Choix d'un CMS

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Mahzel
Messages : 42
Inscription : 21 décembre 2012, 17:04
Contact :

Choix d'un CMS

Message par Mahzel » 01 juillet 2013, 21:45

Bonsoir à tous !
Je me pointe avec une question quelque peu habituelle sur le Web, mais je pense trouver une réponse plus convenable a celles génériques de Google.
Bref : j'aimerais éventuellement utiliser un cms pour un site en développement sur space engine.

Alors pour préciser le style : il s'agirait d'un "catalogue" communautaire d'objet céleste découverts pendant les pérégrinations des joueurs dans l'univers procédural de la bête. Une grosse base de donnée permettant de recenser screenshots, données texte,diverses et commentaires du découvreur et même un nom personnalisé privilège du premier.

La bdd est prête, le php aussi... Me manque l'habillage. Mes dernières bidouilles du genre datant d'il y a 7 ans je suis un peu rouillé dans le genre "web". J'ai bien quelques maquettes et autres trucs qui traînent mais rien de folichon et je voudrais un thème sérieux mais pas austère pour autant. Pour le thème graphique je me debrouillerai, mais j'aimerais tenter ma chance avec un cms... Histoire de voire surtout ce que ça donne.

Aspect fonctionnalité ça ressemblerait plus a une sorte de wiki, mais j'aime pas trop les standards fournit en la matière. Je préfère plus un truc bien personnalisable que je pourrait arranger a ma guise (je trouve les cms blog/wiki etc trop specifiques, pas assez modifiables pour ce thème spécifié, du moins ceux que j'ai vu.)

Je sais qu'une sorte de wiki sera a priori ajoutée au jeu. J'y ai déjà pensé, mais je fait ça avant tout pour me donner un petit truc a bidouiller sur pc, et j'ai déjà envisagé quelques trucs pour le rendre plus attractif qu'une bdd brute. Enfin ça c'est pour plus tard.

Je suis en php 5, pour info.

Si un truc parait pas clair / idiot / je sais pas quoi (rayer les mentions utiles) hésitez pas ^^

Merci d'avance (beaucoup)

Avatar de l’utilisateur
DrDr3ck
Messages : 34
Inscription : 20 juin 2013, 13:36
Contact :

Re: Choix d'un CMS

Message par DrDr3ck » 01 juillet 2013, 22:32

J'ai du aller voir la définition de CMS pour savoir de quoi tu parlais. Du coup, je ne pense pas pouvoir te venir en aide. désolé. :mrgreen:
-- en cours de docking... veuillez patienter... docking réussi... YES!

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Choix d'un CMS

Message par Dragoon1010 » 02 juillet 2013, 01:32

Bah un CMS Wiki, tu auras du mal à trouver sincèrement. Après rien ne t'empêche de partir sur quelques chose comme ce que l'on as fait, un mix de PHPBB3/Wordpress/MediaWiki. Là si tu regarde le site, il est fait sur Wordpress, qui a la base est un gestionnaire de blog, mais qui as évolué en tant que CMS avec le temps et qui se trouve être un CMS très complet et très personnalisable. L'avantage de WP c'est qu'il est surtout fait pour des sites dynamique, avec gestion des groupes etc...

Concernant le WIki je peut pas trop t'aider, mais tu devrais pouvoir aisément modifier le php ainsi que le CSS pour permettre de fusionner le style de ton site avec le wiki ;).

Avatar de l’utilisateur
Mahzel
Messages : 42
Inscription : 21 décembre 2012, 17:04
Contact :

Re: Choix d'un CMS

Message par Mahzel » 02 juillet 2013, 19:02

Merci de ta réponse dragoon.

Je n'avais pas tilté que WP était aussi personalisable. J'ai bien vu quelques exemples sympas, mais j'étais justement curieux de connaitre le CMS de ksp-fr (pas à des fins de copies, juste parce que je trouve l'agencement du site bien original et sympa justement.)

Bah je vais me pencher dessus et voir effectivement pour fusionner avec un moteur wiki.

merci encore :p

P.S. : Ca ne veux pas dire que j'arrête là mes recherches, si d'autres ont des suggestions, je suis toute ouïe!

Avatar de l’utilisateur
Sadgeras
Messages : 426
Inscription : 23 juin 2013, 08:13
Contact :

Re: Choix d'un CMS

Message par Sadgeras » 11 juillet 2013, 09:45

Tu as aussi Joomla ou Drupal qui sont assez sympas. Regarde aussi de leur côté.
Image

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Choix d'un CMS

Message par Excle » 11 juillet 2013, 13:25

Finalement un CMS, ca mâche le boulot dans une optique donnée. Je ne dis pas ça en l'air. Si jamais on sort de l'optique initial, ca devient très vite la merde à faire évoluer. Les anecdotes qui suivent illustreront mes propos.

Si tu n'as jamais fait joujou avec les CMS, un petit détour par ici s'impose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_s ... nn.C3.A9es

Pour les sites perso ou site vitrine :
- J'utilise 'DotClear'. Très simple, grosse communauté, si le but n'est que de produire un catalogue de pages statiques avec quelques modules hyper classiques (forum, livre d'or, etc...) c'est la solution qu'il vous faut.

- 'WordPress'. Pareil, grosse communauté, prévu à l'origine comme plateforme de blog. Sont venu s'ajouter une foule de composants qui le rende plus riche que DotClear. Du coup, j'ai un peu de mal à le situer sur la grille mais je le laisse tout de même dans la catégorie site perso/assoc/PME. Je le déconseillerai pour une grosse structure (ex : Portail Web, site autre que PME, etc...). Pourquoi est ce que je dis ca. Une partie des http://www.notaires.fr est en Word Press. Le dev PHP menace d'un harakiri à chaque fois que le site fait l'objet d'une demande de modification. C'est long, c'est lourd. Les droits, c'est la merde. La gestion de la base, c'est la merde. Les droits, c'est la merde.

Pour les associations
- 'SPIP'. Je le recommande pour ceux qui n'ont pas envie de s'emmerder avec le PHP ou la CSS. SPIP possède son propre langage. Il possède un système de gestion de rédaction communautaire bien foutu. En 2002, je l'ai déployé pour une assoc. qui en fait était un journal. La gestion du cache était propotypesque; boom, ca a foiré. Chargement beaucoup trop lourd, le code était tellement abstrait qu’on n’a pas pu l'optimisé à l’époque. Aujourd'hui, beaucoup d'améliorations ont été faites, et je pense qu'on aurait plus eu ce genre de problèmes si c'était à refaire. Un site en spip réussi : http://www.mondespersistants.com

Pour du lourd
- 'Joomla'. La version 2 est un vrai succès. On est vraiment dans le domaine du portail web. Il y'a une vrai optique plug-in. Cela te permet soit de développer de ton coté si tu en as le coeur. Soit acheter des plug-in de très grande qualité si tu as les sous. Il y a aussi des plug-in gratuit bien sur.

Du très très lourd
- 'Drupal'. C'est pas super friendly, c'est pas pour les n00b, mais c'est le CMS utilisé par les pro pour sa souplesse à évoluer. Quelques site : http://www.m6replay.fr, http://www.atlantico.fr, beaucoup beaucoup d'autre : http://www.tequilarapido.com/#!/clients
Frak Earth

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit