[TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par oliezekat » 10 décembre 2014, 23:21

Dakitess a écrit :Meuh... Un truc que je pige pas là, pour arrêter un "design", une configuration, faut bien avoir pensé le truc au delà de l'apparence bête et méchante nan ?

Je veux bien qu'il reste tout un tas de chose à faire, mais... La taille globale, la modularité, le dimensionnement donc, la faisabilité qui va avec, la part de récupération des technologies précédentes, les entreprises participantes, ben... On part pas de zéro là, si ?
Tu dois absolument aller visiter une usine et discuter avec des ingénieurs. Même une petite usine pour des produits grand-public t'en apprendra beaucoup. Et si il y a toujours des journées portes-ouvertes aux Mureaux (pas loin de chez toi, en plus), ne t'attardes pas sur le grand hall d'assemblage, va voir l'atelier d'usinage des réservoirs, fais parler les ingénieurs, et ne rates pas les petits ateliers même si ils ont rien de spectaculaire à montrer. J'ai en mémoire les discussions surprenantes avec les gars de l'atelier pyrotechnique qui m'ont appris un aspect que même des amateurs documentés ignorent complétement.

Bin oui, l'usinage c'est pas juste dessiner un truc dans Blender, le mettre sur USB, et la brancher à une imprimante 3D qui n'est même pas satisfaisante pour des briques de Lego !

La décision est prise à partir d'une étude sommaire et conceptuelle. Même si on ré-utilise une technologie, il faudra en fait la re-concevoir car le contexte sera surement très différent ; poids à supporter, durée et écarts de puissance d'utilisation, températures et pressions subis, etc.

Après avoir dessiné les pièces, le plus dur et laborieux vient ; programmer les robots d'usinage ou définir les instructions d'usinage par des ouvriers. Sachez que la forme, l'angle, et la vitesse de l'outil d'usinage ont un très grand impact sur les qualités de la pièces pour son coefficient de friction, ductilité, marge d'ajustement, ainsi que la dureté et résistance mécanique ou thermique de sa surface.

Enfin, l'assemblage et intégration de cette boite Lego de plusieurs millions pièces requiert d'établir et rédiger un manifeste qui fait passer une encyclopédie en 12 volumes pour un vulgaire livre de poche.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Dakitess » 10 décembre 2014, 23:48

Ouais voila mais c'est ce qui m’étonne du coup : on tient un visuel relativement définitif très tôt ! Sinon je te suis sur le fait que les choix appuyés et documentés de configurations ne sont finalement pas grand chose face a la démarche qualité, les méthodes et process indus' ...

Je me demande dans quelle mesure cela se rapproche d'une conception d'un système plus classique... j'aurais tendance a dire en peu de choses, excepté pour certains domaines.

Je ne pensais pas qu'il était facilement envisageable de visiter une usine de ce genre, je prends l'idée !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Xo3-dan-fr
Messages : 83
Inscription : 05 octobre 2014, 00:26
Localisation : Manche
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Xo3-dan-fr » 11 décembre 2014, 00:17

Je vois bien de quoi tu parle oliezekat, l'usinage c'est même mon métier ! Rien n'est simple, pas de routine, mais sa n'est pas insurmontable si on répartie correctement les taches avec une bonne compréhension.

En réalité, sa n'est pas aussi compliqué la programmation des machines avec les ordinateurs actuel, en générale, on fabrique la pièce en 3D sur un logiciel CAO (Conception Assisté par Ordinateur), on simule un usinage en FAO (Fabrication...) et ce même logiciel, (pour ma par SolidWork) va généré le programme d'usinage compatible avec la machine utilisé, il suffi de placé les outils dans la machine, (après leurs mesures) et de lancé l'usinage.. (J'explique pas toutes les autres étapes...) ! ( Et comme tu la dit la physique des matériaux, vitesse de coupe...)

C'est vraiment un métier super !

Je ne sais pas si comme tu la dit DrDam, il est plus compliqué de reprendre les technologies existantes ? Je vois se que tu veux dire, mais au final, le moteur vulcain existe déja, la technologie de l'EPC on la maitrise, les booster seront se de Vega C, et le Vinci était déjà en développement... Il faudrait se renseigné si c'est le cas !!

Après, partir de zero, sa demande beaucoup d'argent et de temps, sa n'est pas le but du développement d'Ariane 6 qui doit être le moins cher possible !

Spacex, les 6 ans il faut je pense aussi prendre en compte la fabrication du pas de tir, et le vrai développement d'Ariane 6 pour évité une catastrophe, et ne t'inquiète pas pour la concurrence, Ariane V na pas dit son dernier mot !! :D
Image

thepoulpe
Messages : 450
Inscription : 25 novembre 2014, 15:03
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par thepoulpe » 11 décembre 2014, 00:18

C'est un peu mon job aussi solid.. 3DS max... etc... :)


je débarque et n'ai pas lus l'es épisodes précédents mais une Usine ou une université comme celle si-dessous c'est toujours bon a faire:

http://www.utc.fr/

L'UTC c'est comme qui dirait chez moi et il y a du level niveau ingénieur, Ils touchent à beaucoup des domaines de la Nano au spatial alors Il y en a qui la compare au MIT même si c'est beaucoup plus restreint niveau surface et formation..

Ils font plusieurs journées portes ouverte par an (il y en a une ce weekend) et le comité étudiant organise pas mal d’activité lié a la science. (ou pas, les soirées électro c'est eux aussi!!)

PS: faudra que je test les soirées un jour pour voir une armée de chinois entrain de groover su du guetta lool y sont nombreux a l'utc..

Avatar de l’utilisateur
Xo3-dan-fr
Messages : 83
Inscription : 05 octobre 2014, 00:26
Localisation : Manche
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Xo3-dan-fr » 11 décembre 2014, 00:33

Super merci pour l'info !
3DS Max ouiii ! ;)
Sacré niveau ingénieur dans le nano et le spatial super !
Image

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par oliezekat » 11 décembre 2014, 00:51

Dakitess a écrit :Je ne pensais pas qu'il était facilement envisageable de visiter une usine de ce genre, je prends l'idée !
Pour des industries d'aéronautique, faut attendre une journée porte-ouvertes, mais pour l'industrie grand public il suffit parfois de se présenter à l'accueil et tu peux te retrouver 5mn plus tard à faire une visite courte mais instructive. Les industriels aiment souvent parler de leur métier...

L'industrie automobile ou ferroviaire a des niveaux de qualité assez élevé pour se rendre compte des contraintes d'usinage. Essayez de visiter leurs sous-traitants, ils ont moins de barrières administratives aux visiteurs que de grands groupes comme Renault ou Alstom d'autant que ces derniers ne font plus que de l'assemblage, même la CAO est sous-traitée.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

thepoulpe
Messages : 450
Inscription : 25 novembre 2014, 15:03
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par thepoulpe » 11 décembre 2014, 00:55

la 1ere fois que j'ai mis les pieds dans l'UTC c'etait pour parler comme mickey avec leurs ballons de journée porte ouverte...

Now j'y vais surtout pour voir les différents projets en cours de réalisation dans les unités de recherche suivantes.... :mrgreen:

http://www.utc.fr/unites-recherche/index.php

en ce moment ils se mettent à l'impression 3D pour du prototypage de grande dimension, ca me donne juste gout de reprendre les cours.....

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Spacex » 11 décembre 2014, 11:56

DrDam a écrit :
Bah justement c'est là que vous vous tromper, prendre une techno existante et la modifier c'est presque le plus compliqué.

Le moteur vulcain est totalement revu et modifié, et pour les booster, c'est effectivement le meme concept que ceux de Vega, en 2fois plus grand... C'est pas sur que la conception de base si facile que ça
Ok je croyais que les pièces Vulcain et Booster était déjà toute prête. Je sais plus où j'ai lu ça mais ça devait être une connerie d'un journaliste alors.

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par DrDam » 11 décembre 2014, 12:11

Spacex a écrit :
DrDam a écrit :
Bah justement c'est là que vous vous tromper, prendre une techno existante et la modifier c'est presque le plus compliqué.

Le moteur vulcain est totalement revu et modifié, et pour les booster, c'est effectivement le meme concept que ceux de Vega, en 2fois plus grand... C'est pas sur que la conception de base si facile que ça
Ok je croyais que les pièces Vulcain et Booster était déjà toute prête. Je sais plus où j'ai lu ça mais ça devait être une connerie d'un journaliste alors.
Le moteur "Vulcain 2" qui sera utilisé pour Ariane6 est "a priori" celui prévu pour l'ex-Ariane5-ME ... mais bon, on change de lanceur, de taille, de masses, en soit de pas mal de contraintes mécaniques/"cynétique" ( vibration, rotation, SAS .... ) , donc il y a de fortes chance qu'il reparte en BE ( Bureau d'Etude) pour valider tout ça.
Idem pour les boosters (qui sont à mi chemin entre l'étage principal de Vega et les EAP d'Ariane5), où là encore le passage au BE est sans doute obligatoire, si ce n'est que pour répondre au bel enchainement de question suivant :
Les outils que l'on a actuellement sont capable de faire ça ?
  • Oui: Ok, on lance des tests
    Non: peut-on les faire évoluier ?
    • Oui: Dans quel proportion ?
      • Minime: Ok, on lance des tests
        Majeure: Euh, des nouvelles structures de productions ne serai pas plus qualitative ?
      Non- faut mettre en place de nouvelles structure, Les unité de productions actuels sont suffisante ?
      • Oui : On va mettre en place de nouveaux ateliers ?
        Non : Où crée-t-on la nouvelle unitée de production, que fait-on de celle que l'on va fermer ?
( je pourrais continuer l'arbre longtemps)

Dis comme ça, c'est simple, mais il faut pas oublier qu'il y a une rigueur indispensable et que la moindre demande de modif de tel ou tel processus de fabrication va devoir être contre-signé par 2 ou 3 personnes juste pour pouvoir être "étudier en atelier", après il faudra des rapports, des analyses, des contre-test, pour enfin re-valider modifié, pour passer à la demande d'évolution suivante.

Le spatiale comme toute industrie "LOURDE" , n'est pas "LOURDE" que par la masse de salarié et la masse de l'objet fabriqué, elle est également LOURDE de procedures et donc faire évoluer même de manière minime les choses devient long
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Narkos
Messages : 85
Inscription : 04 avril 2014, 18:54
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Narkos » 12 décembre 2014, 13:39

https://www.youtube.com/watch?v=9ZDkItO-0a4

très impressionnant, décollage et atterrissage de Grasshoper la fusée de space X

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit