Trans-Humanisme

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
minioim
Messages : 95
Inscription : 30 avril 2014, 13:55
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par minioim » 28 mai 2014, 17:26

DrDam a écrit :
Ginkgobiloba a écrit :
La notion de "trans-humanisme" est d'aller au delà de ce qu'est l'humain par lui même. Techniquement, "L'ascension" dans la série StarGate, appliqué à un humain est du "trans-humanisme".
conduire une voiture, utilisé une calculatrice, utilisé un rondin de bois pour s'assoir pourrai être considère comme du trans humanisme???
Ça c'est de l'ergonomie
remarque intéressante je trouve.

quelle est la différence entre une grue et un exosquelette? aucune excepté le fait qu'on pilote l'exosquelette de l'intérieur.

partant de là, quelle différence entre l'exosquelette motorisé et l'endoquelette motorisé? aucune toujours si ce n'est qu'on pilote une machine placée dans le corps.

et ça marche pour tous les gadgets qu'on pourrait s'implanter...

au final, la notion de transhumanisme c'est quoi? juste une ergonomie modifiée...

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par Nemecle » 28 mai 2014, 21:52

Parce que l'ergonomie permet de se passer des contraintes de son environnement alors que le trans-humanisme promet de dépasser les limites de son propre corps

je pense pas qu'un courant de pensé existant depuis si longtemps puisse être un quiproquo avec l'ergonomie
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
minioim
Messages : 95
Inscription : 30 avril 2014, 13:55
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par minioim » 28 mai 2014, 22:48

Tu as un exemple concret de différence? Je saisis pas trop le concept là.

Un bras "bionique" donne plus de force. Aucune diff avec un exosquelette ou une grue.
Un oeil bionique permet de voir plus loin, différence avec des jumelles?
Il permet d'afficher des infos en réalité augmentée. Et les Google glass? Idem.

Aimant dans la main, c'est jamais qu'une boussole etc....

Bref as tu des exemples de concept qui soient vraiment du transhumanisme plutôt que de l'ergonomie? Enfin qui marquent une différence nette entre les 2.

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par Dragoon1010 » 28 mai 2014, 23:51

Attention ! Un exosquelette n'entre pas en ligne de compte dans le trans-humanisme, c'est bel et bien un outil à part entière !

Le trans-humanisme, c'est plutôt se faire retirer un bras pour le remplacer par un bras bionique, pour de plus grosse performances (CF : Deux Ex).

Avatar de l’utilisateur
minioim
Messages : 95
Inscription : 30 avril 2014, 13:55
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par minioim » 29 mai 2014, 00:19

certes mais au final, ce n'est qu'un outil implanté...

dans ce cas je trouverais même limite stupide de se faire retirer un bras alors qu'on pourrait juste s'implanter un exosquelette par dessus qui pourra toujours augmenter UNE fonction du bras mais difficilement améliorer toutes les fonctions du bras humain au point de justifier un remplacement total.

le cas des amputés est à part...

mais admettons, dans ce cas quel est le critère qui permet de parler de trans-humanisme? le fait de remplacer une partie du corps? dans ce cas un implant "classique" (l'aimant dans la main par exemple) ce n'est pas du trans humanisme vu qu'on ne retire rien si?
si le critère c'est que c'est "intégré" au corps, alors je vois pas ce qui justifie qu'on en parle autant car c'est finalement rien d'autre que de l'ergonomie intégrée... et dans ce cas, la différence entre un porteur de lunettes, un porteur de lentille, un opéré des yeux et un porteur de, à venir j'imagine, lentilles permanentes intégrées aux yeux, c'est quoi? yen a pas tant que ça...

peut être la "permanence" de l'ajout... mais est ce que ça justifie tellement de parler autant de tout ça... suffit de mettre des lentilles mensuelles qu'on ne touche pas pendant 1 mois, et dans ce cas, à part les 12 changements par an que ça demande, on a un "implant permanent" digne de transhumanisme.

je sais pas si je suis très clair par contre ^^

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par Nemecle » 29 mai 2014, 07:50

"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Ginkgobiloba
Messages : 54
Inscription : 23 mai 2014, 09:26
Localisation : siège social de la ginkgobiloba ElectricPower Company
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par Ginkgobiloba » 29 mai 2014, 08:26

Parce que l'ergonomie permet de se passer des contraintes de son environnement alors que le trans-humanisme promet de dépasser les limites de son propre corps
cette phrase veut tout et rien dire a la fois,
par exemple prenons la vitesse de déplacement d'un homme.
je doute que par ces pied l'homme puissent courir jusqu'à 360 km/h sur terre (après tout dépend du référentiel physique que l'on prend mais passons) donc une voiture permet de dépasser cette limites du corps. la définition ne peut pas être aussi simple si on veut voir la différence...
dans ce cas je trouverais même limite stupide de se faire retirer un bras alors qu'on pourrait juste s'implanter un exosquelette par dessus qui pourra toujours augmenter UNE fonction du bras mais difficilement améliorer toutes les fonctions du bras humain au point de justifier un remplacement total.
pour certaine personne ce qui est putrescible est moins noble que se qui est imputrescible (cf : suffit de regarde la différence entre les tombeau des roi et ceux du petit peuple dans les temps plus ancien ) .....
cordialement
la Ginkgobiloba ElectricPower Company

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par Nemecle » 29 mai 2014, 09:32

une voiture permet de dépasser cette limites du corps
J'avais exactement cette idée en tête, tu dépasse bien les limites environnementales car —et même si c'est un peu capillotracté— tu ne fais que changer d'environnement, un environnement mobile : ton corps reste le même avec ses faiblesses, ses limites
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par sam21 » 29 mai 2014, 12:22

Tiré de wiki:
"Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables"

Je ne pourrais être plus d'accord avec ça.



J'avais lu il y a quelques pages que ça partais vers l'eugénisme de vouloir supprimer les maladies comme la trisomie 21, et on jette la pierre sur ces parents qui refuse d'avoir un enfant handicapé... Moi je dis aux bien penseurs, allez élevé un gosse handicapé, prenais en charge la vie de quelqu'un qui ne pourra jamais se débrouiller seul. En quoi c'est mal de vouloir un enfant sain... Ici il ne s'agit pas de choisir la couleur des yeux de notre future enfant, mais lui éviter une maladie qui handicapera toute sa vie


Citation de Ronald Bailey vu sur le wiki également: le "mouvement qui incarne les aspirations les plus audacieuses, courageuses, imaginatives et idéalistes de l'humanité"

Avatar de l’utilisateur
Ginkgobiloba
Messages : 54
Inscription : 23 mai 2014, 09:26
Localisation : siège social de la ginkgobiloba ElectricPower Company
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par Ginkgobiloba » 29 mai 2014, 12:43

J'avais lu il y a quelques pages que ça partais vers l'eugénisme de vouloir supprimer les maladies comme la trisomie 21, et on jette la pierre sur ces parents qui refuse d'avoir un enfant handicapé... Moi je dis aux bien penseurs, allez élevé un gosse handicapé, prenais en charge la vie de quelqu'un qui ne pourra jamais se débrouiller seul. En quoi c'est mal de vouloir un enfant sain... Ici il ne s'agit pas de choisir la couleur des yeux de notre future enfant, mais lui éviter une maladie qui handicapera toute sa vie
oui c'était moi, mais pour ce qui est de la trisomie 21 nous somme d'accord mais ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il existe aussi des facteur génétique pour l'intelligence, l'aspect physique, etc .... si demain on voulais les faire entré ces test rien ne nous empêcherai. ou ce trouve la limite ? quelle parent n'a jamais rêver que sont fils soit suffisamment intelligent pour réussir correctement sa vie ? y'a cas voir les étude menez sur le physique : il est nettement plus simple de trouvé un travaille quand on est beau que laid (les gens nous font plus confiance quand on est beau)
je dit sa en connaissance de cause car c'est vraiment des réflexion qui sont mener durant les étude de médecine et de biologie médical (j'ai eux un cours de 10h sur ces sujet la).
aujourd'hui on a les comité d'éthique qui régule tout sa mais tu trouvera toujours des gens qui voudrons mettre en place ce genre de test ...
cordialement
la Ginkgobiloba ElectricPower Company

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit