Inversion d'Orbite

Vous avez un challenge? Une idée de mission intéressante? C'est ici que ça se passe!
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Inversion d'Orbite

Message par Dakitess » 29 avril 2013, 11:18

L'idée me vient de ma petite conversation avec l'un des grands architectes du Forum dont les créations démesurées et originales nous font rêver, rire, et envisager de nouvelles perspectives. (Si si, la pub !)

Je vous propose un petit Challenge : l'inversion d'orbite !

Tout le monde sait qu'on prend l'orbite dans la direction de la rotation de la Kerbin, histoire de pas se fighter inutilement contre des grandeurs qui nous dépassent...

MAIS ! Admettons qu'on ait besoin de faire une orbite inversée ? Je ne parle pas de partir en sens inverse dès le décollage, tout à fait jouable si l'on ne regarde pas à la pompe à essence ^^ Non non, il s'agirait carrément d'inverser l'orbite d'un vaisseau DEJA en orbite autour de Kerbin. Disons entre 100 et 250 km de la surface, pas davantage.

Des volontaires ? ^^ J'ai pour piste l'inversion d'orbite en utilisant la Mun comme slingshot ramenant avec force dans le sens inverse de l'orbite de départ. Un sorte de 8 qui croise une fois. Si ça peut en aider certain... Bien sur, il reste possible de bourriner vénère en Orbite en Rétrograde, et de prier pour ré-acquérir assez de vitesse avant de recroiser l'atmosphère xD

(Je ne crois pas qu'il y ait d'intérêts à inverser une orbite, mais c'est pour le challenge quoi ^^)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Platinium773
Messages : 909
Inscription : 06 mars 2013, 11:14
Localisation : Ici
Contact :

Re: Inversion d'Orbite

Message par Platinium773 » 29 avril 2013, 12:01

J'ai déjà fait la manip autour de la mun x) mais pas avec la chose bizzare dont tu parle, je vais essayer mais je garanti rien... Après comment le prouver je sait pas x) en gros je met l'orbite et après perso je fonce comme un cochon dans le rétrograde et je refait l'orbite mais à l'envers.
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Inversion d'Orbite

Message par Balthyx » 29 avril 2013, 12:45

Bin perso j'utilise cette technique pour les vols interplanétaires, ça bouffe une quantité astronomique d’essence mais au moins tu passe pas une demi-heure a chercher l’attraction de la planète visée.
Bon après faut pas se foirer. :roll: une entrée atmosphérique a 4000 m/s même sur Duna ça peut faire mal.
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Platinium773
Messages : 909
Inscription : 06 mars 2013, 11:14
Localisation : Ici
Contact :

Re: Inversion d'Orbite

Message par Platinium773 » 29 avril 2013, 12:58

En parlant de rentrée athmosphérique, j'ai une question , si jamais on a pas assez de puissance pour aller en rétrograde et caller une orbite autour d'une autre planète (Eve en locurence) on peut faire une rentrée athmosphèrique pour aller en orbite ou c'est trop optimiste ?
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Inversion d'Orbite

Message par Balthyx » 29 avril 2013, 13:07

Bin théoriquement oui mais ton périgée restera dans l’atmosphère .
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Psycho
Messages : 71
Inscription : 10 avril 2013, 15:29
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Inversion d'Orbite

Message par Psycho » 29 avril 2013, 13:46

Platinium773 a écrit :caller une orbite autour d'une autre planète [...] on peut faire une rentrée athmosphèrique pour aller en orbite ?
Tout à fait, c'est la technique du freinage atmosphérique, et ça sert exactement à ça. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rofreinage )
ça marche dans KSP, mais une fois ton apogée voulue atteinte, il faut remettre un coup en pro-grade pour sortir le périgée de l'atmosphère, comme dit Balthyx.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Inversion d'Orbite

Message par Dakitess » 29 avril 2013, 17:50

Hé mais ! Et mon Challenge ?! xD

Oui pour l'aérofreinage, mais faut pas se louper ^^ Surtout que la prédiction est forcément erronée, si je ne m'abuse ?
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Inversion d'Orbite

Message par Dragoon1010 » 29 avril 2013, 17:56

Non, la prédiction n'est jamais eronné, mais elle est établis en fonction de ta vitesse et de ton angle, ainsi qu'à celui des astres alentours. Si l'un de ces paramètres change dans 5 minutes, alors ta prédiction changeras aussi forcément :).

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Inversion d'Orbite

Message par Dakitess » 29 avril 2013, 19:23

Non mais en atmosphère, la trajectoire bleue n'en tient pas compte si ? Il me semble que sans rien changer à l'orientation d'un module, la prédiction avant entrée atm s'est avérée parfaitement trop "longue" par rapport à a réalité. Idem lorsque j'étais déjà dans l'atm : en montée constante, ASAS activée, on peut voir l'apoapsis locale grimper, mais si l'on coupe les moteurs, tout naturellement, elle cesse de monter mais elle diminue de surcroit ! Je me trompe ?
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Inversion d'Orbite

Message par Balthyx » 29 avril 2013, 19:40

Le trais bleu représente toujours une orbite qui ne tient compte que de ta vitesse et de l’attraction de l'astre en question.
Donc l’atmosphère n'est pas prise en compte ( ni la surface de la planète d'ailleurs) ^^'
Mendeleïev ! Au tableau !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit