IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Seckhmet
Messages : 71
Inscription : 20 janvier 2013, 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Seckhmet » 21 août 2015, 22:56

bah si chacune des personnes inscrites sur le forum donnait 6.377551020408163€ (oui une telle précision est très importante) Ba se peut le faire :lol: :lol:
Kerbye Seckhmet

KSP donne des aîles

SPAAAAAAAAAAAAACE!!!!!!!!!!!! i'm in space, i'm in space (phrase dite par le premier kerbanaute mis en orbite kerbalienne)

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par x335 » 21 août 2015, 22:58

Oula, tu comptes le nombre de gens ACTIFS plutôt, et là c'est clairement pas la même. Il y a énormément de comptes fantômes qui se sont inscrits pour 1 post où qui ont délaissé le jeu depuis....

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Skalou » 24 août 2015, 00:59

Kerbalator285 a écrit : 4/Les fonds :

C'est bien beau tout ça, mais ça coûte vite cher l'espace, 10 000$ le kg de matière en orbite,
Meuuuh, pas du tout! regarde ce plan:


Image
1 clé usb 16 go, 15g, 10€

Image
1 version démo de KSP (faut pas gâcher non plus), avec plein de .craft magnifiques de chacun,
0g, 0€

Image
Un morceau d'éponge dans laquelle on insérera la clé-usb.Parfait pour amortir les vibrations du lancement et servir d'isolant thermique temporaire.
5g, 1€

Image
1 morceau de couverture de survie,
Parfait pour l'isolation thermique et les rayonnements de toute sorte mais aussi pour le camouflage, vous comprendrez pourquoi après.
5g, 5€

Image
Quelques bouts de scotch américain,
20g pour être sur de résister aux efforts, 10€



sous-total: 45g, 26€


Ensuite, c'est là ou est l'astuce pour s'épargner un lanceur, on peut en squatter un déjà en place (pas bête hein!),
j'ai choisi ariane 5, question de fiabilité (on va pas confier notre charge à un lanceur pourri) et surtout pour que l'un d'entre nous aille scotcher discrètement la C.U sur un élément, regardons le schéma des éléments d'ariane 5 et la carte de leurs retombé au sol pour mieux nous aider à choisir:

Image
Image

un vol sous-orbital:( prévoir une canette de coca vide pour flotter et la protection thermique, +5g, +1€)
(N.B: du Schweppes de préférence pour que personne ne soit tenté de l'ouvrir par mégarde)
Image

-un EAP,
Ils sont alors séparés de l'EPC par découpe pyrotechnique à une altitude variant de 55 à 70 km, en fonction du type de mission. Après avoir décrit une trajectoire dont le point culminant se situe entre 80 et 140 km, ils retombent en mer sous parachutes à quelque 150 km de la base de lancement. Régulièrement, ils sont récupérés pour expertise.
On va pas s’arrêter là quand même?

-la coiffe, pour diffuser KSP à travers le monde:
la séparation de notre CU du reste du fairing peut être faite par un fil de pèche relié au reste du lanceur tel une languette de Flamby (+5g, +2€)
un peu mieux que les EAP, mais le voyage en mer sera long.

-L'EPC, L'Afrique est clairement visée,
la tenue du scotch devra cependant être précisément calculée pour que la C.U se détache pendant la redescente( ou réutiliser l'astuce "Flamby"),
LE bon ratio masse/surface de freinage de la C.U et l'effet d’échelle (le même qui fait qu'on lance un caillou plus loin que les grains d'une poignée de sable), évitera l'utilisation d'un parachute capricieux. De même les effets thermiques devraient en être rapidement limités.

un vol orbital:
la grande classe et une reconnaissance internationale,

-L'ESC-A (ou sur le sylda pour un lancement double),
pour une orbite généralement visée de 250 x 36 000 km

-Un satellite qui sera lancé en GSO, pour avoir un souvenir durable de cet exploit!
36 000km, ~15ans de durée de vie, temps avant rentrée atmosphérique?, un dongle miracast wifi serait un plus pour communiquer avec la C.U grâce au satellite et pouvoir upgrader les .crafts en fonction des versions de KSP. (y'a moyen d'avoir eurosport gratos avec?)

Il suffit qu'un membre qui habite prés de là bas se dévoue (pas moi j'ai piscine et j'habite loin), achète tout sur place, télécharge le nécessaire et c'est parti!

je suis sur que ça passe tranquille, il n'y a que des avantages!
à part peu être un petit détail:
Image
Mais au pire il reste du scotch! héhé
Alors, z'en dites quoi hein?
Dernière modification par Skalou le 24 août 2015, 17:59, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Balthyx » 24 août 2015, 08:05

+1 :shock:
Mendeleïev ! Au tableau !

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Excle » 24 août 2015, 09:01

Genial ton post Skalou.

La courbe budget/altitude ou dV obtenu pour lancer un truc dans l'espace doit avoir cette gueule là :


/\_/

Une courbe en U avec une origine à 0.

Donc 4 phases :

1 - Amateur - J'ai pas de thunes, je bricole. Pour un moindre cout, j'ai des résultats mais finalement, je suis assez vite limité.
2 - Passionné - J’investis un paquet de thunes dans un Atelier /Station de contrôle de base. ( Des machines outils pour fiabiliser l'engin, et des moyens de communication pour son suivi )
3 - Semi-Pro - Je constate une croissance de exponentiel de mes résultats grâce aux moyens investis.
4 - Pro - Je rentre dans un cadre "projet". J'obtiens toujours de meilleurs résultat mais chaque modification s'inscrit dans un cycle de production lourd et onéreux.

Le fameux 10.000$ du kilo c'est une moyenne qui n’intègre pas les variations de la courbe précédemment décrite, notamment la phase d’expansion rapide à moindre cout.

Je change de sujet.

Pour l'occasion de l'anniversaire de mon fils j'en ai profité pour acheter une grosse bonbonne d' Hélium pour agrémenter son anniversaire de ballons colorés, et m'agrémenter moi d'un gros ballon sonde :D. (Phase amateur, bidouille, tout ça... ).
Il n'est pas allé très haut le coquin :(
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par x335 » 24 août 2015, 10:54

Oh, un revenant !

Sinon j'avais déjà dis page 34 (de manière moins développée je l'avoue)
Autre solution : débarquer à l'ESA et balancer :
"Bonjour, il vous reste un peu de place dans la prochaine Ariane ? On pose juste ça, voilà. Mettez le sur n'importe quelle orbite on est pas exigeants."

Hop, c'est réglé :lol:
Comme quoi cette idée va devenir le projet principal :lol:

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Balthyx » 24 août 2015, 12:10

On peut peut être viser moins haut pour une première fois..
Prendre une photo de la terre depuis un vole parabolique serait moins utopique.
Et le cnes peut sûrement nous aider. :d
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Skalou » 24 août 2015, 17:00

x335 a écrit :
Sinon j'avais déjà dis page 34 (de manière moins développée je l'avoue)
Autre solution : débarquer à l'ESA et balancer :
"Bonjour, il vous reste un peu de place dans la prochaine Ariane ? On pose juste ça, voilà. Mettez le sur n'importe quelle orbite on est pas exigeants."

Hop, c'est réglé :lol:
Comme quoi cette idée va devenir le projet principal :lol:
Ben oui c'est évident que c'est la meilleure idée, par contre je conseillerai de ne pas leurs demander, sinon ils voudront nous vendre tout un tas de truc inutile comme des tests et compagnie qui va faire exploser le budget, alors qu'on peux très bien s'en charger nous même (même pas besoin en fait, j'ai une totale confiance, c'est juste pour rassurer les investisseurs potentiels):
1 machine à laver, programme mi-doux pendant 2 min (temps de sortir de 'atmosphère)
1 micro onde (programme décongélation du poulet, 30 min)
1 barbecue ou four à chaleur tournante, mode pyrolyse(500°C) 1min pour un vol suborbital)
1 machine à laver encore (la même si possible), mode cyclique rinçage/essorage laine des alpages, 1h/j pendant 2 mois.

(j'ai repensé aussi mon post du dessus)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Dakitess » 24 août 2015, 17:09

Je conteste pour la machine à laver, la rotation du tambour va communiquer un moment angulaire inverse au mobile, ça va être galère à piloter. Oui au Barbecue, oui au Micro-onde, mais niet à la machine.

On n'est pas con non plus.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Skalou » 24 août 2015, 17:20

Dakitess a écrit :Je conteste pour la machine à laver, la rotation du tambour va communiquer un moment angulaire inverse au mobile, ça va être galère à piloter. Oui au Barbecue, oui au Micro-onde, mais niet à la machine.

On n'est pas con non plus.
Ah oui en effet, j'avais oublié l'effet doubichou roulé sous les aisselles.
Bon faut trouver autre chose qui vibre alors, une idée? :mrgreen:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit