oliezekat a écrit :Non, c'est les échappements des quatre ailettes latérales. Quand la Falcon a besoin de maintenir abaissé une ailette, de l'oxygène sous pression (2 à 3 bars) est envoyé dans un vérin, puis il est expulsé en continue. Le contrôle d'inclinaison d'une ailette se fait avec une valve qui détermine la part de gaz qui passe dans le vérin de celle qui est expulsé directement.
Dés que la Falcon va avoir besoin des ailettes, une partie de l'oxygène liquide (froid) à la sortie de la turbo-pompe d'un moteur est détournée, réchauffée pour devenir gazeux à faible pression, puis envoyé en quantité constante et à part égale entre les 4 systèmes des aillettes.
Un flux d'oxygène sous très haute pression (15-20 bars pour escompter un effet propulsif), ne produit pas ce genre de fumée.
En l'absence de connaissances supplémentaires de ma part, je veux bien te croire alors
oliezekat a écrit :Vous confondez les missiles Air-Air et les Air-Sol qui utilisent leur propulsion pour un profil de vol balistique, et qui est épuisé/éteint lors de la phase de chute libre guidée par le seul effet de 4 ailerons (comme pour une bombe guidée larguée à 10000m d'altitude et 3-4km au sol de la cible).
ça change en rien notre argument : qui plus est, tous les Air-Sol ne finissent pas en vol libre lors de la phase finale
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"