Une future mission d'exploration sur Europe ?

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Platinium773
Messages : 909
Inscription : 06 mars 2013, 11:14
Localisation : Ici
Contact :

Re: Une future mission d'exploration sur Europe ?

Message par Platinium773 » 08 mars 2013, 15:31

Je pencherais plus pour une raie manta =p
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Avatar de l’utilisateur
Sebouse
Messages : 8
Inscription : 06 février 2013, 13:50
Contact :

Re: Une future mission d'exploration sur Europe ?

Message par Sebouse » 08 mars 2013, 19:51

L'humain a toujours été débile, ça ne date pas d'aujourd'hui. Et puis on ne pourrait pas diminuer drastiquement le budget de l'armée pour la simple et bonne raison qu'on a des menaces très sérieuses contre lesquelles on doit combattre. Quand on voit ce qu'il se passe en Corée ça donne pas très envie de réduire le budget, c'est dans la nature humaine, on voudra toujours avoir une plus grosse bi** que le voisin pour imposer sa supériorité. Un monde sans ça c'est une utopie et ça ne pourra malheureusement jamais marcher. ;)

Par contre concernant la "jeunesse" (entre guillemet car je n'ai que 15 ans ^^) je suis tout à fait d'accords, je vais au lycée à Lens et rien que pour un regard de plus de 3 secondes je me suis déjà retrouvé à devoir me défendre... Le problème vient de l'éducation qui est donnée aux jeunes, c'est celle-ci qui définie le comportement de l'individu tout au long de la vie. Si le gosse a des parents totalement irresponsable qui n'ont jamais travaillé car ils préfèrent abuser du système et vivre du RMA, le pauvre gosse pourra pas aller très loin vu que ses parents ne lui ont jamais appris à voir plus loin que le bout de son nez. On peut changer une personnes quand elle est encore jeune, pas à 30 ans alors qu'elle a passé sa vie tranquillement sans trop de problèmes. Donc ces gosses la ont des circonstances atténuantes, si ils connaissent personnes d'autres que des voleurs, arnaqueurs etc... ils peuvent pas faire grands choses vu qu'ils ne connaissent que ça. D'ailleurs cette situation est loin de s'améliorer j'en ai peur... :|

Enfin bref, revenons à nos moutons, on est déjà toujours pas foutus d'envoyer des gens sur Mars, Jupiter c'est autre chose... Mars, c'est la porte à côté et déjà qu'on se prépare à faire face à des possible problèmes psychologique dû à la disparition de la Terre du champ de vision pour aller vers Mars pendant un voyage de "seulement" un an aller-retour, pas demander jusqu'à Jupiter. (dans le cas d'un vol habité) De plus il faut trouver des solutions concernant l'approvisionnement des très longue durée en eau/oxygène/nourriture/énergie etc... Même si ces problèmes ont déjà été résolus, la il s'agit de les faire fonctionner pendant une durée énorme de sûrement plusieurs années. (car un aller-retour, c'est quand même vachement long ^^)

Avatar de l’utilisateur
Platinium773
Messages : 909
Inscription : 06 mars 2013, 11:14
Localisation : Ici
Contact :

Re: Une future mission d'exploration sur Europe ?

Message par Platinium773 » 08 mars 2013, 20:02

Il n'y a pas d'ailleurs une mission lancée sur mars qui est habitée ? Qui est prévu ou qui à été prévu?
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Avatar de l’utilisateur
Marcus Armstrong
Messages : 492
Inscription : 09 février 2013, 15:10
Contact :

Re: Une future mission d'exploration sur Europe ?

Message par Marcus Armstrong » 08 mars 2013, 20:18

Alors déjà, bravo à la communautée pour sa maturité malgré le jeune age de certain! Comme quoi ce n'est pas l'age physique le plus important!!!

Ensuite, plutôt que de dire l'habituelle histoire sur la stupidité de l'homme, mieux vaut le comprendre. Quand on regarde l'histoire récente, il n y a rien de mieux qu'une bonne guerre pour faire évoluer la technologie, quand on prend par exemple l'aéronautique entre 1938 et 1948!

Et bien pour l'époque de 1957 aux années 70, c'est un peu pareil. Deux facteurs ont permis une très grande avancée dans l'astronautique : L'embellie économique des trentes glorieuses, et ensuite la lutte "pacifique" entre deux adversaires, les USA et l'URSS. Les trentes glorieuses finie puis la disparition de l'URSS ont mis fin cette période allant de Spoutnik I à Apollo 17. Donc plutôt que dire que l'humain est stupide, disons qu'il a surtout besoin de challenge et de conccurence, et aussi de moyen.

Maintenant il n'y a plus d'ennemis, mis à part des barbus vivant dans des grottes, et des nord coréens peinant à balancer des satellites, donc rien de bien folichons dans le domaine de l'astronautique...

Avatar de l’utilisateur
Sebouse
Messages : 8
Inscription : 06 février 2013, 13:50
Contact :

Re: Une future mission d'exploration sur Europe ?

Message par Sebouse » 08 mars 2013, 21:02

Je ne suis pas trop d'accords, le progrès technologique est une chose, mais de la à reconnaitre qu'une guerre peut avoir un quelconque effet bénéfique non, autant attendre et arriver à un objectif moins rapidement plutôt que d'y arriver plus rapidement à un certains prix. En ce qui concerne la guerre froide, je n'ai que très peu de connaissances à ce sujet qui proviennent du collège et des quelques pages internet que j'ai pu lire à ce sujet, mais elle n'était pas si innocente que cela, la situation a bien failli déraper plusieurs fois, notamment à Cuba pour ne citer que cela. Et il faut aussi noter qu'il y a eut énormément de conflit "satellite" comme en Afghanistan où l'URSS a fourni un des parti en armes donc même si la nuisance était juste indirecte, elle existait quand même et cette guerre a engendré bien d'autres malheurs. ;) Enfin bon, sinon je suis d'accords sur le fait que les conflits, qu'ils soient directs ou indirects font avancer la science, en ce moment on assiste par exemple à une course à l'armement, comme avec le F-22 américain qui aura couté des milliards de $ pour au final ne pas voler car il coute beaucoup trop cher, voir même chez nous le Rafale qui aura finalement été un gros gouffre financier aussi, tout ça pour remplir des missions que nos bon vieux Mirage auraient très bien pu remplir. Donc le progrès oui je veux bien, mais si c'est pour passer à quelque chose d'encore plus inutile je ne vois pas vraiment d'intérêts flagrants. ;)

Et puis bon qui sait, avec la Chine on pourra peut être assister à une guerre froide 2? :)

Avatar de l’utilisateur
Marcus Armstrong
Messages : 492
Inscription : 09 février 2013, 15:10
Contact :

Re: Une future mission d'exploration sur Europe ?

Message par Marcus Armstrong » 08 mars 2013, 22:14

Je n'ais pas trop décelopper (la flemme..) mais effectivement, avec des pays fortement émergeant comme l'Inde ou la Chine, il est bien possible qu'on retrouve à nouveau des programmes spatiaux ambitieux! L'Iran parle également de le faire un jour, et ça ne serait pas étonnant de voir un jour le Brésil en parler. Pendant ce temps, la Russie recycle encore et toujours ses capsules Soyouz, les USA ont abandonnés les navettes, et ne parlons même pas du programme Hermès européens (tiens un point commun avec le Rafale : gouffre financier pour pas grand chose!)

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Une future mission d'exploration sur Europe ?

Message par yexank » 09 mars 2013, 05:19

hum... on peux dire qu'il vaut mieux attendre plus longtemps sans guerre que d’évoluer rapidement avec, mais soyons réaliste... sans motivation sérieuse, l'homme a t-il envie d’évoluer rapidement ?

La nature humaine le pousse à être faignant et ne pas trop s’embêter... sans quand la situation l'exige... comme déjà dit, on est actuellement capable d'explorer n'importe qu'elle planète depuis des années, mais on as pas de motivation... si on apprend que visiter Jupiter (par exemple) peux sauver la moitié de l'humanité, on est certain qu'on y arrivera très vite...

Il faut être honnête, sans guerre, on aurai rien d’électronique... PC, portable, internet,... rien du tout... de la a dire que la guerre est bien, non... mais c'est un moteur humain impossible à enlever, ça existera toujours...


sinon, au sujet de "ce qui intéresse les gens" je vous conseil cette articles qui fait TRES peur :
http://www.gurumed.org/2012/11/14/notre ... elligente/

D’après de sérieuse étude, le film "Idiocraty" est une réalité... un humain très intelligent d'aujourd'hui est plus con qu'un "Grecque lambda de 1000 av. J.-C"
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
astropierre
Messages : 271
Inscription : 19 janvier 2013, 17:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une future mission d'exploration sur Europe ?

Message par astropierre » 09 mars 2013, 12:34

Pour revenirsur le débat d'un éventuelle vie sur Europe, voici quelques nouvelles encourageantes venues du Pôle Sud :

Des bactéries inconnues découvertes dans le lac Vostok

Des bactéries ont été détectées dans les échantillons d’eau du lac Vostok. D’après l’équipe russe, leur ADN ne correspond à rien de déjà connu. Ces bactéries, découvertes sous 4.000 m de glace, appartiendraient donc à une nouvelle espèce…

L’attente aura duré un peu plus d’un an, mais les voilà : les premiers résultats d’analyse des échantillons d’eau du lac Vostok sont divulgués. L’eau douce est emprisonnée sous 4.000 m de glace, et ce depuis 20 millions d’années. Le lac Vostok est le plus grand lac sous-glaciaire de l’Antarctique, où règnent des conditions extrêmes. La température moyenne est de -3 °C, la pression est de 360 bars, il n’y a pas de lumière et le milieu est suroxygéné. Quelle espèce vivante peut se développer dans un tel environnement ?

La majorité des scientifiques pensent que l’écosystème du lac est nécessairement différent de tout ce que l’on connaît sur Terre. Mais en octobre 2012, l’équipe russe en charge du forage décevait le monde entier : les analyses préliminaires n’avaient décelé aucune trace de vie. L’échantillon était composé de glace qui avait gelé sur le foret durant la manœuvre à l’entrée du lac Vostok. Aujourd’hui, les choses ont changé : les échantillons d’eau prélevés directement dans le lac indiquent la présence d’une espèce vivante jamais identifiée.

Image
Le lac Vostok se cache à 4.000 m sous la couverture glaciaire, protégé depuis plus de dix millions d'années des échanges avec l'atmosphère. Le forage a duré une vingtaine d’années.

Les analyses ont été effectuées au Laboratory of Eukaryote Genetics du Petersburg Nuclear Physics Institute (PNPI). L’espèce bactérienne trouvée n’appartient à aucun des quelque 40 phylums répertoriés sur Terre. « Après avoir exclu tous les contaminants connus, nous avons découvert que l'ADN bactérien ne correspond à aucune des espèces connues répertoriées dans les banques de données mondiales. Nous appelons cela de la vie non identifiée et non classifiée », déclare Sergei Bulat, chercheur en charge de l’analyse des échantillons.

Pas de lien évolutif entre la bactérie de Vostok et les autres

La correspondance entre l’ADN de ces bactéries et celles d’organismes connus n’a jamais dépassé 86 %. Or, toute correspondance inférieure à 90 % est suffisante pour déclarer qu’il s’agit d’une nouvelle espèce. En outre, les scientifiques n’ont pas réussi à dresser un arbre phylogénétique du micro-organisme. Cet arbre leur permet de déterminer le lien entre son évolution et celles d’autres espèces. Ils ont ainsi montré que la bactérie ne rentre dans aucun phylum connu.

D’autres tests sont en cours, mais si l’on en croit l’équipe russe, les nouveaux résultats ne sont pas susceptibles d’infirmer ce que l’on sait déjà. Pour être bien certain qu’il s’agit d’une espèce vivant dans le lac, d’autres échantillons sont nécessaires. L’équipe du PNPI attend les nouveaux échantillons du dernier forage récupéré en janvier 2013. L’eau du lac est en route pour Saint-Pétersbourg, à bord du navire Akademik Fedorov.

Image
L'Antarctique est le continent le moins bien connu de l'Homme. D'une superficie de 14 millions de km2, 98 % de sa surface est recouverte de glace. À Vostok (encerclé en rouge dans l'image), le lac sous-glaciaire est protégé de tout échange avec l'atmosphère par 4.000 m de glace. Il règne un réel mystère autour de l'écosystème qu'il abrite.

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Une future mission d'exploration sur Europe ?

Message par yexank » 09 mars 2013, 13:08

interessant :) j'etais au courant qu'ils avais enfin reussit a extraire une carotte, mais j'avais pas les resultat de l'analyse :)

cependant, 86% de correspondance avec une espece connu, ça va surment pas etre completement different de ce qu'on connais deja...

puis suis pas tout a fait d'accord avec le mot "extreme" pour -3degres, 360bars, pas de lumiere, suroxygéné... c'est tres semblable de ce qu'on trouve dans les profondeurs des océans, et de nombreuses espèce y sont déjà recensé
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
astropierre
Messages : 271
Inscription : 19 janvier 2013, 17:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une future mission d'exploration sur Europe ?

Message par astropierre » 09 mars 2013, 13:16

yexank a écrit :cependant, 86% de correspondance avec une espece connu, ça va surment pas etre completement different de ce qu'on connais deja...
Je te rappelle que l'homme a 88% de gènes en commun avec... la souris...
Donc si, ça peut être très très différent

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit