Question de physique

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
SolarLiner
Messages : 233
Inscription : 16 décembre 2012, 15:43
Localisation : Autour de Kerbol
Contact :

Re: Question de physique

Message par SolarLiner » 29 décembre 2012, 20:23

Prends un avion, si possible un fighter ou un avion de voltige. Tire sur le manche; en plus de faire un looping tu te sent lous lourd, tu prends des G positif qui te colleront au siège. Maintenant tire sur le manche; en plus de foncer vers le sol (et de te faire peur, et de voir tout rouge) tu auras l'impression de te soulever et de te sentir plus léger, tu prends donc des G négatifs. Maintenant ce n'est qu'une convention puisque la constante G est égale à 9.80665 m.(s^2)-1 (ou m/s², pareil), et le nombre juste avant est un facteur. De la, tu peut facilement calculer l'accélération: par exemple à 5G tu te prends 5*9.81=49.05 m.(s^2)-1 en pleine figure.

Maintenant faut ce demander qu'est-ce qu'une accélération. Vous pouvez allez chercher la page Wikipédia, mais la définition peut se résumer en mots simples: "C'est un changement de vitesse en fonction du temps."
De la vous savez tout. Le système international nous impose l'unité métrique, et comme l'espace est grand, prenons le mètre, ainsi que la seconde. Mais il nous faut une autre unité de temps, pour compléter la définition. Comme en mathématique tout est complexe, on reprend donc la seconde. D'ou l'unité suivante:
"C'est un changement de vitesse en fonction du temps."
"m/s/s" ->"m/s²"

Bref, on s'écarte du sujet. Comme l'accélération est un changement de vitesse, on soustrait la nouvelle par l'ancienne et on trouve notre décélération. On la divise par G (rappel: 9.80665 m/s²) et hop ! Une accélération compréhensible par tout le monde. Le seul problème est que c'est une mesure, et comme toute autre mesure (genre, on ne dit pas "Tiens, tu mesure -1m80 !", ou "C'est léger ! Ca pèse que -52kg.") on ne parle pas de valeur négative.
Ma chaine live | Chaine YouTube | Compte Twitter | Déposez un mot !
Image[url=steam://friends/add/76561198081734749]Image[/url]

Jiqato
Messages : 436
Inscription : 29 décembre 2012, 14:59
Contact :

Re: Question de physique

Message par Jiqato » 29 décembre 2012, 21:44

Après le plus simple c'est de dire que G vaut pour Gravitationnel. 1G correspond à 1 atmosphère terrestre. Donc 1 fois notre poids (ou masse après tout j'ai un doute mais là n'est pas la question^^)
Donc, si on se prend 3G, on "pèse" 3 fois plus lourd (c'est pour ça que ça fait mal). A 0G (apensanteur), on pèse ... ben rien, c'est pour ça qu'on flotte.
Après, si les conditions sont réunies, on peut se retrouver propulsé vers le haut, et donc avoir notre masse qui part dans l'autre sens et, donc, avoir de ce fait des G négatifs.

Avatar de l’utilisateur
SolarLiner
Messages : 233
Inscription : 16 décembre 2012, 15:43
Localisation : Autour de Kerbol
Contact :

Re: Question de physique

Message par SolarLiner » 29 décembre 2012, 23:13

Jiqato a écrit :1G correspond à 1 atmosphère terrestre.
Attention, c'est "1 ATM" qui faut une atmosphère terrestre (1013 hPa), 1G c'est une fois l'accélération gravitationelle terrestre.
Donc 1 fois notre poids (ou masse après tout j'ai un doute mais là n'est pas la question^^)
Pour la clarification, la masse est constante par objet et se mesure en Newtons (N), tandis que le poids varie selon les G qu'on lui fait subir, et se mesure en grammes, livres, etc etc ...
Après, si les conditions sont réunies, on peut se retrouver propulsé vers le haut, et donc avoir notre masse qui part dans l'autre sens et, donc, avoir de ce fait des G négatifs.
Mais ce fait d'avoir "la masse qui part dans l'autre sens", si tu fait un 180°, et tes G redeviennent positifs, donc techniquement non ce n'est pas possible. Dans une centrifugeuse que tu soit fasse au centre de rotation ou que tu l'aie dans son dos, tu te prendras quand même des G positifs.
Ma chaine live | Chaine YouTube | Compte Twitter | Déposez un mot !
Image[url=steam://friends/add/76561198081734749]Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
nicomak
Messages : 255
Inscription : 19 décembre 2012, 01:07
Contact :

Re: Question de physique

Message par nicomak » 30 décembre 2012, 11:59

pour le coup des G négatifs c'est pareil avec des mètres , -20 m = 20 m de profondeurs, c'est une histoire de sens.
pareil avec les angles, normalement toujours positifs, mais si on tient compte du sens de rotation il y a des angles négatifs :
sens positif = sens anti-horaire
sens négatif = sens horaire
cf. trigonométrie.

les g positifs c'est vers le haut, et donc les négatifs vers le bas :)
si on oublie le sens, le - n'a plus de raison d'être.
ce que l'on ressent en revanche c'est la réaction de même intensité mais en sens opposé à l'accélération.
des g négatifs = le sang monte à la tête.
Pour la clarification, la masse est constante par objet et se mesure en Newtons (N), tandis que le poids varie selon les G qu'on lui fait subir, et se mesure en grammes, livres, etc etc ...
c'est le contraire, oui la masse est constante mais s'exprime en kg. le "poids" du langage courant, est en fait la masse. le poids en physique est une force et s'exprime donc en Newtons.
le poids varie en fonction de la position de l'objet et de sa masse.
g va de ~9.83 aux pôle jusqu'à ~9.78 à l'équateur (9.81 à Paris) du fait que le rayon est plus grand à l'équateur qu'aux pôles, cela varie aussi en fonction de la constitution du sous-sol, de l'altitude. le poids ne pointe pas toujours exactement au centre de la terre non plus.
comme une force, il a une intensité (en N), un point d'application(centre de gravité, de masse d'un des 2 objets), une direction (une droite passant par les centres de masse des 2 objets) et un sens(vers l'autre objet).


Poids = Masse x g
avec g variant avec la position.
le "poids du langage courant" (la masse en réalité) c'est là ou g = g(terre) ~= 9.81 environ (varie avec la distance du centre de la planète)

une balance mesure le poids en N et "converti" en le divisant ensuite par g :

Poids/g = masse

force de gravité d'un objet (A) sur un autre (B) :
Image

F(A/B) est en N
G est la constante gravitationelle (ne pas confondre g et G)
G= 6.674 x10^-11 N . m² . kg-² (6.674 divisé 11 fois par 10)
Ma et Mb les masses des 2 objets en kg
d la distance en m

la force s'applique de façon identique aux 2 objets, mais l'objet le plus massif est également le plus dur à déplacer.

si Mterre = 5,972 x 10^24 kg,
soit 5,972 multiplié 24 fois par 10 ou encore
5 972 000 000 000 000 000 000 000 kg ! (approximativement bien entendu)

qu'on considère la distance au centre de la terre d = 6 371 000 m (rayon moyen)
alors Mterre x G / d² ~= 9.82 ~= g

en termes d'unités : [kg][N . m² . kg-²][m-²] = [N] [kg . kg-²] [m² . m-²] = [N][kg^-1]
g est donc en N/kg

g s'exprime également en m/s² comme une accélération
car 1 N = 1 kg . m . s-²

et donc que [N][kg^-1] = [kg . m . s-²][kg^-1] = [m . s-²]

Ma la masse d'un autre objet,

F(a/terre)
= G x (Ma x Mterre)/d²
=( Mterre x G / d² ) x Ma
= g x Ma

=> F(a/terre) = F(terre/a) = P = g x Ma ............... [N]=[N . kg^-1][kg]
Dernière modification par nicomak le 30 décembre 2012, 15:19, modifié 10 fois.
_______>>>____Ma chaîne Youtube et la page facebook correspondante____<<<_______

Image

Avatar de l’utilisateur
Gomm
Messages : 15
Inscription : 29 décembre 2012, 23:12
Contact :

Re: Question de physique

Message par Gomm » 30 décembre 2012, 14:22

Hello !

J'ai mon avis sur ta question Jokletox.

Tout d'abord le nombre de G qu'on encaisse n'est pas une force et ne s'exprime donc pas en Newton. Il n'a pas d'unité car c'est l'accélération "a" du vaisseau divisé par "g" (constante terrestre)
g = 9.81 m/s²
a = une_valeur m/s²
Le nombre de G qu'on encaisse = a/g -> sans unité car elles se simplifient.
Si on encaisse 9G, on subit une accélération de 9 * g = 9 * 9.81 m/s².

Comment sont calculés les G dans un vaisseau ?

Comment est mesurée l'accélération du vaisseau ?

Voici un lien wiki sur l'accéléromètre, utilisé pour mesurer l'accélération et donc calculer le nombre de G qu'on encaisse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l ... m%C3%A8tre

La valeur de l'accélération que l'accéléromètre renvoie est soit négative, soit positive : cela dépend de la manière dont ont a installé l'accéléromètre dans le vaisseau. Plus précisément, de son sens et de sa direction.
Que voulons nous sur notre panneau de commande ? Que voulons nous que le nombre de G représente ? Nous voulons que le nombre de G représente les effets que notre vaisseau subit à cause d'une accélération. Nous voulons que le nombre de G nous permette de savoir jusqu'à quelle accélération nous pouvons monter sans détruire le vaisseau. Et cela indépendamment du signe et du sens de l'accélération.

Je trouve donc logique de n'afficher qu'une valeur absolue des G. On cherche à communiquer les effets de déformations des corps, peut importe dans quel sens. On cherche à comparer les G subits dans différentes situations : si on a résisté à 10 G on résistera à 10 G par la suite, peut importe dans quel sens on accélèrera. Le signe du nombre de G pour cette application serait inutile et serait source de confusion.

Techniquement on pourrait mettre un signe sur le nombre de G subit car on pourrait mettre un signe sur l'accélération mesurée par l'accéléromètre. On prendrait la valeur de l'accélération renvoyée par l'accéléromètre (qui peut être négative) et on diviserait par 9.81. Nous aurions donc un signe qui dépendrait du sens de l'accéléromètre et donc du vaisseau dans lequel on se trouve.
J'espère t'avoir aidé et surtout ne pas m'être trompé ;)

Avatar de l’utilisateur
SteriCraft
Messages : 255
Inscription : 23 novembre 2012, 20:35
Localisation : Eeloo
Contact :

Re: Question de physique

Message par SteriCraft » 30 décembre 2012, 16:58

Pouce vert si comme moi, vous n'avez pas lu le paté de nicomak

...

Ok je sors ---> [] :mrgreen:
[i]"If you can get to orbit, you're half-way to anywhere." - Robert A. Heinlein[/i]

Avatar de l’utilisateur
nicomak
Messages : 255
Inscription : 19 décembre 2012, 01:07
Contact :

Re: Question de physique

Message par nicomak » 30 décembre 2012, 17:03

c'est bon le pâté, surtout le pâté en croûte :)
_______>>>____Ma chaîne Youtube et la page facebook correspondante____<<<_______

Image

Jiqato
Messages : 436
Inscription : 29 décembre 2012, 14:59
Contact :

Re: Question de physique

Message par Jiqato » 30 décembre 2012, 18:38

J'ai tout lu !!!!


Ça y est j'ai mal au crane ^^

Avatar de l’utilisateur
nicomak
Messages : 255
Inscription : 19 décembre 2012, 01:07
Contact :

Re: Question de physique

Message par nicomak » 30 décembre 2012, 18:56

c'est au programme de terminale S je supposes (ça commence à faire loin pour moi lol) , plus tôt peut être, mais y a rien de spécialement compliqué ici, c'est sur que sans avoir vu un minimum les maths, les notations et la physique qui vont derrière c'est un peu dur, j'avoue. pour ceux à qui ça fait peur d'aller en S, comprenez bien que ça vient bien après de nombreux cours qui vous auront normalement déjà familiariser à ce genre de choses.

la version courte :

le principal c'est de comprendre que le poids en physique n'est pas celui qu'on croit car celui dont on parle "tous les jours" est en fait la masse qui est la même où qu'on soit. et que le poids est en fait une force(Kerbin attire le kerbonaute vers elle), et donc comme en physique une force est exprimée en Newton, le poids ne fait pas exception.
la formule du poids étant simplement Poids = masse x g, le poids en Newtons N la masse en kilogramme et g valant environ 9,8.

sur la lune la gravité est environ 6 fois moins forte que sur la terre, la masse en kg ne change pas, mais g est divisé par 6, donc le poids en N est également divisé par 6. l'équivalent serait que votre masse soit six fois plus faible sur terre, genre 10 kg au lieu de 60, mais en réalité votre masse serait toujours de 60 kg. le poids en revanche varierait de 589 N sur Terre à 98 N sur la lune.

comme quasiment personne ne sait trop ce qu'est un Newton, et que les habitudes sont bien encrées, on utilise la masse en kg qui parle à tout le monde et on l'appelle à tort poids. ce qui ensuite cause des maux de têtes à certains (j'ai eu ma dose également).
_______>>>____Ma chaîne Youtube et la page facebook correspondante____<<<_______

Image

Avatar de l’utilisateur
Gomm
Messages : 15
Inscription : 29 décembre 2012, 23:12
Contact :

Re: Question de physique

Message par Gomm » 31 décembre 2012, 11:43

Je plussois.

Petite chose amusante en plus : le poids d'un corps (et donc la force qui l'attire vers la terre) varie en fonction d'où on se trouve sur la terre : la distance du corps par rapport au centre de la terre n'est pas toujours la même. Et oui notre terre n'est pas une sphère parfaite ! Hors, plus la distance est grande entre deux corps et moins ils s'attirent par gravité.

Donc si on veut maigrir et voir un chiffre moins gros sur la balance c'est possible juste en se déplaçant ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit