IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Répondre
Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Excle » 18 août 2014, 17:50

En ce qui nous concerne, dans un premier temps une étude de faisabilité.

Sommes-nous capable en tant que groupe d'amateurs éclairés de mettre un objet sur orbite ?
Ici un groupe de Hacker luttant contre la censure du net projette de placer leur propre satellite de communication en orbite pour contrer les blocages gouvernementaux.
http://www.20minutes.fr/high-tech/85374 ... ensure-net
Ici, la concrétisation du projet d'une équipe amateur
La “go fast” : http://www.ddeville.com/derek/CSXT.htm
La “go fast” a réussi un vol parabolique et a atteint une apogée de 120 km
Mon idée. Les clubs de "fusée/roket" se concentrent principalement sur le lanceur. Dans notre cas, l'idée est d'avoir une Charge utile quasi nulle pour amoindrir la quantité d'énergie nécessaire à la mise en orbite. De même, il est facile atteindre des couches plus haute de l’atmosphère et moins dense comme le fait Virgin en lançant sa navette depuis un gros porteur. Nous, ce serait plutôt grâce à un ballon. Baumgartner est monté à 39 km grâce à son ballon, sans aucuns ergols ! Nous avions vu dans le Challenge de la plus petite sonde pour rejoindre Mun que ce sont les premières couches les plus couteuses en énergie.
Il faut atteindre 28.000 km/h (7.7km/s) à 300 km. La limite technique se situe bien dans la vitesse à atteindre et non l'altitude. Les projets de tourisme spatial telle celui de Virgin ou EADS se contente d'atteindre une altitude comparable dans leurs apogées mais retourne immédiatement sur le plateau des vaches. On parle d’une poussée 8 à 10 fois supérieure pour la réalisation d’une orbite stable pour ces projets commerciaux.

J'ai lu ici ou là que la mise en orbite d'une charge d'1 kg nécessitait 70 kg de propergol.
Un petit coup d'oeil sur spoutnik (83,6 kg), et son lanceur (R7 Semiorka) pour voir les efforts de nos prédécesseurs ;)

Qu'en pensez vous ?
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Nemecle » 18 août 2014, 18:50

Que c'est largement faisable (je parle de manière général, pas forcément un groupe des gens du forum je pense qu'il nous reste un peu de boulot encore :P)
mais on me prends pour un fou chaque fois que j'en parle : il suffit de voir le programme Falcon 1 de Space X http://en.wikipedia.org/wiki/Falcon_1 (bien qu'ayant foiré pour d'autres raisons), 21m de haut, 450kg en orbite : bam ! J'avais en tête un lanceur pour les fameux cubesat de 10x10x10cm et ~2kg, avec notamment un premier étage composé majoritairement de boosters solides assez simple à fabriquer (cf les les fusées de modélismes à base soit de sucre ou en plus puissant j'avais vu un à base de dérivé de caoutchouc assez violent) lancé effectivement depuis un ballon pour régler le problème de MaxQ (des SRB mine de rien ça a un TWR de ouf) et le second étage au liquid fuel avec un twr bien violent également (en mode léger petit mais puissant)

Bref, c'est une idée qui me trotte pas mal dans la tête, depuis assez longtemps, et je sais que c'est faisable, au moins dans l'avenir :)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Spacex » 18 août 2014, 19:10

La plus grosse fusée amateur est allé à 100Km tout droit.... alors de là à faire une orbite ...

Ca va être chaud. Après ya Copenhagen Suborbital. Mais comme le nom l'indique c'est suborbital :D

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Nemecle » 18 août 2014, 19:44

Mais justement j'ai pas compris, y a une réglementation qui interdit de faire les fusées mutli-étages ou quoi ? j'en ai pas vu une seule :|
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Hitman458 » 18 août 2014, 19:50

Ca serait excellent :)

Mais faut pas oublier un truc. Il y a pas que le carburant et la charge utile. Si on veut faire une orbite et pas juste un tir tout droit, il y a aussi pas mal d'électronique et d'asservissement à faire, une centrale inertielle, etc...

Et puis, ça serait surtout complètement illégal. On ne peut déjà pas faire de lâcher de ballon sauvage, il faut une autorisation pour ça. Alors expliquer aux autorités qu'on veut programmer le lancement d'une fusée..... xD
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Spacex » 18 août 2014, 20:21

Nemecle a écrit :Mais justement j'ai pas compris, y a une réglementation qui interdit de faire les fusées mutli-étages ou quoi ? j'en ai pas vu une seule :|
Ben justement je me posais la question.
En France ya des règles stricte oui , mais peut on tirer sa fusée depuis l'océan (eau internationale) par exemple, là je sais pas.
Sinon avec un bateau, suffit d'aller au large (400km je crois) et c'est bon :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Nemecle » 18 août 2014, 21:29

Les espaces aériens sont régulés, ça doit être chiant mais y a des procédures légales pour obtenir des autorisation de tirs (y en a pour les fusées suborbitales, donc pour une orbite ça doit pas être bien différent) ; de toute façon tu peux pas faire de lancement pirates beaucoup de pays ont des systèmes de protections anti-missiles haute altitude qui dégomment tout ce qui n'est pas autorisé
Enfin pour l'électronique, le délai de mise au point des lanceurs dont qu'ils possèdent des technologies de télémétrie qui ont 5 à 15 ans : un bon ordinateur assez puissant avec un OS typé temps réel doit pouvoir faire le taf : rappel, l'ordinateur de bord de Saturn V (la Lune, tout ça) pesait en mémoire 176Ko.... think about it
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Dorix
Messages : 447
Inscription : 26 février 2013, 20:13
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Dorix » 18 août 2014, 22:13

Pour la propulsion une fois dans l'espace, une solution très simple : H2 + O => H2O : On stocke de l'eau que l'on électrolise en vol pour le bruler en sortie. Je sait pas si stocker l’oxygène et le dihydrogène séparément serait plus avantageux mais ce genre de poussée me parrait avantageuse car les éléments chimiques sont simple à se procurer (d'autant plus pour l'eau).
"J'aime les cravates, elles rendent cool." Moi, le 1/4/2014, à 21h27.
Image

Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Eptios » 18 août 2014, 23:35

C'est une idée ! J'avais regardé pour envoyé un ballon avec une caméra : j'ai laissé tombé à cause des règles. Faut prévenir la direction nationale de l’espace aérien ou je sais plus qui pour obtenir une autorisation, faut que ton appareil réponde à des normes etc etc, au cas où ça retomberait on ne sait pas où et si c'est dangereux pour les avions.

Au niveau technique, ça me semble compliqué, mais je ne suis pas très calé là dessus ;) La gestion de aérodynamisme, oula ... Et ce n'est que le début !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Dakitess » 19 août 2014, 10:43

Ouais j'imagine que la plus grosse des contraintes, c'est la loi et les règles et restrictions qui vont avec... Sans quoi on aurait déjà entendu parler de mise en orbite amateur je pense ^^

Vous y croyez vraiment ? xD Mais c'est un joli rêve, rien que la démarche peut être très intéressante à mettre en place ici même !
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit