petit problème mathématique

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
spar
Messages : 118
Inscription : 24 septembre 2013, 18:03
Contact :

petit problème mathématique

Message par spar » 11 septembre 2014, 14:37

Ceci est une question pour les matheux, ça n’a strictement rien à voir avec KSP

Je « joue » en ce moment à un jeu de combat spatial entre intelligences artificielles développé par un ami. C’est super intéressant il y a toutefois un gros problème : en math j’ai le niveau d’un élève de quatrième et encore. J’ai réussi de façon empirique et avec de l’aide à résoudre certaines équations nécessaires au comportement de mon IA mais il reste un gros morceau : une solution de tir potable. En effet mes vaisseaux ont une précision de tir au but inférieure à 10 % si bien que face à une IA moins évolué je me fais massacrer presque à chaque partie. Alors que mes vaisseaux « font » plus de chose que ceux de l’adversaire : esquive d'obstacle, priorisation des cibles, choix d'arme et de mission et j'en passe.

Voici les informations nécessaires pour résoudre mon problème je vous prie d'excuser mon vocabulaire et mes imprécisions, me demander de définir un problème mathématique ou une équation c'est comme de demander à un aveugle-né de définir la couleur rouge.

Dans un repère orthonormé, La vitesse et la position des objets sont exprimés en abscisse et ordonné.

Les objets ne perde pas la vitesse acquise et ne change pas de direction à moins d’entreprendre une action dans ce sens.
Le jeu se déroule au tour par tour simultané.



Je connais

La vitesse initiale du projectile

La vitesse initiale de la cible

L’accélération maximum /tour de la cible

L’accélération /tour du projectile

La distance entre la cible et le projectile

La position initiale de la cible

La position initiale du projectile

La position dans n tours de la cible : attention cette interpolation accepte comme postulat que la cible ne change ni de direction ni de vitesse, elle induira donc une imprécision. Ceci est accepté

Je veux connaitre

Une position future de la cible que mon missile peut atteindre exprimée bien sûr en abscisse et ordonné.
Image

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: petit problème mathématique

Message par DrDam » 11 septembre 2014, 14:49

En gros ( si j'ai compris entre les lignes), tu es capable de definir une "zone d'impacte" au Nième tour suivant ( qu'il y ai une cible ou pas) ...

Ton problème est de déterminer au tour T "quel cible se trouvera dans cette zone d'impacte au même Nième tour" ?

C'est ça ?
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
spar
Messages : 118
Inscription : 24 septembre 2013, 18:03
Contact :

Re: petit problème mathématique

Message par spar » 11 septembre 2014, 16:34

oui c'est ça, je peux dire à mon vaisseau : " tir missile à [position de la cible dans N tour]" le projectile ira sur la position, par contre rien ne dis qu'il y sera en même temps que la cible .

c'est clair ?
Image

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: petit problème mathématique

Message par DrDam » 11 septembre 2014, 17:09

Il ne te reste plus qu'à résoudre :

Position_cible_N = zone_impact_missille_N
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
spar
Messages : 118
Inscription : 24 septembre 2013, 18:03
Contact :

Re: petit problème mathématique

Message par spar » 11 septembre 2014, 17:14

Yes!

je vais tester ça !


merc.

des semaines que je bloque sur ça
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit