[Débat] Adblock

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Slworld
Messages : 28
Inscription : 16 décembre 2014, 19:27
Localisation : Toulon
Contact :

[Débat] Adblock

Message par Slworld » 25 décembre 2014, 09:15

Bonjour à tous !

Je voulait lancer un petit débat sur adblock, ce fameux bloqueur de publicités qui fait, on peut le dire, perdre de l'argent à tout les webmaster.

Êtes vous pour ou contre?

Pour ma part, ayant plusieurs sites web, je suis contre car, car souvent les petits sites comme les miens, sont souvent fait par une seul et même personne. On propose toujours du contenus gratuit et c'est beaucoup de temps passer dessus.

Par contre je suis pour, comme par exemple youtube, dailymotion etc. Car c'est vrais que la pub est un peut relou avant les vidéos.

Pour moi, si cela gêne l'utilisateur, la pub n'a pas lieu d'être.
Par exemple certains site en abuse et ils en abusent vraiment de la pub, page qui s'ouvre etc..

Voila voila :)
N'hésitez pas à aller faire un tour sur mon site internet, science, espace, truc bizarre, tout y est.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Dakitess » 25 décembre 2014, 12:05

Marrant, je viens justement d'installer une nouvelle machine chez les grands-parents, et... Navigateur sans Adblock, je surf gentiment, pendant environ 5 secondes avant de me faire intercepter par quelques onglets intempestifs, fenêtres ouvertes, popups interminables et bannières à la con X)

C'est strictement devenu infernal. Sincèrement, avec et sans adblock, c'est deux paysages internets différents. De fait, je suis complètement POUR !

Et cela n'enlève rien au fait que c'est effectivement dommage pour les Webmasters qui prennent soin de limiter les pubs sur leur site. Heureusement, l'exclusion existe, et on retrouve le meilleur des deux mondes ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par x335 » 25 décembre 2014, 12:39

Personnellement j'ai adblock mais je le désactive sur certains sites (KSP FR, Youtube, Eclypsia...) pour que les personnes qui possèdent ces sites puissent les maintenir. Mais adblock est mal fait, il ne devrait pas être en white list mais en black list ça serait beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Dakitess » 25 décembre 2014, 12:43

T'es ouf oO y'aurait tellement a blacklister ! !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Nemecle » 25 décembre 2014, 12:46

Je vais essayer de faire concis, surtout sur un sujet aussi sensible.

Je hais la pub : si il ne s'agissait que de promouvoir un produit envers des gens potentiellement intéressés, on appellerait ça de l'information ; mais par nature la publicité consiste à forcer la vente, en mettant des paillettes, en faisant rêver, en mentant parfois par omission, bref en "créant le besoin plutôt que le complaire" comme on dit dans un vocabulaire conjoint à l’ingénierie et au marketing.
La pub serait bien si elle s'inscrivait dans une logique pour l'utilisateur : tu es sur un site de matériel informatique, tu désire acheter, et pouf une pub gentillette sur le côté pour la dernière Géfaim-orce GTX789658419684a-alpha-MEGADEAD. Sauf qu'aujourd'hui la pub c'est :

- soit des arnaques du genre "iPhone à 30euros !" "fille de ta région" et autre qui ne font qu'enfoncer plus des stéréotypes dans la tête des gens (et surtout des jeunes, je pense à des sites comme la GamingRoom qui diffuse sans vergogne des pubs Chanel ou Peugeot à leur public qui a généralement 13 ans) ;
- soit des pubs vantant des produits 'classiques' mais à base de pop-up envahissante, de frame par dessus le site, de 'vous DEVEZ cliquer sur cette pub pour accéder à cette page' ou de pub sur le côté certes mais en flash, bien lourde clignotante et musicale ;
-ou enfin les fameuse pubs "non-invasives" de Google.

Parlons-en d'ailleurs : la pub est souvent avancée comme argument du "grâce à ça le site est gratuit" : par la même, on omet volontairement tout autre système de financement parfois plus participatif (c'est pas mieux de payer un produit que l'on aime que de payer systématiquement ?) mais on omet surtout que si un produit est gratuit, c'est que le produit c'est l'utilisateur. Bien malin se croit le webmestre qui met des publicités 'non-invasives' en ignorant consciemment ou non le risque que cela représente pour la vie privée de l'utilisateur : travaillant dans l'informatique, je m'affole plus chaque jour en voyant les technologies mises en œuvre pour blouser l'utilisateur. Tout est bon à vendre.

Bref : financer un site dans lequel des gens (des passionnés) ont investit du temps et de l'argent ? Oui. tout travail mérite salaire, et voir la création disparaitre faute d'intérêt est la plus triste des choses ; mais la pub n'est pas la solution. Pas en l'état. Les régies publicitaires en ont déjà trop abusé, nous vendent du 'big data' alias exploitation de la moindre parcelle de votre vie... Si j'étais courageux, je couperais mes adblocks sur les sites qui n'en abusent pas (le gros gg à indiemag.fr qui a décidé de quitter sa régie publicitaire de l'époque pour une régie moins envahissante pour ses utilisateurs) mais étant jeune j'ai beaucoup regardé la télé et j'ai cette sensation d'avoir le cerveau qui fond chaque fois que je vois une pub, aussi "neutre" soit-elle. Je sais ce que je veux acheter, et je le sais pas je me renseigne. Je ne veux pas que des marketeux décident à ma place en me vendant des kilos de rêves.
Si je n'étais pas en situation financière 'instable' et qu'il y avait un système en place, je ferais volontiers un don à KSP-FR par exemple : à défaut de ça, si un de ces quatre on se croise les admins, je vous payerai un coup ;)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par x335 » 25 décembre 2014, 12:59

Dakitess a écrit :T'es ouf oO y'aurait tellement a blacklister ! !
Bah pas forcément quand je suis sur internet au final je suis toujours sur les mêmes sites à quelques exceptions près. Blacklister apporterait l'avantage de choisir quel site on bloque mais on y ferait du coup plus attention la première fois on réfléchirait à ce que ça changerait pour les créateurs de sites ;)

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Nemecle » 25 décembre 2014, 13:48

x335 a écrit :
Dakitess a écrit :T'es ouf oO y'aurait tellement a blacklister ! !
Bah pas forcément quand je suis sur internet au final je suis toujours sur les mêmes sites à quelques exceptions près. Blacklister apporterait l'avantage de choisir quel site on bloque mais on y ferait du coup plus attention la première fois on réfléchirait à ce que ça changerait pour les créateurs de sites ;)
Non justement, avec une whitelist tu soutiens activement un site, tu VEUX le soutenir donc tu l'ajoute à ta whitelist
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par x335 » 25 décembre 2014, 13:55

Nemecle a écrit :
x335 a écrit :
Dakitess a écrit :T'es ouf oO y'aurait tellement a blacklister ! !
Bah pas forcément quand je suis sur internet au final je suis toujours sur les mêmes sites à quelques exceptions près. Blacklister apporterait l'avantage de choisir quel site on bloque mais on y ferait du coup plus attention la première fois on réfléchirait à ce que ça changerait pour les créateurs de sites ;)
Non justement, avec une whitelist tu soutiens activement un site, tu VEUX le soutenir donc tu l'ajoute à ta whitelist
Adblock n'est pas la première chose à laquelle on pense, la blacklist rappelle qu'on a un choix à faire et la plus de gens y penseraient ;)

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Nemecle » 25 décembre 2014, 14:25

Et bien on a pourtant fait le choix de l'installer, ça veut en dire beaucoup sur son intention vis-à-vis des pubs
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: [Débat] Adblock

Message par Balthyx » 25 décembre 2014, 14:43

J'avais vu un tweet qui disait qu'une bonne alternative à la pub serait la redevance Internet, (environ 3-4$ par mois). Mais je pense qu'on aurai droit à d'autres formes d'abus.

Pour ceux qui utilisent Skype, vous avez sûrement croisé les pub déguisé en notification de contact.
Ça m'étonne que ce genre de trucs soit encore légal. .-.

Nan, on préfère nous mettre Hadopi dans les dents. /o/
Mendeleïev ! Au tableau !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit