[Présentation] Vladimir Murphy
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Re: [Présentation] Vladimir Murphy
Sinon, il y a la vidéo sur le docking de Stericraft, qui est vraiment très bien :d
Re: [Présentation] Vladimir Murphy
J'ai rédigé une nouvelle approche de l'accostage en pensant à ta problématique : J'ai cramé tout mon RCS
http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... 347#p13347
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Frak Earth
- Docteur Malakov
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Re: [Présentation] Vladimir Murphy
Oui, il a rédigé une nouvelle approche de manière synthétique et structurée au niveau du texte écrit. J'aime bien ton style Vlady. Tu permet que je t'appelle Vlady et que je te tutoie malgrès le fait que j'aie les deux tiers de ton âge ?
Je demande l'adresse du site ! (si tu ne l'as pas déjà donnée !)
Et bienvenue !
*sifflote d'un air innocent en marchant nonchalamment vers son lit, ses yeux fatigués vers le plafond*
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- Vladimir Murphy
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Re: [Présentation] Vladimir Murphy
Ayé ! J'ai ENFIN réussi à comprendre le docking.
Bon, première étape, l'espace. Ensuite, l'orbite. Ensuite, l'approche (ça, ça merdouille encore parfois), et enfin la manoeuvre de docking, où il ne faut SURTOUT PAS retirer le SAS... sinon au lieu de translater, on tourne sur soi-même ET on translate... ce qui est difficilement rattrapable.
C'est là que je foirais systématiquement mes manoeuvres finales...
En suivant cette technique, j'y arrive quasiment à tous les coups :
- Se mettre en orbite plus basse que la station,
- Faire passer le temps pour s'approcher entre 300 et 150km,
- Viser l'interception avec une manoeuvre (à programmer vers les 4 min), pour une approche de moins d'un km,
- Une fois la manoeuvre terminée, changer la vitesse par seconde de "Orbit" à "Target", attendre d'approcher entre 5 et 8km de la station et pointer vers le rétrograde (vert), et freiner autant que possible pour approcher les 0m/s,
- Viser la cible, et passer en mode docking en laissant les SAS allumés, accélérer pour se rapprocher et aligner la prograde avec la cible (par translation uniquement),
- Recentrer régulièrement au fur et à mesure qu'on s'en approche,
- Vers 1,5km, commencer à freiner en translatant, réduire sa vitesse à 5m/s,
- Vers 500m, réduire sa vitesse vers 2m/s (tout en continuant de translater et de conserver la prograde dans l'axe de la cible),
- Vers 150m, réduire sa vitesse vers 0,5m/s,
- A 50m, réduire sa vitesse jusqu'à proche de 0m/s,
- et après... c'est de la précision.
Bon, Stéricraft, je t'ai rajouté 10 visualisations supplémentaires sur ta vidéo Lets' Play sur le docking...
Sinon, j'ai découvert avec effroi (si, si !) que plus la station est longue et qu'il y a de docks alignés, plus elle est instable. Du coup, pas moyen de docker le module que je viens d'amener... J'ai quand même essayé pendant 1h10 encore, et s'il n'y avais pas eu ces genres de soubresauts de la station, j'aurais docké sans problème et j'aurais pu venir ici annoncer triomphalement "ayé les mecs ! j'ai enchaîné 3 arrimages en succès !", mais non, du coup, ce ne sera que 2...
Mais c'est pas grave, maintenant que je sais arrimer "tout ce que j'arrive à satelliser", je vais pouvoir me faire une nouvelle station !
Merci à vous pour vos encouragements et conseils
Quel site ?
Edit : Ah, et pour le problème des RCS... Je monte avec des réservoirs de 750L maintenant... ça règle le problème "à l'aise"... J'ai vu plein de vidéos de pleins de gens pour apprendre comment couper l'alimentation des réservoirs et surtout les transferts de carburant, et ça, c'est franchement génial !
Bon, première étape, l'espace. Ensuite, l'orbite. Ensuite, l'approche (ça, ça merdouille encore parfois), et enfin la manoeuvre de docking, où il ne faut SURTOUT PAS retirer le SAS... sinon au lieu de translater, on tourne sur soi-même ET on translate... ce qui est difficilement rattrapable.
C'est là que je foirais systématiquement mes manoeuvres finales...
En suivant cette technique, j'y arrive quasiment à tous les coups :
- Se mettre en orbite plus basse que la station,
- Faire passer le temps pour s'approcher entre 300 et 150km,
- Viser l'interception avec une manoeuvre (à programmer vers les 4 min), pour une approche de moins d'un km,
- Une fois la manoeuvre terminée, changer la vitesse par seconde de "Orbit" à "Target", attendre d'approcher entre 5 et 8km de la station et pointer vers le rétrograde (vert), et freiner autant que possible pour approcher les 0m/s,
- Viser la cible, et passer en mode docking en laissant les SAS allumés, accélérer pour se rapprocher et aligner la prograde avec la cible (par translation uniquement),
- Recentrer régulièrement au fur et à mesure qu'on s'en approche,
- Vers 1,5km, commencer à freiner en translatant, réduire sa vitesse à 5m/s,
- Vers 500m, réduire sa vitesse vers 2m/s (tout en continuant de translater et de conserver la prograde dans l'axe de la cible),
- Vers 150m, réduire sa vitesse vers 0,5m/s,
- A 50m, réduire sa vitesse jusqu'à proche de 0m/s,
- et après... c'est de la précision.
Bon, Stéricraft, je t'ai rajouté 10 visualisations supplémentaires sur ta vidéo Lets' Play sur le docking...
Sinon, j'ai découvert avec effroi (si, si !) que plus la station est longue et qu'il y a de docks alignés, plus elle est instable. Du coup, pas moyen de docker le module que je viens d'amener... J'ai quand même essayé pendant 1h10 encore, et s'il n'y avais pas eu ces genres de soubresauts de la station, j'aurais docké sans problème et j'aurais pu venir ici annoncer triomphalement "ayé les mecs ! j'ai enchaîné 3 arrimages en succès !", mais non, du coup, ce ne sera que 2...
Mais c'est pas grave, maintenant que je sais arrimer "tout ce que j'arrive à satelliser", je vais pouvoir me faire une nouvelle station !
Merci à vous pour vos encouragements et conseils
Oui, y a pas de soucis, on a tous besoin d'un Vlady dans la vie...Docteur Malakov a écrit :Oui, il a rédigé une nouvelle approche de manière synthétique et structurée au niveau du texte écrit. J'aime bien ton style Vlady. Tu permet que je t'appelle Vlady et que je te tutoie malgrès le fait que j'aie les deux tiers de ton âge ?
Je demande l'adresse du site ! (si tu ne l'as pas déjà donnée !)
Et bienvenue !
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Quel site ?
Edit : Ah, et pour le problème des RCS... Je monte avec des réservoirs de 750L maintenant... ça règle le problème "à l'aise"... J'ai vu plein de vidéos de pleins de gens pour apprendre comment couper l'alimentation des réservoirs et surtout les transferts de carburant, et ça, c'est franchement génial !
- Docteur Malakov
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Re: [Présentation] Vladimir Murphy
Le site dont tu parles ici :
Vladimir Murphy a écrit : Pour les "passions" : je suis écrivain (amateur, hein) et éditeur (mon propre patron, yeah !) d'une aventure de science-fiction spatiale et je suis en train de préparer (entre les fois où je joue à KSP) le 5ème volume de l'histoire (il y en aura 6).
J'ai aussi acheté un nom de domaine pour mon bouquin, et donc... je suis aussi l'admin du site web en question.
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Re: [Présentation] Vladimir Murphy
Tu ne devrais pourtant pas rencontrer de réelle difficultés. Les pièces dockées se stabilise parfaitement, en orbite, la station, devrait donc t’apparaître fixe et stable. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu fais ton, docking "au contact" et qu'en effet, sous la souplesse des liaisons, la station tremble mais ça ne devrait pas être le cas...
Les autres devraient pouvoir confirmer sans peine, nos stations font allègrement 7-8 docking que ce soit dans la longueur ou perpendiculairement, et pas de souci, si ce n'est le lag qui finit toujours par pointer le bout de son nez ^^
Concernant le docking ASAS Activé, c'est en effet la démarche d'approche usuelle. Mais pour un long et lourd module, il faudra rapidement oublier ou relativiser cette méthode : le manque de rigidité naturel d'un tel module entraînera une compensation RCS ingérable et phénoménalement consommatrice, en dépit même d'un bon placement.
EDIT : Autre point : le freinage rétrograde devrait s'effectuer le plus tard possible, à la distance d'approche la plus faible. Car annuler la vitesse relative, orienter le vaisseau et accélérer dans sa direction va provoquer une perturbation d'orbite que vous ne souhaitez pas, et la zone d’interaction initialement à peu près tangente, à tous les risques de se voir transformer en quelque chose de bien trop sécant, qui aura vite tendance à vous écarter de votre cible en dépit de l'accélération que vous apportez : vous allez tourner autour...
A nouveau, sur de petits modules, c'est assez insignifiant, mais ça devient prépondérant lors d'un docking complexe et massif.
Les autres devraient pouvoir confirmer sans peine, nos stations font allègrement 7-8 docking que ce soit dans la longueur ou perpendiculairement, et pas de souci, si ce n'est le lag qui finit toujours par pointer le bout de son nez ^^
Concernant le docking ASAS Activé, c'est en effet la démarche d'approche usuelle. Mais pour un long et lourd module, il faudra rapidement oublier ou relativiser cette méthode : le manque de rigidité naturel d'un tel module entraînera une compensation RCS ingérable et phénoménalement consommatrice, en dépit même d'un bon placement.
EDIT : Autre point : le freinage rétrograde devrait s'effectuer le plus tard possible, à la distance d'approche la plus faible. Car annuler la vitesse relative, orienter le vaisseau et accélérer dans sa direction va provoquer une perturbation d'orbite que vous ne souhaitez pas, et la zone d’interaction initialement à peu près tangente, à tous les risques de se voir transformer en quelque chose de bien trop sécant, qui aura vite tendance à vous écarter de votre cible en dépit de l'accélération que vous apportez : vous allez tourner autour...
A nouveau, sur de petits modules, c'est assez insignifiant, mais ça devient prépondérant lors d'un docking complexe et massif.
https://t.me/pump_upp
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Re: [Présentation] Vladimir Murphy
Si ta station tremble dans tous les sens il n'y à qu'un seul moyen de la faire "dé-trembler" tu met un warp leger et tu remet le warp x1 et apres tout se calle bien.
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals
- Vladimir Murphy
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Re: [Présentation] Vladimir Murphy
@Docteur Malakov : Le site est pas aussi joli que ce forum, par contre... Mais il reste dans le "style graphique" de la couverture de mes bouquins : Insondables Théories
Mais j'avais mis des docks sur les côtés du corps principal de mon module de navigation spatiale (carburants + capsule habitée) au bout duquel se trouvait la partie à arrimer sur la station... alors j'ai tenté sur tous les côtés et ports de docking libres de ma station (d'où les 1 heure et 10 minutes de tentative). Sans succès. L'avance rapide du temps ne stabilise qu'une fraction de secondes. J'ai même tenté d'accélérer le temps une fois docké (en visu et en comportement de sur-stabilisation du module par le SAS), mais je finissais toujours par me dédocker, avec ou sans SAS...
Blague à part, si tu montes avec un réservoir de 750L, tu disposes largement de ce qu'il faut pour la compensation au RCS. En ce moment, mon Orbiter Two - III monte avec 1500L de carburant RCS et seulement 2 x 4 stabilisateurs RCS, situés en plein milieu de l'ensemble "étage de propulsion + étage de navigation spatiale + module final de la station". Une fois en orbite proche de ma station (5km de distance), je re-remplis le réservoir de RCS du dernier étage au cas où, petit distrait que je sais être, j'aurais oublié de le couper plus tôt, je largue l'étage m'ayant servi à la fin de la mise sur orbite et à l'approche orbitale, et je finis à 400L après 1h10 de tentatives de docking avec mon dernier étage...
Je suis un Geek encore, malgré mes 30 ans
C'est pour ça que je lutte à l'alignement alors... mais je préfère malgré tout prendre des actions"longue durée" plutôt que chercher la précision dans mes manoeuvres... ça me laisse une marge de manoeuvre non négligeable, permettant les erreurs et les nombreuses corrections de trajectoire. Encore une fois, sans mon réservoir de 750L de RCS... je ne pourrais clairement pas le faire !
En même temps, je pense que mes "gros modules" font la taille des "petits modules" que les aficionados arrivent à orbiter, alors je prends quand même bonne note pour plus tard, merci copain
En fait, la station ne bougeait pas d'un iota avant que je rate mon docking pour cause de "pinaise j'ai oublié de mettre un dock sur le nez de ma fusée !!!", et alors elle s'est mise à bouger... J'ai remarqué que l'assiette était devenue complètement folle : impossible de stabiliser la trajectoire par rapport à la cible (même après un petit coup d'avance rapide).Dakitess a écrit :Tu ne devrais pourtant pas rencontrer de réelle difficultés. Les pièces dockées se stabilise parfaitement, en orbite, la station, devrait donc t’apparaître fixe et stable. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu fais ton, docking "au contact" et qu'en effet, sous la souplesse des liaisons, la station tremble mais ça ne devrait pas être le cas...
Mais j'avais mis des docks sur les côtés du corps principal de mon module de navigation spatiale (carburants + capsule habitée) au bout duquel se trouvait la partie à arrimer sur la station... alors j'ai tenté sur tous les côtés et ports de docking libres de ma station (d'où les 1 heure et 10 minutes de tentative). Sans succès. L'avance rapide du temps ne stabilise qu'une fraction de secondes. J'ai même tenté d'accélérer le temps une fois docké (en visu et en comportement de sur-stabilisation du module par le SAS), mais je finissais toujours par me dédocker, avec ou sans SAS...
Bah là j'en ai que 5 alignés, dont 1 maintenu par des structures... Je pense que c'est plus rapide de repartir sur une nouvelle station spatiale complète que de me prendre la tête... J'ai eu des idées dingues cette nuit... mais j'ai mon ménage à faire avant de les mettre en applicationDakitess a écrit :Les autres devraient pouvoir confirmer sans peine, nos stations font allègrement 7-8 docking que ce soit dans la longueur ou perpendiculairement, et pas de souci, si ce n'est le lag qui finit toujours par pointer le bout de son nez ^^
Eh bah pas avec mon PC qui rameDakitess a écrit :Concernant le docking ASAS Activé, c'est en effet la démarche d'approche usuelle. Mais pour un long et lourd module, il faudra rapidement oublier ou relativiser cette méthode : le manque de rigidité naturel d'un tel module entraînera une compensation RCS ingérable et phénoménalement consommatrice, en dépit même d'un bon placement.
Blague à part, si tu montes avec un réservoir de 750L, tu disposes largement de ce qu'il faut pour la compensation au RCS. En ce moment, mon Orbiter Two - III monte avec 1500L de carburant RCS et seulement 2 x 4 stabilisateurs RCS, situés en plein milieu de l'ensemble "étage de propulsion + étage de navigation spatiale + module final de la station". Une fois en orbite proche de ma station (5km de distance), je re-remplis le réservoir de RCS du dernier étage au cas où, petit distrait que je sais être, j'aurais oublié de le couper plus tôt, je largue l'étage m'ayant servi à la fin de la mise sur orbite et à l'approche orbitale, et je finis à 400L après 1h10 de tentatives de docking avec mon dernier étage...
Euh... tu peux me tutoyer, heinDakitess a écrit :EDIT : Autre point : le freinage rétrograde devrait s'effectuer le plus tard possible, à la distance d'approche la plus faible. Car annuler la vitesse relative, orienter le vaisseau et accélérer dans sa direction va provoquer une perturbation d'orbite que vous ne souhaitez pas, et la zone d’interaction initialement à peu près tangente, à tous les risques de se voir transformer en quelque chose de bien trop sécant, qui aura vite tendance à vous écarter de votre cible en dépit de l'accélération que vous apportez : vous allez tourner autour...
A nouveau, sur de petits modules, c'est assez insignifiant, mais ça devient prépondérant lors d'un docking complexe et massif.
Je suis un Geek encore, malgré mes 30 ans
C'est pour ça que je lutte à l'alignement alors... mais je préfère malgré tout prendre des actions"longue durée" plutôt que chercher la précision dans mes manoeuvres... ça me laisse une marge de manoeuvre non négligeable, permettant les erreurs et les nombreuses corrections de trajectoire. Encore une fois, sans mon réservoir de 750L de RCS... je ne pourrais clairement pas le faire !
En même temps, je pense que mes "gros modules" font la taille des "petits modules" que les aficionados arrivent à orbiter, alors je prends quand même bonne note pour plus tard, merci copain
- Dakitess
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Re: [Présentation] Vladimir Murphy
C'est essentiellement au sujet des longs modules a réservoirs alignés qu'il peut y avoir des problèmes de rigidité, même sans dock, et qui vont foutre en l'air le système de maintient de l'orientation par ASAS.
Pour le vouvoiement, il était d'ordre général, j'avais commence par le tutoiement ^^ c'est un forum, c'est KSP, même 65 balais sur internet, ça ne représente rien :p
Pour la suite ouep, essaie d'aller au plus proche de ce que ta manœuvre t'annonce. Surtout que tes modules ne doivent pas encore être colossaux, et que j'imagine un freinage rétrograde de moins de 10 secondes en 2/3 de puissance ^^
Du coup, tout a fait d'accord pour ne pas faire dans la précipitation et prendre un peu de marge, mais tu gagnera aisément 10 min sur une manoeuvre imparfaite de 40 min. Tes curseurs seront étonnamment moins susceptibles de "glisser"
Pour le vouvoiement, il était d'ordre général, j'avais commence par le tutoiement ^^ c'est un forum, c'est KSP, même 65 balais sur internet, ça ne représente rien :p
Pour la suite ouep, essaie d'aller au plus proche de ce que ta manœuvre t'annonce. Surtout que tes modules ne doivent pas encore être colossaux, et que j'imagine un freinage rétrograde de moins de 10 secondes en 2/3 de puissance ^^
Du coup, tout a fait d'accord pour ne pas faire dans la précipitation et prendre un peu de marge, mais tu gagnera aisément 10 min sur une manoeuvre imparfaite de 40 min. Tes curseurs seront étonnamment moins susceptibles de "glisser"
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- Vladimir Murphy
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Re: [Présentation] Vladimir Murphy
J'ai trouvé pourquoi ma station remuait comme ça... C'est à cause du SAS que j'avais laissé activé... En le désactivant, plus de problème.
Du coup, tant pis pour ma station du coup d'avant. Ma nouvelle est bien mieux faite et je n'ai plus non plus d'appréhension à déplacer des modules d'une branche à l'autre (enfin... je replie quand même les panneaux solaires avant... !) puisque j'ai dû revoir l'agencement de certaines structures en vue du positionnement des futurs panneaux solaires...
C'est fort plaisant, maintenant, et surtout beaucoup moins générateur de stress... dit-il après avoir faite 2 superbes mise en orbite... sur la même trajectoire que la station, mais à l'autre bout de l'orbite...
Du coup, tant pis pour ma station du coup d'avant. Ma nouvelle est bien mieux faite et je n'ai plus non plus d'appréhension à déplacer des modules d'une branche à l'autre (enfin... je replie quand même les panneaux solaires avant... !) puisque j'ai dû revoir l'agencement de certaines structures en vue du positionnement des futurs panneaux solaires...
C'est fort plaisant, maintenant, et surtout beaucoup moins générateur de stress... dit-il après avoir faite 2 superbes mise en orbite... sur la même trajectoire que la station, mais à l'autre bout de l'orbite...
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