Utilisation de MECHJEB

Toutes les questions que vous voulez poser aux développeurs francophones
Avatar de l’utilisateur
Verthel
Messages : 60
Inscription : 01 décembre 2017, 20:10
Localisation : Près des étoiles
Contact :

Utilisation de MECHJEB

Message par Verthel » 06 novembre 2018, 13:43

J'essaye d'utiliser MechJeb version 2.8.1.0 et quelques questions me viennent.

1) Module Ascent Guidance
Le manuel en ligne accessible à partir du forum officiel est assez incomplet et n'explique pas toutes les options. Comme tout est en anglais, les termes techniques ne sont pas évidents pour les non initiés au domaine spatial.
Image
Si quelqu'un avait l'amabilité de donner des indications sur les différentes cases à cocher, ça serait bien utile.

D'autre part, le SAS se désactive avec l'autopilote et rien ne semble le remplacer ou stabiliser le vaisseau.
Est-ce normal ou bien faut-il utiliser un autre module de Mechjeb pour la stabilité?

2) Module Maneuvre planner
J'ai un fonctionnement étrange avec le Bi-Impulsive Transfers qui permet d'aller vers un autre corps.
Image
En créant un noeud de manœuvre, ça crée une trajectoire directe d'impact avec la cible. Il faut corriger à la main pour avoir un périgé hors du sol.
Est ce normal ou y a t-il un paramètre à utiliser

Avatar de l’utilisateur
anonikies
Messages : 20
Inscription : 21 août 2018, 09:32
Contact :

Re: Utilisation de MECHJEB

Message par anonikies » 14 février 2019, 16:39

Salut,

je suis sur la compréhension (ou pas ^^) de Mechjeb depuis deux jours. J'en ai fracassé des pas de tir avec des fusées qui étaient pourtant au top du top de trajectoire en manuel lol. Et de ma courte expérience (une orbite réussi en équatorial et une en polaire), il n'y a presque rien à faire pour le basique ... ^^

Sur l'ascent guidance. Tout en bas, il y a 3 procédures de mise en orbite. Là, tu es en classic. il y a deux autres procédures dont le Gravity turn ... Il faut en choisir une. On garde celle qui est d'origine. Ensuite on renseigne l'altitude de l'orbite et l'orbit inc (là il faut que je vérifie mais 0 pour l'équatorial et 90° pour la polaire, c'est ce qui a fonctionné pour l'instant). Il faut "show ascent navball guidance" en haut pour valider une cible théorique (sauf à pointer un objet pour un rendez vous). On coche "autostage" pour qu'il évacue les étages après utilisation et on décoche "skip circularization" pour qu'il effectue les manoeuvres de mise en orbite. Puis on engage pilote et on on lance le premier étage de la fusée comme en manuel. Et la fusée part nickel si elle est bien équilibrée. Là c'est le basique de chez basique et ça marche pour les deux orbites décrites plus haut. Ensuite, avec une référence à ce que l'on peut avoir déjà fait en manuel, il est possible de régler un tas de chose comme la faire tourner sur elle même "Force roll", limiter l'angle d'attaque "Limit AOA", limiter la puissance, l'accélération .... A tester au fur et à mesure, façon Soviet, je lance et j'ajuste ^^ Dans un premier temps je décoche solar panel, dploy antennes et autowarp pour ne me concerntrer que sur la procédure de mise en orbite.

Pour le transfert d'Hohmann, j'ai lu que ça arrive (pas tout le temps) et qu'il faut réajuster à la mano la trajectoire, je ne sais plus pourquoi ...

Have a fun

Avatar de l’utilisateur
anonikies
Messages : 20
Inscription : 21 août 2018, 09:32
Contact :

Re: Utilisation de MECHJEB

Message par anonikies » 16 février 2019, 00:35

Re salut,

On avance, on avance par démarche essai / erreur ^^ On en a flingué des pas de tir, un truc de dingue. Même à la mano je n'avais jamais fait autant de dégâts dans le Space center ^^ Que l'on me corrige si je me trompe. :roll:

Le "classic ascent profil" (tout en bas) semble ne faire monter la fusée qu'à l'Orbit altitude sans orbiter (suborbital ?). Perso, à chaque fois ça monte et ça retombe et il n'y a que l'indication d'une altitude Orbitale à renseigner. Le Gravity turn comme son nom l'indique ... Sauf qu'avec j'ai réussi à mettre en orbite équatoriale 2 fois mais à 45° , comment dire ? ben regarder la vidéo plus bas ^^ Primer Vector Guidance parait le plus simple. On rentre AP, PE et l'angle. On décoche Skip Circularistion, le show ascent navball guidance enclenché et engage pilote. Perso, j'ai décoché le Force Roll parce que je le comprend pas et ça me fait partir la fusée dans tous les sens. Et manda, c'est parti ! ...



Have a fun

Avatar de l’utilisateur
Verthel
Messages : 60
Inscription : 01 décembre 2017, 20:10
Localisation : Près des étoiles
Contact :

Re: Utilisation de MECHJEB

Message par Verthel » 17 février 2019, 10:07

Après avoir essayé de nombreux paramétrages, j'arrive à faire des mises en orbites assez correctes avec le paramétrage suivant sur Mechjeb 2.8.2.0 :

Image
(illustration avec une charge de 30 tonnes environ correspondant à un projet de Lander sur Duna pouvant ravitailler et faire des allers retour entre la surface et une station en orbite).

Le gravity turn est paramétré sur "Stock-style Gravity turn".

La Turn start altitude à 2 km permet que ce paramètre ne soit pas le déclencheur du GT.
Le Turn start velocity à 50 est une bonne moyenne qui donne de bons résultats en général.
Le Turn start pitch à 5° suit les préconisations du guide sur KSC (https://kerbalspacechallenge.fr/2019/01 ... vity-turn/)

J'avais un problème de poussée avec les fusées qui accélèrent à mesure que le carburant est utilisé.
C'est globalement réglé avec le paramètre Limit acceleration to que je mets selon les fusées entre 16 et 18 m/s. Penser à le décocher une fois en orbite et pour des étapes ultérieures où ce bridage n'a pas lieu d'être.
Ce paramètre bride un peu la poussée, vu qu'il n'y a pas de réglage du TWR dans Mechjeb et que le mode Constant TWR semble poser des problème en utilisation simultanée avec le guidage d'ascension de Mechjeb.
En pratique ça évite d'avoir une montée trop rapide et top verticale.
A la sortie de l'atmosphère j'ai régulièrement une prograde à 20°.

Pour une mise en orbite à 100 km, je reste en autopilote jusqu'à la sortie de l'atmosphère. A ce moment, les moteurs sont déjà coupés vu que l'apogée a atteint les 100 km alors que la fusée est encore dans l'atmosphère.
Dès le vide atteint, je repasse en manuel avec la circularisation plus précise comme ça.

Il y a surement d'autres réglages plus efficaces, donc si certains en ont connaissance, merci de nous en faire part.

Avatar de l’utilisateur
anonikies
Messages : 20
Inscription : 21 août 2018, 09:32
Contact :

Re: Utilisation de MECHJEB

Message par anonikies » 19 février 2019, 06:45

Salut,

Alors perso presque plus de problème au lancement et sur la mise en orbite. Les réglages restent assez fins et dépendent de la structure de la fusée. Autrement dit, il n'y a pas de réglage type ce qui permet d'adapter en fonction de pas mal de paramètre. Dans l'absolu, il faut équilibrer sa fusée pour optimiser l'efficience de Mechjeb. Du coups, à contrario de @Verthel, perso je trouve qu'il est plus précis de passer par Mechjeb que de piloter à la main en sorti d'atmosphère. Pour une orbite à 100 Km par exemple, il monte en prograde l'Apoapsis jusqu'à 120/130 Km et se met en rétrograde tout seul pour circulariser à 100 Km avec +ou- 2 Km de tolérance. Sur l'impression écran ci dessous, il m'a même mis en orbite une fusée qui a perdu un réacteur lors du dernier découplage.

Le Classic ascent profil, contrairement à ce que je pensais permet également de circulariser avec un Gravity turn (autopiloit statut sur le screenchot). Il est possible de changer les paramètre sur le "edit ascet path" afin de régler l'ascension en fonction des caractéristiques de la fusée. Pour les rendez vous, il est précis au mètre près.

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit