[Présentation] Vladimir Murphy

Nouveau sur le forum? Présentez-vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcus Armstrong
Messages : 492
Inscription : 09 février 2013, 15:10
Contact :

Re: [Présentation] Vladimir Murphy

Message par Marcus Armstrong » 20 juin 2013, 21:39

Sinon, il y a la vidéo sur le docking de Stericraft, qui est vraiment très bien :d

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: [Présentation] Vladimir Murphy

Message par Excle » 21 juin 2013, 16:06

J'ai rédigé une nouvelle approche de l'accostage en pensant à ta problématique : J'ai cramé tout mon RCS

http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... 347#p13347
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Docteur Malakov
Messages : 19
Inscription : 20 juin 2013, 10:05
Contact :

Re: [Présentation] Vladimir Murphy

Message par Docteur Malakov » 22 juin 2013, 04:23

Oui, il a rédigé une nouvelle approche de manière synthétique et structurée au niveau du texte écrit. J'aime bien ton style Vlady. Tu permet que je t'appelle Vlady et que je te tutoie malgrès le fait que j'aie les deux tiers de ton âge ?
Je demande l'adresse du site ! (si tu ne l'as pas déjà donnée !)
Et bienvenue !
*sifflote d'un air innocent en marchant nonchalamment vers son lit, ses yeux fatigués vers le plafond*

Avatar de l’utilisateur
Vladimir Murphy
Messages : 17
Inscription : 09 juin 2013, 20:12
Contact :

Re: [Présentation] Vladimir Murphy

Message par Vladimir Murphy » 22 juin 2013, 23:18

Ayé ! J'ai ENFIN réussi à comprendre le docking.
Bon, première étape, l'espace. Ensuite, l'orbite. Ensuite, l'approche (ça, ça merdouille encore parfois), et enfin la manoeuvre de docking, où il ne faut SURTOUT PAS retirer le SAS... sinon au lieu de translater, on tourne sur soi-même ET on translate... ce qui est difficilement rattrapable.
C'est là que je foirais systématiquement mes manoeuvres finales...

En suivant cette technique, j'y arrive quasiment à tous les coups :
- Se mettre en orbite plus basse que la station,
- Faire passer le temps pour s'approcher entre 300 et 150km,
- Viser l'interception avec une manoeuvre (à programmer vers les 4 min), pour une approche de moins d'un km,
- Une fois la manoeuvre terminée, changer la vitesse par seconde de "Orbit" à "Target", attendre d'approcher entre 5 et 8km de la station et pointer vers le rétrograde (vert), et freiner autant que possible pour approcher les 0m/s,
- Viser la cible, et passer en mode docking en laissant les SAS allumés, accélérer pour se rapprocher et aligner la prograde avec la cible (par translation uniquement),
- Recentrer régulièrement au fur et à mesure qu'on s'en approche,
- Vers 1,5km, commencer à freiner en translatant, réduire sa vitesse à 5m/s,
- Vers 500m, réduire sa vitesse vers 2m/s (tout en continuant de translater et de conserver la prograde dans l'axe de la cible),
- Vers 150m, réduire sa vitesse vers 0,5m/s,
- A 50m, réduire sa vitesse jusqu'à proche de 0m/s,
- et après... c'est de la précision.

Bon, Stéricraft, je t'ai rajouté 10 visualisations supplémentaires sur ta vidéo Lets' Play sur le docking... :lol:

Sinon, j'ai découvert avec effroi (si, si !) que plus la station est longue et qu'il y a de docks alignés, plus elle est instable. Du coup, pas moyen de docker le module que je viens d'amener... J'ai quand même essayé pendant 1h10 encore, et s'il n'y avais pas eu ces genres de soubresauts de la station, j'aurais docké sans problème et j'aurais pu venir ici annoncer triomphalement "ayé les mecs ! j'ai enchaîné 3 arrimages en succès !", mais non, du coup, ce ne sera que 2... :mrgreen:

Mais c'est pas grave, maintenant que je sais arrimer "tout ce que j'arrive à satelliser", je vais pouvoir me faire une nouvelle station ! :lol:

Merci à vous pour vos encouragements et conseils ;)
Docteur Malakov a écrit :Oui, il a rédigé une nouvelle approche de manière synthétique et structurée au niveau du texte écrit. J'aime bien ton style Vlady. Tu permet que je t'appelle Vlady et que je te tutoie malgrès le fait que j'aie les deux tiers de ton âge ?
Je demande l'adresse du site ! (si tu ne l'as pas déjà donnée !)
Et bienvenue !
*sifflote d'un air innocent en marchant nonchalamment vers son lit, ses yeux fatigués vers le plafond*
Oui, y a pas de soucis, on a tous besoin d'un Vlady dans la vie... :lol:

Quel site ?

Edit : Ah, et pour le problème des RCS... Je monte avec des réservoirs de 750L maintenant... ça règle le problème "à l'aise"... J'ai vu plein de vidéos de pleins de gens pour apprendre comment couper l'alimentation des réservoirs et surtout les transferts de carburant, et ça, c'est franchement génial !

Avatar de l’utilisateur
Docteur Malakov
Messages : 19
Inscription : 20 juin 2013, 10:05
Contact :

Re: [Présentation] Vladimir Murphy

Message par Docteur Malakov » 23 juin 2013, 01:45

Le site dont tu parles ici :
Vladimir Murphy a écrit : Pour les "passions" : je suis écrivain (amateur, hein) et éditeur (mon propre patron, yeah !) d'une aventure de science-fiction spatiale et je suis en train de préparer (entre les fois où je joue à KSP) le 5ème volume de l'histoire (il y en aura 6).
J'ai aussi acheté un nom de domaine pour mon bouquin, et donc... je suis aussi l'admin du site web en question.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Présentation] Vladimir Murphy

Message par Dakitess » 23 juin 2013, 09:05

Tu ne devrais pourtant pas rencontrer de réelle difficultés. Les pièces dockées se stabilise parfaitement, en orbite, la station, devrait donc t’apparaître fixe et stable. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu fais ton, docking "au contact" et qu'en effet, sous la souplesse des liaisons, la station tremble mais ça ne devrait pas être le cas...

Les autres devraient pouvoir confirmer sans peine, nos stations font allègrement 7-8 docking que ce soit dans la longueur ou perpendiculairement, et pas de souci, si ce n'est le lag qui finit toujours par pointer le bout de son nez ^^

Concernant le docking ASAS Activé, c'est en effet la démarche d'approche usuelle. Mais pour un long et lourd module, il faudra rapidement oublier ou relativiser cette méthode : le manque de rigidité naturel d'un tel module entraînera une compensation RCS ingérable et phénoménalement consommatrice, en dépit même d'un bon placement.

EDIT : Autre point : le freinage rétrograde devrait s'effectuer le plus tard possible, à la distance d'approche la plus faible. Car annuler la vitesse relative, orienter le vaisseau et accélérer dans sa direction va provoquer une perturbation d'orbite que vous ne souhaitez pas, et la zone d’interaction initialement à peu près tangente, à tous les risques de se voir transformer en quelque chose de bien trop sécant, qui aura vite tendance à vous écarter de votre cible en dépit de l'accélération que vous apportez : vous allez tourner autour...

A nouveau, sur de petits modules, c'est assez insignifiant, mais ça devient prépondérant lors d'un docking complexe et massif.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Platinium773
Messages : 909
Inscription : 06 mars 2013, 11:14
Localisation : Ici
Contact :

Re: [Présentation] Vladimir Murphy

Message par Platinium773 » 23 juin 2013, 11:32

Si ta station tremble dans tous les sens il n'y à qu'un seul moyen de la faire "dé-trembler" tu met un warp leger et tu remet le warp x1 et apres tout se calle bien.
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Avatar de l’utilisateur
Vladimir Murphy
Messages : 17
Inscription : 09 juin 2013, 20:12
Contact :

Re: [Présentation] Vladimir Murphy

Message par Vladimir Murphy » 23 juin 2013, 12:04

@Docteur Malakov : Le site est pas aussi joli que ce forum, par contre... Mais il reste dans le "style graphique" de la couverture de mes bouquins : Insondables Théories

Dakitess a écrit :Tu ne devrais pourtant pas rencontrer de réelle difficultés. Les pièces dockées se stabilise parfaitement, en orbite, la station, devrait donc t’apparaître fixe et stable. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu fais ton, docking "au contact" et qu'en effet, sous la souplesse des liaisons, la station tremble mais ça ne devrait pas être le cas...
En fait, la station ne bougeait pas d'un iota avant que je rate mon docking pour cause de "pinaise j'ai oublié de mettre un dock sur le nez de ma fusée !!!", et alors elle s'est mise à bouger... J'ai remarqué que l'assiette était devenue complètement folle : impossible de stabiliser la trajectoire par rapport à la cible (même après un petit coup d'avance rapide).
Mais j'avais mis des docks sur les côtés du corps principal de mon module de navigation spatiale (carburants + capsule habitée) au bout duquel se trouvait la partie à arrimer sur la station... alors j'ai tenté sur tous les côtés et ports de docking libres de ma station (d'où les 1 heure et 10 minutes de tentative). Sans succès. L'avance rapide du temps ne stabilise qu'une fraction de secondes. J'ai même tenté d'accélérer le temps une fois docké (en visu et en comportement de sur-stabilisation du module par le SAS), mais je finissais toujours par me dédocker, avec ou sans SAS...
Dakitess a écrit :Les autres devraient pouvoir confirmer sans peine, nos stations font allègrement 7-8 docking que ce soit dans la longueur ou perpendiculairement, et pas de souci, si ce n'est le lag qui finit toujours par pointer le bout de son nez ^^
Bah là j'en ai que 5 alignés, dont 1 maintenu par des structures... Je pense que c'est plus rapide de repartir sur une nouvelle station spatiale complète que de me prendre la tête... J'ai eu des idées dingues cette nuit... mais j'ai mon ménage à faire avant de les mettre en application :roll:
Dakitess a écrit :Concernant le docking ASAS Activé, c'est en effet la démarche d'approche usuelle. Mais pour un long et lourd module, il faudra rapidement oublier ou relativiser cette méthode : le manque de rigidité naturel d'un tel module entraînera une compensation RCS ingérable et phénoménalement consommatrice, en dépit même d'un bon placement.
Eh bah pas avec mon PC qui rame :D
Blague à part, si tu montes avec un réservoir de 750L, tu disposes largement de ce qu'il faut pour la compensation au RCS. En ce moment, mon Orbiter Two - III monte avec 1500L de carburant RCS et seulement 2 x 4 stabilisateurs RCS, situés en plein milieu de l'ensemble "étage de propulsion + étage de navigation spatiale + module final de la station". Une fois en orbite proche de ma station (5km de distance), je re-remplis le réservoir de RCS du dernier étage au cas où, petit distrait que je sais être, j'aurais oublié de le couper plus tôt, je largue l'étage m'ayant servi à la fin de la mise sur orbite et à l'approche orbitale, et je finis à 400L après 1h10 de tentatives de docking avec mon dernier étage...
Dakitess a écrit :EDIT : Autre point : le freinage rétrograde devrait s'effectuer le plus tard possible, à la distance d'approche la plus faible. Car annuler la vitesse relative, orienter le vaisseau et accélérer dans sa direction va provoquer une perturbation d'orbite que vous ne souhaitez pas, et la zone d’interaction initialement à peu près tangente, à tous les risques de se voir transformer en quelque chose de bien trop sécant, qui aura vite tendance à vous écarter de votre cible en dépit de l'accélération que vous apportez : vous allez tourner autour...

A nouveau, sur de petits modules, c'est assez insignifiant, mais ça devient prépondérant lors d'un docking complexe et massif.
Euh... tu peux me tutoyer, hein :mrgreen:
Je suis un Geek encore, malgré mes 30 ans :lol:

C'est pour ça que je lutte à l'alignement alors... mais je préfère malgré tout prendre des actions"longue durée" plutôt que chercher la précision dans mes manoeuvres... ça me laisse une marge de manoeuvre non négligeable, permettant les erreurs et les nombreuses corrections de trajectoire. Encore une fois, sans mon réservoir de 750L de RCS... je ne pourrais clairement pas le faire !

En même temps, je pense que mes "gros modules" font la taille des "petits modules" que les aficionados arrivent à orbiter, alors je prends quand même bonne note pour plus tard, merci copain :D

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Présentation] Vladimir Murphy

Message par Dakitess » 23 juin 2013, 13:43

C'est essentiellement au sujet des longs modules a réservoirs alignés qu'il peut y avoir des problèmes de rigidité, même sans dock, et qui vont foutre en l'air le système de maintient de l'orientation par ASAS.

Pour le vouvoiement, il était d'ordre général, j'avais commence par le tutoiement ^^ c'est un forum, c'est KSP, même 65 balais sur internet, ça ne représente rien :p

Pour la suite ouep, essaie d'aller au plus proche de ce que ta manœuvre t'annonce. Surtout que tes modules ne doivent pas encore être colossaux, et que j'imagine un freinage rétrograde de moins de 10 secondes en 2/3 de puissance ^^

Du coup, tout a fait d'accord pour ne pas faire dans la précipitation et prendre un peu de marge, mais tu gagnera aisément 10 min sur une manoeuvre imparfaite de 40 min. Tes curseurs seront étonnamment moins susceptibles de "glisser" ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Vladimir Murphy
Messages : 17
Inscription : 09 juin 2013, 20:12
Contact :

Re: [Présentation] Vladimir Murphy

Message par Vladimir Murphy » 25 juin 2013, 18:21

J'ai trouvé pourquoi ma station remuait comme ça... C'est à cause du SAS que j'avais laissé activé... En le désactivant, plus de problème.

Du coup, tant pis pour ma station du coup d'avant. Ma nouvelle est bien mieux faite et je n'ai plus non plus d'appréhension à déplacer des modules d'une branche à l'autre (enfin... je replie quand même les panneaux solaires avant... !) puisque j'ai dû revoir l'agencement de certaines structures en vue du positionnement des futurs panneaux solaires... :)

C'est fort plaisant, maintenant, et surtout beaucoup moins générateur de stress... dit-il après avoir faite 2 superbes mise en orbite... sur la même trajectoire que la station, mais à l'autre bout de l'orbite...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit