Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Manque de puissan

Message par redcosmos » 09 août 2016, 11:12

yop !

C'est repartie pour une nouvelle sortie !

Encore sur le même site d'observation, cette soiré été dédié à l' astrophotographie.

Pour le terrain, sans surprise c'est le même sauf que ...
... l'herbe à pousser de 2 cm :lol:

Pour la météo, pas de nuage, un léger voile transparent mais rien de dramatique.
Un peu de vent (5 Km/h), était un peu gênant car le télescope tremblé à la moindre rafale.

Comme d'habitude, la photo de l'installation :

Image

Pas de caméra aujourd'hui (vu que j'ai oublier de les charger :lol: )

Je n'ai pas pris la lunette vu que je ne la maîtrise pas encore. Et aussi car j'ai privilégié l'astrophotographie.

Avec la boussole IKEA (ceci n'est pas un placement de produit), j'ai mis en station le télescope.
La lune m'a permis de régler le viseur laser, et aussi de réglé la caméra.

Pour les observations, j'ai focalisé les planètes et la lune.

Commençons par notre voisine.
Un beau premier cartier de la lune nous est offert.

Image

Le moteur de suivi était bien régler donc la lune ne quitter pas m'a zone de capture (je corriger un peu quand même,mais de pas grand chose)

Ensuite j'ai voulu faire des gros plan, et vu la caméra que je possède c'était risquer (j'entend par là que je suis limité en qualité).

Image
Image

J'ai continuer avec mars.
un peu plus dur a suivre, car il y a plus de correction à faire.

Image
Image agrandi

On reconnait la couleur rouge.
Le voile transparent crée un léger halo autour de l'astre.

J'ai voulu prendre Jupiter mais je ne suis pas arriver à l’attraper, je me suis contenté de l'observer l’œil.

J'ai fini par saturne.
L'image est en couleur, mais elles ressorte pas.

Image
Image agrandi

On voie bien le halo crée par ce léger voile.

Voila pour cette petite soiré photo
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
mike855
Messages : 137
Inscription : 03 juin 2014, 11:06
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Manque de puissan

Message par mike855 » 27 septembre 2016, 09:22

Haaaa vous me faites envie, moi qui n'ai jamais vu la voie lactée à cause de cette saleté de pollution lumineuse...

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Manque de puissan

Message par redcosmos » 27 septembre 2016, 18:40

mike855 a écrit :Haaaa vous me faites envie, moi qui n'ai jamais vu la voie lactée à cause de cette saleté de pollution lumineuse...
La pollution lumineuse ... mon pire ennemie :twisted:

Actuellement je suis bloquer car une pièce du télescope a laché et celle qui m'on envoyer est mauvaise ... sa fait 2 semaine que j'essaye de les contacter.

Mike, je sais pas où tu te situe, mais j'organise (enfin avec une petite association) des sorties astro (aveyron pour la région). (5€/personne oui c'est assez cher mais sa vaut le coup ;) )
Je fait aussi des sorties perso ou j'invite 2 3 personnes (vu que c'est pas un groupe, c'est plus cool et gratuit :D , mais bon après sa reste amical).

J'ai bouger tout mon matos a mon nouvelle appart (et je vous jure que sa prend de la place :lol: ).
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
mike855
Messages : 137
Inscription : 03 juin 2014, 11:06
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Manque de puissan

Message par mike855 » 28 septembre 2016, 10:43

Je suis dans l'agglo Lyonnaise. J'avais trouvé une carte d'un club d'astronomie amateur de la région qui ressente les points d'observation, et l'endroit le plus proche pour un ciel bien noir c'était a 80km en haute loire.
Vous arrivez a observer en ville avec telescope ou c'est le meme problème que à l'oeil nue?

Avatar de l’utilisateur
Allouette
Messages : 277
Inscription : 04 avril 2016, 21:08
Localisation : Plus ou moins dans Paris
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Manque de puissan

Message par Allouette » 28 septembre 2016, 12:49

Eh bé... bonne chance pour chercher des étoiles au télescope en ville ... Avec 1 lampadaires tout les 20 mètres .... :?
Image

Avatar de l’utilisateur
mike855
Messages : 137
Inscription : 03 juin 2014, 11:06
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Manque de puissan

Message par mike855 » 28 septembre 2016, 12:53

L'an prochain je me motive, pour les nuits des etoiles filantes, je vais dans le trou du cul de l'auvergne!
Je suis deg pour les perseides cette année, j'avais tellement envie de les voir, et apparement c'est plutot rare

Avatar de l’utilisateur
Allouette
Messages : 277
Inscription : 04 avril 2016, 21:08
Localisation : Plus ou moins dans Paris
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Manque de puissan

Message par Allouette » 28 septembre 2016, 12:58

T'as qu'à aller dans des champs en pleine nuit à 15 km de la ville, tu auras déjà une bonne vue dans la plupart des directions ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
mike855
Messages : 137
Inscription : 03 juin 2014, 11:06
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Manque de puissan

Message par mike855 » 28 septembre 2016, 13:03

Ouai je sais, mais on est jamais a plus de 15km d'une ville dans le rhone XD. Meme en auvergne a 30 borne de Clermont Ferrand (qui est la seul "grande" ville du coin), on voit pas mal d'etoiles, mais pas la voie lactée!

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Manque de puissan

Message par redcosmos » 28 septembre 2016, 17:30

mike855 a écrit :Je suis dans l'agglo Lyonnaise. J'avais trouvé une carte d'un club d'astronomie amateur de la région qui ressente les points d'observation, et l'endroit le plus proche pour un ciel bien noir c'était a 80km en haute loire.
Vous arrivez a observer en ville avec telescope ou c'est le meme problème que à l'oeil nue?
Sa m'arrive d'observer en ville , les les observation reste des truc basique et simple (lune et saturne ...), le ciel profond on oublie.
Même avec un télescope par rapport à l’œil nu sa ne changeras quasiment rien.
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Manque de puissan

Message par redcosmos » 30 octobre 2016, 13:46

yop les kerbals !

Malgré m'on manque temps (merci le gros déménagement), j'ai pu me faire une petite sorti astro.

Donc comme d'habitude, le petit topo de la sortie :)

Le site d'observation :

Nous avons monter les instruments sur un champ légèrement pentu, mais cela n'a pas gêné pour la mise en station.
Il y a eu juste un moment où le télescope était orienté quasiment vers l'azimute (vertical), que l'équilibrage été nul donc difficile à être précis.
Il y avais pas trop de pollution lumineuse, seul un ###### de lampadaire qui nous diminuer la visibilité de l'ouest.

Condition météorologique :

La météo été parfaite !
Ciel dégager, pas de brouillard.
Un léger vent mais qu'il c'est calmé rapidement.

Je m'excuse d'avance car il n'y à pas de photo. Je suis arriver au coucher du soleil donc impossible de prendre de bon cliché.
Mais, j'ai pris UNE photo avec une caméra de sport (non c'est pas Go Pro), pour tester la qualité au coucher du soleil.

Image

Les observations :

On avait un ciel parfait pour observer le ciel profond. Nouvelle lune, ciel totalement dégagé.
Donc c'était un excellent entrainement :) .
Avant toute chose, je n'est pas pris de cliché avec la caméra du télescope pour deux raison :
- Le porte oculaire était trop graisser donc coulissé mal
- La caméra n'est pas faite pour le ciel profond

J'ai observer en début de soirée Vénus (j'en est profité pour régler mon viseur), et mars par la suite.
Après je me suis attaqué au ciel profond et la je vous jure que je me suis vraiment éclaté !
Pour l'entrée, la galaxie d’Andromède (sa voisine était invisible a mon télescope du au lampadaire :? )
Ensuite un peu de magie avec les Pléiades (un beau amas qui est observable l’œil)
Une étoile double en chemin, Albireo, où on peut nettement constaté une différence de couleur (blanc et bleu).
Pour finir M15, un amas globulaire.

Avec ma collègue, on a pu observer à l’œil un objet assez rapide inconnue. On pensés au début a l' ISS mais d'après le logiciel sa ne serait pas l'objet observé. En voulant viser l'objet au télescope il disparu comme par magie
Après quelque recherche je remarque que aucun satellite répertorié passé dans ce secteur.
Donc il s'agit surement d'un satellite non répertorié. Si c'est un satellite espion c'est pas très furtif :lol:

Voila pour ce petit résumer.
J'aimerais faire beaucoup plus de sortie mais je suis assez contraint en ce moment. En plus j'ai plus le temps de jouer à KSP :cry:

aller +
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit