[Film] Les naufragés de l'espace

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

[Film] Les naufragés de l'espace

Message par skypop » 29 juillet 2015, 23:10

Les Naufragés de l'espace
réalisé par John Sturges, sorti en 1969, d'après le roman de Martin Caidin
avec Gene Hackman dans le casting

J’arrête la le copier/coller des infos sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Naufr ... l%27espace

Le film est vieillot :arrow: vous ne manquerez pas de remarquer la date de 1969 (la même année qu'Apollo 11)
Mais je l'ai trouvé très intéressant, et je vais vous raconter comment et pourquoi.

Tout d'abord, je suis un passionné du film Apollo 13 (qui ne l'a pas vu sur ce forum ?.. doit aller le voir de suite)
Déjà passionné d'espace à l'époque, je l'ai vu au cinéma à sa sortie, j'ai eu la cassette VHS pour mon anniversaire dès que possible.
Cette VHS je l'ai regardé je ne sais combien de fois, jusqu'à ce que que la bande se casse...
(Je ne devrais peut-être pas le dire, mais bon...) je l'ai téléchargé, et encore regardé, et je ne désespère pas de croiser le DVD à un vide-grenier un de ces jours. Bref, je le connais par coeur et ne m'en suis jamais lassé.

Dans ce film, il y a une scène où on voit l'équipage d'Apollo 13 dans le module de commande, chacun dans leur scaphandre. Un bug apparait, ça sonne de tout les côtés, les astronautes paniquent. La porte sas du module sort de ses gonds et Jim Lovell (incarné par Tom Hanks) est aspiré dans le vide spatial... Soudain un oeil s'ouvre, c'est Marilyne Lovell (madame Lovell), et on comprend que c'était la scène de son cauchemard, quelque jours avant le lancement.
Plus tard, en me renseignant autour du film, j'ai lu un bout d'interview de Jim Lovell qui explique cette anecdote : Lui et sa femme étaient allé voir au cinéma le film "Marooned" (Les Naufragés de l'espace), et c'est probablement une des inspirations de ce cauchemar qu'à vécu sa femme (en plus de son appréhension superstitieuse du nombre 13)

Du coups, je suis allé voir.
Contrairement à Apollo 13, "Les Naufragés de l'espace" est une fiction, cependant l'histoire se passe à une époque contemporaine de 1969, à la NASA, et les équipements m'ont semblé assez ressemblants à ceux du programme Apollo. Il s'agit d'un scénario catastrophe, trois astronautes sont envoyés dans une station orbitale pour un long séjour. Du moins, long pour cette époque, car aucune station ou mission de ce genre n'avait encore eu lieu.

Je n'en dirait pas plus, quoi que...
Simplement souligner la qualité du scénario, si juste et précurseur.
L'histoire présage l'accident et le sauvetage d'Apollo 13, mais également des difficultés rencontrées par les équipages des missions Skylab.

Quoi Gravity ? What else !?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit