Trans-Humanisme

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par sam21 » 16 mai 2014, 15:18

La mort est une maladie a combattre, on arrive déjà a rendre immortel des cellules, un jour on ne mourra plus de vieillesse. Je ne crois pas en dieux donc je ne dirais pas que l'on joue a dieux et la nature n'est pas vraiment notre amis, naturellement on ne devrait pas vivre au delà de 40 ans. A ceux qui sont contre je leur dis mourrais donc moi je combattrais la mort avec acharnement comme n'importe quelle maladie.

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par DrDam » 16 mai 2014, 15:48

sam21 a écrit :La mort est une maladie a combattre, on arrive déjà a rendre immortel des cellules, un jour on ne mourra plus de vieillesse. Je ne crois pas en dieux donc je ne dirais pas que l'on joue a dieux et la nature n'est pas vraiment notre amis, naturellement on ne devrait pas vivre au delà de 40 ans. A ceux qui sont contre je leur dis mourrais donc moi je combattrais la mort avec acharnement comme n'importe quelle maladie.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
WHATTTTT !!!!!!
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

( pour info je suis loin de croire mais je suis un biologiste)

Je pense que tu confond deux ou trois choses là ....

" la Mort est une maladie à combattre " ??? là il faut vraiment préciser ... La mort est quelque chose de nécessaire à la vie, rien que pour sa "conception"

Ensuite, la notion de "mort" d'un organisme et la "mort" cellulaire sont deux choses parfaitement différentes ... et la bonne preuve est que la notion de "mort médicalement parlant" est une notion totalement "virtuelle". Il n'y a rien de plus vivant que les cellules d'un corps mort.

de même la notion de vieillissement d'un organisme n'a rien a voir avec le vieillissement cellulaires. Ils sont plus ou moins liées, mais cela s'arrête là. L'organisme vieillit parce que certaines de ses fonctions ne sont plus parfaitement fonctionnels, mais c'est parce que c'est mécanismes sont défaillant, que tu a réussit à arrivé à l'age de 25-30ans .... oui c'est ça la Vie, c'est pas juste ! On a récemment montré que parmis les 6 facteurs de risques du cancer du colon, pour 2 d'entres eux, ceux qui les possèdent vivent statistiquement plus vieux que ceux qui ne les possèdent pas ... Ok tu vies plus vieux en ayant plus de chance de mourir avant ? oui c'est tordu, mais c'est ça le vivant.

Attention ... on rentre dans le pavé de bio sur le vieillissement cellulaire
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Après si l'on s'arrête au vieillissement cellulaire. Aujourd'hui, on sais qu'il est de deux types : génétique et/ou fonctionnel
Le second est simple à comprendre : un fonction de la cellule est "en mauvais" état et la cellule n'arrive pas à le réparer ( pleins de causes diverse, et dans pleins de cas, c'est lié à l'environnement de la cellule...). La cellule va fonctionner plus ou moins au ralenti et faire plus ou moins bien son travail mais va s'épuiser puis mourrir / ou être détruite par l'organisme lui même
Le premier cas est plus complexe. Dans le corps tu as 2 types de cellules : les cellules dites "somatique" qui font le travail et les cellules souches qui n'ont qu'un seul but : se diviser et produire des cellules somatiques. Lorsqu'une cellule se divise, elle copie tout son ADN pour en avoir 2 exemplaire et chaque cellule en possèdera un lot complet. Dans la réalité cette copie n'est pas parfaite, et CHAQUE chromosome se retrouve amputer de 2 à 20 bases à ses extrémités ( coup de chance, elles ne codent pour rien et sont très longues), sauf qu'au bout d'un moment ce rognage va attaquer des gènes utiles. Et là encore il y a plusieurs solutions :
1 - On a attaquer un truc vraiment essentiel et la cellule meurt rapidement
2 - On a attaqué un truc pas essentiel, mais un peu tout de même -> retour au vieillissement fonctionnelle
3 - On a touché un truc grave, la cellule se déglingue mais l'organisme le détect et il la détruit ( 99,9% des cas)
4 - Même cas que le 3, mais l'organisme réagit trop tard : Bonjour Monsieur Mélanome et trouvez vous une place pour votre cancer
-> a noté que ce coté "on a pourri l'ADN de la cellule" peu être lié à l'environnement de la céllule ( le mec à trop respirer de solvant chimique qui se sont retrouvé dans le sang, et autres pesticides ...)
Tout ça pour dire que la mort "biologique" et la mort "médical" sont deux choses différente, et je vois mal comment l'on pourrait "réduire" le vieillissement de l'organisme en son entier.

On pourra toujours me répondre : un organe ça ce change .... oui, mais que ces deux mécanismes de vieillissement s'attaque au cerveau ( dégénérescence et autres), il n'y a pas de solution -> ou alors on rentre dans le débat "qu'est ce qui fait l'humain"

Voilà ... désolé c'est long ... mais là tu m'a toucher au vif ....
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
minioim
Messages : 95
Inscription : 30 avril 2014, 13:55
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par minioim » 16 mai 2014, 15:51

Ça c'est un point de vue affirmé ! ^^

Attention aux termes, sauf si j'ai loupé un épisode dans la recherche on ne rend pas une cellule immortelle, on lui permet de se diviser a l'infini (en fait on la rend cancéreuse ni plus ni moins...)

Quand a la mort... Je comprend bien le fait de vouloir la combattre mais elle fait partie de la vie. Un monde peuplé "d'immortels" implique une nécessité d'arrêter la reproduction sans quoi... On aura un léger problème de place.
De plus qu'une cellule se divise a l'infinie implique une augmentation non négligeable du risque de mutations. Et quand on voit déjà a 80 ans a quoi ressemble certains humains.... J'ose pas imaginer a 200 ^^

Et puis ça signerait aussi la fin de l'évolution naturelle dont la fin de l'adaptation de l'espèce. Donc... La fin de m'être humain...

Avatar de l’utilisateur
minioim
Messages : 95
Inscription : 30 avril 2014, 13:55
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par minioim » 16 mai 2014, 15:57

pour compléter DrDam, qui énonce des faits très justes, les télomères (ces bouts d'ADN qui ne sservent à rien et sont réduits à chaque division) servent de compte à rebours justement pour réduire le risque de mutations graves au bout d'un grand nombre de divisions.

depuis le temps qu'existe le "vivant" ils auraient disparus si ils n'augmentaient pas l'espérance de vie générale.

de plus, la mort est un mécanisme vital (hohoho) à tous les niveaux du vivant. les cellules en sont pleinement "conscientes". intéresse toi au mécanisme de "l'apoptose" pour t'en convaincre ;) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Apoptose)

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par Nemecle » 16 mai 2014, 17:23

Être immortel, c'est pas pour moi : et pourtant je sais que je manquerai de temps pour réaliser tous mes projets et toutes mes idées
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Jebediah Kerman
Messages : 336
Inscription : 07 mai 2013, 09:10
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par Jebediah Kerman » 16 mai 2014, 22:02

Bonjour, je m'invite dans le débat :)

Déjà, pour répondre à la question de l'immortalité, je pense que tout le monde n'a pas la même perception de la mort (et je parle même pas de cultures différentes), et cette perception est susceptible d'évoluer au cours du temps.

Je prends pour exemple ma petite personne : quand j'étais plus jeune, l'idée de mourir me terrifiait, alors que maintenant je pense (j'ai 21 ans) qu'arrivé à un certain âge j'aurai perdu des capacités physiques et cognitives, je serai peut-être "las" de l'existence ; en un mot, j'aurai vieilli.
Après certains ne veulent pas mourir, même arrivés à 98 ans, car ils sont en pleine forme.


Pour revenir au sujet du transhumanisme, j'ai pas d'idées tranchées sur la question, je pense que ça peut être merveilleux comme horrible, tout dépend de l'usage qui en est fait.
Non, moi ce qui m'intéresse, c'est le terme de "transhumanisme", et les questions qu'il pose.
En effet, "transhumanisme" signifie une modification de l'être humain, mais le préfixe "trans" induit un dépassement de l'état d'être humain. Autre chose, le logo du mouvement transhumaniste :
Image

Le fait de voir le "H" de Homme à côté d'un signe "plus", c'est affirmer que le transhumanisme, c'est l'amélioration de l'homme par la technologie (à noter que l'ancien sigle employait un symbole ">", on avait donc l'idée d'un homme supérieur, ce qui était encore plus radical).

La technologie créerait donc un homme nouveau.

Et on peut pousser le raisonnement encore plus loin : on parle souvent de la différence entre l'état de nature et l'état de culture (la culture étant la modification de la nature ou la création ex nihilo de concepts abstraits), l'Homme étant ainsi un être à part. Ce serait en effet le seul organisme (ou l'un des seuls) à avoir en lui cette dualité de nature et de culture : on a beau progresser en technologie, modifier l'environnement autant qu'on le veut, on est toujours des animaux physiquement parlant.

C'est pourquoi je pense que le transhumanisme est un processus normal. Il n'est pas question de moralité ici, juste d'un processus normal : l'Homme a toujours voulu affirmer sa domination sur son environnement, et le transhumanisme serait la possibilité de s'affranchir de son état de nature (ou du moins l'illusion de pouvoir le faire), la possibilité de devenir un être de pure culture, un "pur esprit".

Cependant, quand on regarde ce qui se passe avec les OGMs, on se rend compte que l'Homme n'est pas capable d'appréhender toutes les règles qui régissent l'environnement, et se retrouve à jouer à l'apprenti sorcier sans pouvoir prévoir les conséquences de ses actes. J'ai bien peur qu'avec la technologie ce soit pareil.
Dernière modification par Jebediah Kerman le 17 mai 2014, 08:27, modifié 1 fois.
Venez visiter la Jebediah's Scrapyard Company !

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par Nemecle » 17 mai 2014, 00:15

J'ai bien peur qu'avec la technologie ce soit pareil.
mmhhh c'est plus compliqué que ça : la technologie au sens propre est créée par l'homme, et peut intégrer des éléments naturels (on s'est toujours inspiré de la nature) : les OGM sont plus un 'produit de la nature' au quel on incorpore ou modifie des éléments par le biais de la technologie


et pour revenir
arrivé à un certain âge j'aurai perdu des capacités physiques et cognitives, je serai peut-être "las" de l'existence ; en un mot, j'aurai vieilli.
justement, ça ça me ferait chier : je préfère mourir à 40 ans en bonne santé qu'à 80 dans un fauteuil sans pouvoir bouger
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par Dragoon1010 » 17 mai 2014, 00:24

Et pourquoi ne pas mourir à 120 ans en pleine forme Nemecle :p (j'entend par là par le trans-humanisme) ?

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par Nemecle » 17 mai 2014, 01:29

Dragoon1010 a écrit :Et pourquoi ne pas mourir à 120 ans en pleine forme Nemecle :p (j'entend par là par le trans-humanisme) ?
Ahah, en soit ça peut être pratique, le problème c'est ce que ça implique, tout ce qui a été évoqué plus haut :)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Jebediah Kerman
Messages : 336
Inscription : 07 mai 2013, 09:10
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: Trans-Humanisme

Message par Jebediah Kerman » 17 mai 2014, 08:35

En tout cas mon avis concernant le sujet n'est pas tranché, cependant étant quelqu'un de prudent, je me demande si le risque en vaut la chandelle. Si par exemple on améliore notre cerveau grâce à des implants, le gain sera-t-il si important qu'on puisse considérer qu'un éventuel piratage ne soit qu'un problème bénin ?
Venez visiter la Jebediah's Scrapyard Company !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit