l'âme réalités ou fictions

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Jiqato
Messages : 436
Inscription : 29 décembre 2012, 14:59
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Jiqato » 03 mars 2014, 12:22

En même temps il a fallut des millions d'années d'évolution pour que notre cerveau arrive à ce qu'il en est aujourd'hui afin que naisse la conscience. Et encore, c'est pas forcément la conscience mais la conscience de la conscience. Est-ce qu'on peut l'assimiler à l'intelligence ? Dans ce cas, les grands singes et les dauphins (qui ont une certaine intelligence tout de même) ont-ils une conscience ? Si oui, alors vous allez me dire qu'ils ont une âme ?

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par DrDam » 03 mars 2014, 12:27

Jiqato a écrit :En même temps il a fallut des millions d'années d'évolution pour que notre cerveau arrive à ce qu'il en est aujourd'hui afin que naisse la conscience. Et encore, c'est pas forcément la conscience mais la conscience de la conscience. Est-ce qu'on peut l'assimiler à l'intelligence ? Dans ce cas, les grands singes et les dauphins (qui ont une certaine intelligence tout de même) ont-ils une conscience ? Si oui, alors vous allez me dire qu'ils ont une âme ?
le mot "âme" à comme racine le mot grec "Anima" qui et un essai de d'Aristote (je crois) où il explique que "l'âme" est "ce qui anime toute chose vivante".
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
TyzTornalyer
Messages : 202
Inscription : 31 juillet 2013, 18:55
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par TyzTornalyer » 03 mars 2014, 12:30

Je serais tenté de vous dire de recommencer ce débat dans 20 à 50 ans, quand les Intelligences Artificielles auront progressé. Y'a un projet pour reconstituer un équivalent fonctionnel de cerveau humain sur ordinateur, et on verra bien quand ils y arriveront :
- Si le cerveau obtenu est capable de tout ce dont serait capable un esprit humain, on aura définitivement validé la théorie de "beaucoup de transistors".
- Si il en est incapable... Soit c'est qu'on aura négligé de modéliser certaines zones du corps humain pouvant jouer un rôle dans la pensée (je sais qu'on trouve des neurones en dehors du cerveau, si on oublie de les modéliser c'est normal que l'esprit du sujet artificiel soit incomplet), et si on a reconstitué en opérations mathématiques chaque partie du corps qui pourrait y jouer un rôle et qu'on a toujours pas de sujet imitant l'esprit humain de manière assez exacte... Bah on aura mis en évidence (pas prouvé) "autre chose".

D'ici là, je suis plutôt partisan de l'idée des transistors.
Hé, il parait que tu peux avoir un cookie si tu cliques ici, mais chut, c'est un secret.

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par DrDam » 03 mars 2014, 12:35

@TyzTornalyer :
après il ne faut pas sous-estimé la quantité de modification que l'environnement applique à un "cerveau" humain.

Il y a une autre question : "la conscience humaine est-elle le fruit du cerveau humain, ou du fait d'être un humain" ?
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Excle » 03 mars 2014, 12:56

Je me permets de rapporter ici le témoignage d'un ami qui, pour moi, a profondément renforcé mes convictions. Il s'agissait d'un débat sur la vie après la mort.

de toute façon, pour croire en une vie après la mort, il faut croire en ce que je vais naïvement appeler l'âme, or c'est dur de croire en un truc pareil qu'on on sait que le siège de notre conscience et de nos émotions n'est autre qu'un bout de viande qui baigne dans divers liquides et hormones.

en ce qui me concerne, je prends des médocs qui justement agissent sur ces hormones ou en sécrètent d'autres, et ça fait que d'un état de manque à un état de surdose, je peux avoir un comportement très différent, une approche différente de ce qui m'entoure, des conclusions différentes sur des questions diverses et variées, etc... bref, on comprend vite qu'on est que des machines qui saignent et qu'un boulon trop serré ou pas assez peut tout changer.


alors la vie après la mort dans tout ça.......
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Spacex » 03 mars 2014, 13:28

Je suis d'accord avec ça aussi.
Au final la chimie est le socle de tout le fonctionnement du corps , à commencer bien sûr par le cerveau.

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par DrDam » 03 mars 2014, 13:33

Exclessior > je citerai l'un des pilier de la pensée mécaniste : Descartes

"Si les rouages qui animes les automates sont fait à la taille de la main de l'homme, il est indéniable que les rouage qui anime tout ce qui est vivant ont été fait à la taille de la main de Dieu".

Le vivant n'est qu'une machinerai hautement sophistiquée et complexe et rapporter à la technologie qui ne fait que tenter de toucher l'infiniement petit :

"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie." Arthur C. Clarke ( auteur de 2001)

La vie est avant tout quelque chose de magique !
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Dragoon1010 » 03 mars 2014, 13:42

Balthyx a écrit : Dans les règles du forum, on peut voir qu'il est interdit de faire de la propagande religieuse, mais à l'inverse on ne doit pas faire d'anti-religion.
Cette discussion là n'a pas sa place sur ce forum.
Les règles basiques de la courtoisie se doivent d'être respectées sur les forums, cela semble évident, ne placez pas de propos sexuels, sexistes, racistes ou injurieux dans vos messages, c'est totalement déplacé et cela sera sanctionné.
Tant que le débat ne part pas en racisme, ou autre choses du genre, tout va bien ;).

Il va de soi que je surveillerais ce topic de près, en cas de débordement, je n'hésiterais pas à intervenir.

Bonne journée :).

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par Balthyx » 03 mars 2014, 13:47

Je suis trop terre à terre pour penser que notre corps n'est qu'un pantin commandé par une ame où une force extérieure.

C'est un peut comme quand Newton a découvert la gravité :
- Les gars ! j'ai découvert que les petits corps sonts attirés par les gros par la force de la gravitation !
- et elle se transmet comment cette force ? elle vient d'où ?
- bin ch'ai pas, sa doit etre l'oeuvre de Dieu. :/

Dés qu'on bute sur un problème on declare, qu'il n'a pas de reponse, ou alors on trouve (ou invente ) un raccourci.

Quoi de plus normale après tout ?
On prefere avoir des reponses plutôt qu'un haussement d'epaule.

Au fait, ya une de mes phrase qui porte à confusion :
quand je disait que ce debat n'a pas sa place ici je ne parlais pas du topic, mais des propos de Jiqato :o
Dernière modification par Balthyx le 03 mars 2014, 13:58, modifié 2 fois.
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: l'âme réalités ou fictions

Message par DrDam » 03 mars 2014, 13:51

Balthyx a écrit :Je suis trop terre à terre pour penser que notre corps n'est qu'un pantin commandé par une ame où une force extérieure.

C'est un peut comme quand Newton a découvert la gravité :
- Les gars ! j'ai découvert que les petits corps sonts attirés par les gros par la force de la gravitation !
- et elle se transmet comment cette force ? elle vient d'où ?
- bin ch'ai pas, sa doit etre l'oeuvre de Dieu. :/

Dés qu'on bute sur un problème on declare, qu'il n'a pas de reponse, ou alors on trouve (ou invente ) un raccourci.

Quoi de plus normale après tout ?
On prefere avoir des reponses plutôt qu'un haussement d'epaule.
En réalité, il y a vraiment deux approches bien distincte ....
on va dire une approche "chrétienne" qui est de dire, "on vous montre que Dieu n'y est pour rien, la preuve, on vous explique comment ça fonctionne"
et une approche plutôt "musulmane" qui est de dire, "Regarder comme ça fonctionne, et c'est la preuve de la grandeur de Dieu"...

Dans tout les cas, on cherche une explication. le "comment ça fonctionne" est toujours plus intéressant que le "pourquoi ça fonctionne comme cela"
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit