[résolu] Besoin de conseils en "petite" soudure

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Besoin de conseils en "petite" soudure

Message par Nemecle » 05 mars 2015, 13:26

Dragoon1010 a écrit :Non, pas de soucies, ça résiste largement à une température de fer classique pendant plusieurs secondes. Bien sûr, il ne faut pas laisser le fer 1 minutes sur la piste non plus. Je rappel tout de même que ce genre de circuit passe dans des four hein :p.
aaah oui c'est vrai, la vieille méthode de shlag pour régler les soucis de micro-soudures défaillantes :lol: my bad
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Besoin de conseils en "petite" soudure

Message par DrDam » 05 mars 2015, 13:31

Nemecle a écrit :
Dragoon1010 a écrit :Non, pas de soucies, ça résiste largement à une température de fer classique pendant plusieurs secondes. Bien sûr, il ne faut pas laisser le fer 1 minutes sur la piste non plus. Je rappel tout de même que ce genre de circuit passe dans des four hein :p.
aaah oui c'est vrai, la vieille méthode de shlag pour régler les soucis de micro-soudures défaillantes :lol: my bad
Franchement, je ne sais pas si vous me rassurez ou pas
Dragoon1010 a écrit :Sinon te reste à acheter une pompe à dessouder ou une tresse et du flux. Ensuite tu n'a plus qu'a dessouder le composant, à enlever le reste de l'étain, de préparer avec un peu de flux, et de ressouder proprement, là ça tiendra sans soucies.
Je pense que ce serai la meilleur idée, mais j'ai absolument pas confiance en mes capacité à respecter l'alignement une fois la soudre faite ...
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Besoin de conseils en "petite" soudure

Message par Dragoon1010 » 05 mars 2015, 13:35

Nemecle a écrit :
Dragoon1010 a écrit :Non, pas de soucies, ça résiste largement à une température de fer classique pendant plusieurs secondes. Bien sûr, il ne faut pas laisser le fer 1 minutes sur la piste non plus. Je rappel tout de même que ce genre de circuit passe dans des four hein :p.
aaah oui c'est vrai, la vieille méthode de shlag pour régler les soucis de micro-soudures défaillantes :lol: my bad
C'est ça, la méthode crado quand on a pas de pièce et de matériel adéquat ^^ !

@DrDam:: A toi de voir, mais en soit, ce n'est que dessouder 3 connecteurs, nettoyer le tout à la pompe, fluxer et ressouder, c'est franchement pas sorcier si tu à le matos qu'il faut (un fer avec une puissance suffisante et une panne assez fine, ainsi que pompe à dessouder, étain sans plomb et flux, mais le flux n'est pas obligatoire). Et pour l'alignement, rien de sorcier non plus, ce ne sont pas des connecteur qui se soude par le côté opposé au CI, donc tu à juste à poser le connecteur, à commencer de petites soudures sur chaque partie, puis à finir avec de bonne soudures complète.

Pour la réparation de la patte en elle même, si tu à un support, c'est vivement conseillé. Tu fixe le composant, et avec une pince fine, tu aligne comme il faut en mettant un peu d'étain. une fois fixé, tu maintien bien et tu remet une couche complète.

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Besoin de conseils en "petite" soudure

Message par DrDam » 05 mars 2015, 13:46

Dragoon1010 a écrit :@DrDam:: A toi de voir, mais en soit, ce n'est que dessouder 3 connecteurs, nettoyer le tout à la pompe, fluxer et ressouder, c'est franchement pas sorcier si tu à le matos qu'il faut (un fer avec une puissance suffisante et une panne assez fine, ainsi que pompe à dessouder, étain sans plomb et flux, mais le flux n'est pas obligatoire). Et pour l'alignement, rien de sorcier non plus, ce ne sont pas des connecteur qui se soude par le côté opposé au CI, donc tu à juste à poser le connecteur, à commencer de petites soudures sur chaque partie, puis à finir avec de bonne soudures complète.

Pour la réparation de la patte en elle même, si tu à un support, c'est vivement conseillé. Tu fixe le composant, et avec une pince fine, tu aligne comme il faut en mettant un peu d'étain. une fois fixé, tu maintien bien et tu remet une couche complète.
Bon coté matos, j'ai juste un fer a soudé, de l'étain à 60% ... et une pince à épilé ... donc je vais rester sur les solution "de base"...
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Besoin de conseils en "petite" soudure

Message par Balthyx » 05 mars 2015, 16:06

DrDam a écrit :Franchement, je ne sais pas si vous me rassurez ou pas
En même temps tu demande ça sur un forum où on balance des personnages fictif sur le soleil, t’espérais quoi ? :°
Dragoon1010 a écrit :Je rappel tout de même que ce genre de circuit passe dans des four hein :p.
Faudais pas qu'on soude les cms à la main non plus ? :roll:
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Besoin de conseils en "petite" soudure

Message par DrDam » 05 mars 2015, 16:10

Balthyx a écrit :
DrDam a écrit :Franchement, je ne sais pas si vous me rassurez ou pas
En même temps tu demande ça sur un forum où on balance des personnages fictif sur le soleil, t’espérais quoi ? :°
A vrai dire, je me suis dis qu'il devait forcement y avoir une population de bricoleur/electronitien-amateur/modéliste dans le coin ...
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Besoin de conseils en "petite" soudure

Message par Balthyx » 05 mars 2015, 16:14

T'est pas si mal tombé alors. ^^
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Besoin de conseils en "petite" soudure

Message par Dragoon1010 » 05 mars 2015, 17:13

Bah c'est mon cas, enfin c'était ^^ ! Quand j'avais du temps à perdre, je faisais beaucoup d'électro étant plus jeune, donc comme dit balthyx, tu n'est pas si mal tombé ^^ !

Après avec ce que tu a, c'est déjà un bon début, mais la chose vitale presque, c'est une panne suffisamment fine et surtout en bon état. Si tu a ça avec de l'étain, c'est nickel. Tu devrais pouvoir t'en sortir juste avec ça.

thepoulpe
Messages : 450
Inscription : 25 novembre 2014, 15:03
Contact :

Re: Besoin de conseils en "petite" soudure

Message par thepoulpe » 05 mars 2015, 17:43

yep!

Je l'ai fais pour quelques écrans ayant les prises dé-soudées et ça fonctionnait bien mais rarement sur la durée. il vaut mieux éviter de toucher à la connexion par la suite car la soudure peut sauter pour un rien sur une cassure nette..

au cas ou j'ai un vieux portable HP en pièces détaché qui traine chez moi depuis des années lol ;)

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Besoin de conseils en "petite" soudure

Message par DrDam » 06 mars 2015, 08:52

Enfin merci à tous ...

j'ai du m'y prendre à 3 fois et j'ai l'impression que l'embase à fait une excroissance, mais ça tiens bien ...

Et comme d'habitude, une fois tout remonté, revissé, il me reste 7 vis ....

ça fera toujours ça en moins à retirer quand je devrais recommencer
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit