Astrophotographie

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Astrophotographie

Message par Hitman458 » 22 avril 2014, 22:09

Plop !!

Question, y a t'il des astrophotographes ici ?
J'en fait un peu, mais je connais pas beaucoup de gens pour discuter technique/matos pour s'améliorer (genre les techniques de mise au point, les logiciels utilisés pour le traitement, etc...)

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'astrophotographie, c'est ça :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
(je suis l'auteur des photos)
Le grand champ (au reflex, objo 75mm)
Constellation du cygne
Image

Andromède
Image

Le ciel profond (toujours au reflex, 2000mm de focale)
Andromède
Image

Tourbillon
Image

Orion
Image
Le planétaire (webcam, 2000mm de focale)
Jupiter :
Image

Mars/Lune :
Image
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Astrophotographie

Message par Nemecle » 22 avril 2014, 22:21

nice, ce sont tes photos ?

perso je fais de la photo de manière générale, pour ce qui est de l'astrophoto ça a surtout été plus des paysages étoilés, j'ai pas le matos pour et j'ai essayé de recycler une vieille lunette ça a mal fini...
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Astrophotographie

Message par Hitman458 » 22 avril 2014, 22:37

Ouais ce sont mes photos.

Dans tes photos des paysages étoilés, c'est juste le paysage que tu cherches ou tu essaies de faire ressortir la voie lactée avec ?

Il y a pas spécialement besoin de matos pour faire du grand champs, il suffit d'avoir un trépied et un objo normal.
Avec un objo de mauvaise qualité on pourra voir un effet comma, les étoiles sur le bord de la photo ressemblent à des comètes.

Le gros soucis de tout ça, c'est de faire la mise au point, parce que dans le viseur.... on ne voit rien, et pour faire la mise au point à l'aveugle il faut y aller au tâtonnement.
Le gros gros soucis c'est la pollution lumineuse aussi, en pleine nuit, le ciel devient orange quand on le prend en photo avec des poses longues.
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Astrophotographie

Message par Nemecle » 22 avril 2014, 22:47

non non l'objectif principal en général c'est la voie lactée : seulement j'ai effectivement que les objo de mon reflex, pas de longues focales

pour ce qui est de la mise au point je passe en mode "j'affiche sur l'écran" (et non sur le viseur), ISO max ou presque, et je zoom numériquement (les boutons '+' et '-') sur une étoile : et là je fais la mise au point
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Tanard
Messages : 114
Inscription : 02 avril 2014, 16:17
Contact :

Re: Astrophotographie

Message par Tanard » 22 avril 2014, 23:06

je fais aussi de la photo en generale et j'ai fais des photos de Lune y a pas longtemps!!
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
ImageImage
utilise Registax sinon pour modifier les photos!! très bon logiciel :)

Je voulais faire des photos de Mars vu qu'elle est au plus proche ces temps ci mais les nuages empêche toutes sorties du télescope...

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: Astrophotographie

Message par Spacex » 22 avril 2014, 23:51

Vraiment jolie tes photos Hitman458.
Tu utilise quoi comme télescope (diametre ? Newton ?) et pour le suivi ?

Celle de Mars et la lune et juste Waouh. 8-)
Dernière modification par Spacex le 23 avril 2014, 01:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Astrophotographie

Message par Dakitess » 23 avril 2014, 00:40

C'est hyper impressionnant ! !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dezax
Messages : 284
Inscription : 25 novembre 2013, 12:49
Localisation : N44°33'24.998";E4°44'58.186"
Contact :

Re: Astrophotographie

Message par Dezax » 23 avril 2014, 14:00

Ha ça fait plaisir!!
Je m'y suis essayé aussi fut un temps, ça fait un moment que j'ai pas repratiqué!
Pour moi en général c'était bague T avec un reflex au cul (oui sur le côté!) du newton mais pas de moteur pour des suivis! Après le logiciel, je ne sais plus du tout ce que c'était...
Pour la mise au point, j'avais trouvé des bonnes astuces sur Webastro mais ça fait tellement longtemps que je ne serais même plus en cité ne serait-ce qu'une seul.
Par contre pour la pollution lumineuse, il suffit pas d'augmenter le nombre de prise en réduisant le temps de pause? D'après une logique ça parait pas une mauvaise idée mais effectivement après la sommation, le résultat sera pas réellement mieux, non? En tout cas, c'est toujours un problème ça et pas grandchose à faire à part prendre son automobile et ce planté loin de la civilisation!
Après comment tu procède, dark, offset...? Nbr en fonction de la cible? T'es temps d'exposition? C'est le genre d'infos qui me serait bien pratique pour remettre dans le jus!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Astrophotographie

Message par Nemecle » 23 avril 2014, 17:36

Pour le suivi, tu peux essayer de faire une planche équatoriale : et pour ce qui est de la pollution lumineuse, elle est double : d'une part la lumière émise par une ville qui se diffuse dans la vapeur d'eau de l'air, techniquement, plus la pose est longue (ou le nombre de poses grand) pire le phénomène est ; et ensuite il y a les déformations à proprement dites, et pour traiter ces trucs photoshop/gimp ne suffisent plus
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Astrophotographie

Message par Hitman458 » 23 avril 2014, 19:22

Tanard a écrit : utilise Registax sinon pour modifier les photos!! très bon logiciel :)
J'utilise Iris, pour la registration stellaire et la composition des images (orienter/déformer/aligner les photos pour les superposées). Je connais Registax que de nom, faudrait que je regarde ;)
Spacex a écrit :
Vraiment jolie tes photos Hitman458.
Tu utilise quoi comme télescope (diametre ? Newton ?) et pour le suivi ?

Celle de Mars et la lune et juste Waouh. 8-)
Thanks :)
Un Meade LX90, 203mm de diamètre, 2000m de focale (Schmidt-Cassegrain).
Il est autoguidé, ils ont sortis la version GPS deux mois après que je l'ai eu... lol si j'avais su...... -_-" Alors je fais l'alignement à la main.
Dezax a écrit : Pour la mise au point, j'avais trouvé des bonnes astuces sur Webastro mais ça fait tellement longtemps que je ne serais même plus en cité ne serait-ce qu'une seul.
Par contre pour la pollution lumineuse, il suffit pas d'augmenter le nombre de prise en réduisant le temps de pause? D'après une logique ça parait pas une mauvaise idée mais effectivement après la sommation, le résultat sera pas réellement mieux, non? En tout cas, c'est toujours un problème ça et pas grandchose à faire à part prendre son automobile et ce planté loin de la civilisation!
Après comment tu procède, dark, offset...? Nbr en fonction de la cible? T'es temps d'exposition? C'est le genre d'infos qui me serait bien pratique pour remettre dans le jus!!
Pour la mise au point, on peut utiliser un masque de Bathinov qu'on peut fabriquer sur mesure http://astrojargon.net/MaskGenerator.as ... eSupport=1. On fait la mise au point sur une étoile ultra brillante genre Sirius et on aligne les raies :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
On peut dire que la MAP est faite à l'infinie, c'est pratique pour faire des photos du ciel profond. Je pense pas que ça marche pour le grand champs par contre.

Hum, pour la pollution lumineuse je sais pas si ça marcherait. J'imagine qu'un capteur transforme la lumière une fois un seuil d'énergie atteint. En dessous du seuil le photosite ne verrait rien. Une image de 10 secondes pourra capter 10 fois plus de photons qu'une image de 1 seconde. En 10 seconde le photosite aura reçu plus d'énergie qu'en 1 seconde, et si une seconde n'est pas suffisante pour que le photosite détecte la lumière, alors en réduisant le temps de pause (et même en augmentant le nombre d'image pour garder un temps de pause équivalant) on enregistrerait quand même la pollution, mais pas les astres.
Faudrait habiter pas loins des montagnes, ou partir en vac à la Plagne en été xD. Quand j'étais en Alsace j'étais monté au Grand Ballon à 1400m, c'était clairement plus propre que chez moi à coté des hauts fourneaux d'Arcelor Mittal.... :(

Je fais dark et offset, le tout en RAW bien sûr. Le temps d'exposition entre 5 et 10 secondes, au delà j'ai la rotation du champ car je suis sur une monture altazimutale. Le nombre de photos... ca dépend de ma patience en virant les photos inexploitables il doit m'en rester entre 15 et 30. Mais elles souffrent toujours d'un problème de mise au point (j'ai du mal à la faire...).

Je fait pas le flat, (j'ai pas de boite à flat). Je cheat le logiciel (Iris) avec un fake-flat fait avec paint lol.
La journée je prend en photo une feuille blanche éclairée en plein soleil au zenith avec la balance des blancs réglée sur soleil/ext pour mesurer les valeurs RVB de la matrice de bayer du capteur. Éventuellement, si je fais du grand champs avec le même objo, j'utilise cette photo là comme flat.
Le soir, je fais des offsets en début et en fin de séance. Et pendant la prise de vue, j'alterne les dark et les photos au même temps de pose en mettant/enlevant le cache sur le télescope.
J'exporte tout ça en RAW, en séparant les couches RVB dans un autre format pour Iris. Puis ensuite registration stellaire avec suivis sur 3 étoiles je crois, pour mesurer, la rotation, le déplacement et la déformation de l'image, l'ordi turbine à fond le HDD gonfle de plusieurs dizaine de Go et tada, reste plus qu'à régler les seuils et balancer ça dans photoshop, ça c'est pour le grand champs et le ciel profond.

Le planétaire, je le fais à la webcam, le résultat est meilleur qu'au reflex.
Nemecle a écrit : Pour le suivi, tu peux essayer de faire une planche équatoriale
Faudrait que je trouve une monture équatoriale autoguidée.... et une camera CCD... vu les prix, ça va attendre trèèèèèèèèèèès longtemps xD
Dernière modification par Hitman458 le 23 avril 2014, 19:52, modifié 3 fois.
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit