Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Recherche appareil photo astro

Message par redcosmos » 03 novembre 2016, 23:17

Bonjour,

C'est vrai que ce sujet est pas courant mais je le fait quand même car je sais que j'aurais une réponse (enfin j'espère)

Bon, je cherche un appareil photo type reflex pour prendre des cliché de nuit. Je ne sais pas trop quoi prendre.
Il faut que il y a possible d'avoir un temps de pause (>10 seconde), un bon ISO.
J'aimerais trouver vers 200€ voir moins cher (quand on est étudiant on a un petit budget).
Ensuite cette appareil pourra me permettre d'aller plus loin dans l'astrophoto.

Merci ;)
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Manque de puissan

Message par Dragoon1010 » 04 novembre 2016, 01:41

Tu possède déjà un topic sur l'astrophotographie qui est un topic globale sur ce thème, nul besoin d'en créer un autre. Je déplace en conséquence.

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Manque de puissan

Message par redcosmos » 04 novembre 2016, 07:10

Dragoon1010 a écrit :Tu possède déjà un topic sur l'astrophotographie qui est un topic globale sur ce thème, nul besoin d'en créer un autre. Je déplace en conséquence.
ok merci
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par redcosmos » 13 janvier 2017, 16:26

bonjour à tous

non je ne suis pas décédé, je suis encore bien vivant.
bon faisons un peu le point.

Il y a pas de sortie astro depuis un petit moment tout d'abord dû à l'hivers assez froid et aussi à une épreuve de BTS.

MAIS ! Je repart de toute vitesse !
Les sortie astro vont reprendre vers février - mars (tout dépend si la température remonte un peu)
Je commence à faire de plus en plus de sortie avec but en quelque sorte (exemple, la dernière fois j'avais pour but d'observer un maximum d'objet en profond).
Malgré mon peu de temps, je m'investie encore beaucoup dans cette belle passion.

Je vais bientôt recevoir un nouveau petit jouet !
Ce n'est pas un télescope tout neuf, mais un appareil photo numérique de 16 mégapixel.
Avant je prenait les photos avec un petit appareil photo numérique de 5 mégapixel, ce qui n'était pas le top.
Avec ce nouvel appareil photo de 16 mégapixel, la qualité sera je pense nettement meilleur.
Voici l’appareil photo : https://kodakpixpro.com/Europe/fr/camer ... m/fz53.php#

Je ne laisse pas tomber l'idée d'acquérir un bon reflex mais j'aurait dans un premier temps un meilleur appareil photo.

Et c'est pas fini !
Mon lycée organise un festival où chaque élève peut partager son talent, sa passion, etc ...
J'ai donc sauté sur l'occasion pour présenter ma passion de l'astronomie et astrophotographie. Pour le moment je ne sais pas si ce festival reste interne au lycée mais je vous tiendrais au courant.

Pour finir en beauté, je participe au festival "le ciel en fête" qui ce tiendra à Toulouse à la cité de l'espace du 2 au 4 juin.
J'animerais avec des amis et d'autre club d'astronomie différent atelier sur l'astronomie.
Des exposition et des soirée seront organisées.
Pour en savoir plus : http://cielenfete.fr/

voila pour ce "petit" point

ha oui j'allais oublier :)
Je compte crée une page Facebook pour astrophotographie et sortie astro (celle qui existe "astrofun" sera supprimé). Lors que cette page sera crée vous en serait prévenue ;)
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par Hitman458 » 13 janvier 2017, 21:22

Salut redcosmos,

Je suis tombé par hasard sur ce topic.
Est-ce que ca te dérange si je partage ici mes quelques photos ? (Je ne fais partis d'aucun club astro, je n'ai pas souvent l'occasion de partager ce que je fais dans mon coin...)
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par redcosmos » 14 janvier 2017, 08:57

Hitman458 a écrit :Salut redcosmos,

Je suis tombé par hasard sur ce topic.
Est-ce que ca te dérange si je partage ici mes quelques photos ? (Je ne fais partis d'aucun club astro, je n'ai pas souvent l'occasion de partager ce que je fais dans mon coin...)
Pas de problème ! C'est fait pour sa ;)
Et si tu as besoin de conseil n’hésite pas :)
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par Hitman458 » 14 janvier 2017, 11:22

redcosmos a écrit :Pas de problème ! C'est fait pour sa ;)
Et si tu as besoin de conseil n’hésite pas :)
Super Merci :)

En conseil, j'hésite toujours dans l'investissement d'une caméra CCD (résolution, taille des photosites, polychrome, monochrome + filtre), là j'ai besoin de connaisseurs et de retour d'expérience.

Voilà quelques photos :

Constellation du Cygne prise avec un Nikon D90, simplement posé sur un trépied au Grand Ballon d’Alsace à 1400m d'altitude.
On y vois la Nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC 7000 / Caldwell 20) et la Nébuleuse du Pélican (IC 5070 and IC 5067).
Image

La Galaxie d'Andromède (pareil que la précédente : prise avec un Nikon D90 posé sur un trépied au Grand Ballon d’Alsace)
Image

J'en posterais encore d'autres.
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par redcosmos » 14 janvier 2017, 12:17

Pas mal tout sa dit moi !
De belle photo en tout cas.

Personnellement j'ai une caméra CMOS mais c'est vrai que les CCD sont plus performante.


Tu as quoi comme télescope ?
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par Hitman458 » 14 janvier 2017, 12:51

Merci :)

Un télescope Meade de type Schmidt-Cassegrain 2000m de focale, 203mm de diamètre.
Monture motorisée autoguidée Alt-Azimutale.
Pour la prise de vue, je peux mettre le Nikon D90 au foyer. Ou bien une camera CMOS au foyer, qui n'est rien d'autre qu'une simple webcam sans lentille de mise au point.

J'aurai aimé investir dans une CCD ultra-top-moumoute++ (ça fait 6 ans que j'y pense), et ensuite upgrader mon matériel.
D'après ce que j'ai pu comprendre et l'avis d'autres, je devrais d’abord upgrader ma monture pour une équatoriale motorisée et autoguidée.
Ensuite pour la résolution et la taille des photosites, ça ne sert à rien d'avoir une résolution max avec les photosites les plus petits possible avec une aussi longue focale. Il me faudrait un télescope avec une focale plus courte pour en profiter pleinement (ça doit être lié au pouvoir séparateur de l'optique, la faculté de l'instrument à séparer 2 rayons lumineux arrivant sous des angles très très proches).

L'avantage du CCD pour moi, c'est que j'aimerais faire du ciel profond/longue focale et que les capteurs captent 3 fois plus de photons que du CMOS.
Je pense que le CCD ne sert à rien pour du planétaire (les planètes émettent déjà beaucoup de lumière).
Le CCD pourraient aussi faire de belles images en champs larges/courte focale.

Ensuite il y a l'histoire des capteurs monochrome et couleurs, ce sont les mêmes capteurs et la même électronique, sauf que des filtres RVB en matrice Bayer sont appliqués sur les photosites des CCD couleurs.
Théoriquement, sur une monochrome sans les matrices de Bayer, je m'attend à avoir 4 fois plus de pixels que sur la version couleur. Je ne sais pas si c'est vrais dans la pratique.

Le champ large, je le fait au Nikon sans télescope (mes images précédentes).

Le ciel profond, je le fait au Nikon au foyer du télescope :

Là j'ai un exemple où ma focale est correcte (Galaxie du Tourbillon, M51) :
Image

Là j'ai un exemple ou ma focale est limite (Nébuleuse d'Orion, M42) :
Image

Et là un exemple ou ma focale est trop longue (Galaxie d'Andromède, M31) :
Image
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par redcosmos » 14 janvier 2017, 14:15

tu va me rendre jaloux avec toute ces photo ! vraiment génial

Personnellement j'ai un petit télescope (600 de focale de mémoire) j'ai un moteur de suivi d'appoint.

Après l'avantage d'une bonne CCD c'est déjà le poids, il y a moins de contrainte sur la monture et c'est plus compacte qu'un reflex.

D'ailleur je me demande si je peux faire des photos avec mon nouvelle appareil photo a travers le télescope.

Sache aussi une chose importante, la collimation du télescope joue beaucoup sur la qualité d'image, après tu à un Schmidt-Cassegrain qui normalement n'a pas beaucoup de déréglage de collimation.
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit