Question : Existence des planètes double gazeuse ?

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Xo3-dan-fr
Messages : 83
Inscription : 05 octobre 2014, 00:26
Localisation : Manche
Contact :

Question : Existence des planètes double gazeuse ?

Message par Xo3-dan-fr » 22 décembre 2014, 22:31

Bonjour a tous ;) ,

Je suis tout comme vous, rempli de questions à propos du monde qui nous entoure,

Aujourd'hui j'aimerais savoir si ces objets peuvent exister dans nôtre monde : Les planète double gazeuse !

Screen prix avec Space Engine :
Image

Dans cette exemple en image, nous somme en train d'observer deux planètes géantes gazeuse en orbite l'une autour de l'autre, depuis un satellite naturel orbitant sur une orbite stable suffisamment loin.

je pose cette question aussi bien pour les planètes géante de gaz comme Jupiter ou Saturne, que de glace comme Uranus ou Neptune.

Ici, représentation des orbites grâce au logiciel :
Image

On observe sur cette image, l'orbite des deux géante avec le barycentre marqué d'une croix, sont déplacement autour de l'étoile en rouge, et les orbites de deux planète en vert et jaune (principale, secondaire).

:?:
Ma question et donc de savoir si de tel astres peuvent se former en couple et si leurs caractéristiques physique accepte cette configuration orbital !

Voici mon compte-rendu fait avec mes observations et mes recherches sur le sujet :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Découverte de planètes double dont les composantes sont des planètes gazeuse !

Très rare, ce type de planète " planète géante gazeuse double " ou " binaire gazeuse " sont
une forme d'évolution des planètes au sein d'un système planétaire.

D'après mes recherches sur le logiciel " Space Engine " et de mes connaissances personnelle, je théorise
leur existences. Je ne peut pas encore affirmer que de telle objets existe tant que je ne l'est est pas
observé mais je ne peut pas nier leur existence pour autant, vue que la nature nous surprend tous les jours
avec des découvertes que l'on a auparavant exclue de "possible" !

Caractéristique :

En se qui concerne leur modèle physique ou théorique et avec les recherches effectué sur le sujet, j'ai pus
me donner une idée de leur " forme ".
Dans tout les plans, modèle ou scénarios que je me suis imaginé, je peux donner une première hypothèse
de l'idée avec des schémas simple :

- Les composantes sont des planètes gazeuse typique qui non pas de différence dans leur formes ou leur compositions.
- Les orbites que décrivent c'est planètes l'une autour d'elle sont circulaires ( elliptiques ) stable a long terme.
- Leurs orbites autour de leur(s) étoile(s) sont stable a long terme.
- Leurs barycentre communs se situe a l'extérieure de l'une des composantes.

C'est quelques théorie sont assez similaire a celle d'une planète double tellurique.



Formation :

Je ne peut qu'imaginer comment et dans quel condition se genre d'objet peut se former.

- [1er hypothèse] Leur formation débute peut après la formation d'un disque d'accrétion dans un système planétaire jeune, lors de sa
formation, le disque a connu une perturbation en son sein qui a séparé sont " centre " en deux disques tournant l'un autour
de l'autre finissant par la formation des deux planètes.
- [2eme hypothèse] Dans un système planétaire relativement jeune et chaotique composé de plusieurs planètes gazeuses, les nombreuses
perturbations engendré finissent par faire entrés en interaction deux de c'est géante gazeuses entre elles et se captures avant de
se stabiliser en orbite l'une autour de l'autre.
- [3eme hypothèse] Peut après la formation d'une planète double " basique " les nuages de gaz issue du disques d'accrétions originel
se font capturer par les deux astres qui évolues en géante gazeuse ou en géante de glace.

Quel que soit le scénario, leur formations sont rares et il est tout a fait possibles que ceux ci conduisent a leurs destructions.
Encore une fois, sa ne sont que des hypothèse, je n'affirme pas que cela soit possible, surtout vu les conditions particulières que n'écessitent de tel scénario.



Notes :

- Je " constate " que dans la plus pars des cas, il ne s'agit pas de " géantes gazeuses " mais de " géantes de glaces ".
- Dans tout les cas, la probabilité de voir des satellites de masse et de taille comparables a la lune autour de tel systèmes et faible .
- Leurs rotations sont généralement synchrone. ( stabilité orbital par effet des force de marée )
- Il semble plus probable de les voir apparaitre a des distances relativement grandes de leur étoiles ( Environ plus de 10 Unités astronomique ).
- Leur masses additionné ne dépasses que rarement celle de Jupiter. ( info non vérifier et cela peut être faux )
- La plus pars de mes " observations " montre que la distance entre les deux planète se situe entre 2 million et 5 millions de km. ( surement pour cause
de stabilité orbital, l'atmosphère des planète ne dégradant pas leurs orbites qui peut finir par une collision )



Conclusion :

Je pense que leur existences est probables et ne peut être confirmé que par leur observations ! :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Ukoolele
Messages : 29
Inscription : 21 décembre 2014, 23:26
Contact :

Re: Question : Existence des planètes double gazeuse ?

Message par Ukoolele » 22 décembre 2014, 22:44

C'est très intéressant tout ça !

Je pense que c'est probable mais assez rare en soit, on a qu'à laisser les pros nous le prouver ^^
"J'ai regardé la télé et j'ai dis à mon père :
- Il faut payer combien pour aller là-haut ?
- C'est eux qui te payent !
- Encore mieux !"

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Question : Existence des planètes double gazeuse ?

Message par Dragoon1010 » 22 décembre 2014, 22:49

Perso, je ne pense pas que ça soit possible, à moins qu'elles soit très éloigné. En effet, avec la force des marrais, la plus grosse planète gazeuse finirais par voler la totalité du gaz de la seconde planète, se retrouvant au final, totalement nu, et donc il ne resterais plus qu'un noyau solide, puisque sa masse, et donc sa pression aurons baissé.

Enfin après, comme dit, cela joue surtout sur la distance, mais nous savon à l'heure d'aujourd'hui qu'il existe le même phénomène avec des étoiles binaires, dont l'une d'entre elle est un trou noir, ce qui créé des crêpes stellaire flambés, comme aime le dire Jean Pierre Luminet. :)

Avatar de l’utilisateur
Xo3-dan-fr
Messages : 83
Inscription : 05 octobre 2014, 00:26
Localisation : Manche
Contact :

Re: Question : Existence des planètes double gazeuse ?

Message par Xo3-dan-fr » 23 décembre 2014, 01:36

Merci ;)

J'y est réfléchis Dragoon1010 mais pour que cela soit possible, il faut que le lobe de roche de l'une des deux géante soit situé en dessous de sa surface. Ce qui nécessite une distance très faible entre les deux astres. Je pense que cela est possible et fini par la collision et l'absorption de celles-ci !

Comme tu le dit, il y'a le même phénomène avec les étoile binaire. :)

Après, j'essaie surtout d'imaginer leurs formations, même si leurs durée de vie peut être très courte (quelques millions d'années). :!:
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit