l'âme réalités ou fictions

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Balthyx » 04 mars 2014, 09:59

Et puis ça n'a aucun sens.
Pourquoi transposer une âme de tas de viande en tas de viande ?

Selon moi, chaque etre vivants à plus ou moins conscience de lui même, à sa mort cet être disparait, dire qu'il n'a plus de conscience paraît evident, vus qu'il n'existe plus en tant qu'être vivant.

Je sais pas si se que je dis est claire. :o)
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Jebediah Kerman
Messages : 336
Inscription : 07 mai 2013, 09:10
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Jebediah Kerman » 04 mars 2014, 10:08

Bonjour, voilà un topic intéressant :D

Pour commencer, il faut déjà faire la différence entre âme et conscience !

L'âme est le principe de vie de tout être vivant, ce qui fait qu'on est des animaux (du latin anima, l'esprit). Si notre corps était une voiture téléguidée, l'âme en serait à la fois la télécommande et les piles (immatérielles) en gros.
Le concept peut nous paraître bizarre, surtout à notre époque où la science nous a créé un besoin de rationalisme, et même de matérialisme (au sens premier du terme).

La conscience, c'est pas tout à fait pareil : c'est la capacité à s'identifier en tant qu'individu grâce aux informations que nous renvoient nos sens. On a alors une conception particulière du monde : le soi + l'environnement (+ d'autres individus).



Personnellement, je suis athée, donc je ne crois pas en l'âme, car pour moi elle ne se rattache à aucune réalité physique. Je me range donc plutôt du côté du "physicalisme" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Physicalisme
Venez visiter la Jebediah's Scrapyard Company !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Dakitess » 04 mars 2014, 10:25

Le physicalisme ? Drôle de bestiole, je suis particulièrement à l'opposé :p J'ai du mal à croire que tout puisse être intelligible, alors que tout soit liée d'une manière ou d'une autre à des phénomènes et principes physiques, très peu pour moi ^^

Concernant la réincarnation, je suis particulièrement dubitatif :D

Ce qui tend à me pousser vers des notions un peu... Marginales concernant le devenir de l'esprit / l'âme à la mort, c'est le pouvoir de la pensée. Elle est si forte, chez l'Homme, que je suis pratiquement surpris que la télékinésie ne soit que fiction, ça me paraîtrait presque censé. Du coup, que cette dernière passe de ON à OFF en un instant, qu'une telle complexité, un phénomène si abstrait, soit dépendant de la matière, me choquerait presque ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Jebediah Kerman
Messages : 336
Inscription : 07 mai 2013, 09:10
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Jebediah Kerman » 04 mars 2014, 15:42

Intelligible certes pas, je pense que le fonctionnement du cerveau humain est très (trop ?) complexe et difficilement compréhensible pour le cerveau lui-même (c'est pas ironique ça ? :D )
Cependant je suis intimement convaincu que les pensées peuvent s'expliquer de manière purement matérielle, comme des interactions électriques et chimiques.

L'intérêt de l'âme, c'est son côté éternel. En effet, si l'on sait expliquer "comment" nous sommes arrivés là, grâce au Big-Bang, à la nucléosynthèse stellaire, à l'évolution, etc... ça ne renseigne pas sur le "pourquoi" de notre présence, la raison derrière tout cela.

En effet, pourquoi s'embêter à bâtir des cathédrales et des pyramides si l'on sait que tout cela ne durera pas ? Que cela n'a en soit aucune utilité ?
Pourquoi moi je suis en fac d'histoire alors que c'est l'un des derniers besoins de l'Homme que d'avoir une histoire ?
Pourquoi ne pas simplement combler nos besoins physiologiques les plus basiques, se reproduire et puis basta ?
Le seul but de la Vie c'est la Vie elle-même.

Seulement l'Homme est une espèce apprenante, et son évolution ne passe plus forcément par des améliorations physiques, mais bien en engrangeant les connaissances acquises par les générations précédentes. Et quoi de mieux pour apprendre qu'une société "confortable" ? :lol:

En fait l'âme (et la religion) à mon sens c'est un peu la carotte qui nous permettrait deux choses :
- de penser que notre vie et nos tâches "inutiles" ont un sens.
- de penser que l'humanité tend à réaliser un dessein et/ou qu'elle progresse, s'améliore.

Ces deux choses répondraient à la question du "pourquoi".


Personnellement, j'ai décidé de ne plus penser au "pourquoi". Je vis pour vivre, mais aussi pour participer à faire avancer l'humanité dans une direction. Je ne sais pas si cette direction est la bonne. Pour moi, l'humanité n'a pas d'autres buts que ceux qu'elle se donne.
Venez visiter la Jebediah's Scrapyard Company !

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Spacex » 04 mars 2014, 16:59

Balthyx a écrit : Elles viennent d'où toutes ces âmes ?
Chaque fois que je pète ça fait une âme en plus.
Chaque fois que je rote ça fait une âme qui se meurt.

:arrow: :arrow:

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Excle » 04 mars 2014, 17:04

Une branlette > un génocide ?
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Balthyx » 04 mars 2014, 17:33

Voilà, je suis parfaitement d'accord avec le pavé de Jebedia.
Même si la théorie de SpaceX est vachement plausible. :o
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Spacex » 04 mars 2014, 19:32

Exclessior a écrit :Une branlette > un génocide ?
Farpaitement

Jiqato
Messages : 436
Inscription : 29 décembre 2012, 14:59
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Jiqato » 04 mars 2014, 20:32

Quand je pense que j'ai faillit faire partir ce sujet en vrille :mrgreen:

Toutes les théories se valent donc :lol:

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par DrDam » 05 mars 2014, 09:04

Jiqato a écrit :Toutes les théories se valent donc :lol:
C'est le principe des théories,

Si en les confrontant, en éliminant celle qui répondent pas à la question, il en reste plusieurs, alors elles son équivalente, jusqu'à en éliminer une partie..

Bienvenu dans la recherche scientifique. Les preuves ne servent qu'a confondre ou conforter des théories.
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit