Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Le retour !

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par Hitman458 » 14 janvier 2017, 16:26

Je n'ai pas eu de problème de collimation pour l'instant.
En cherchant un peu, j'ai découvert que la mise au point du Schmidt-Cassegrain se faisait en pivotant le miroir primaire et non pas en le translatant longitudinalement sur l'axe optique, je me suis demandé si ça pouvait avoir un effet néfaste sur la collimation mais je n'ai jamais rien vu.

Ton nouvel appareil photo à travers le télescope ? Si c'est un reflex, tu peux acheter des bagues T2 ou autres pour mettre le capteur au foyer. Il te faut une bague coté Reflex, et une bague coté télescope.

Pour du planétaire, le webcam m'a donné un meilleur résultat que l'appareil photo.

Jupiter à la webcam, clair net et précis :
Image

Jupiter au reflex, sous exposé à la prise de vue et ensuite saturé à l'ordinateur pour réussir à voir Jupiter ET ses satellites :
Image
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par Skalou » 14 janvier 2017, 18:42

magnifique tout ça!
je suis impressionné par la qualité pour de l'amateur :o

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par redcosmos » 14 janvier 2017, 20:13

Hitman458 a écrit :Je n'ai pas eu de problème de collimation pour l'instant.
En cherchant un peu, j'ai découvert que la mise au point du Schmidt-Cassegrain se faisait en pivotant le miroir primaire et non pas en le translatant longitudinalement sur l'axe optique, je me suis demandé si ça pouvait avoir un effet néfaste sur la collimation mais je n'ai jamais rien vu.

Ton nouvel appareil photo à travers le télescope ? Si c'est un reflex, tu peux acheter des bagues T2 ou autres pour mettre le capteur au foyer. Il te faut une bague coté Reflex, et une bague coté télescope.

Pour du planétaire, le webcam m'a donné un meilleur résultat que l'appareil photo.

Jupiter à la webcam, clair net et précis :
Image

Jupiter au reflex, sous exposé à la prise de vue et ensuite saturé à l'ordinateur pour réussir à voir Jupiter ET ses satellites :
Image
Pas mal ces photos :)

J'ai pas encore de reflex (pas les fond nécessaire :( ) mais j'ai un petit numérique.

Voici l'appareil photo :
Image

je ne sais pas si je peux faire quelque chose avec l'appareil photo et le télescope.

L'utilisation du webcam est une bonne idée.
Skalou a écrit :magnifique tout ça!
je suis impressionné par la qualité pour de l'amateur :o
C'est la passion qui pousse à faire toujours plus !
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par Hitman458 » 15 janvier 2017, 22:26

redcosmos a écrit :je ne sais pas si je peux faire quelque chose avec l'appareil photo et le télescope.
Pour ce type d'appareil photo, tu peux essayer de faire de la prise de vue en le mettant sur un trépied et en mettant le minuteur pour prendre la photo.

Je ne suis pas sûr, il me semble avoir déjà vu des systèmes mécaniques tout fait permettant de fixer l'appareil directement sur le télescope.
Par contre, je pense que cette technique est plutôt destinée à la prise de vue de jour (nature, animaux).

J'ai déjà essayé la méthode du trépied, ça n'avait rien donné de concluant. La Lune ça peut passer. Pour les autres planètes il faut vraiment maitriser l'appareil et tout ses automatismes (durée d'exposition, mise au point) c'est vraiment pas évident, alors qu'avec un reflex, tu as full contrôle sur la prise de vue, et le capteur est directement au foyer (pas d'optique entre qui peut absorber la lumière, faire des reflets, et déformer l'image).
redcosmos a écrit :C'est la passion qui pousse à faire toujours plus !
La passion pour faire les choses bien oui. Il faut se prendre le temps.

De mon coté, je peux encore améliorer la technique.
Pour la mise au point j'utilise un masque de Bathinov découpé dans du papier canson noir. Je fais la mise au point sur Sirius. Mais ça n'est pas encore parfait, les étoiles paraissent floue, je dois m'entrainer et avoir plus de pratique.
Pour la correction des défauts d'optique (poussière/vignetage), je devrais aussi fabriquer une boite à flat...
Et pour la prise de vue en grand champ, j'ai un objectif très bas de gamme (50mm, 140€). L'optique donne un effet "coma" (les étoiles ressemblent à des comètes dont la queue fuie le centre de la photo), et le repère de mise au point à l'infinie n'est pas à l'infinie...

La webcam donne vraiment du bon, ici c'est un montage d'une photo de Mars et d'une photo de la Lune pour comparer la taille de Mars avec les cratères Lunaire :

Image
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par redcosmos » 16 janvier 2017, 00:08

Hitman458 a écrit :
redcosmos a écrit :je ne sais pas si je peux faire quelque chose avec l'appareil photo et le télescope.
Pour ce type d'appareil photo, tu peux essayer de faire de la prise de vue en le mettant sur un trépied et en mettant le minuteur pour prendre la photo.

Je ne suis pas sûr, il me semble avoir déjà vu des systèmes mécaniques tout fait permettant de fixer l'appareil directement sur le télescope.
Par contre, je pense que cette technique est plutôt destinée à la prise de vue de jour (nature, animaux).

J'ai déjà essayé la méthode du trépied, ça n'avait rien donné de concluant. La Lune ça peut passer. Pour les autres planètes il faut vraiment maitriser l'appareil et tout ses automatismes (durée d'exposition, mise au point) c'est vraiment pas évident, alors qu'avec un reflex, tu as full contrôle sur la prise de vue, et le capteur est directement au foyer (pas d'optique entre qui peut absorber la lumière, faire des reflets, et déformer l'image).
redcosmos a écrit :C'est la passion qui pousse à faire toujours plus !
La passion pour faire les choses bien oui. Il faut se prendre le temps.

De mon coté, je peux encore améliorer la technique.
Pour la mise au point j'utilise un masque de Bathinov découpé dans du papier canson noir. Je fais la mise au point sur Sirius. Mais ça n'est pas encore parfait, les étoiles paraissent floue, je dois m'entrainer et avoir plus de pratique.
Pour la correction des défauts d'optique (poussière/vignetage), je devrais aussi fabriquer une boite à flat...
Et pour la prise de vue en grand champ, j'ai un objectif très bas de gamme (50mm, 140€). L'optique donne un effet "coma" (les étoiles ressemblent à des comètes dont la queue fuie le centre de la photo), et le repère de mise au point à l'infinie n'est pas à l'infinie...

La webcam donne vraiment du bon, ici c'est un montage d'une photo de Mars et d'une photo de la Lune pour comparer la taille de Mars avec les cratères Lunaire :

Image
oui il existe des fixation pour le telescope pour mon type d'appareil.
Je suis étudiant donc pas de revenue pour investir dans du bon matos pour l'instant ... :(

Belle image en tout cas
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Hitman458
Messages : 120
Inscription : 15 septembre 2013, 04:49
Localisation : France
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par Hitman458 » 16 janvier 2017, 15:12

J'ai hâte de voir des photos d'autres Kerbaliens.

Une dernière photo pour la route, intéressante celle là car prise à 2 dates différentes on y voit l’évolution d'une supernova.
À gauche, la prise de vue de la Galaxie du Tourbillon M51, 1 mois après l’explosion d'une supernova. 1 an plus tard (à droite) la supernova s'est éteinte.
Ce que je trouve impressionnant sur cette image, c'est que l’explosion a eu lieu dans une autre galaxie et était tellement puissante qu'on peut la voir aussi bien qu'une étoile de notre propre galaxie.

Image

Je suis curieux de savoir ce que aurait pu donner une telle explosion dans notre propre galaxie.
Petit extrait de wikipedia:
wikipedia a écrit :Les supernovas sont des événements rares à l'échelle humaine : leur taux est estimé à environ une à trois par siècle dans notre Voie lactée.
Il est à noter qu'aucune supernova n'a été observée dans notre galaxie, la Voie lactée, depuis l'invention du télescope.
Github KSP des membres du forum https://github.com/kerbalspaceprogram-fr

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par redcosmos » 17 janvier 2017, 12:30

Pas mal la comparaison de deux photo :) en plus un bon bon résultat visuel.

Je me suis crée une page propre à l' astrophotographie de mon coté, sa ce passe ici : https://www.facebook.com/loicarnaud.astrophotographe/
Mince vous connaissait ma véritable identité :o , mais sa reste une page totalement séparé de mon vrai compte facebook.

D’ailleurs si vous avez une page facebook, site ou autres avec l'astro vous pouvez le partager ;)

Après il y aussi possibilité de créé un groupe d'observateur (petit groupe) :)

Petite question au passage :

Vous pensez que avec mon type d'appareil photo (numérique), je peux faire des clichée de nuit ? L'ISO max est de 1600 mais je ne connait pas le temps de pose max.

Et je répète encore, pas mal les photos Hitman :D
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par Dakitess » 10 février 2017, 18:19

100 niveaux en dessous, voici mon humble contribution au Tair3S, vieille optique russe, toujours montée sur mon NX500 :

Image

Y'a plus d'balises qui marchent, venant d'Imgur ? X)

http://imgur.com/a/IIPUs

Un clic sur l'image pour zoomer un peu :) Je n'ai pas recadré pour donner la vue d'un 300mm monté sur capteur APSC, ça peut en intéresser certain.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par Rothor » 10 février 2017, 21:45

Waouw, épatant. J'imaginais pas quand tant qu'amateur on pouvait voir ces choses là dans le ciel. Merci pour ces images. Capter et faire la preuve de la mort d'une super-nova avec son petit téléscope, c'est chouette ;)

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Astronomie (IRL) - Astrophotographie - Mise au point

Message par redcosmos » 11 février 2017, 12:35

Rothor a écrit :Waouw, épatant. J'imaginais pas quand tant qu'amateur on pouvait voir ces choses là dans le ciel. Merci pour ces images. Capter et faire la preuve de la mort d'une super-nova avec son petit téléscope, c'est chouette ;)
Et encore le ciel nous réserve d'autre surprise.

D’ailleurs je reçois mon nouvelle appareil photo la semaine prochaine, vivement les tests !
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit