[TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Xo3-dan-fr
Messages : 83
Inscription : 05 octobre 2014, 00:26
Localisation : Manche
Contact :

[TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Xo3-dan-fr » 10 décembre 2014, 15:06

Encore un lancement réussi pour Ariane V !

Elle va beaucoup me manquer quand elle sera remplacé par Ariane 6, mais si celle-ci brille tout autant qu'Ariane V la transition devrait être moins rude .. :? Déjà Ariane 4 son dernier lancement en 2003...

Mais j'aime beaucoup le concept, voici Ariane 6 dans sa version retenu :
Image

Un peut du genre Ariane V ME avec un diamètre légèrement plus petit est des booster modulable aussi plus haute : 70 mètres et plus lourde dans la version 64 : 800 tonnes. Capacité 5 tonnes ou 10.5 tonnes.

Ariane V à coté d'Ariane 6 :
Image

Premier vol 2020 (au lieu de 2019 pour plus de sécurité).

Même si SpaceX devient un concurrent sérieux... pour moi c'est au même titre que la NASA vu que sans elle, SpaceX aurais beaucoup plus eu de mal à se développé (des tricheurs). On verra si leurs fusée lowcost fais un ravage ou si une variable non prise en compte va faire écroulé leur rêve (américain).

Vive Ariane ! Vive l'ESA mdr :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par DrDam » 10 décembre 2014, 15:10

Xo3-dan-fr a écrit :Vive Ariane ! Vive l'ESA
...

Non ce n'est plus l'ESA ni le CNES qui a la main sur le projet Ariane, mais une société qui sera une fusion entre airbus-espace-defense ( Ex-EADS) et Safran...

A ce titre, la société va récupérer les part du CNES dans arianespace...

D'un coté c'est surtout la fin d'un transfert au privé du spatial européen ( même si les états possèderont des parts importante partout, leur prise direct est de plus en plus absente)
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par oliezekat » 10 décembre 2014, 15:57

SpaceX est tout autant subventionné par la NASA que Ariane l'est par les états européens (dont +60% par la France), mais ce qui peut entraver le succès commercial de SpaceX ce n'est pas un éventuel surcout non prévu au lancement, mais la loi américaine ITAR !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internatio ... egulations

Il y a pas très longtemps j'avais lu le rapport du Sénat ci-dessous qui aborde longuement les problèmes européens avec ITAR.
http://www.senat.fr/rap/r12-114/r12-1143.html

Il me semble qu'il ne reste pas grand chose à faire pour que Ariane soit indépendante de ITAR, le problème venant surtout des composants des satellites construits par l'industrie européenne car l'autre grosse part du gâteau commercial, c'est le châssis opérationnel d'un satellite, les clients non-européens se contentant souvent de fabriquer les instruments.

Edit: les lanceurs Vega et Soyouz STB ainsi que leurs infrastructures à Kourou sont ITAR-free.
Dernière modification par oliezekat le 10 décembre 2014, 16:15, modifié 1 fois.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Spacex » 10 décembre 2014, 16:13

2020 ? Ils sont pas pressé

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par DrDam » 10 décembre 2014, 16:17

Spacex a écrit :2020 ? Ils sont pas pressé
bah dévelopé un nouveau lanceur, le verifier pour le vendre en 2020 ... donc 6ans de dev pour créer un fusée, c'est pas mal ...

le projet ariane 5 à commencé à la fin des année 80 ( 1987) pour le premiers vol en 1996 ( echec au passage) et le second en 1997 ( semi echec, l'orbite cible n'a pas été atteinte) ... 9ans de développement et tu trouve que prévoir un truc pour dans 6ans c'est "prendre son temps" ?
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par oliezekat » 10 décembre 2014, 16:22

Spacex a écrit :2020 ? Ils sont pas pressé
Il a fallut 10 ans pour concrétiser Ariane 5 à partir de la décision politique. 5 ans pour faire Ariane 6 serait un sacré exploit.
Falcon 9 est loin d'être opérationnel, et ils devront démontrer leur fiabilité avec plusieurs succès avant d'être pris au sérieux par les clients potentiels et leurs assureurs !
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Xo3-dan-fr
Messages : 83
Inscription : 05 octobre 2014, 00:26
Localisation : Manche
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Xo3-dan-fr » 10 décembre 2014, 18:11

En effet DrDam mais c'est pour le trip ;)

Mais Ariane 6 reprend beaucoup de technologie de l'actuel Ariane V alors le développement et plus rapide...

Mais la Falcon 9 de SpaceX n'a encore rien prouvé... Peut être la fiabilité mais attendons la suite !!

Resemant dans une émission en écoutant la radio, des personnes travaillant sur Ariane nous on clairement fait comprendre que peut être que SpaceX na pas choisi la meilleur solution dans le domaine du réutilisable... On verra.
Image

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Spacex » 10 décembre 2014, 21:08

Xo3-dan-fr a écrit : Mais Ariane 6 reprend beaucoup de technologie de l'actuel Ariane V alors le développement et plus rapide...
Voilà où je voulais en venir.
Le moteur vulcain , les booster ... tout est déjà fait.
Les booster c'est ceux du lanceur Vega

6 ans en partant de zéro comme SpaceX c'est rapide.
6 ans en reprenant de la techno déjà éprouvé c'est pas rapide par contre

2020 ça sera presque trop tard et la concurrence aura déjà pris la moitié de leur marché

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par DrDam » 10 décembre 2014, 21:22

Spacex a écrit :
Xo3-dan-fr a écrit : Mais Ariane 6 reprend beaucoup de technologie de l'actuel Ariane V alors le développement et plus rapide...
Voilà où je voulais en venir.
Le moteur vulcain , les booster ... tout est déjà fait.
Les booster c'est ceux du lanceur Vega

6 ans en partant de zéro comme SpaceX c'est rapide.
6 ans en reprenant de la techno déjà éprouvé c'est pas rapide par contre

2020 ça sera presque trop tard et la concurrence aura déjà pris la moitié de leur marché
Bah justement c'est là que vous vous tromper, prendre une techno existante et la modifier c'est presque le plus compliqué.

Le moteur vulcain est totalement revu et modifié, et pour les booster, c'est effectivement le meme concept que ceux de Vega, en 2fois plus grand... C'est pas sur que la conception de base si facile que ça
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Actualité aérospatiale

Message par Dakitess » 10 décembre 2014, 21:38

Meuh... Un truc que je pige pas là, pour arrêter un "design", une configuration, faut bien avoir pensé le truc au delà de l'apparence bête et méchante nan ?

Je veux bien qu'il reste tout un tas de chose à faire, mais... La taille globale, la modularité, le dimensionnement donc, la faisabilité qui va avec, la part de récupération des technologies précédentes, les entreprises participantes, ben... On part pas de zéro là, si ?
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit