Comme CKAN est à l'origine développé sur Windows, il nécessite le framework Mono afin de fonctionner sur macOS.
1a : Installation de Mono avec l'installeur .pkg
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L'installeur est disponible sur le site du projet Mono. Téléchargez-le et installez Mono. Après l'installation, vous pouvez vérifier que Mono est bien installé dans /Library/Frameworks/.
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Si vous avez Homebrew (qui permet d'installer des programmes depuis le terminal, un peu comme apt-get), vous pouvez installer Mono avec la commande suivante : Mono s'installe dans /Library/Frameworks/.
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brew cask install mono-mdk
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Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle simplifie grandement les étapes suivante car vous n'aurez pas besoin de taper le chemin d'accès de Mono en entier.
Dans le terminal, ouvrez le fichier de configuration (.bash_profile si vous utilisez bash, .zshrc pour zsh, etc.) et ajoutez les lignes suivantes : qui vont ajouter le dossier de Mono dans l'arborescence de votre terminal. Vous pouvez tester en entrant qui vous donnera en plus la version actuelle de Mono.
Dans le terminal, ouvrez le fichier de configuration (.bash_profile si vous utilisez bash, .zshrc pour zsh, etc.) et ajoutez les lignes suivantes :
Code : Tout sélectionner
export MONO_HOME=/Library/Frameworks/Mono.framework/Home
export PATH=$MONO_HOME/bin:$PATH
Code : Tout sélectionner
mono --version
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Le .dmg de CKAN peut être téléchargé sur le GitHub du projet. Je vous suggère de ne télécharger que le fichier ckan.exe sur la page des releases.
Pour gérer les multiples installations de KSP et CKAN, j'ai préparé un dossier KSP dans ~/Applications, à ne pas confondre avec /Applications. Placez ckan.exe dans le dossier ~/Applications/KSP/CKAN/.
Pour gérer les multiples installations de KSP et CKAN, j'ai préparé un dossier KSP dans ~/Applications, à ne pas confondre avec /Applications. Placez ckan.exe dans le dossier ~/Applications/KSP/CKAN/.
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Dans la console, déplacez-vous dans le dossier CKAN : et tapez Il est nécessaire d'executer ckan.exe en 32 bits car Carbon n'est pas compatible avec mono en 64 bits. Si la console est configurée comme ci-dessus, il suffit de taper pour executer CKAN. Au premier lancement, il est possible que CKAN vous demande le chemin d'accès de KSP. Sélectionnez le fichier buildID.txt pour associer l'installation de KSP (faites de même manière pour ajouter une nouvelle installation de KSP à CKAN).
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cd ~/Applications/KSP/CKAN/
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/Library/Frameworks/Mono.framework/Versions/Current/bin/mono32 ckan.exe
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mono32 ckan.exe
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Pour lancer CKAN comme une application classique, il est possible d'écrire un script en applescript. Ouvrez l'Editeur Applescript et collez ce code : Exportez ce script sous forme d'application pour obtenir un fichier .app similaire à une application classique.
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do shell script "/Library/Frameworks/Mono.framework/Versions/Current/bin/mono32 ~/Applications/Kerbal*/CKAN/ckan.exe" -- ouvrir ckan.exe avec mono en mode 32 bits
tell current application to if it is running then quit -- ferme Cocoa Applescript à la fermeture de CKAN
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Si CKAN n'est pas quitté correctement, il est possible qu'il refuse de redémarrer. Ceci est du à la présence du fichier registry.locked créé par CKAN à la sélection d'une installation. Il faut trouver ce fichier dans Kerbal Space Program > CKAN et l'effacer, puis redémarrer CKAN.