Storia, mon programme pour creer des histoires interactive

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Storia, mon programme pour creer des histoires interactive

Message par yexank » 15 mars 2013, 20:49

salut tout le monde :)

Je voudrais vous présentez un projet personnel que je suis en train de réaliser. Il sagit d'un programme qui permet de créer et exécuter facilement, et sans connaissance en informatique, des histoire interactive et des point'n click !
Pour le moment, Il est uniquement possible de créer des histoires interactives, le programme étant vraiment au début de sa Beta.


- c'est quoi une histoire interactive ?
Une histoire interactive, c'est un scenario qui nous demande d'interagir. C'était très à la mode avant les interfaces graphiques !
Le jeu nous pose une situation, par exemple "vous êtes devant une maison", et attend de vous une réponse, par exemple "frapper à la porte". Si la réponse inscrite fait partie des réponse possible, il avance le déroulement du scenario en fonction.


- cool! et donc ce programme sert a quoi ?
Le but de Storia est de donner un outil permettant de créer des histoires complexe simplement, sans connaissance particulière en informatique. Il suffit de savoir créer un document texte.


- donc j’écris une histoire, et le programme l’interprète ? je peux ensuite la distribuer à d'autres personne pour lui faire jouer ?
voila ! il suffit d'apprendre la petite syntaxe de création d'histoire. j'ai créer cette syntaxe de façon à la rendre la plus simple et intuitive possible.



Vous hésitez à le télécharger ? Voici le fichier readme.txt qui se trouve avec le programme, ça permet d'expliquer le fonctionnement. Il y a aussi un fichier texte permettant d'apprendre à créer des histoires.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
La police d'écriture par défaut du bloc-notes n'est pas très pratique pour lire de long texte.
Je vous conseil de cliquer sur Format/Police, puis d'en sélectionner une autre. (Par exemple, Time New Roman, en taille 14)

Storia - Version 1.0 Beta

FRANCAIS (view english version lower)
************************************************************
INDEX:

1/ Lancement d'une histoire interactive:

1.a/ Installation d'un scénario interactive.
1.b/ Chargement d'un scénario depuis le début.
1.c/ Sauvegarde de la progression.
1.d/ Reprise depuis une sauvegarde.


2/ Avancer dans l'histoire:

2.a/ Réaliser des actions.
2.b/ Utiliser des objets.
2.c/ La mort et les actions spéciales.
2.d/ Quitter la partie.

3/ changer le skin de l'application:

3.b/ Sélectionner un skin.
3.b/ Installer un skin.
3.c/ Créer un skin.

4/ Créer votre propre histoire:

4.a/ Rendez vous dans le kit-de-développement !

5/ FAQ.


6/ Améliorations et correctifs.

-------------------------------------------------------------

1/ Lancement d'un scénario interactive:


a. Installer un scénario téléchargé est très simple.
Il suffit de se rendre dans le répertoire d'installation du logiciel, dans le dossier "story", et y déposer l'histoire.
Les histoires doivent être au format "exemple.ihis".


b. Une fois que l'histoire voulu est placée dans le dossier, il suffit de lancer le programme Storia", et de cliquer sur le bouton "New" (ou F2).
Toutes les histoires installées s'affichent, et il suffit d'en sélectionner une pour la commencer depuis le début.
Les boutons en forme de flèches (ou gauche/droite) servent à faire défiler les pages.
Attention ! Si un scénario est déjà en cours de lecture, tout avancement non sauvegardé sera perdu définitivement.


c. (non implanté dans cette version) Il est conseillé de sauvegardé de temps en temps. Il est possible de créer autant de sauvegarde que voulu pour chaque histoire.
Chaque histoire installée possède son fichier de sauvegarde dans le dossier "./story/sauv". il est possible de partager les sauvegardes, en les envoyant.
Pour sauvegarder, il suffit de se rendre dans le menu "sauv" (ou F4) puis sélectionner "nouvelle sauvegarde" (de nouveau F4) pour créer une sauvegarde,
ou cliquer sur un des fichiers déjà sauvegardés pour le remplacer.
Attention ! Certaines histoires peuvent être écrite de façon à créer des impasses (volontairement ou non), ou de mourir. Il est donc conseillé d’avoir plusieurs sauvegarde sur les longs scenarios.


d. (non implanté dans cette version) Pour charger une sauvegarde, il suffit de se rendre dans "load" (ou F4) puis de cliquer sur "dernière sauvegarde" pour charger la dernière sauvegarde de cette histoire,
ou de sélectionner une des sauvegarde créée en cliquant sur elle.
Attention ! Tout avancement non sauvegardé sera perdu définitivement.




2/ Avancer dans l'histoire:


a. Chaque histoire interactive attend des actions pour avancer. Pour réaliser des actions, il suffit de taper une phrase et d'appuyer sur la touche "entrée".
Par exemple, si vous vous retrouvez devant une porte, vous pouvez essayez de taper "ouvrir la porte" pour voir ce qui se passe. L'orthographe est bien entendu très importante.
C'est le créateur de l'histoire qui décide des différentes commandes a utiliser, il est donc impossible de donner des exemples précis dans ce fichier d'aide.
Sachez que plusieurs commandes peuvent être valides pour valider l'action, à condition que le créateur de l'histoire y pense.


b. Il existe trois systèmes d'utilisation d'objets possible, et c'est l'auteur du scenario qui les définis. Tout d'abord, les objets peuvent être affiché et utilisable dans le menu,
ce qui signifie que pour ouvrir une porte avec l'objet "clef rouge", il faut cliquer sur l'objet pour le sélectionner, puis taper "ouvrir la porte".
Cette méthode est la plus pratique, mais retire le coté old-school des scenario interactif. Il est donc possible au créateur d'afficher l'objet dans l'inventaire, mais de demander au joueur
de taper une commande indiquant qu'il souhaite l'utiliser, par exemple "ouvrir la porte avec la clef rouge" (il est aussi possible de faire en sorte que la porte s'ouvre des que le joueur possède
la clef rouge, sans indiquer qu'il souhaite l'utiliser). Enfin, pour les plus hardcore, il est possible de ne pas afficher les objets en la possession du joueurs, qui doit alors les retenir.


c. Dans certaines histoires, il est possible de mourir ou de se retrouver bloqué. C’est au créateur de l'histoire de définir si ces actions sont possibles, et dans quelles conditions.
Dans le cas d'une mort ou d'une situation d'impasse, le joueurs retournera au début (ou a un point précis) de l'histoire.
Si un scénario est impossible à finir, ou comporte des problèmes, informez-en l'auteur. Je ne suis pas responsable du contenu d'un scenario que je n’est pas créé.


d. Pour quitter une partie, il suffit de cliquer sur la croix rouge en haut a droite (ou Echap) puis de sélectionner l'une des options.
Il est aussi possible de changer d'histoire en cliquant sur "new".
Attention ! Si vous quitter sans sauvegarder, toute progression non sauvegardée précédemment sera perdu.




3/ changer le skin de l'application:


a. (non implanté dans cette version) L'application possède plusieurs skins par défaut (PixelArt, futuristic,...) lors de son installation. Pour sélectionner l'un d'entre eux, cliquez sur le nom du skin actuel,
dans la zone en bas a droite, puis sélectionner le skin voulu en haut a droite.


b. Pour installer un skin telechargé, décompressez-le dans le menu "skin" du répertoire d'installation de l'application. Le nom du dossier décompressé ne DOIT pas contenir d'espace.
Il est déconseillé de le renommer. Je ne suis pas responsable du contenu des skins installés en suppléments.


c. Créer son skin, c'est simple !
Si vous voulez le faire, Rendez vous dans le dossier "skin" du kit-de-développement, et lisez le fichier "HowToCreate.txt".


4/ Créer votre propre histoire:

a. Rendez vous dans le kit-de-développement et lisez le fichier "HowToCreate.txt" pour créer votre propre histoire !




4/ FAQ.



5/ Améliorations et correctifs.



Version 1.0
- Première version.




A venir:

- créer et jouer a des clic'n point !
- sauvegarde/chargement d'une partie.
- debugger pour analyser les histoires et détecter les erreurs de conception.
- création d’histoire simplifiée grâce à une interface graphique


J'ai réalisé une petite interface en pixelart, pour conserver l'esprit old-school des histoire interactive... Si vous aimez pas trop la simplicité, je vous rassure, plus tard je ferrais des interfaces plus belles, et il sera possible de créer les siennes, et d'en changer a tout moment :)
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: skin
Image





lien de téléchargement: http://fr.packupload.com/OYT27OKYWN3

taille du téléchargement: 1,5Mo

version: 1.0 Beta







Merci a tout ceux qui prendrons le temps de tester ce programme, et de me donner leur avis :)

Pour le moment c'est assez simpliste, mais si je vois que certaines personnes sont intéressées par cette idée, je vais rendre le programme plus complet.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Krencho
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2013, 10:46
Contact :

Re: Storia, mon programme pour creer des histoires interacti

Message par Krencho » 15 mars 2013, 20:53

Je testerai sa ce week-end et je te dirais sa ;)

EDIT: tu peux changer de site pour le télécharger?
Car j'ai une fenêtre avec une vidéo de pub/arnaque et on ne peux pas la passer...

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Storia, mon programme pour creer des histoires interacti

Message par yexank » 16 mars 2013, 00:28

je change... mais faut avouer que depuis peu le choix d'un site de DL sérieux est assez réduit...
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Marcus Armstrong
Messages : 492
Inscription : 09 février 2013, 15:10
Contact :

Re: Storia, mon programme pour creer des histoires interacti

Message par Marcus Armstrong » 16 mars 2013, 09:16

Sans faute d'orthographe! Ca va faire à certain :D (d'autant plus qu'il y écrit "clef" et pas le très moche "clé")

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Storia, mon programme pour creer des histoires interacti

Message par yexank » 16 mars 2013, 16:00

j'ai essayer de corriger le plus de fautes possible, après, j'ai pas non plus voulut 3h a corriger :p

Normalement j'utilise Antidote pour corriger ma lacune d'orthographe, mais il faut que je le réinstalle :/


Puis après tout, les histoires peuvent être écrit par n'importe qui, donc, à vous de pas faire de fautes ;p
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Stellaris
Messages : 980
Inscription : 14 décembre 2012, 20:45
Localisation : Derrière-toi
Contact :

Re: Storia, mon programme pour creer des histoires interacti

Message par Stellaris » 16 mars 2013, 16:02

Tu l'as codé avec quoi ?

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Storia, mon programme pour creer des histoires interacti

Message par yexank » 16 mars 2013, 16:22

oups j'ai oublié de le marquer...

c'est entièrement en SDL, une bibliothèque graphique du C.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Stellaris
Messages : 980
Inscription : 14 décembre 2012, 20:45
Localisation : Derrière-toi
Contact :

Re: Storia, mon programme pour creer des histoires interacti

Message par Stellaris » 16 mars 2013, 16:25

Tu t'en sors pas trop mal avec ;)

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Storia, mon programme pour creer des histoires interacti

Message par yexank » 16 mars 2013, 16:31

merci :p

Je suis électronicien de metier en même temps, donc je suis obliger de connaitre un minimum le C... même si c'est certes complétement différent de programmer une puce et de créer un jeu ^^
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Charvalos
Messages : 105
Inscription : 01 janvier 2013, 18:04
Contact :

Re: Storia, mon programme pour creer des histoires interacti

Message par Charvalos » 16 mars 2013, 18:18

Par contre, moi, mon antivirus Avast me le trouver comme fichier suspect. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit