IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
fabrice5308
Messages : 303
Inscription : 18 août 2013, 14:32
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par fabrice5308 » 30 octobre 2014, 21:56

Bon, j'ai essayer de faire un moteur avec du R-candy mais au lieu de ça, ça a fait un bon fumigène :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Dragoon1010 » 30 octobre 2014, 22:15

Il y a bel et bien combustion, mais en interne voilà tout, donc ça reste tout de même une forme de moteur ^^ (bien qu'il crache plus de fumée que de flammes xD).

Avatar de l’utilisateur
Uspatio
Messages : 22
Inscription : 23 septembre 2014, 17:22
Localisation : Ben en train de bricoler une fusée dans un hangar --'
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Uspatio » 01 novembre 2014, 10:41

Il est cool ce sujet! Mais vous oubliez le plus important:
Trouver un pilote miniature :twisted:
Lien ultra-sophistiqué vers mon hangar http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... f=9&t=3186

Avatar de l’utilisateur
pokexpert
Messages : 164
Inscription : 27 juillet 2014, 08:55
Localisation : Au KSC, ben voyons!
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par pokexpert » 01 novembre 2014, 12:19

Je m'occupe de la sonde o/

Avatar de l’utilisateur
Uspatio
Messages : 22
Inscription : 23 septembre 2014, 17:22
Localisation : Ben en train de bricoler une fusée dans un hangar --'
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Uspatio » 01 novembre 2014, 16:12

Pfff :evil:
vous voulez pas un hamster peint en vert plutôt qu'une sonde?
Lien ultra-sophistiqué vers mon hangar http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... f=9&t=3186

Avatar de l’utilisateur
Xo3-dan-fr
Messages : 83
Inscription : 05 octobre 2014, 00:26
Localisation : Manche
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Xo3-dan-fr » 05 novembre 2014, 23:10

Super se topic ! :D

Le projet est très intéressant j'aimerais aussi participé a la fabrication je suis Technicien d'usinage sur machine numérique !

Il est clair que construire une fusée capable de lancé au moins 1kg, sa n'est pas rien :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
1 kg pour 70 kg d'ergol ? C'est sans compté la structure de l'engin parce qu'il faudrait un lanceur de plusieurs tonnes pour réussir cela ..

Plusieurs étage sont nécessaire (obligatoire avec des propergols solides )!
On peut reprendre l'idée de base :

Un premier étage qui propulse l'ensemble sur une orbite parabolique avec une apogée de 100 km (par exemple), le second étage sera allumé a l'apogée pour circularité l'orbite, mais cela nécessite un delta v important si le premier étage ne sais contenté que d'un vol vertical ! ( nécessite alors 7 km/s !)

Il faudra qu'il emporte un ordinateur de bord en temps réelle pour géré l'allumage. Ou alors un retardateur... ( a voir selon les moyens... ?! ) Pour le second étage.

Ensuite la charge utile peut être directement fixée sur le second étage se qui évite de fabriqué une coiffe complexe avec un support d'éjection; un simple cône avec les appareils ( de mesure ?) à l'intérieurs.

En se qui concerne les ergols utilisés, le fabriquer et le couler dans les bloc propulsif est une idée, mais la fabrication maison de propergol solide, comme on peut voir sur la vidéo, peut avoir une conséquence importante sur le lanceur, il faut trouvé le meilleur ratio puissance/consommation...

la fabrication de la tuyère peut aussi posée des problème car celle-ci doit aussi avoir une géométrie interne le plus efficace possible pour l'écoulement des gaz !

Pour le second étage, il faudra calculé la quantité de carburant nécessaire, cela va dépendre de la masse de l'étage et sa charge utile et de la vitesse induite par le premier étage ( avec encore d'autres facteur comme la résistance de l'air) !

Il faudra aussi un système de gestion de l'attitude du lanceur, comme dans KSP avec des ailerons pour le premier étage et des (SAS) roues a réaction pour le second étage.

Le tout en utilisant des matériaux le plus léger et résistant possible ( bois et plastiques interdit ! ) genre, aluminium, acier, titan(?)... pour garantir une chance au lanceur...

Je passe d'autre chose pour une tel mission, mais il y'a un grand pas entre lancé une fusée sonde a 100 km verticalement, et fabriqué un lanceur spatial pour lancé une charge en orbite a 7 kilomètres par secondes !!

Par exemple :

La fusée française Diamant-A qui pèse 18,4 tonnes et 18,95 mètres de haut. Elle est capable d'envoyer 150 kg sur une orbite de 200 km.
Elle possède 3 étage :
Image

Se qui veut dire qu'il vous faudra un lanceur d'au moins 10 tonnes ...


Alors on se rapproche plus de ceci comme résulta final pour vôtre lanceur :
Image

Que de ceci pour aller en orbite ! :
Image
Ce projet n'est pas impossible mais il requiert de gros moyen technique, matériel et financier pour seulement essayer d'envoyer une fusée en orbite ! ;)

Testé avant tout la technologie en miniature ! J'ai vu des testes fait maison très prometteur, il faudra ensuite revoir les quantités a la hausse pour des lanceurs plus imposant, pour le système de communication, difficile à dire... C'est très compliqué... Mais pas irréalisable :D

L'utilisation d'ergol liquide, c'est très dangereux alors faite attention si vous entrez dans ce domaine ! La combinaison O2 / H2 et la meilleurs mais est aussi extrêmement dangereuse et aussi utilise des moyens technique encore plus sophistiqué pour les contenir et les exploiter...

Enfin, après les problème technologique y'a la paperasse ...

Le mieux c'est d'avoir des sponsors je pense... faire des demande de donation... proposé le projet a des fan ou des entreprise... crée un site...

Je suis sur que c'est réalisable ! :lol:

__________________________________________________________________________________________________________________________________

RE-Post

Après réflexion, je viens de crée une 1er ébauche pour se projet ! :lol: Le "nom" du lanceur est bien évidement a choisir entre les participant !

Mon ébauche représente ici une configuration final du lanceur mais d'autres prototypes peuvent voir le jour comme test avant de se lancé sur celui-ci ! :
Image

(J'ai traité et modifié une image d'Ariane 6 pour le projet)

Cette version est tout a fait discutable ! Et les caractéristiques technique au niveau des possibles sous systèmes comme le contrôle des ailerons, le système de séparation des étages, ect... sont a trouvé... Ainsi que les caractéristique générale du lanceur et ces phases de vols...

Et ici une grosse ébauche d'une fusée Test :
Image


Mais il faut avant tout cela, faire un récapitulatif de se que l'on veut que se lanceur face...

Se qu'a parfaitement redigé mitch10593 :

Roadmap projet KSPFR-LEO

1- définir précisément le projet
1.1 - brainstorm sur les objectifs
1.2 - définition des moyens techniques à mettre en oeuvre
1.3 - étude théorique du projet
1.4 - recruter des bénévoles (définir les compétences, motivations, rôles de chacun)
1.5 - quel est l'intérêt du projet ? (participants, sponsors, etc...)

2- organiser le projet
2.1 - structurer adminstrativement le projet (monter un association 1901 ?)
2.2 - modéliser le projet dans un "simulateur" (sur KSP donc ^^)
2.3 - modéliser le business plan (estimation des couts, sponsors, crow funding, etc...)
2.4 - étudier toute la partie juridique

3- démarrer le projet
3.1 - lancer une campagne de crow funding, recherche de sponsors, etc... (maquette du projet, etc...)
3.2 - affiner l'étude théorique
3.3 - concevoir le prototype

4- achèvement du projet
4.1 - médiatiser le lancement
4.2 - obtenir l'autorisation de vol
4.3 - lancer le "satellite"

5- et ensuite ?
:D

Avatar de l’utilisateur
pokexpert
Messages : 164
Inscription : 27 juillet 2014, 08:55
Localisation : Au KSC, ben voyons!
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par pokexpert » 06 novembre 2014, 17:48

T'embarque un parachute dans ta coiffe? En tout cas magnifiques ebauches, et tu es tres structure

Avatar de l’utilisateur
Xo3-dan-fr
Messages : 83
Inscription : 05 octobre 2014, 00:26
Localisation : Manche
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Xo3-dan-fr » 06 novembre 2014, 22:21

Un parachute pour quel prototype ? Si c'est pour le lanceur final je ne pense pas, a part peut être pour le 1er étage mais le second étage sera irrécupérable.
Merci :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
pokexpert
Messages : 164
Inscription : 27 juillet 2014, 08:55
Localisation : Au KSC, ben voyons!
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par pokexpert » 07 novembre 2014, 07:14

Je vois le concept .-. dans 10 ans on y sera peut-etre (si le froum existe encore, sion jouera encore a ksp...)

Avatar de l’utilisateur
Xo3-dan-fr
Messages : 83
Inscription : 05 octobre 2014, 00:26
Localisation : Manche
Contact :

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Xo3-dan-fr » 07 novembre 2014, 13:08

Voila ! ;)

Après si sa marche bien, on crée une société privée de lancement de satellites amateur pas chère, on passe des contrat de lancement avec l'ESA sur une base a Kourou et on bouffe le marché américain et SpaceX :lol: :lol:

Ensuite on développe des engins spatiaux...

On va sur d'autre planète...

On domine le système solaire...

On joue a KSP !

:lol: :lol: :lol:
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit