IRL - Des drones "longue vie".

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Répondre
Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

IRL - Des drones "longue vie".

Message par Excle » 25 mars 2015, 16:23

PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: illustration
Nous avons vu dans le débat "des satellites IRL" que ce n'est pas tant d'atteindre l'espace (faut voir où est ce qu'on le situe) qui coute cher que la Dv nécessaire pour acquérir une orbite. Grosso modo, a part faire un satellite poids plume avec une idée ou un projet suffisamment chiadé pour susciter la curiosité et gratter un strapontin à côté d'un gros satellite commercial, bah c'est mort sauf a être une multinationale multimilliardaire ou une université avec un projet barré.

Donc plan B !

Un drone autonome.

On se contente de la stratosphère. Je suis l'homme des défis à tiroir, non parce qu'ils sont rangés dans des tiroirs, diront les mauvaises langues, mais parce qu'ils sont alambiqués.

Le cahier des charges serait le suivant :

- Un planeur avec un moteur électrique pour lui donner du peps en cas de besoin
- Un voilure de malade pour assurer la portance
- Barder l'engin de cellules solaire parce que l'énergie c'est la vie.
- Larguer par un ballon en haute altitude, cela reste le moyen le plus économe d'atteindre de très hautes altitudes.
- Avec des missions du type : Va apporter le Net dans cette région reculé du monde.
- Si l'engin reste bien sur pilotable depuis le sol, le but est de lui déléguer la gestion de sa propre navigation.
- Trouver une solution pour qu'il passe la nuit en l'air.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: IRL - Des drones "longue vie".

Message par Nemecle » 25 mars 2015, 16:43

On pourrait faire un mix étrange mais osé avec un ballon, pour lui permettre de faire du stationnaire pendant la nuit
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: IRL - Des drones "longue vie".

Message par Excle » 25 mars 2015, 16:57

En fait, je me base pas mal sur le principe "solar impulse" auxquels j'associe les missions des ballons sonde que les ricains lâchent l'air pour avoir le Net lorsqu'ils sont en tournée "destruction" dans le trou du cul du monde.

Mais le solar impulse n'a pas contourné le problème de la nuit. Il vole de jour, se pose et recharge ses batteries pendant 2 - 3 jours et rebelote.

Et le ballon sonde est quant à lui très limité par sa mobilité.

J'aime beaucoup l'idée de "mettre en panne" avec un ballon. "Tchak" Dés qu'il estime que les conditions de vol sont trop énergivore, Hop, il décoche son ballon et attend le retour du soleil. C'est très très bon.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: IRL - Des drones "longue vie".

Message par Dakitess » 25 mars 2015, 17:14

Mais... ce n'est pas répétable, ou alors seulement 2-3 fois avec des bonbonnes différentes, je me trompe ? Parce qu'il faut le stocker, l'hélium ou l'hydrogène. Et s'il est toujours plus ou moins présent, le ballon, alors c'est un... Zeppelin ? :D

Il me semblait que le Solar Impulse était capable de voler la nuit ? C'est le principe et l'objectif ! Non ? Les étapes, c'est juste pour le pilote, il serait à priori en mesure de voler non-stop, hors aléas météorologique et technique.

La principale limite que je vois à vos drones en tant que vecteurs (internet, radio, capteurs...) c'est justement les aléas météorologiques qui auront vite raison d'eux et n'en font que des systèmes de déploiement ponctuels et peu autonome.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: IRL - Des drones "longue vie".

Message par Nemecle » 25 mars 2015, 18:17

Il me semblait que le Solar Impulse était capable de voler la nuit ? C'est le principe et l'objectif ! Non ? Les étapes, c'est juste pour le pilote, il serait à priori en mesure de voler non-stop, hors aléas météorologique et technique.
Il me semble aussi

au pire on peut partir sur un "ballon rapide" : le ballon reste gonflé mais il est aérodynamique et possède une forte propulsion
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: IRL - Des drones "longue vie".

Message par Dakitess » 25 mars 2015, 18:28

A quoi servirait un drone se promenant dans la stratosphère, Excle ?
J'y vois 3 avantages (dont un vrai) :

1- Sa mission est de faire le relais terre satellite. Donc la communication satellite drone sera meilleure au dessus du "bordel atmospherique".
2- On en avait dèjà discuté, et je crois que j'ai tord sur ce point. Mais il me semble que les conditions atmosphérique sont plus calme là haut.
3- Le vrai : Pas de nuage ! N'oublions pas que l'on marche au soleil.

Un pilote de mirage m'a dit y'a 2 semaines. y'a 2 chose qui nous empêche de dépasser les 80.000 pieds. L’oxygène pour alimenter les moteurs, et l’oxygène pour alimenter le pilote.

Nous avons un drone. On a besoin ni de l'un, ni de l'autre.
https://t.me/pump_upp

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: IRL - Des drones "longue vie".

Message par Excle » 25 mars 2015, 19:32

Daki, je suis nul...

je me suis trompé ! j'ai édité ton message au lieu d'y répondre !
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: IRL - Des drones "longue vie".

Message par Dakitess » 25 mars 2015, 20:00

Haha pas grave ^^ Un relai permanent alors ? Une sorte de couverture quasi-autonome entre ciel et terre ? Classe... L'intérêt serait alors d'amplifier le signal, de lui redonner des couleurs avant un retour au sol ? Est-ce qu'au contraire ce n'est pas une perte que d'imposer un relais intermédiaire ?

Et effectivement dans ce cas faut un appareil capable de fonctionner le jour à 100% en prise d'altitude et vitesse + stockage d'énergie et la nuit fonctionnement économe, perte de vitesse et d'altitude. Sachant que là haut, les panneaux fonctionnent bieeeeen mieux à priori, entre refroidissement naturel et perte d'irradiation moindre.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: IRL - Des drones "longue vie".

Message par Nemecle » 25 mars 2015, 20:35

2- On en avait dèjà discuté, et je crois que j'ai tord sur ce point. Mais il me semble que les conditions atmosphérique sont plus calme là haut.
En un mot, JET STREEEAAAMMM :lol:
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Jebediah Kerman
Messages : 336
Inscription : 07 mai 2013, 09:10
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: IRL - Des drones "longue vie".

Message par Jebediah Kerman » 26 mars 2015, 18:46

Un ballon dirigeable c'est pas possible ?

Par contre il risque de se bouffer le vent dans la tronche, et perso j'aimerais pas avoir à faire affaire à un jet stream comme dit Nemecle :?
Venez visiter la Jebediah's Scrapyard Company !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit