IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Titou1384
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2014, 12:27
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Titou1384 » 30 juillet 2015, 19:39

Hum, je viens de tomber sur le sujet, et voilà qui m'intéresse, ne serait-ce que sur le principe... Petit up du coup, ça a avancé ?

En termes d'organisation (si c'est toujours plus ou moins d'actualité), pourquoi ne pas séparer le projet en plusieurs parties ? Bon, il y a la réglementation et la technique, mais ne serait-ce qu'au sein de la technique, on a l'élaboration de la CU (qui peut elle même comprendre d'un côté la récolte de données et de l'autre la gestion du vol, j'ai envie de dire l'avionique mais non...), la propulsion...

D'ailleurs à ce sujet, il faudrait établir des mesures plus précises, je ne sais pas où en est Daki avec ses moteurs, mais il faudrait obtenir un combustible homogène qui puisse fournir une poussée stable en termes de direction, puis ensuite voir avec un dynamomètre pour définir des courbes plus précises que celles des illustrations page 15 (et aussi définir un gabarit plus précis pour la tuyère, étant donné que c'est du paint...)

Quant à la propulsion, il faudra faire appel aux fanatiques de la mécanique (sub)orbitale et des calculs dans le domaine... Atteindre une altitude convenable pour tenir en orbite quelques temps me semble très difficile avec des moteurs au candy ou du solide uniquement... Par contre je commence à me demander s'il ne faut pas abuser de l'asperge, comme sur KSP !

Par rapport à ce que j'ai vu sur le topic (j'ai tout remonté, ça occupe à 1h du mat'), le record à 100km et quelques est à nuancer dans la mesure où les mecs ont bénéficié d'un budget énorme, et on investi dans du carbone / composite... Par contre, on peut essayer de voir du côté de l'imprimante 3D si des plastiques sont assez résistants à la chaleur pour être employés... Et de manière générale essayer de généraliser leur utilisation le plus possible pour alléger le plus possible le devis de masse !

Bref, v'là pour mon petit pavé, le projet m'avait intéressé donc j'ai distillé les petites idées que j'avais...

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par x335 » 30 juillet 2015, 20:43

Autre solution : débarquer à l'ESA et balancer :
"Bonjour, il vous reste un peu de place dans la prochaine Ariane ? On pose juste ça, voilà. Mettez le sur n'importe quelle orbite on est pas exigeants."

Hop, c'est réglé :lol:
Dernière modification par x335 le 30 juillet 2015, 22:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par skypop » 30 juillet 2015, 22:12

Titou1384 a écrit :Par contre, on peut essayer de voir du côté de l'imprimante 3D si des plastiques sont assez résistants à la chaleur pour être employés...
Le truc, c'est que les imprimantes 3D fondent le plastique pour le déposer (et créer l'objet). Donc c'est imparable : le plastique utilisé ne doit pas résister à la chaleur. Et s'il y avait un plastique dont le point de fusion était inférieur à la chaleur générée au lancement, ça signifie qu'il faudrait une imprimante 3D capable de monter à une température bien supérieure pour fondre et modeler ce matériau...

Il existe d'autres types d'imprimante 3D :
- un qui consiste à sculpter (retirer de la matière)
- un autre basé sur des polymères (grosso-modo : résines synthétiques) avec des composés qui durcissent à la suite d'une exposition aux UV

Ce dernier procédé me semble le seul envisageable. Enfin, je crois pas que ces imprimantes là savent combiner et la résine et la fibre de carbone.
Pour info, la fibre de carbone en vrai ça se présente sous forme de textile. Les éléments fabriqués avec sont en fait composé de cette fibre et de résine. C'est la résine qui donne la rigidité et fixe la forme de l'objet. La fibre sert juste de renfort (empêche la résine de casser), un peu comme le fer dans le béton armé.
La production d'éléments en fibre de carbone, reste encore aujourd'hui une fabrication "artisanale" dans bien des cas : fait à la main. ça explique en partie son coût élevé (aucune idée du prix de la fibre elle même..) C'est le même procédé que pour fabriquer des éléments en fibre de verre, sauf que c'est beaucoup plus exigeant en terme de propreté et précision. Mais ça me semble plus abordable d'apprendre cette technique et de réaliser les pièces, que de trouver (et payer) une éventuelle imprimante capable de gérer ce matériau.

Avatar de l’utilisateur
fabrice5308
Messages : 303
Inscription : 18 août 2013, 14:32
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par fabrice5308 » 30 juillet 2015, 22:54

peu de gens le savent, mais il existe des imprimante 3D qui utilisent le métal, et d'autre la céramique ! ;)
ce n'est plus un fil de matière que l'on dépose, mais un frittage de poudre par laser :


sur ce site on peu imprimer tout ce que l'on veux et en n'importe quelle matière :
http://www.shapeways.com/
Image

Avatar de l’utilisateur
Titou1384
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2014, 12:27
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Titou1384 » 30 juillet 2015, 23:37

Effectivement le raisonnement est imparable, je suis juste débile :D

Et pour la fibre de carbone, c'est le même procédé que pour la fibre de verre en somme...
D'ailleurs, je me demande quelles sont les températures maxi pour la fibre de verre !

D'ailleurs ça me fait aussi penser qu'il faudrait réaliser des mesures de température sur les différents mélanges en combustion.

Et oui, il me semble par exemple que les aubes de compresseurs de turbo réacteurs sont imprimées en 3D par exemple.

Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par skypop » 31 juillet 2015, 10:51

J'ignore à quelle température peut résister les résines. Quand au verre, le point de fusion se situe vers 1300°C, mais il peut s'altérer à partir de 550°C. Je pense qu'on peut raisonnablement ne pas espérer beaucoup plus de ce matériau.

L'imprimante 3D par frittage (sculpture), implique forcément de débiter un volume plein de même dimension que la pièce voulue.
Je pense qu'un travail du métal classique (soudure, serrurier) est tout aussi efficace, et moins hors de portée techniquement.
Vous avez déjà regardé la chaîne de Colinfurze ? C'est un mécano dingo, qui réalise des choses assez pointues. Voici ses playlist où il fabrique et fait tourner des moteurs de jet faits-maison : https://www.youtube.com/user/colinfurze ... 50&sort=dd

Avatar de l’utilisateur
Titou1384
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2014, 12:27
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Titou1384 » 31 juillet 2015, 12:13

Alors oui, effectivement, tu me fais penser que l'alternative du pulso-réacteur est à considérer, au moins pour le premier étage, car le manque de puissance doit être moins disproportionné en raison de la masse largement inférieure à celle des fusées IRL...

Et effectivement, je pense que au moins pour les parties propulsives voire pour les "réservoirs", le métal va sembler indispensable... Au détriment de la masse totale.

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Akinatronic » 31 juillet 2015, 13:03

Pour se mettre en orbite terrestre, il faut 10 km/s de dV donc :
-Soit on utilise des moteurs a moyen thrust mais forte ISP
-Soit des moteurs à faible ISP mais fort thrust.

N'oubliez pas non plus qu'il faut payer 10 000 $ pour expédier 1 kg en orbite basse en moyenne...

Avatar de l’utilisateur
Titou1384
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2014, 12:27
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Titou1384 » 31 juillet 2015, 13:42

Je pensais à du multi étage, du solide avec une grosse poussée et un ISP au ras des pâquerettes pour les couches les plus denses de l'atmo, et à l'autre option pour les étages supérieurs. Par contre, si y'a moyen d'intégrer des pulsos dans les premiers étages, c'est une très bonne chose vu que la carbu est beaucoup plus efficacement utilisé. Le tout est d'avoir un TWR > 1...

Avatar de l’utilisateur
Sovereign0
Messages : 48
Inscription : 07 janvier 2014, 17:24
Localisation : Ici et là...
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Sovereign0 » 06 août 2015, 16:24

Voilà qui est intéressant... Sur le principe, ce serait top !
Je n'ai jamais vu ce topic avant. Je pense que tout le monde ici a déjà fait une fusée à eau (avec plus ou moins de succès bien sûr) ?
Avec tout nos cerveaux il y a bien un bon projet qui pourrait en ressortir, non ? :)

Pour ma part, je n'ai pas grand chose à apporter... Si ce n'est des réflexions de bases et... Mes bras, car il en faut ;)
"En niant des principes scientifiques, on peut maintenir n'importe quel paradoxe" - Galilée
"Aucune quantité d'expérimentation peut prouver que je suis correct, mais une seule peut démontrer le contraire" - Einstein

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit