Nous sommes actuellement le 23 Janvier 2018, 16:55

[TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par oliezekat » 20 Octobre 2016, 05:23

Granolat a écrit :Bon, j'ai l'impression que ça pue pour l'atterrisseur Schiaparelli... :(


La malédiction des missions (russes) vers Mars... Triste, mais au moins les soucis techniques coté russes semblent être résolus.

'fin soit, avec l'extension de MarsExpress et TGO il y aura de quoi donner à manger aux chercheurs.

A priori l'échec de l'atterrisseur ne contrarie pas ExoMars 2020 car son atterrisseur sera un modèle fournit par les russes alors que Schiaparelli était expérimental et conçu par l'ESA. Mais les russes n'ont jamais réussi à se poser sur Mars, gloups.

A noter que Schiaparelli comporte un réflecteur laser passif de type coin de cube appelé INRRI (the INstrument for landing - Roving laser Retroreflector Investigations) qui pourra peut-être utilisé pour tester une technique de repérage d'un engin au sol par les satellites en orbite utilisant des altimètres lasers. Il doit permettre de déterminer par télémétrie laser la position précise de l'atterrisseur mais également dans le futur d'initialiser un quadrillage géodésique de la planète.
Kerbalaventure, à la recherche de nouvelles aventures (études, screenshots, plans, instructions, et du nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 806
Inscription : 05 Avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Granolat » 20 Octobre 2016, 12:23

Il est confirmé que les propulseurs se sont brièvement activés, mais ils se sont vraisemblablement éteints trop rapidement, à une altitude qui reste à déterminer.


Non, là, ça sent le pâté...
http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_coun ... s_en_cours
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 604
Inscription : 30 Janvier 2013, 09:04
Localisation : Non renseignée

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Nemecle » 20 Octobre 2016, 12:26

Granolat a écrit :
Il est confirmé que les propulseurs se sont brièvement activés, mais ils se sont vraisemblablement éteints trop rapidement, à une altitude qui reste à déterminer.


Non, là, ça sent le pâté...
http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_coun ... s_en_cours


J'ai vu passer une source comme quoi on ignore s'ils se sont vraiment allumés que 3 secondes, juste qu'on a perdu le signal à ce moment là
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2005
Inscription : 24 Mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par oliezekat » 21 Octobre 2016, 08:44

Ils ont probablement perdu le signal quand le bébé s'est écrasé car si comme ils disent que "des divergences par rapport au scénario de référence ont commencé à apparaître à partir de l’éjection du bouclier thermique arrière et du parachute. Il semble que cette éjection se soit produite plus tôt que prévu" c'est que la durée de la chute libre a été plus longue et que bien qu'"il est confirmé que les propulseurs se sont brièvement activés" ils n'ont pas pu agir suffisamment.

L'objet de l'enquête sera de trouver pourquoi le parachute fût largué trop tôt par quel instrument défaillant ou bug. J'ignore comment le largage était opéré ; est-ce un chronomètre depuis l'ouverture, un altimètre (atmosphérique ou radar) combiné ou non avec un accéléromètre.

Je doute qu'une sonde si petite a un altimètre radar. Et quand on utilise un altimètre atmosphérique il faut pas merder son calibrage (comme ce fût le cas pour Beagle II calibré à partir d'une mauvaise simulation*) et on est tributaire des caprices atmosphérique de Mars, d'ailleurs Curiosity en avait fait les frais et c'est son altimètre radar qui avait permis d'éviter le crash.
(*) l'équipe française qui fît les simulations en fit également à partir de coefficients volontairement incorrectes pour tester leur modéle. Les ingénieurs anglais ont malheureusement utilisés une de ces mauvaises simulations plutôt qu’une bonne.

Edit: la sonde avait un radar altimètre Doppler. Étrange qu'il aurait merdé deux fois, pour le parachute, et les propulseurs.
Kerbalaventure, à la recherche de nouvelles aventures (études, screenshots, plans, instructions, et du nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 806
Inscription : 05 Avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Granolat » 21 Octobre 2016, 08:58

Le scénario de descente envisagé me semble quand même super hasardeux, une couille dans les capteurs ou les calculs, et le machin tombe en chute libre. :/

Bon, je suppose que les types savaient ce qu'ils faisaient, mais tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 604
Inscription : 30 Janvier 2013, 09:04
Localisation : Non renseignée

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Chuck Bibice » 21 Octobre 2016, 09:02

ils ne peuvent pas utiliser un système a ultrason pour se repéré ? Les chauves souris utilise bien ça ...
Ca indiquerait l'altitude de l'objet et éviterait ce genre de problème... disons... gênant ? :mrgreen:

- "Ta fusée on dirait une b*te molle..."
- "Ah bon ?"
*Kaboom*
- "Ah oui"
*Revert fly*
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 149
Inscription : 19 Septembre 2016, 10:12
Localisation : In my "Orbital Station" near Minmus

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par oliezekat » 21 Octobre 2016, 09:19

Chuck Bibice a écrit :ils ne peuvent pas utiliser un système a ultrason pour se repéré ?


La propagation du son est tributaire de l'atmosphère, ce qui n'est pas le cas d'un radar. De plus l'effet Doppler permet d'obtenir l'altitude réelle et la vitesse réelle de descente.

Je pense que le souci est ailleurs qu'une défaillance du radar, plutôt dans une mauvaise utilisation de ses données.

Peut être que le freinage sous parachute fût plus intense que prévu (et simulé) que le largage du parachute était conditionné à une vitesse à atteindre tandis que les propulseurs sont déclenché selon l’altitude à atteindre.
Kerbalaventure, à la recherche de nouvelles aventures (études, screenshots, plans, instructions, et du nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 806
Inscription : 05 Avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Granolat » 29 Octobre 2016, 09:03

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 604
Inscription : 30 Janvier 2013, 09:04
Localisation : Non renseignée

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Granolat » 14 Novembre 2016, 12:28

Et n'oubliez, envol de Thomas Pesquet pour l'iSS ce jeudi 17 novembre à 21h20, heure française !
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 604
Inscription : 30 Janvier 2013, 09:04
Localisation : Non renseignée

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Granolat » 15 Novembre 2016, 20:33

A ce propos, documentaire sur Pesquet ce soir sur Arte ! :o
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 604
Inscription : 30 Janvier 2013, 09:04
Localisation : Non renseignée

PrécédentSuivant

Retour vers Hors KSP

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], MiniAstro049