gravity et les débris

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
johnde7
Messages : 60
Inscription : 08 janvier 2013, 00:02
Contact :

gravity et les débris

Message par johnde7 » 03 juin 2014, 17:44

bonjours a tous je me pose une question depuis que j'ai vue le film gravity

dans ksp si on et en orbite et que l'on accélère notre orbite change donc et'il possible que des débris ce déplaçant plus vite que la navette reste sur la même orbite?

dans le film les débris reviennent tous les 90min je crois donc il vont plus vite mais reste sur l'orbite de la navette

merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: gravity et les débris

Message par Dragoon1010 » 03 juin 2014, 17:54

Plus vite sur la même orbite, non. Mais ce sont des orbites qui se croisent et s'entrecroisent, ni plus ni moins ;).

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: gravity et les débris

Message par Excle » 03 juin 2014, 17:58

Il ne sont pas sur la même orbite mais, ils possèdent la même période. A savoir 90 min. Qui se trouve justement être la période de révolution l'ISS. C'est la seule explication plausible si tu veux rationaliser le film.

D'ailleurs, plus j'y réfléchi, plus je me dis qu'ils ont eu du bol dans le film, parce que du coup, il devrait se croiser 2 fois sur une période.

Pis je ne vois pas trop pourquoi le nuage de débris aurait une orbite contraire au reste des objets qui tournent tous dans le même sens autour de la terre.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: gravity et les débris

Message par Dragoon1010 » 03 juin 2014, 18:19

Boarf, si ils était à la même hauteur, il est tout à fait possible que les débris soit partis dans l'autre sens suite au crash, en créant un nuage de débris de plusieurs centaine de mètre de diamètre !

Avatar de l’utilisateur
johnde7
Messages : 60
Inscription : 08 janvier 2013, 00:02
Contact :

Re: gravity et les débris

Message par johnde7 » 03 juin 2014, 18:34

ok je comprend mieux maintenant et il et vrais qu'il devrais ce croise 2 fois

j'ai cherche un peut sur internet il dise qu'il ne devrais pas y avoir autant de débris dans la même direction lors de l'explosion les debrid parte dans tous les sens

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: gravity et les débris

Message par DrDam » 03 juin 2014, 19:25

johnde7 a écrit :ok je comprend mieux maintenant et il et vrais qu'il devrais ce croise 2 fois

j'ai cherche un peut sur internet il dise qu'il ne devrais pas y avoir autant de débris dans la même direction lors de l'explosion les debrid parte dans tous les sens
on appel ça le Syndrome de Kessler
quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Kessler
http://en.wikipedia.org/wiki/Kessler_syndrome ( toujours mieux que le français)
http://www.scilogs.fr/prospective-spati ... e-gravity/ ( le cas gravity)

une analyse http://www.fromquarkstoquasars.com/the- ... -syndrome/
un reportage http://vimeo.com/48118427
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: gravity et les débris

Message par Dragoon1010 » 03 juin 2014, 20:37

Ha non, rien à voir avec ça DrDam ^^ !

Là il parle du fait qu'il y est tant de débris sur un si large champs, hors le syndrome de kesler, c'est simplement le fait d'atteindre un point de non retour, avoir un espace terrestre totalement saturé de débris et donc quasi impraticable sans danger, hors ici dans le film ce n'est pas le cas, ce sont simplement des débris suite à l'explosion ^^ !

Avatar de l’utilisateur
johnde7
Messages : 60
Inscription : 08 janvier 2013, 00:02
Contact :

Re: gravity et les débris

Message par johnde7 » 03 juin 2014, 20:45

merci pour les liens le dernier explique bien que dans le cas de gravity il pourrais y avoir une collision mais pas a chaque obrite car les débris changerais d'orbite


[edit]

c'est des débris causer par l’explosion mais il crée une réaction en chaîne

c'est justement sa le Syndrome de Kessler le risque qu'il y ai trop d’objet ce qui engendrerai une reaction en chaine

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: gravity et les débris

Message par Dragoon1010 » 03 juin 2014, 21:20

Non non, car dans le cas de gravity, rien n'indique que l'espace terrestre deviens impraticable, hors le syndrome de Kesler c'est bel et bien ça. Je cite :
Le syndrome de Kessler est un scénario envisagé en 1978 par le consultant de la NASA Donald J. Kessler (en), dans lequel le volume des débris spatiaux en orbite basse atteint un seuil au-dessus duquel les objets en orbite sont fréquemment heurtés par des débris, augmentant du même coup et de façon exponentielle le nombre des débris et la probabilité des impacts. Au delà d'un certain seuil, un tel scénario rendrait quasi impossible l'exploration spatiale et même l'utilisation des satellites artificiels pour plusieurs générations.

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: gravity et les débris

Message par Spacex » 03 juin 2014, 21:34

Gravity n'est pas un film réaliste. Pas du tout
Les intérieurs et extérieurs des vaisseaux sont plus ou moins réaliste, la représentation de l'apesanteur est bien fait. Mais ça s'arrête là.
Le scénario qui se base sur une catastrophe sous la forme de vol d'oiseau de débris, et le fait de passer d'un vaisseau à un autre (Huble à la station spatiale ISS puis à la chinoise) est complètement irréaliste. De très loin

Mais ça ne me dérange pas personnellement. Je ne vais pas voir ce film pour ça mais pour en prendre plein la vue. De ce côté là c'est parfait.
Sinon si je cherche un documentaire scientifique, ya plein de conférences de chercheurs sur le web de dispo. Pas besoin d'aller au cinéma

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit