Parlons de philosophie

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Parlons de philosophie

Message par sam21 » 16 novembre 2013, 18:21

Et bien dans ce cas je me suis mal exprimé.
L'individualisme est une conception philosophique, politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur de l'individu par rapport à ceux du groupe. Il prône l'autonomie individuelle face aux diverses institutions sociales et politiques (la famille, le clan, la corporation, la caste...) qui exercent sur lui de multiples pressions. Il ne faut pas confondre individualisme et égoïsme. L'égoïste ne considère que ses intérêts personnels, y compris par des moyens collectifs, tandis que l'individualiste considère l'intérêt général des individus, et non le sien uniquement. De même, il ne faut pas confondre l'individualisme avec une forme d'autarcie. Faire partie d'une organisation, échanger, communiquer, ne sont pas incompatibles avec le principe d'individualisme
Aprés lecture de wiki, tu as effectivement raison.

Edit: Mais nous sommes tous un peu égoiste tout de même, on pense surtout à son bien etre et celui de nos proches avant tout pas de celui du voisin d'en face ou du type qui habite à l'autres bout du monde. Et c'est tout à fait naturel.

Avatar de l’utilisateur
TyzTornalyer
Messages : 202
Inscription : 31 juillet 2013, 18:55
Contact :

Re: Parlons de philosophie

Message par TyzTornalyer » 17 novembre 2013, 00:22

[c'est l'heure de la minute sérieuse avec le professeur Jevouféchié]
sam21 a écrit :Aprés tout on mange à notre faim
Si tu parles au nom d'un petit quart de l'humanité, oui.
sam21 a écrit : on vie plus ou moins tranquilement).
Si tu exclus les tueurs de masse, les 75000 viols par an (juste en France) et les pays où tu es abattu pour avoir osé exprimé ton droit de vote, t'as encore raison.
[ c'était la minute sérieuse avec le professeur Jevouféchié]
(je dis ça sans animosité hein, juste que ça me paraissait un peu trop arrondi sur les angles ;) )
Pour reprendre la question de oliezekat, je suis d'accord pour dire que l'humain a vachement progressé en sciences et technologies, mais pour le reste y'a 1000 ans c'était pareil... (Enfin je dis ça, je suis pas allé vérifier moi-même :lol: )
L'art est trop abstrait pour voir une amélioration en seulement 2 siècles, et niveau politique ça fait 1000 ans que chaque succession d'autorités s'emploie à tourner en rond du mieux qu'elle peut...
Après, c'est pas parce qu'on tourne en rond qu'on peut pas faire quelque chose de nouveau. Ca demande juste de l'organisation, de la mise en commun et de la communication, des compétences que la plupart des gens sont incapable de déployer à grande échelle...
Hé, il parait que tu peux avoir un cookie si tu cliques ici, mais chut, c'est un secret.

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Parlons de philosophie

Message par sam21 » 17 novembre 2013, 02:20

Oui je parle de nous qui sommes derrière notre ordi. Ensuite des viols et meutres en tout genre il n'y en a pas ten que ça sinon on ne pourrais plus mettre le nez dehors. Et comme je l'ai dit le monde n'est pas parfait mais ça pourrais etre pire. Sur ceux je sors du débat car on ne va pas refaire le monde (je garde ça pour les soirées arosées^^).

Avatar de l’utilisateur
Dorix
Messages : 447
Inscription : 26 février 2013, 20:13
Contact :

Re: Parlons de philosophie

Message par Dorix » 17 novembre 2013, 08:40

pour être franc, les problèmes économiques vont renforcer l'insécurité, et ce, de plus en plus :?
Le problème de l'insécurité viens de gens qui n'ont plus assez d'argent pour bouffer correctement, payer leur loyer, et toutes ces choses.
Ils refoulent leur colère sur ceux qui ont assez d'argent, quoi de plus normal ?
Au lieu de s'acharner à réduire la conséquence, il vaudrait mieux se concentrer sur la cause !
(ps: je trouve le communisme marxiste trop radical, mais je trouve certains de ses principes intéressant et a suivre ... mais pas tous.)
"J'aime les cravates, elles rendent cool." Moi, le 1/4/2014, à 21h27.
Image

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Parlons de philosophie

Message par Balthyx » 17 novembre 2013, 10:27

On est obligé d’être un peu égoïste, si on veux rendre service à tout le monde, on se fait sodomiser. :oops:
Les dons qu'on envoi en Afrique, tous ne servent pas a faire des puits ou démarrer une agriculture, quelque uns servent simplement à armer des groupes de caïd. :?

On ne peut vivre en société que si tout le monde se fait confiance, sauf qui si on fait confiance à tout le monde comme dit plus haut on se fait sodomiser.
Donc on ne peut pas vivre en société. :roll:
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
TyzTornalyer
Messages : 202
Inscription : 31 juillet 2013, 18:55
Contact :

Re: Parlons de philosophie

Message par TyzTornalyer » 17 novembre 2013, 16:50

Balthyx a écrit :On ne peut vivre en société que si tout le monde se fait confiance, sauf qui si on fait confiance à tout le monde comme dit plus haut on se fait sodomiser.
Donc on ne peut pas vivre en société. :roll:
Tu me fais penser à une expérience dont j'avais entendu parler je sais plus où (source fiable à 100% vous avez vu :lol: ) et qui montrait parfaitement ça, en fait tu prends séparément deux types accusés d'un crime quelconque et qui ne doivent pas se rencontrer pendant l'expérience. A chacun tu leurs expliques ce principe :
- Si l'un dénonce l'autre et que l'autre ne dénonce personne, le premier est libre et le 2eme prend 2 ans de prison.
- Si chacun dénonce l'autre, ils ont tous les deux un an de prison.
-Si personne ne dénonce personne, ils sont tous les deux libres.

Je ne connais pas les résultats (en fait je sais même pas si ça a été effectué... :? ), mais je vous laisse deviner ce que ça donnerait.
Hé, il parait que tu peux avoir un cookie si tu cliques ici, mais chut, c'est un secret.

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: Parlons de philosophie

Message par Spacex » 17 novembre 2013, 17:51

Excellent ^^
Bah à moins que ça soit quelqu'un de ma famille proche je peux pas avoir confiance donc je dénonce perso . Logique en même temps , c'est la probabilité d'avoir le moins de prison (au pire 1 an) . Je vais pas risquer de prendre 2 an pour "épargner" l'autre. Je m'en fou de l'autre quand on parle de 2 an de prison (à moins de la famille proche , là c'est différent)

Avatar de l’utilisateur
Marcus Armstrong
Messages : 492
Inscription : 09 février 2013, 15:10
Contact :

Re: Parlons de philosophie

Message par Marcus Armstrong » 22 novembre 2013, 07:31

AAAAAH! Un sujet "Bisounours"!!! Permettez moi de ne rien dire d'autre ici, et de me contenter de lire^^

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Parlons de philosophie

Message par Excle » 22 novembre 2013, 11:59

Marcus Armstrong a écrit :AAAAAH! Un sujet "Bisounours"!!! Permettez moi de ne rien dire d'autre ici, et de me contenter de lire^^
AAAAAH! t'as parlé, t'as perdu :D
Frak Earth

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit