sens ou dans l'autre, mais cela n'empêche qu'on as la chance d'être en vies. :)

Avatar de l’utilisateur
astropierre
Messages : 271
Inscription : 19 janvier 2013, 17:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Actualité Sciences

Message par astropierre » 19 mars 2013, 16:01

Clonage : une grenouille disparue revit grâce à ses embryons

Des embryons d'une grenouille disparue ont vu le jour grâce à des tissus congelés voici 40 ans. La clé de ce succès : le transfert de noyaux de cellules somatiques. L’approche fonctionnera peut-être un jour pour les mammouths... mais pas pour les dinosaures.

Pour protéger ses œufs, la grenouille plate à incubation gastrique, alias Rheobatrachus silus, avait trouvé une solution radicale : elles les mangeaient. Ce comportement en apparence cannibale n’explique cependant pas la disparition officielle de cette espèce en 2001. L’arrivée des œufs dans l’estomac provoquait la mise en pause de la digestion et notamment l’arrêt de la synthèse d’acide chlorhydrique. Cette adaptation permettait alors aux embryons de se développer en toute sécurité avant de ressortir par la bouche de leur mère, une fois leur métamorphose terminée.

L’information vient d’être diffusée par l’université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW, Australie) : les grenouilles plates à incubation gastrique pourraient un jour faire leur grand retour. Cet espoir reposerait sur les résultats des expériences de clonage qu’ont menées des chercheurs du projet Lazarus. Après cinq ans d’efforts, ils sont parvenus à réactiver le génome de cette espèce, puis à produire plusieurs embryons !

Image
Les œufs de cette Mixophyes fasciolatus ont été choisis pour recevoir des noyaux remplis d'ADN qui ont été prélevés sur des grenouilles plates à incubation gastrique congelées depuis 40 ans. Ces deux espèces sont endémiques de la côte est de l'Australie. © Poleta33, Wikimedia Commons, DP

Des limites principalement technologiques, non biologiques

Pour ce faire, les scientifiques ont pratiqué des transferts de noyaux de cellules somatiques. Concrètement, des noyaux de Rheobatrachus silus ont été extraits de tissus prélevés en 1970, mais conservés depuis dans un puissant congélateur. Ils ont ensuite été injectés dans des œufs de Mixophyes fasciolatus, une autre espèce de grenouille, dont les noyaux avaient préalablement été inactivés. À la surprise générale, certains ovules ont spontanément commencé à se diviser, puis ont pris du volume. Les embryons n’ont cependant pas survécu plus de trois jours. Des résultats d’analyses génétiques le confirment, l’ADN des cellules embryonnaires correspondait bien à celui de Rheobatrachus silus. Les résultats du projet Lazarus vont prochainement faire l’objet d’une publication scientifique.

Selon le responsable du projet, Mike Archer, « nous sommes de plus en plus convaincus que les obstacles à venir sont d'ordre technologique et non biologique, et que nous réussirons [à cloner une espèce disparue, NDLR]. Nous avons démontré les possibilités de cette technologie, qui pourrait être utilisée comme un outil de conservation alors même que des centaines d'espèces d'amphibiens déclinent rapidement dans le monde. »

Cet exploit technique va très certainement motiver les passionnés qui cherchent en vain à ramener des mammouths, des dodos ou encore des moas géants à la vie. Aucune chance en revanche de voir réapparaître des dinosaures, puisque leur ADN est forcément trop dégradé depuis leur disparition, voilà 65 millions d'années.

Image
Les grenouilles plates à incubation gastrique Rheobatrachus silus mesuraient environ 5 cm de long. Leurs jeunes, quant à eux, pouvaient atteindre 1,2 cm au moment où ils quittaient l'estomac de leur mère. © Peter Schouten, projet Lazarus

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Actualité Sciences

Message par yexank » 20 mars 2013, 03:07

je trouve que l'homme est bizarre quand même... on s'en veut de modifier certains écosystèmes et donc de tuer certaines espèces, vu qu'on considère que ça "modifie la nature"... mais on fait revivre des espèces qui se sont éliminée de façon naturel par cette dite nature, afin de s’équilibrer... préserver la nature ne veux pas dire sauter toute les espèces en voie de disparition, bien au contraire... si certaines espèces disparaisse c'est pour en laisser d'autre évoluer à un niveau supérieure...

ça fait un long moment que la vie évolue progressivement, d'une simple cellule unicellulaire jusqu’à nous, justement grâce a cette balance de disparition/évolution... si on empêche toute les espèces de disparaitre, ou un écosystème de changer, on va figer l’évolution, on va empêcher toute évolution futur, et tout ça soit disant pour préserver la nature...
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Bobmorane85
Messages : 28
Inscription : 26 février 2013, 00:29
Localisation : Suisse, canton de Vaud, 20 km de Lausanne
Contact :

Re: Actualité Sciences

Message par Bobmorane85 » 20 mars 2013, 08:31

Attention beaucoup d'espéce ont étée eradiquée par l'homme, dons le dodo qui l'as été pour sa viande et se plume. Les éléphants d'afrique vont certainement subir le meme sort car 1kg d'ivoire coûte au marché noir 2000 dollars et les braconnier vont jusque dans les résérve pour les abattre. donc pour l'extinction de certaines espece l'humain est en tord complet.
Ma présentation :
http://www.youtube.com/watch?v=sOZ7oh6Cunc

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Actualité Sciences

Message par Balthyx » 20 mars 2013, 08:35

Meu nan ça c'est pour que l'homme évolue, c'est naturel :roll:
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Actualité Sciences

Message par yexank » 20 mars 2013, 09:14

l'humain a certes éradiqué certaines espèces inutilement, mais il faut arrêter de croire que tout est la faute de l'homme...
Les espèces on as commencé à disparaitre quand c'est hommes sont apparu, bien au contraire...

Puis comme je le dit dans un autre post, l'homme fait partie de la nature, déjà ça m’énerve d'entendre "les animaux et les homme" ou "l'homme et la nature"... l'homme est une des nombreuse espèce animal de la nature... on est juste la plus intelligente, ça ne nous donne pas le droit de nous exclure du mot "nature"... et pour reprendre ce que je dit dans l'autre post, imagine une région où il y a le même nombre de gibier que de loups, tu va bien... un jour, la population de loups augmente, tu crois qu'ils vont se dire "bon, on va tuer moins de gibier sinon il y en aura plus assez" ? ba non, il vont tout tuer et mourir de faim... un peu comme fait l'homme dans des cas comparable. On est pas plus destructeur ou plus con que les autres animaux, on as juste la conscience de notre connerie.

On est la seul espèce suffisamment protecteur pour pensez a la nature... les autres espèces détruisent autant qu'elles le peuvent, et heureusement que les lionne ne savent pas utiliser de fusil de chasse, sinon en 2jour tout l’Afrique disparait :p


Puis on est encore susceptible de disparaitre subitement, comme n'importe quelle autre espèce... quand l’ère super-glacière va arriver, entre demain et dans quelques millier d’années, on va voir si on sera encore l’espèce dominante, et même si on arrive a survivre suffisamment longtemps pour s'adapter...
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Platinium773
Messages : 909
Inscription : 06 mars 2013, 11:14
Localisation : Ici
Contact :

Re: Actualité Sciences

Message par Platinium773 » 20 mars 2013, 09:37

Moi je dit...l'air glaciere si il y en a une avant qu'on fasse tout peter l'homme survivra! Deja on a les esqumaux =p on a les combi de ski xD nan serieux on a la technologie pour survivre et on sait faire du feu de plein de maniere! Et puis les cheminé et le gaz fin voilà bon ok ça coutera cher mais si l'homme creve avec c'te truc ce serais vraiment un troll de la nature
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit