[TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Nemecle » 17 avril 2015, 18:00

oliezekat a écrit :Non, c'est les échappements des quatre ailettes latérales. Quand la Falcon a besoin de maintenir abaissé une ailette, de l'oxygène sous pression (2 à 3 bars) est envoyé dans un vérin, puis il est expulsé en continue. Le contrôle d'inclinaison d'une ailette se fait avec une valve qui détermine la part de gaz qui passe dans le vérin de celle qui est expulsé directement.
Dés que la Falcon va avoir besoin des ailettes, une partie de l'oxygène liquide (froid) à la sortie de la turbo-pompe d'un moteur est détournée, réchauffée pour devenir gazeux à faible pression, puis envoyé en quantité constante et à part égale entre les 4 systèmes des aillettes.

Un flux d'oxygène sous très haute pression (15-20 bars pour escompter un effet propulsif), ne produit pas ce genre de fumée.
En l'absence de connaissances supplémentaires de ma part, je veux bien te croire alors :)
oliezekat a écrit :Vous confondez les missiles Air-Air et les Air-Sol qui utilisent leur propulsion pour un profil de vol balistique, et qui est épuisé/éteint lors de la phase de chute libre guidée par le seul effet de 4 ailerons (comme pour une bombe guidée larguée à 10000m d'altitude et 3-4km au sol de la cible).
ça change en rien notre argument : qui plus est, tous les Air-Sol ne finissent pas en vol libre lors de la phase finale
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par oliezekat » 17 avril 2015, 23:18

Nemecle a écrit :En l'absence de connaissances supplémentaires de ma part, je veux bien te croire alors :)
Aurais-tu séché tes cours de chimie du collège et lycée ?

Une fumée parfaitement blanche ne peut pas être le fruit d'une combustion ni d'une réaction chimique, c'est de la condensation d'eau au contact d'une source de chaleur, comme pour les nuages, les cheminées de dissipation des centrales nucléaires, ou à la fin d'un incendie quand les pompiers ont finis de ravager ton appart sous des tonnes d'eau, même chose sur un pas de lancement, les grosses fumées sont dû essentiellement au système de déluge d'eau.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Nemecle » 17 avril 2015, 23:25

Dit comme ça, ça parait plausible, mais on m'a jamais évoqué ça dans mes cours de collège ou lycée, ni même par ma culture générale...
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Dakitess » 18 avril 2015, 09:31

Mais de toute facon... On sait qu'il y a des RCS au sommet, puisque ils redirigent le réservoir lors du découplage, la haut, et que ce fut même visible depuis le sol sur l'un des premiers lancements. Non ?
Attitude Control :
Gimbaled Engines (pitch, yaw, roll)
Cold Gas Nitrogen RCS
4 Grid Fins (S1 Interstage)
http://www.spaceflight101.com/falcon-9-v11.html

Alors peut être que pour l'atterrissage il s'agit bien de ce que tu dis, mais pourquoi au sommet, si loin des pieds, si près des RCS ? Et pourquoi pas des RCS, toute question de combustion mise à part ?
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par oliezekat » 20 avril 2015, 20:52

Je ne savais pas pour les RCS à l'azote, mais à mon avis ils servent uniquement lors de la séparation, et pas lors de l'atterrissage. La poussée des moteurs à l'azote ou hydrazine est si faible que ça ne doit pas avoir d'effet au niveau de la mer. Leur avantage c'est la précision et réactivité.

Par exemple sur le X-15 le RCS est utilisé quand le moteur est éteint, mais tout comme le Shuttle, le contrôle d'assiette se fait uniquement avec les ailerons/élevons dés qu'il revient dans la stratosphère.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Dakitess » 20 avril 2015, 20:54

Je doute fort que leur poussée soit si anecdotique, ramenée à la situation finale : en équilibre sur un point, avec un joli bras de levier au bout, et ne demandant que de petites poussées pour générer le déséquilibre nécessaire pour renforcer le Gimbal.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par oliezekat » 20 avril 2015, 21:35

Dakitess a écrit :
Attitude Control :
Gimbaled Engines (pitch, yaw, roll)
Cold Gas Nitrogen RCS
4 Grid Fins (S1 Interstage)
http://www.spaceflight101.com/falcon-9-v11.html
En recoupant avec une autre source ci-dessous, on a une confirmation qu'il y a des RCS à l'azote (Nitrogen) sur le 1er et 2ème étage.

Mais dans la checklist de pré-lancement on peut voir qu'il y a une vérification des réservoirs d'azote uniquement pour le 2ème étage ;
"T-0:05:00 Second Stage Nitrogen Loading Termination"
http://m.forocoches.com/foro/showthread ... t186489705

Bref, le 1er étage n'a pas de réservoirs d'azote pour le RCS, il risque pas de pouvoir s'en servir à l'atterrissage !

Ton effet - bras de levier - avec des moteurs de moins 1kN c'est du - pipi de chat - face aux gros bras musclés de monsieur Gravité sur un engin de plusieurs tonnes à vide.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Dakitess » 21 avril 2015, 13:38

C'est pas tant la gravité que l'inertie dans le cas présent, qui compte ^^

Quand tu dis pas de RCS pour le premier étage, c'est pourtant lui même qui se réoriente, là haut, pas le second, je me trompe ?
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Nemecle » 21 avril 2015, 13:48

Surtout que même si l'oxygène est ténu, à l'altitude où le premier étage est ditch ça tabasse pas mal donc le retourner doit nécessiter pas mal de force (et d'ailleurs si il n'avait pas de réservoir comment il effectuerai cette manoeuvre). Même si c'est peu puissant, c'est déjà assez compliqué de manœuvrer avec seulement un moteur au cul en poussée pour ne pas cracher sur un peu d'aide
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
MASA
Messages : 27
Inscription : 23 août 2014, 22:02
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par MASA » 21 avril 2015, 16:25

Effectivement le premier étage semble se servir de ses RCS pour se dégager de la flamme de gaz du second étage lors de la séparation. Ensuite lors de la retombé (à très haute vitesse), l'attitude du premier étage a l'air d'être ajustée par les Grid Fins. Ce qui me dérange c'est qu'à l'arrivée de la fusée près du sol, la vitesse me parait trop faible pour rendre les Grid fins vraiment efficace. Si ce ne sont pas les RCS qui s'ocupe de l'attitude, ça ne serait que le cadran du moteur? Dans ces conditions ça me semble très instable (à l'image de la cuillère au bout du doigt de Dakitess).

Au delà de ces considérations techniques, je me demande quelle est l'utilité réelle de ce retour contrôlé? Certe ça serait un exploi technique sans précédent mais après? Pourquoi ne pas faire comme les SRB des missions STS : un parachute, plouf dans l'eau, et on récupère par bateau? Quand on voit que les pieds du Falcon 9 pèsent déjà 4t... Je serais vraiment curieux de voir les arguments en faveur de cette technique.
http://kermyrspaceprogram.blogspot.fr/

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " A.E.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit