[Uchronie] We choose to go to the moon and live on !

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

[Uchronie] We choose to go to the moon and live on !

Message par oliezekat » 16 novembre 2013, 23:25

Je vous invites à participer à la rédaction d'une uchronie dont le point de divergence par rapport à l'Histoire que nous connaissons serait une déclaration de John F. Kennedy, le 12 septembre 1962 à l'université de Houston, qui fixerait un objectif beaucoup plus ambitieux en ces termes ;
We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and live on, not because it's easy and this land is rightfully ours, but because it's hard, because that goal will reward peoples whose give the best of their energies and skills, because that challenge is one that we are willing to accept, one we are unwilling to postpone, and one which we intend to lead, and the others, too.
Traduction :
« Nous choisissons d’aller sur la Lune. Nous choisissons d’aller sur la Lune dans cette décennie et d'y vivre, non parce que c’est facile et que ce territoire nous appartiendrait, mais bien parce que c’est difficile, parce que ce but récompensera ceux qui donneront le meilleur d'eux même et de leur savoir-faire, parce que c’est un défi que nous sommes prêts à relever, que nous ne voulons pas remettre à plus tard, et que nous avons l’intention de nous surpasser, et les autres aussi. »

Au bon plaisir de lire les histoires et débats imaginaires que vous pourriez inventer sur ces sujets ou d'autres ;
- Est-ce que la NASA se sentira capable de relever le défi ?
- La méthode de rendez-vous en orbite lunaire défendu par Houbolt convient-elle toujours pour un objectif de longue durée ?
- Est-ce que l'URSS laissera son industrie astronautique se déchirer entre deux projets concurrents ? Qui de Korolev, Glouchko, ou Tchelomeï imposera son concept ?
- Est-ce que le projet de navette spatiale réutilisable pourra être mené à son terme ?
- Quelles conséquences sur Terre ? Les USA privilégieront-ils l'engagement au Viet-Nam ou le budget de la Nasa pour coloniser la Lune ?
- Idem pour l'URSS et l'Afghanistan.
- Et l'Europe, aura t'elle la volonté et les moyens de ne pas se contenter du marché des satellites commerciaux ?
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Marcus Armstrong
Messages : 492
Inscription : 09 février 2013, 15:10
Contact :

Re: [Uchronie] We choose to go to the moon and live on !

Message par Marcus Armstrong » 18 novembre 2013, 15:19

Intéressant! Mais pour un uchronie, il faut un point précis de divergence avec l'histoire. Genre : Kennedy n'est pas mort et augmente encore plus les crédits lors de son 2e mandat. Ou encore Brejnev n'accède pas au poste de premier secrétaire et est remplacé par un fana d'astronautique.

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [Uchronie] We choose to go to the moon and live on !

Message par oliezekat » 18 novembre 2013, 16:35

Marcus Armstrong a écrit :Intéressant! Mais pour un uchronie, il faut un point précis de divergence avec l'histoire. Genre : Kennedy n'est pas mort et augmente encore plus les crédits lors de son 2e mandat. Ou encore Brejnev n'accède pas au poste de premier secrétaire et est remplacé par un fana d'astronautique.
Relis moi et compare avec l'original, le point de divergence c'est que j'ai modifié la tournure du discours de JFK ; le défi n'est plus de seulement aller et revenir sur la Lune, mais d'y vivre et donc d'y établir une base permanente pour la coloniser à long terme.

Et ce que tu évoques pourrait être des conséquences de cette divergence ;
- Kennedy n'apparaissant plus comme un conciliateur (suscitant un complot envers lui) mais comme un conquérant (qui peut mettre pleinement le complexe militaro-industriel à contribution sur cet objectif).
- Peut-être que Brejnev ne se concentrera plus exclusivement sur la compétition au niveau militaire (atteindre l'égalité des moyens nucléaires) et qu'il prendra en main la maitrise politique du programme spatiale (car la carte-blanche accordée à Korolev avait empêché les concepts de Glouchko et Tchelomeï d'être pris en considération). En effet, si l'URSS colonise elle aussi la Lune, c'est un moyen de briser la politique de containment qu'elle subit sur Terre.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: [Uchronie] We choose to go to the moon and live on !

Message par Excle » 18 novembre 2013, 17:46

Samedi 15 septembre 1962

- Bonjour monsieur le président.
- Bonjour monsieur Dulles
- Notre ambassadeur à Moscou vient de me transmettre le dernier discours de Khrouchtchev
Khrouchtchev a écrit :Святая родина не может жить в этой земной оков. Ей нужны звезды к образу метрополии.Красная звезда.
Наша наука ясно нет атмосферы на Луне.
Американская империя хочет колонизировать окраине Земли, я, Хрущев, я предлагаю новый мир.
Март.
В 20 лет, наши дети будут расти зародыши пшеницы нашей революции.
Вот почему вчера я попросил наших специалистов, наших героев, строить наш корабль будет находиться, где все наши надежды. Москва 2.

Москва 2 будет в состоянии поддерживать жизнь.
Москва 2 сможет для поддержания жизни.
Москва 2 будет иметь возможность распространять жизни.
un peu plus tard...

P. Salinger : Monsieur, Que dois je annoncer à la presse ?
Dernière modification par Excle le 18 novembre 2013, 20:06, modifié 1 fois.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dorix
Messages : 447
Inscription : 26 février 2013, 20:13
Contact :

Re: [Uchronie] We choose to go to the moon and live on !

Message par Dorix » 18 novembre 2013, 18:01

Belle maîtrise du russe ;)
"J'aime les cravates, elles rendent cool." Moi, le 1/4/2014, à 21h27.
Image

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [Uchronie] We choose to go to the moon and live on !

Message par oliezekat » 18 novembre 2013, 19:16

Dorix a écrit :Belle maîtrise du russe ;)
Si il peut mettre une traduction, puis corriger le prénom Scotty, ça ferait une bonne suite à l'uchronie.
En 1962, Pierre Salinger est le porte-parole à la presse de la maison blanche, et Jerome Wiesner le conseiller scientifique de JFK. Il est existe bien un Scotty à la présidence, mais c'est un analyste de l'équipe de McNamara (secrétaire de la Défense).
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: [Uchronie] We choose to go to the moon and live on !

Message par Excle » 18 novembre 2013, 20:16

J'ai édité mon message et je vous ai fait grâce de scotty ^^.

Le message en russe est un mini jeu pour qui s’intéresse à l'uchronie. JFK ( à l'honneur en ce moment ) a le mérite avoir accomplit énormément de choses en sacrément peu de temps.
- Lancé le programme le plus ambitieux jamais réalisé.
- Avoir détendu les relation Est - Ouest alors à leur paroxysme (Crise des missiles de Cuba).

La crise des missiles justement, JFK a su prendre moultes bonnes décisions pour sortir de cet imbroglio sans nom. Notamment, et c'est là que je veux en venir, il a su manipuler avec soin l'opinion publique américaine et international grâce aux organe de presse.

Mon message en russe est une sorte de mini-jeu. Vous vous doutez bien que je parle pas russe, donc, à la sortie vous aurez un gloubiboulga dont je noterai la traduction par moyen +. (je ne parle pas russe, mais j'ai fait des efforts tout de même). Vous seul aurez les véritables intentions de Khrouchtchev. Vous pourrez ainsi jouer de transparence, ou au contraire mentir sciemment à la presse pour mieux atteindre vos objectifs.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [Uchronie] We choose to go to the moon and live on !

Message par oliezekat » 18 novembre 2013, 22:50

Heu, Dulles c'est pas possible !
John Foster Dulles était le secrétaire d'Etat du précédent président et il avait soutenu la candidature de Nixon face à Kennedy. Tandis que son frère Allen Dulles, ancien directeur de la CIA, avait justement été poussé à la démission par JFK en 1961.

Les personnes les plus proches de JFK et par lesquels les infos lui sont transmises sont :
- Robert Kennedy, surnommé Bob. Les deux frères se tutoient en toutes circonstances. En tant que ministre de la Justice, il lui transmet les affaires intérieures, notamment les rapports du FBI. A noter que JFK ne prend plus de décisions, même pour les affaires étrangères, sans impliquer son frère depuis l'affaire de la baie des cochons où il avait été roulé dans la farine par Dulles.
- Kenneth O'Donnell, surnommé Kenny. Conseiller politique de JFK, il est un ami de longue date de la famille Kennedy. Dans toutes les retranscriptions de dialogues à la Maison Blanche, Kenny vouvoie les deux frères même quand ceux-ci le tutoient. Kenny relaie surtout les affaires intérieures (en faisant la veille de la presse), mais son opinion est souvent sollicité sur la politique étrangère.
- McNamara qui vouvoie le président bien que JFK le tutoie en le surnommant Robert. Il est un relai et conseiller des affaires étrangères, notamment des rapports de la CIA ou des études de ses experts de la RAND Corporation (à laquelle semble appartenir le Scotty cité dans le film Treize jours).
- Dean Rusk, secrétaire d'Etat, conseiller sur toutes les affaires, il est surtout le relai des états-majors des armées ainsi que des ambassades. JFK le tutoie, mais Dean le vouvoie.

Pour les autres ;
- Pierre Salinger ne discute pas souvent avec JFK, il participe pas au débats, ni ne conseille le président. La plupart du temps il reçoit les infos à transmettre à la presse via d'autres conseillers, le plus souvent par Kenny. Toutefois les deux frères et Kenny lui font confiance pour bien faire son job ; c'est à dire qu'ils lui disent pas des instructions précises et qu'il peut improviser de lui même.
- Jerome Wiesner, bien que ses conseils sont pris en compte, ne s'adresse pas immédiatement à JFK, il passe d'abord par Kenny qui juge si il doit en débattre avec le président. Il y a des retranscriptions où JFK prend des décisions en écoutant Wiesner (en compagnie de ses assistants, dont le futur directeur de la NASA) sans que Bob et Kenny soient impliqués.

Bon courage exclessior, on dit toujours que - la troisième est la bonne - ^^
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit