Cherche aide pour ma futur config PC!

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Dezax
Messages : 284
Inscription : 25 novembre 2013, 12:49
Localisation : N44°33'24.998";E4°44'58.186"
Contact :

Cherche aide pour ma futur config PC!

Message par Dezax » 19 septembre 2015, 10:57

Salut les copains!

Je vais enfin pouvoir m'offrir un pc digne de ce nom mais ayant certains flous, je m'adresse à vous pour savoir si quelqu'un maitrise très bien le sujet!

J'avais, il y a plusieurs mois (voire même un an...), réalisé un config pour me donner une idée de combien je devais mettre de côté!
Mais comme vous le savez déjà, l'informatique évolue vite, alors je voudrais ré-évaluer cette liste pour voire si je peux l'améliorer, l'optimiser.

L'objectif est de pouvoir faire de la réalisation audio et vidéo de manière professionnelle!!! C'est très important puisque c'est mon métier!
Mais j'aimerais également pouvoir jouer de manière la plus optimal possible à des jeux plutôt costauds (dont KSP moddé à fond avec des constructions très lourde en parts!) sans oublier que je fais des let's play ce qui signifie que je dois record sans lag avec la meilleur qualité possible!

J'ai dans l'idée d'avoir deux comptes sur ce même pc, un pour le gaming avec une connexion wi-fi évidemment, et un autre réservé au travail de l'audio et de la vidéo où internet ne sera pas en fonction pour éviter tout problème, mais est-ce une bonne solution?!
A savoir que je dispose déjà d'une carte son externe équipé de firewire (digi003) d'où mon obligation à avoir ce port sur ma machine, je vais récupérer mon ancienne carte qui les a, c'est aussi pourquoi je n'ai pas mis dans ma config la carte son car la carte mère en intègre une petite suffisante pour les jeux normalement..!

Du coup voici cette fameuse config (ne vous fiez pas au prix qui doivent ne plus être la page!):
Image
Image
Image

Merci d'avance à tout ce qui m'apporte un peu de lumière! ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Cherche aide pour ma futur config PC!

Message par Dakitess » 19 septembre 2015, 11:28

Oh la la je suis jaloux, autant ?...

Ben fais toi plaisir ^^ La config que tu présentes est pas mal du tout, mais avec un tel budget la question se pose de passer directement à l'actuelle version des procos Intel. Mais ça nécessiterait de changer la CM ce qui augmente le coût ou diminue d'autant le budget pour le reste des composants si tu veux rester à prix égal. Si tu ne souhaites pas changer de CM, ce que tu proposes parait pas mal du tout ! Overkill sur le proco à la base mais comme tu mentionnes KSP et montage vidéo, c'est au contraire tout bon ^^

Par contre, par contre... Par contre.

Si tu veux réellement des performances importantes sur KSP, il va te falloir OC ton processeur, et pas qu'un peu. Vise 4.5 GHz quoi. Et donc même si ton ventirad est pas mal du tout, tu peux peut-être viser plus haut de gamme, dans la cinquantaine d'euros, ou lorgner sur le watercooling. Ou à budget pas trop élevé, vise l'hyper EVO 212, incontesté au côté du TX3.

Sans OC, ben tu vas vite déchanter sur KSP avec bien peu de gain selon ton actuel proco : a titre d'exemple, je suis passé d'un petit i3 3220 (110€) à un Xeon E3 - 1240 équivalent à un gros i7 de la troisième génération. Plein de core, plein de threads, fréquence tout à fait respectable... Mais KSP n'en a rien à cirer et si j'ai gagné 5% de FPS c'est le bout de monde xD !!! Non non, vraiment, je n'ai rien gagné.

On peut espérer que la nouvelle version KSP 1.1, exploitant le multi-thread, va un peu améliorer cela en exploitant un peu mieux nos procos. Maaaaais les cas seront très restreints : un seul core par vaisseau ne sera actif, un seul et unique, c'est comme ça et pas autrement, semblerait-il. Donc monocore ou hexacore, le jeu s'en temponnera pas mal s'il n'a qu'un vaisseau à gérer. En revanche, plusieurs bidules côte à côte, fonctionneront bien mieux puisque potentiellement un core chacun. L'exemple typique que je répète à chaque fois :

Tu as une station de 200 parts en orbite. Tu approches avec un module qui fait lui même 200 parts. Le jeu va répartir la charge sur deux cores, tout va bien, tu ne lagueras pas plus que si tu n'avais qu'un seul bidule de 200 parts. Oui mais. Tu viens pour te docker ! A l'instant du verrouillage, KSP réinterprète l'ensemble et forme un seul et unique vaisseau de 400 parts. Et là, c'est la cata, c'est peu-prou le seuil critique, toute configuration confondue à partir duquel le jeu perds massivement en frame par seconde.

Donc, 1.1 bien plus performant ? Qu'en de rares occasion, je le crains. Signalons tout de même qu'apparemment le jeu déchargera quelques petites choses sur d'autres cores, genre l'interface utilisateurs et ce genre de trucs. Ca peut permettre de gagner quelques frames.

Toujours est il que ton jeu sera encore et toujours conditionné par ton CPU, et notamment la puissance d'un seul de ses cores. Donc fréquence de base élevée (ton CPU fait clairement parti des meilleurs en la matière, c'est cool) et OC de masse pour espérer dépasser 500 parts avec autre chose qu'un slideshow. Mais guère plus je le crains ;)
https://t.me/pump_upp

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Cherche aide pour ma futur config PC!

Message par Akinatronic » 19 septembre 2015, 15:22

Techniquement en estimant le budget je pense que tu pourrais prendre un boitier plus cher et donc de meilleur qualité comme le fractal design R5... Mais ce n'est que mon avis :)

Avatar de l’utilisateur
Dezax
Messages : 284
Inscription : 25 novembre 2013, 12:49
Localisation : N44°33'24.998";E4°44'58.186"
Contact :

Re: Cherche aide pour ma futur config PC!

Message par Dezax » 20 septembre 2015, 10:08

la question se pose de passer directement à l'actuelle version des procos Intel. Mais ça nécessiterait de changer la CM ce qui augmente le coût
En tenant compte de tout ça, j'ai refait un tour sur config'o'matic de top achat, mais visiblement cette carte mère est tout à fait adapté à ces proco..!
Je passe du coup vers un i7-4790K (4.00 GHz), avec comme tu me l'a conseillé l'EVO 212.
En revanche je suis assez surpris de voire que certain produit on subis une grosse hausse de prix!!!
Comme par exemple l'alimentation qui passe de 117,90€ à 132,90€ où encore la CM qui passe de 144€ à 169,90€ alors que c'est strictement les mêmes!!!
Pourquoi?! C'est parce-que c'est les tarifs rentré scolaire?!
tu pourrais prendre un boitier plus cher et donc de meilleur qualité comme le fractal design R5
Heu... Je comprend ton point de vue mais ça fait un boitier nu à plus de 100€ quand même, j'y vois l'utilité mais est-ce qu'il n'y a pas des équivalences moins onéreuses? Car si c'est juste du design, non merci!

Ha oui, et en ce qui concerne le système d'exploitation, Windows 7 (150€!) ou directement vers le 8 ou encore le 10 tout deux au même tarif de 125€?
Image

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Cherche aide pour ma futur config PC!

Message par Akinatronic » 20 septembre 2015, 13:15

Ben en faite prendre un boitier plus cher n'est pas que du design, un boitier cher est souvent entièrement en métal le rendant très résistant et pouvant durer des années. De plus le montage sera sûrement sans vis et tu gagneras du temps, le montage étant plus aisé. Donc en faite prendre un boitier plus cher est un meilleur investissement pour l'avenir... Mais attention à ne pas tomber dans l'excès ;)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Cherche aide pour ma futur config PC!

Message par Dakitess » 20 septembre 2015, 13:51

En fait la plupart de tes prix me semblent cher... Tu ne veux acheter que chez un seul marchand ? Ce que je comprendrai mais certaines petites choses peuvent aisément s'acheter à part, et c'est l'occasion d'aller faire un tour sur Dealabs pour trouver des bonnes affaires, genre RAM : là, de la CAS 11 à 80€ les 8go, c'est vraiment pas le tarif actuel, depuis un moins on trouve l'équivalent à moins de 55€ si je ne dis pas de betise...

Ton alim', j'avais pas fait gaffe, okay "une bonne alim' c'est important" m'enfin 117€ ?! Tu dois pouvoir trouver aussi bien à 30€ moins cher !

La carte Réseau, pareil, j'avais pris un truc autour de 18€ et ça marche impec'

Bref, y'a beaucoup à économiser, je dirais plus de 100€, mais si tu peux te le permettre... ^^

Concernant le boitier, bof, tant que la référence n'est pas mauvaise (y'en a) les prix sont relativement peu indicatifs. Un truc à 140€ peut être moins bien foutu qu'un autre à 60€... Qualité des matériaux, certe, mais ce n'est pas totalement ce qui prime. Refroidissement et silence sont déjà plus intéressants comme paramètres, mais les infos à cet égard sont difficile à tourner.

En bref, y'a des références incontournables à tous les prix, et c'est vers cela qu'il faut se tourner :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Cherche aide pour ma futur config PC!

Message par Dragoon1010 » 21 septembre 2015, 04:47

Perso j'ai refait ma config il y a peu, si ça peu t'aider, voilà son contenu :

- Carte mère MSi Z97 Gaming 5
- Processeur Intel core i5 4690K
- Ventirad Cooler Master Hyper TX3 EVO
- Carte graphique MSI GTX 970 Gaming 4G
- Barette de ram Kingston HyperX SAVAGE DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz CAS 9
- Alimentation Corsair CX600 80+ Bronze Modulaire - 600W
- Boitier Advance Dark Trooper
- CPL TP-Link TL-PA4015PKIT
- SSD Kingston HyperX Fury - 120 Go
- HDD Seagate Desktop HDD - 1 To (Barracuda 7200.14 series)

La config a été faite et acheté il y a moins d'un mois, et perso je peux tout faire tourner mes jeux en full, derniers jeu en date, MGS V, GTA V, MAd Max, tous tournent sans soucie à 60FPS stable. Quand à KSp, c'est une formalité, le tout full moddé.

Je suis comme toi, j'effectue du movie making, j'utilise Sony Vegas, Fraps, Un elgato, After effect, Photoshop, et tout ce petit monde tourne à merveille. Par contre ne t'attend pas à des rendus en 10 secondes, à moins d'avcoir un combo de deux CPU avec un combo de deux Titan X.

Bref, ta config peux aisément refléter la mienne pour ce que tu veux en faire. D'ailleurs, les 32Go de RAM sont un peu inutile à mon sens étant donné la config que tu souhaite avoir. 16Go serais déjà amplement suffisant.

Pour finir je te conseille grandement le CPL plutôt que le wifi. Après achat de mon kit, je suis totalement conquis ! Et sinon, nul besoin d'avoir un boitier à 100€ pour de la qualité, le mien m'a coûté 60€, entièrement en métal, aucune fixation à vis (si ce n'est la carte graphique) et le design est au rendez-vous.

J'en ai déjà personnellement pour plus de 1000€ de matos, sans compter l'achat de mon clavier et mon écran.

Voici quelques photos de la bête :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après je t'avouerais que ce n'est pas la meilleure période pour acheter de l'éléctronique, mais bon, pas trop le choix des fois. Personnellement j'en ai eu pour 300€ de plus avec la taxe et la baisse de la valeur de l'euro sur le dollars.

Avatar de l’utilisateur
Dezax
Messages : 284
Inscription : 25 novembre 2013, 12:49
Localisation : N44°33'24.998";E4°44'58.186"
Contact :

Re: Cherche aide pour ma futur config PC!

Message par Dezax » 21 septembre 2015, 16:03

Merci pour tout vos retour!
Pour ce qui est du boitier, l'important pour moi est que ce soit silencieux, pour l’édition audio c'est quand même mieux! Et si ça peut bien se refroidir convenablement alors top!

Du coup, non Daki, je ne cherche pas forcement à tout acheter au même endroit, c'est juste que le config'o'matic gère bien la compatibilité des composants.
Ça m'évite de faire une boulette avec un mauvais chipset ou je ne sais quelles autres galère..! Et évidemment, moins ça me coutera, mieux ça sera!!!
Halala, si je pouvait avoir un budget no-limit...

Effectivement Dragoon, belle config!
Par contre pour ce qui est de la RAM, ça me parait important puisque je travail dans l'audiovisuel donc je me retrouve vite à gérer 120pistes son avec 3 ou 4 plugins chacune qui pompes pas mal avec en plus, la vidéo et ses effets... En gros je pense que si je veux pouvoir bosser sereinement, je dois en passer par là mais peut-être que ma réflexion n'est pas bonne?!
En tout cas, je me doute bien pour les rendus!!! J'étais en cours à l'INA (institut national de l'audiovisuel) et même avec des gros mac à 10000€ les rendus sont longs donc je ne m'attend pas à des miracles! :lol:
Et pour le CPL, très bien vu, j'y avez même pas pensé!
Dernière modification par Dezax le 21 septembre 2015, 17:24, modifié 1 fois.
Image

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Cherche aide pour ma futur config PC!

Message par Akinatronic » 21 septembre 2015, 16:38

Ben un boitier en matériaux nobles est plus solide, vibre moins et est donc plus silencieux :)

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Cherche aide pour ma futur config PC!

Message par Dragoon1010 » 21 septembre 2015, 20:33

Celui que j'ai pris est bien silencieux !

Ce qu'il faut penser, c'est à prendre un boitier avec plsuieurs ventilos de fournis, et si il y a de grand ventilos, c'est encore mieux, car moins de bruit.

Si tu veux du silence, alors je te conseille de prendre la même carte graphique que moi, elle est équipé du twin Frozr, qui est une technologie qui coupe les ventilo en dessous d'une certaine température.

Pour la RAM, oui et non. Tu a raison, mais 32Go, c'est largement trop pour ça, même pour d'énorme projet ! Du 16 sera largement suffisant crois moi. Puis rien ne t'empêchera d'en rajouter par la suite.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]