Débat pour suggérer un partenariat ESA & Squad

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Débat pour suggérer un partenariat ESA & Squad

Message par oliezekat » 02 septembre 2015, 21:06

Monsieur Fernando Doblas a répondu et confirmé. Un courrier peut lui être adressé par mail via contactesa@esa.int Je suppose qu'il faut préciser son nom et le département de communication en intro du mail.

Est-ce que vous pensez prématuré de signaler à monsieur Fernando Doblas l’existence de notre débat ?

Pour ma part j'aimerais maintenant que l'on s'attèle à la rédaction de la lettre pour que la forme et le contenu soient un bon consensus de ce qui a été dit et que un maximum de membres du forum soient motivés à la signer.

Ma synthèse de vos témoignages ;
- Les joueurs souhaitent que l'image de l'ESA dans KSP soit associée à une contribution déterminante qui complète le gameplay du jeu. J'ai pas vu d'opinion généralisée pour que la contribution soit définitive (comme pour la NASA) ou facultative (via un mod). A débattre.
- Si la notion de Science est souvent citée, d'autres domaines sont évoqués comme certaines technologies spécifiques à l'ESA. L'aspect de la contribution est à la liberté de l'agence si elle rejoint le point précédant.
- Il n'y a pas eu de témoignages d'auteurs de mods pour faire part de leurs conseils techniques. J'en ferais un paragraphe facultatif inclut à la lettre si des auteurs sont signataires.

A mon avis il y a urgence à faire cette lettre car il me semble important qu'une éventuelle contribution de l'ESA soit présente dans les versions pour consoles du jeu (à débattre avec le premier point de la synthèse). Même si il faudra au moins 6 mois à Squad pour concrétiser le portage du jeu, le processus de décision à l'ESA est probablement un peu long.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Débat pour suggérer un partenariat ESA & Squad

Message par Malah » 02 septembre 2015, 21:58

Très bonne initiative par contre l'idée d'une contribution facultative (via un mod) est une mauvaise idée, car le mod, une fois sorti risque très probablement de rester à l'abandon et rien que le fait que Squad réinvente la roue assez souvent (justement dans la 1.1 les roues ont été refaites :p) est assez gênant pour ce genre de chose ;) au bout de une ou deux mises à jour du jeu, le mod ne sera plus compatible.

Sinon qu'entends tu par "témoignages d'auteurs de mods pour faire part de leurs conseils techniques" ... je suis un auteur de mod ;) bon soit je fais uniquement des plugins mais c'est surtout que je ne vois pas l’intérêt d'avoir 10 parts qui font la même chose. Par contre en conseil technique, il n'y a pas grand chose à dire, je dirais juste de ne pas faire quelque chose d'inutile, d'ajouter une vrai fonctionnalité au jeu, comme de la cartographie ... (bon oui SCANsat a élevé le niveau de cette partie du jeu à un tel niveau, qu'il serai difficile de faire quelque chose d’intéressant derrière lui). J'avais déjà fait une aparté là dessus : http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... =20#p36537

Si l'ESA sortait un mod, que les parts feraient doublons et qu'il y aurait une vrai fonctionnalité derrière, je peux vous garantir que je sortirais un mod StockESA :p

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Débat pour suggérer un partenariat ESA & Squad

Message par Skalou » 03 septembre 2015, 00:10

pourquoi pas un mod? je verrai bien quelque-chose du le genre de astéroid-day, semi-officiel.

Je pensais justement à un mod qui rajouterait des comètes , qui s'éroderait au cours de l'exposition solaire et avec une queue visible proportionnée ,..etc
parfait pour introduire la mission Rosetta indirectement, sinon oui des nouvelles parts de science pour montrer la contribution de l'europe est une bonne idée aussi.
les grappins, ceux qui n'ont pas fonctionnés vous voulez dire? vaut mieux pas trop en parler, ça fait pas la gloire la mission avec le machin qui se retrouve dans une crevasse à l'ombre... ;)

Aprés y'a surement d'autre moyen de contribution, peut être que c'est ce qu'ils ont déjà fait, il ont peut être juste filler des ronds à Squad en disant "tenez , faites en bon usage" et en échange ils ont leurs drapeaux.

Mais c'est clair qu'on sent bien l'influence de la Nasa sur le jeu, vue la tête des parts, bon en même temps c'est pas comme si ils n'étaient pas les leaders de ce domaine. :D

Comme vous dites l'idée ne serait pas de copier mais de compléter et innover.
je verrais bien un mod pour faire de la science mais moins simple que juste aller à un endroit et cliquer sur un bouton pour finaliser.
J'aimerais bien que ce soit coulé avec un contrat qui demande des conditions bien particulière pour chaque instrument de science et mission avec pourquoi pas des missions jeux dedans. et surtout avec un résultat scientifique et une explication de phénomène étudié, par exemple:
scan atmosphérique:
trajectoire verticale à une vitesse et verticalité imposée avec , en plusieurs points: équateur, pole ,etc... à différent moment de la journée (sans être relou non plus)
résultat > affichage de la courbe associée, par exemple évolution de la pession en fonction de l'altitude ou de l'heure dans la journée pour l'astre et une explication de la tête de la courbe et de la base de la météo, pareil pour la température qu rajouterai des curseur pour faire varier les courbes affichées(pression ,mach,..) ,etc...
explication aussi des défi technique que ça impose (rentrés atmo, vol supersonique, radiations, ...) et des avantages/inconvénients des techniques de vol (pourquoi les avions de lignes volent si hauts, orbites types de certains satellites, avantages d'avoir un KSC sur l'équateur,protection de la ceinture de Van allen...)
De même pour la gravité avec par exemple une image superposé de Kerbin et de la Terre, donne accès à un mini-outils in-game permettant de calculer quelques propriétés des trajectoires (dans le genre de ce mod: Simple-Orbit-Calculator), explications des manœuvres orbitales de bases,...
mini jeu pour déduire la composition géologique de l'endroit étudié (images simplifiées de roche granitique, basaltique, cristaux,... à différentes échelles à identifier, principe de superpositions des couches,...)

Faut creuser quoi, mais si on prépare bien le sujet avec des vraies idées je suis sur que ça va marcher ;)

Sinon un mod avec les lanceurs d'arianespace officiels serait génial aussi pour le mod "Real Solar System", dans ce genre là: Lionhead-Aerospace

Les consoles ont accès au téléchargent aussi maintenant, ils achètent des jeux pas finis comme nous! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Débat pour suggérer un partenariat ESA & Squad

Message par oliezekat » 04 septembre 2015, 16:37

Pour ma part je déconseillerais que l'ESA fasse le même deal que la NASA ; on peut constater que les parts et plugins signés NASA ne sont plus dans un dossier à part depuis KSP 1.0.x et j'en déduis que Squad assume la totale responsabilité de l'implémentation et ses évolutions sans contrainte de la part de la NASA. Je doute que des ingénieurs de l'agence ont conçus ces parts ni même suggèrer leurs caractéristiques ; les moteurs signés NASA ressemblent à rien de ce que l'agence à publié. Je pense que des projets de Squad ont coincidés avec le projet de capture d'un astéroide de la NASA qui a saisit l'occasion pour s'approprier ces éléments. Si la visibilité de la NASA est inscrite dans le marbre, que se passera t-il si le prochain président avorte ce projet et en propose un autre ; la NASA pourra t-elle obtenir de Squad de changer les fonctions à son nom ?

Mon conseil à l'ESA serait plutôt d'opter pour un mod sous ces conditions ;
- Tout contenu ou fonction du jeu citant l'ESA doit être dans un mod sous la seule responsabilité de l'ESA
- Squad pourrait citer l'ESA et se valoir d'un partenariat à la condition que le mod soit pré-installé dans le jeu
- Le mod serait open-source avec une licence interdisant les fork intégral (du contenu signé ESA) ou l'exploitation commerciale sans accord
- L'ESA décide seul de l'évolution du mod et de son contenu
- Squad développerait la première version, mais le code et contenu serait sur une plateforme participative (ex GitHub) ouverte aux joueurs-moddeurs avec comme administrateur un ingénieur de l'ESA associé au département de communication de l'agence.

Ce deal aurait l'avantage que l'ESA serait dans son rôle de prédilection de savoir coordonner des efforts de personnes tiers.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Débat pour suggérer un partenariat ESA & Squad

Message par Malah » 04 septembre 2015, 18:34

Désolé d'être pessimiste, mais sous ces conditions je prédis l'incompatibilité du mod dans les 6 mois ou 1 ans après sa sortie ... On sera obligé d'avoir des patchs fait par la communauté pour que le mod persiste. Avoir quelque chose d'intégré comme la NASAmission oblige directement Squad a mettre à jour :p

Par contre pour de l'open-source, je suis à fond pour mais pour bloquer le fork dans les fait ça ne changera pas grand chose (Asteroid Day est par exemple dans le domaine public, justement c'est un peu pour laisser libre les joueurs de patcher facilement le mod une fois qu'il ne sera plus compatible avec KSP à cause d'une futur mise à jour :p), donc justement que ce soit forkable serai plus judicieux pour un mod, puisque la communauté pourra s'en emparer et si les mises à jour ne seront pas faites (ce que je prédis), la communauté pourra facilement patcher toute seule le mod, sans devoir utiliser des artifices pour parer le "unforkable".

Et bon ma dernière remarque contre un mod sera le fait qu'un mod sera largement moins utilisés que si le "pack" se trouvait en stock étant donné qu'il faut le télécharger et l'installer, rien que ces deux mots sont pour pas mal de joueur un très gros frein ;) (Asteroid Day c'est moins de 30 000 téléchargements pour le moment), donc sa réduira un peu l'effet de communication que ça risque d'avoir.

Sinon je te rejoins totalement sur le design des parts du pack NASA, c'est bête que ce ne soit pas plus explicite et j'espère que si un pack ESA sort, j'espère qu'au moins le constructeur dans le descriptif des parts soit l'ESA :p

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Débat pour suggérer un partenariat ESA & Squad

Message par Skalou » 05 septembre 2015, 01:26

Raaah, ils nous narguent!



:D

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Débat pour suggérer un partenariat ESA & Squad

Message par Malah » 16 octobre 2015, 06:16

Salut, je ne sais pas si ça a déjà été linké ici, mais l'ESA lance quelque chose autour de KSP ... un concourt international pour étudiant : ESA Moon Challenge.

Mon anglais étant assez moisis je vous laisse lire le synopsis : http://esamoonchallenge.spaceflight.esa.int/

Je suis tombé dessus par un blog de KasperVld parlant de la puissance des mods pour ce concourt : http://forum.kerbalspaceprogram.com/ent ... e-and-mods

(Bon KSP est juste cité dans le projet donc aucune obligation dans son utilisation, mais ça ouvre tout de même des portes).

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Débat pour suggérer un partenariat ESA & Squad

Message par oliezekat » 17 octobre 2015, 15:06

Besoin d'un animateur volontaire pour ce topic, le débat, et activités liées.

Depuis deux semaines, ma situation professionnelle et personnelle est devenue très précaire, je ne peux me permettre d'avoir d'autres activités autres que mes affaires personnelles. Ce qui exclut de se consacrer à cette cause qui je pense va au-delà du simple divertissement.

Merci à tout ceux qui vont continuer d'alimenter ce topic et le débat en mon absence. Mon intention aurait été normalement de rédiger et vous proposer un premier brouillon de lettre (à laquelle vous auriez pu être signataires) qui serait adressée à monsieur Fernando Doblas.

Si quelqu'un reprend le flambeau jusqu'à faire aboutir cette lettre, informez-moi à oliezekat@yahoo.fr pour que j'y ajoute ma signature.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit